Mon étoile de minuit 1300

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615210Message Doudou »

Salut !

J'en parle depuis quelques posts ici ou là ... autant lui faire une page dédiée dans le bécanoscope.
Voici ma nouvelle acquisition : une Yamaha Midnight Star 1300 de 2009.
Au fait, pour les photos, les uploads du site ont changé ?
J'ai du les charger chez zupimages ... je ne sais pas combien de temps elles vont être conservées ...

Voici ma monture :

Image
Image

J'avais une Suzuki Volusia 800 avant la Yamaha : ceux qui connaissent ou qui ont roulé avec moi sur ce forum ne diraient pas que c'était une "petite" moto ... la Yamaha, c'est encore un cran au-dessus !

Je l'ai reçue hier (pas mal de trucs à régler avant).

Mes impressions à chaud :

Les +:
- j'ai ENFIN une moto avec injection ! Fini le starter, les calages au stop par temps froid ou humides
- de la PATATE ! Bon, ok, ce n'est pas une sportive ni une Rocket III, mais je trouve que ca envoie du lourd (quand je compare avec ma précédente) !
- un look monstrueux ! Ce qui me fait plaisir, c'est conduire une moto qui a de la gueule ... là je suis servi !

Les -:
- la selle est plus haute que sur ma précédente, ce qui rend les manœuvres à l'arrêt beaucoup plus compliquées (1m67 Doudou, pas très grand ...)
- les pots sont très écartés du "corps" de la moto ... hier, je me suis mis en short (il faisait chaud) pour régler les rétros après une ballade : quand on met le pied droit par terre, faut écarter **beaucoup**, sinon aïe aïe aïe (heureusement, la pharmarcie n'est pas loin ... aller acheter de la Biafine ne m'a pris que quelques minutes)
- elle est large avec ses rétros : faut viser juste ! Hier en la rentrant, ce matin en la sortant, les rétros tapent dans l'encadrement de la porte de l'abri ... alors que la tondeuse auto portée passe sans problème ... hmmm ....

En neutre :
-il n'y avait pas de sacoches - j'en ai fait monter des "adaptables adaptées" : ça ne dénature pas trop le style, mais la selle est tellement énorme et large qu'elle en gène l'ouverture !
Image

C'est pas dit que je ne les change pas rapidement pour des sacoches plus grosses qui s'ouvrent en largeur en non en longueur.

Globalement : satisfait ... il faut par contre que je m'habitue au gabarit de l'engin pour les manœuvres à l'arrêt. A quand les marches arrière obligatoires sur les motos de plus 300 kg ?
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615211Message Mokafr33 »

Très jolie bécane.

Et oui, cette foutue marche arrière pour les petits modèles comme nous ...
Mais bon c'est ce qui nous oblige à sortir Madame pour faire la marche arrière ahahahah

Je vais bientôt faire un test sur la mienne ... Je fais installer un dosseret conducteur .. Il parait que ça aide pour la marche arrière .... DOnc au point où j'en suis ... Je tente ...
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615214Message Doudou »

Tu conduis une Indian Roadmaster ?
C'est pour moi la moto ultime : le look, la puissance, le confort, le luxe ... tout quoi !
Quand j'aurais les finances, j'aimerais en avoir une ... Par contre, j'ai lu un peu partout que le mollet droit avait très chaud sur ce genre de moto ... c'est vrai ?
Le poids (400 kg), ca se gère bien ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615219Message Yohan »

Salut Doudou,

Noël avant l’heure. :ghee: Combien de kms au compteur pour cette belle Midnight Star 1300 ? Reste plus qu’à rôder le ou les Commander II qui m’ont l’air neuf(s). C'est peut-être déjà fait.

Sûr que ça te change de la Volusia et comme tu le dis compte tenu de ta taille les manœuvres sont moins évidentes. À la mise à l’arrêt, assure-toi bien que la béquille soit bien engagée, c’est le détail qui ne pardonne pas. Belle gueule, peu gourmande, tu vas te régaler, en plus y’a du couple mais pas assez d’allonge pour décoller du tarmac. Inutile de mettre 2 ailes à balade, un seul “L” suffit pour coller à la route !

À ce sujet, tu rencontreras peut-être le petit souci de la fourche qui claque sur certains revêtements routiers dégradés, j'avais lu qu'une huile moins fluide que celle d’origine arrangeait bien les choses.
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615220Message Mokafr33 »

Doudou a écrit :Tu conduis une Indian Roadmaster ?
C'est pour moi la moto ultime : le look, la puissance, le confort, le luxe ... tout quoi !
Quand j'aurais les finances, j'aimerais en avoir une ... Par contre, j'ai lu un peu partout que le mollet droit avait très chaud sur ce genre de moto ... c'est vrai ?
Le poids (400 kg), ca se gère bien ?
Alors Monsieur fait 1m70 pour 85 kg .. Oui bah oui hein bon je sais .. Le Sud Ouest on mange trop ...
Très honnêtement ... 420 kg plein fait + les 70 kg du passager ... ça se gère hyper facilement dès qu'elle roule ...

Il faut faire super attention à l'arrêt et demander au passager de ne pas bouger quand on est au feu ... Ca se tient mais ça fait peur de sentir la moto basculer d'un côté.

L'énorme difficulté ? .. Et oui l'absence totale de marche arrière .. Alors elle est basse c'est vrai .. Mais elle est super lourde .. le moindre dévers, trou ou gravillon et on peut mettre 15 min pour faire un demi-tour.
Faut apprendre à anticiper de la mort la marche arrière :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Le mollet droit .. Je confirme .. C'est chaud ... L'aération des modèles 2019 permet de moins sentir la chaleur à partir de 90 km/h. A l'arrêt, le cylindre arrière se coupe donc c'est moins pire.

APrès je n'ai que 1300 km avec ... Donc je suis encore un peu jeune pour dire ce que je n'aime pas
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615227Message LAN »

sacré machine !!
félicitations, elle est magnifique. Tu dois te régaler à conduire ce genre de bijou.

Faite pour donner du plaisir . :merci:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615234Message Harlock »

Effectivement , ça fait un joli bébé ça, on essaiera de pas avoir à faire demi tour si on roule ensemble lol.
Je confirme que le dosseret passager est une aide non négligeable pour une bonne prise.

Par contre la vignette d'assurance, c'est pas possible, va falloir enlever ça de suite et l'intégrer dans un support adapté. :nonon:

Bon rodage, tu vas te faire grand plaisir et avec les palettes, tes pieds seront bien à l'aise. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615246Message Doudou »

Je note la difficulté à faire demi tour avec une Roadmaster... le luxe a un prix !!

Yohan :
Je pensais à toi dernièrement, ca faisait longtemps que je ne te voyais plus intervenir dans la section des sorties ... effectivement si tu as déménagé je comprends mieux !

Pour la vignette d'assurance ... bon ... elle est bien là où elle est !

Je commence à prendre le coup de main pour la rentrer à l'abri et la sortir : les rétros ne tapent plus ! Ouf !

Par contre, j'ai un réel problème : j'ai ouvert un compte sur le forum Midnight Star à ce sujet.
Je me suis quand même méchamment brûlé le mollet il y a deux jours : je commence à avoir des cloques.
Le propriétaire précédent a fait changer les pots d'échappement d'origine (une histoire de sonorité m'a-t-on dit ...) par des "SilverTail".
Image
Quand on compare les deux modèles, on voit que sur les pots d'origine, il y a des boucliers thermiques un peu partout (ou pare-chaleur - je ne sais pas trop comment ca s'appelle) mais sur ceux qui sont montés, il n'y a rien de tel.
En plus, la géométrie des pots fait que le mollet "tombe" dessus directement - alors que sur la Volusia, je n'ai jamais touché.
Je ne sais pas trop d'où ca vient ... peut-être les Silvertail ont une forme légèrement différente, ou peut-être ont-ils été mal montés également ..

Bref, soit je demande de remonter les pots d'origine (mais ils ont rapé le sol ... ils sont un peu abîmés), soit je trouve un bouclier thermique adapté, mais je n'en trouve pas sur le net : vous avez des bonnes adresses ?
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615260Message LAN »

Salut

Oui tu as clairement un problème. SI sur les pots d'origine ils ont mit des pare chaleur c'est qu'ils avaient identifié le soucis (et donc soldé).

Tes pots râpés, c'est énorme ou c'est acceptable ?

J'ai un doute sur le fait que tu trouves des protections sur le pot adaptable. il te faut peut être apprendre à y faire attention ?
(surement que maintenant que tu connais le problème tu vas adapter ta position en conséquence).

A+
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615263Message Mokafr33 »

Si ça se trouve l'ancien proprio avait une tenue adaptée pour éviter de se brûler.
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615264Message Doudou »

J'ai créé une file similaire sur le forum Midnight Star ... j'ai clairement un problème :
D'une part il n'y a pas de protection thermique, mais, surtout, les pots s'écartent trop du cadre :
Image

En mettant le pied loin, la jambe touche quand même :
Image
Un pantalon de pluie fond là-dessus ...

Des membres de l'autre forum m'ont montré leurs photos : rien ne dépasse, les pots d'origine sont dessous.

La concession ouvre mardi, je vais leur en parler.

C'est surtout pour les manœuvres à l'arrêt que ça pose problème, où j'ai besoin des 2 pieds par terre

C'est clairement pénible parce que soit il faut que je paie pour mettre autre chose, soit il faut que je paie pour remettre les anciens ... et c'est bof bof (je suis quand même censé avoir acheté une moto nickel ... si c'est pour me retrouver avec un pot rayé c'est franchement dommage...)
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615295Message savate »

C'est souvent le cas des pots adaptables, ils n'ont pas les protections.
Tu vas trouver des trucs qui se fixent avec des colliers. Pour les parties droites c'est OK mais pour les parties courbes...

Cherche des pots d'origine d'occasion en bon état. Tu finiras par trouver.
Esprit_ardent
Fidèle
Fidèle
Messages : 377
Inscription : 24 janv. 2019, 01:36
Genre : masculin
Moto possédée : GSX-S 750
Localisation : Toulouse

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615617Message Esprit_ardent »

Elle est magnifique ta moto ! Elle impose de ouf. C'est vrai que la rôtissoire à jambon c'est pas top, peut être rajouter les pare chaleur de l'autre ligne dessus ?

En tout cas bravo pour ta moto !
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615682Message Doudou »

Merci Esprit_ardent!
J'ai plusieurs collègues qui font de la moto, ils roulent tous en sportives (a 200km/h voir plus sur les routes de campagne - pas le même plaisir dirons-nous ...). En tout cas personne ne comprend mon goût pour le chrome : ton commentaire me fait bien plaisir !

Pour les pots : la concession va me remettre les pots d'origine, en essayant de conserver le silencieux du pot adaptable, comme ca je garde le profil + bouclier thermique d'origine MAIS avec le son SilverTail... Pas certain qu'ils y arrivent, ca n'a pas l'air tout à fait compatible.
Si ce n'est pas faisable, ils remettront l'ancien échappement au complet (en polissant au maximum pour gommer les traces)
anseo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 12 mars 2018, 20:13
Genre : masculin
Moto possédée : XV 950 R

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1615726Message anseo »

La vache ! Elle est balèze ! T'es obligé de te mettre à l'haltérophilie Doudou pour maitriser un tel engin, non ?

En tout cette moto est très belle.

:V:
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616231Message Doudou »

Ça y est, les pots d'origine sont remontés ! Que des avantages : pas besoin d'écarter la jambe comme un fou à l'arrêt, pas de brûlure, beaucoup plus maniable à l'arrêt ... Plus besoin de se mettre à l'haltérophilie !
En plus, elle est beaucoup plus silencieuse (la première victime du bruit, c'est toujours le pilote).
Et les éraflures ne se voient quasiment pas ...

Prochaine étape : augmenter la taille des sacoches + rajout d'une boîte a pizza
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616232Message copainmotard »

C'est quand meme balot de passer de rotisserie a four a pizza :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616234Message Harlock »

Bon va falloir quand même faire une balade lol
Une de prévue demain avec Asphalte85 sauf météo défavorable. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616244Message Doudou »

Je suis à Vannes ... Demain, ce ne sera pas possible !
Esprit_ardent
Fidèle
Fidèle
Messages : 377
Inscription : 24 janv. 2019, 01:36
Genre : masculin
Moto possédée : GSX-S 750
Localisation : Toulouse

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616430Message Esprit_ardent »

Bon pas pour faire mon casse pied, mais j'aimerai bine une photo avec la "nouvelle" ligne, car perso j'ai l'impression qu'elle est plus travaillée que l’autre esthétiquement parlant.
Agrandissement des sacoche ? C'est le syndrome des bagages qui prennent en volume avec l'âge du pilote, ça ! :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616541Message Doudou »

Je suis pas trop dispo en ce moment mais je vais la re-prendre en photo ... je posterai !
Avatar de l’utilisateur
ptiote louloute
Fidèle
Fidèle
Messages : 403
Inscription : 29 juin 2018, 07:20
Genre : féminin
Moto possédée : SDS Pan European
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1616592Message ptiote louloute »

Salut DOUDOU

Magnifique souvenir de ma première balade sur cette superbe moto hummmmmmmmm :coeur:
un ptit bijou
:V:
Toujours croire en sa bonne étoile et renaître de ses cendres ...
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1618694Message Doudou »

Ca y est, j'ai changé les valises et mis le porte-paquet, support pour le futur top case.

Les photos (avec l'échappement d'origine):

Image
Image

Elles sont assez balèzes .... et avec 4 vis par valise, ca bouge pas mal.
J'ai demandé à un garage de me les monter. Ils y ont passé 5 heures !! 8| (on m'a facturé moins que ca)
J'ai bien fait de ne pas faire ca moi même, je n'y serai pas arrivé : il y a les feux de position à relier, mais ils n'ont pas réussi à brancher le feu stop, qui ne s'allume sur les valises que si les codes sont éteints... comprends pas !
Je ne suis pas hyper satisfait en fait : le centrage est pas terrible (les sacoches sont à percer), la droite frotte sur la selle alors que la gauche non (la droite va sur l'avant 1cm plus loin que la gauche).

C'est à croire que c'est vraiment compliqué à faire, même pour un professionnel de la profession, qui est dans le métier.

Prochaine étape : le top case ! A priori il n'y a que des vis, je devrais faire ca moi-même ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1618702Message Harlock »

Tu vas être prêt pour faire de grands voyages voyages ,plus loin que la nuit et le jour. :happy1:

De la bombe avec cette bagagerie. :super:

Pour le montage c'est tout de même bizarre, normalement ça doit être centré et pas bouger si c'est de l'adaptable taillé pour.

Pour les feux, va falloir étudié ça, c'est que ça s'allume pas du tout avec les codes ou trop faiblement dû à une masse insuffisante?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Mon étoile de minuit 1300

Message : # 1618705Message Doudou »

J'ai surtout pris ce genre de bagages pour laisser tout l'attirail dans la moto (bottes, blouson, bientôt casque...) pour pouvoir aller par exemple me ballader à pied sur la côte sans galérer dans les bouchons (quoi qu'elle s'enlargit là !) ni pour le parking, mais rester en tshirt/bermuda/tongues toute le journée.

Pour les valises : elles doivent être percées par la personne qui les monte. Elles sont "adaptables", mais aussi "universelles" : https://customacces.com/uploads/2019/10 ... c836d4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;, page 69.
Le perçage doit correspondre au emplacements dans le cadre de la moto. C'est pour ca que j'ai préféré que ca soit un garage qui le fasse, pour ne pas se gourer.
Malheureusement, là, le mécanicien m'a décalé la droite d'1 cm par rapport à la gauche, et c'est pénible... c'est pas grand chose 1cm mais, esthétiquement je le vois, et c'est surtout pour la selle que ca me gène: ca frotte à chaque fois que j'ouvre ou je ferme.

Pour les feux : je suis inscrit sur le forum Midnight Star. On me dit que c'est normal - je ne cherche pas plus loin.
Répondre