De permis A rien à permis A2
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De permis A rien à permis A2
Bonjour, après 2 années a douter, et dans le refus de passer le B par manque d’intérêt, je me suis enfin inscrit en moto école, et ai fait mes 2 premières heures!
Je compte raconter brièvement (ou pas?) mon expérience, qui pourra aider les sceptiques (ou non?), mais aussi, recevoir des conseils de motards expérimentés.
J'hésitais à m'inscrire pour deux raisons, l'une étant le nombre de personnes qui disent "tu l'auras pas du premier coup si t'as pas le B" et la peur de la moto/vitesse/risque.
Autant pour le premier blocage, je me suis répété que j'étais assez bon dans ce que j'entreprenais, et à force de motivations et pensées positives, je m'en suis débarrassé.
Autant pour l'autre ça a été plus compliqué; mais disons que j'ai pris conscience que cette peur du risque me démarquait de certains malade qui roulent à 300km/h sur autoroute et que ce serait plutôt un point positif pour moi.
Plusieurs vidéos m'ont aussi aidé, même si souvent ça répète des choses qu'on sait, on en est pas forcement conscient.
Pour les anglophones, par exemple: "Motorcycle Fear - GET A MOTORCYCLE NOW!" par CycleCruza sur Youtube (liens non autorisés)
Du coup je me suis dit que je pouvais toujours donner 400 balles à l'auto école, faire une ou deux séance, et si je n'aime pas, je switch sur la voiture.
Samedi 10h, pas mal de monde sur la piste, mais le moniteur ne travaille qu'avec 2 élèves, donc ça reste cool. Il nous présente les bêtes: 2 CB-500 model 2018. Incroyable, je suis amoureux.
Pendant une bonne heure je m'amuse avec l'embrayage, faire des demi tour, sans soucis. Comme quoi le vélo pendant 20 ans, ça paye
N’empêche la sensation est vraiment plus proche d'un vélo que d'un scooter je trouve. On a vraiment l'impression de piloter, et ça c'est beau.
Je découvre le frein avant, frein arrière. Et puis on me dit de tester le démarrage rapide (qui est un démarrage normal qu'on est pas nouveau).
Je tire l'embrayage, passe la première, enclenche les gaz, lâche l'embrayage... trop vite et ça cale. Le moteur ronronne tellement fort que j'ai flippé et ai lâché trop vite! On recommence, et là, en 2 secondes je suis a 30km/h avec le moteur qui gueule, que c'est beau. Je suis surpris par la puissance, mais c'est incroyable, le vent sur la gueule en allant si "lentement". Je me rends compte que je vais me prendre un plot, donc je pousse le guidon comme sur mon ptit vélo, et hop ça évite. Plus belle sensation du monde!
Bon après ça reste flippant donc j'appuie sur le frein arrière, puis frein avant (merci youtube).
Première leçon: une bécane ça simule comme une pornstar; ça gueule pour pas grand chose!
Je passe le reste de l'heure à apprendre a démarrer normalement, faire un demi tour en fin de piste, et rebelote. Avec quelques "8" de temps en temps pour casser la lassitude.
Bilan de ce que j'ai appris: Démarrer, passer la première et démarrer rapidement, faire demi tour à allure lente (10km/h), slalom avec l'embrayage seulement. Début de gestion du frein arrière/avant.
Je sais pas si je suis à un rythme d'apprentissage lent, mais je suis pas encore tombé, et j'ai vu de joli chutes^^
Reste à voir si je pourrais commencer à m’entraîner au passage de vitesse 1-2-3 et rétrograder. Et un début de parcours lent, sur ma deuxième leçon.
Je brûle les étapes mais, supposons que je sois en 3 eme, si je veux repasser en neutre, est-ce que je peux simplement, embrayer, et appuyer sur la pédale 2 fois et finir en neutre? ou bien je dois embrayer, débrayer entre chaque vitesse?
Je compte raconter brièvement (ou pas?) mon expérience, qui pourra aider les sceptiques (ou non?), mais aussi, recevoir des conseils de motards expérimentés.
J'hésitais à m'inscrire pour deux raisons, l'une étant le nombre de personnes qui disent "tu l'auras pas du premier coup si t'as pas le B" et la peur de la moto/vitesse/risque.
Autant pour le premier blocage, je me suis répété que j'étais assez bon dans ce que j'entreprenais, et à force de motivations et pensées positives, je m'en suis débarrassé.
Autant pour l'autre ça a été plus compliqué; mais disons que j'ai pris conscience que cette peur du risque me démarquait de certains malade qui roulent à 300km/h sur autoroute et que ce serait plutôt un point positif pour moi.
Plusieurs vidéos m'ont aussi aidé, même si souvent ça répète des choses qu'on sait, on en est pas forcement conscient.
Pour les anglophones, par exemple: "Motorcycle Fear - GET A MOTORCYCLE NOW!" par CycleCruza sur Youtube (liens non autorisés)
Du coup je me suis dit que je pouvais toujours donner 400 balles à l'auto école, faire une ou deux séance, et si je n'aime pas, je switch sur la voiture.
Samedi 10h, pas mal de monde sur la piste, mais le moniteur ne travaille qu'avec 2 élèves, donc ça reste cool. Il nous présente les bêtes: 2 CB-500 model 2018. Incroyable, je suis amoureux.
Pendant une bonne heure je m'amuse avec l'embrayage, faire des demi tour, sans soucis. Comme quoi le vélo pendant 20 ans, ça paye
N’empêche la sensation est vraiment plus proche d'un vélo que d'un scooter je trouve. On a vraiment l'impression de piloter, et ça c'est beau.
Je découvre le frein avant, frein arrière. Et puis on me dit de tester le démarrage rapide (qui est un démarrage normal qu'on est pas nouveau).
Je tire l'embrayage, passe la première, enclenche les gaz, lâche l'embrayage... trop vite et ça cale. Le moteur ronronne tellement fort que j'ai flippé et ai lâché trop vite! On recommence, et là, en 2 secondes je suis a 30km/h avec le moteur qui gueule, que c'est beau. Je suis surpris par la puissance, mais c'est incroyable, le vent sur la gueule en allant si "lentement". Je me rends compte que je vais me prendre un plot, donc je pousse le guidon comme sur mon ptit vélo, et hop ça évite. Plus belle sensation du monde!
Bon après ça reste flippant donc j'appuie sur le frein arrière, puis frein avant (merci youtube).
Première leçon: une bécane ça simule comme une pornstar; ça gueule pour pas grand chose!
Je passe le reste de l'heure à apprendre a démarrer normalement, faire un demi tour en fin de piste, et rebelote. Avec quelques "8" de temps en temps pour casser la lassitude.
Bilan de ce que j'ai appris: Démarrer, passer la première et démarrer rapidement, faire demi tour à allure lente (10km/h), slalom avec l'embrayage seulement. Début de gestion du frein arrière/avant.
Je sais pas si je suis à un rythme d'apprentissage lent, mais je suis pas encore tombé, et j'ai vu de joli chutes^^
Reste à voir si je pourrais commencer à m’entraîner au passage de vitesse 1-2-3 et rétrograder. Et un début de parcours lent, sur ma deuxième leçon.
Je brûle les étapes mais, supposons que je sois en 3 eme, si je veux repasser en neutre, est-ce que je peux simplement, embrayer, et appuyer sur la pédale 2 fois et finir en neutre? ou bien je dois embrayer, débrayer entre chaque vitesse?
Dernière modification par bouji92 le 04 sept. 2019, 13:14, modifié 1 fois.
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Re: De permis rien a permis A2
Bravo pour avoir franchi le pas
Pourquoi tu veux passer de la 3 au neutre ? Tous les moyens sont bons et ça dépend des motos mais souvent c'est plus facile de descendre 2 rapports (sans lâcher l'embrayage) pour aller jusqu'à la 1ère puis remonter pour passer au neutre toujours sans lâcher l'embrayage. Mais si tu arrive à passer le neutre en descendant pas de soucis pour le faire comme tu l'as décrit sans lâcher l'embrayage entre la 3 et le N.
De toute façon si tu t'arrêtes en 3ème (par exemple sur le rapide) tu ne peux lâcher l'embrayage qu'au N ou en 1 (et dans ce cas là tu repars).
Pourquoi tu veux passer de la 3 au neutre ? Tous les moyens sont bons et ça dépend des motos mais souvent c'est plus facile de descendre 2 rapports (sans lâcher l'embrayage) pour aller jusqu'à la 1ère puis remonter pour passer au neutre toujours sans lâcher l'embrayage. Mais si tu arrive à passer le neutre en descendant pas de soucis pour le faire comme tu l'as décrit sans lâcher l'embrayage entre la 3 et le N.
De toute façon si tu t'arrêtes en 3ème (par exemple sur le rapide) tu ne peux lâcher l'embrayage qu'au N ou en 1 (et dans ce cas là tu repars).
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Re: De permis rien a permis A2
Même si rien ne t'en empêche c'est toujours mieux de descendre les rapports un par un ça permet de bénéficier du frein moteur.
pour ce qui est de passer le permis moto avant le voiture c'est ce que j'ai fais (gros cube à 18 et auto a 23 par obligation) et pareil pour pleins de potes, on en est pas mort..
au contraire ça donne des réflexes que 90% des caisseux n'ont pas
pour ce qui est de passer le permis moto avant le voiture c'est ce que j'ai fais (gros cube à 18 et auto a 23 par obligation) et pareil pour pleins de potes, on en est pas mort..
au contraire ça donne des réflexes que 90% des caisseux n'ont pas
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Re: De permis rien a permis A2
Cool
Pour les vitesses tu as le temps de voir.
La moto école est là pour te préparer au permis, dans un 1er temps le plateau.
Dans un second temps en circulation tu auras les billes pour répondre toi même aux questions que tu te poses bien souvent, et pour les autres ton moniteur répondra.
N'hésite pas à le questionner, même maintenant. Il est là pour ça.
Perso je ne sais jamais en quelle vitesse je suis... J'ai pas d'indicateur.
Quand je suis trop bas dans les tours je tombe un rapport. Quand je suis trop haut j'en monte un.
Et quand j'arrive pas à monter un rapport, c'est que je suis déjà en 6 et que je ferai bien de ralentir
Et si j'en tombe 2 ou 3 d'un coup parce que je me suis arrêté en 3 ben ca marche (bon des fois à l'arrêt la boite refuse de verrouiller les rapports si tu en descends plusieurs d'un coup, tu verras, il faut alors relacher un peu l'embrayage et le reprendre.
Pour les vitesses tu as le temps de voir.
La moto école est là pour te préparer au permis, dans un 1er temps le plateau.
Dans un second temps en circulation tu auras les billes pour répondre toi même aux questions que tu te poses bien souvent, et pour les autres ton moniteur répondra.
N'hésite pas à le questionner, même maintenant. Il est là pour ça.
Perso je ne sais jamais en quelle vitesse je suis... J'ai pas d'indicateur.
Quand je suis trop bas dans les tours je tombe un rapport. Quand je suis trop haut j'en monte un.
Et quand j'arrive pas à monter un rapport, c'est que je suis déjà en 6 et que je ferai bien de ralentir
Et si j'en tombe 2 ou 3 d'un coup parce que je me suis arrêté en 3 ben ca marche (bon des fois à l'arrêt la boite refuse de verrouiller les rapports si tu en descends plusieurs d'un coup, tu verras, il faut alors relacher un peu l'embrayage et le reprendre.
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Re: De permis rien a permis A2
je pense que d'ou tu part (embrayage et passage des vitesses)le mono te fait découvrir la bete Après tu va voir le plateau que tu a du voir avec les autres élèves dessus, par ce temps chaud tu vas mouiller ton slip au debut Pour le vélo, voir le VTT c'est sur que ça peut être un plus pour le plateau
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: De permis rien a permis A2
Moi je dirais plutôt, tu n'auras pas le B du premier coup sur tu n'as pas le A... Par contre le A n'a rien à voir... Perso, j'ai eu la conduite du A du premier coup (comme la plupart des gens) et j'ai passé le B après le A.bouji92 a écrit : J'hésitais à m'inscrire pour deux raisons, l'une étant le nombre de personnes qui disent "tu l'auras pas du premier coup si t'as pas le B" et la peur de la moto/vitesse/risque.
Financièrement parlant, c'est mieux de passer la A avant puis le B car tu feras bien moins d'heure pour le B. Le A est vraiment indépendant.
Tu peux sans soucis pour un arrêt d'urgence mais sinon on ne passe pas de 3 à N (techniquement tu peux le faire mais ce n'est pas une bonne idée).bouji92 a écrit :Je brûle les étapes mais, supposons que je sois en 3 eme, si je veux repasser en neutre, est-ce que je peux simplement, embrayer, et appuyer sur la pédale 2 fois et finir en neutre? ou bien je dois embrayer, débrayer entre chaque vitesse?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Harlock
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Re: De permis rien a permis A2
Pas encore tombé?
Mais qu'est ce t'attends?
T'es sûr un rythme d'apprentissage normal, faut pas non plus croire que tu vas faire des stoppies dès le premier jour.
Sauf concours de circonstances désavantageux.
ça commence plutôt pas mal, et avec la canicule tu vas apprendre à te décomposer autant que les vitesses au rétrogradage.
Mais qu'est ce t'attends?
T'es sûr un rythme d'apprentissage normal, faut pas non plus croire que tu vas faire des stoppies dès le premier jour.
Sauf concours de circonstances désavantageux.
ça commence plutôt pas mal, et avec la canicule tu vas apprendre à te décomposer autant que les vitesses au rétrogradage.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: De permis rien a permis A2
Merci pour vos réponses^^
J'aurai le temps de voir pour les vitesses en effet, j'aime juste penser à certaine situations.
Pour la canicule, mon ignorance me sauve. J'ai pas posé d'heure samedi dernier, pensant me lever lundi et avoir des heures cette semaine... Et bien non! Du coup j'ai rien avant lundi prochain, et les températures seront supportables (<30).
J'aurai le temps de voir pour les vitesses en effet, j'aime juste penser à certaine situations.
Pour la canicule, mon ignorance me sauve. J'ai pas posé d'heure samedi dernier, pensant me lever lundi et avoir des heures cette semaine... Et bien non! Du coup j'ai rien avant lundi prochain, et les températures seront supportables (<30).
Re: De permis rien a permis A2
Bon, je reviens pour la leçon 2!
J'ai recu mes gents, bottes et veste en textile, protection coude et épaules, me manque juste une dorsale.
Je vais devoir renvoyer le casque qui a une fermeture double d qui m'étrangle un peu, malgré le fait qu'il me taille parfaitement. Je vais prendre la même taille mais avec une boucle simple.
Le cours commence sous les 30°, je transpire en 2min chrono, mais j'ai la piste pour moi solo, donc ça vaut le coup
Je me réhabitue à la machine, une semaine sans en faire et j'ai l'impression de plus trop savoir quoi ni comment.
Premier exo, démarrer, frein arriere jusque 2/3 kmh, ou plutôt comme a dit le moniteur: jusqu'à ce que tu sente que tu va vraiment tomber. Et la on remet les gaz. J'ai calé un demi million de fois, entre le moteur qui ronronne super fort et qui donne l'impression de décoller, et mon "relachage" d'embrayage super rapide, j'ai failli vraiment me faire éjecter de selle! Mais au final pas de chute, et je commence a avoir le truc. Par contre j'ai vraiment du mal a doser l’accélérateur...
Deuxième exo, faire des 8, super large, sans jouer avec le frein, juste l'embrayage qui me "pousse", j'ai pas de mal a les faire ni a twerker les épaules, mais en testant de freiner (arrière, vers 5kmh) je galère déjà beaucoup plus. Si on gère bien cet exo, on a ce qu'il faut pour le lent non?
Dernièr exo (eh oui, le temps passe vite, et au contraire j'ai pas l'impression d'aller bien vite )
sur la piste du rapide, on passe la première, deuxième, troisième. Rétrograde et repart. Le moniteur m'a corrigé ma posture horrible; pied toujours sur le frein arrière (le voyant était allumé à 40kmh ) pareil pour la pédale des vitesses. En fait, j'anticipe tellement que je remet mes pieds sur les commandes.
Après une bonne dizaine d'aller retour, je comprends les rudiments du langage de la bécane, enfin, quand elle gueule "ARRÊTE, PASSE LE RAPPORT JE MEURS!!".
J'ai flippé 2 fois, une fois a 30, la roue avant passe sur une bouteille en plastoc qui est arrivé là grâce au vent, et rien que ce petit "obstacle" a fait bouger la roue. La deuxième c'est quand je suis passé à 50, et que rien que comme ca, je sentais la puissance, le vent etc... Meme si c'est vrai, que c'est super comme sensation.
Du coup ma question du jour: comment "apprivoiser" l’accélérateur? le truc sur la main droite. Comment savoir quand on risque de décoller ou non.
Pour passer le lent, j'imagine devoir appliquer les exo du 8. Embrayer (débrayer non?), point de patinage, freinage, et remettre du gaz quand on est trop lent ou perte d'équilibre, mais justement, c'est possible d’être a 2kmh et toucher la commande des gaz juste assez pour pas être à plus de 5kmh ?
Merci ^^
J'ai recu mes gents, bottes et veste en textile, protection coude et épaules, me manque juste une dorsale.
Je vais devoir renvoyer le casque qui a une fermeture double d qui m'étrangle un peu, malgré le fait qu'il me taille parfaitement. Je vais prendre la même taille mais avec une boucle simple.
Le cours commence sous les 30°, je transpire en 2min chrono, mais j'ai la piste pour moi solo, donc ça vaut le coup
Je me réhabitue à la machine, une semaine sans en faire et j'ai l'impression de plus trop savoir quoi ni comment.
Premier exo, démarrer, frein arriere jusque 2/3 kmh, ou plutôt comme a dit le moniteur: jusqu'à ce que tu sente que tu va vraiment tomber. Et la on remet les gaz. J'ai calé un demi million de fois, entre le moteur qui ronronne super fort et qui donne l'impression de décoller, et mon "relachage" d'embrayage super rapide, j'ai failli vraiment me faire éjecter de selle! Mais au final pas de chute, et je commence a avoir le truc. Par contre j'ai vraiment du mal a doser l’accélérateur...
Deuxième exo, faire des 8, super large, sans jouer avec le frein, juste l'embrayage qui me "pousse", j'ai pas de mal a les faire ni a twerker les épaules, mais en testant de freiner (arrière, vers 5kmh) je galère déjà beaucoup plus. Si on gère bien cet exo, on a ce qu'il faut pour le lent non?
Dernièr exo (eh oui, le temps passe vite, et au contraire j'ai pas l'impression d'aller bien vite )
sur la piste du rapide, on passe la première, deuxième, troisième. Rétrograde et repart. Le moniteur m'a corrigé ma posture horrible; pied toujours sur le frein arrière (le voyant était allumé à 40kmh ) pareil pour la pédale des vitesses. En fait, j'anticipe tellement que je remet mes pieds sur les commandes.
Après une bonne dizaine d'aller retour, je comprends les rudiments du langage de la bécane, enfin, quand elle gueule "ARRÊTE, PASSE LE RAPPORT JE MEURS!!".
J'ai flippé 2 fois, une fois a 30, la roue avant passe sur une bouteille en plastoc qui est arrivé là grâce au vent, et rien que ce petit "obstacle" a fait bouger la roue. La deuxième c'est quand je suis passé à 50, et que rien que comme ca, je sentais la puissance, le vent etc... Meme si c'est vrai, que c'est super comme sensation.
Du coup ma question du jour: comment "apprivoiser" l’accélérateur? le truc sur la main droite. Comment savoir quand on risque de décoller ou non.
Pour passer le lent, j'imagine devoir appliquer les exo du 8. Embrayer (débrayer non?), point de patinage, freinage, et remettre du gaz quand on est trop lent ou perte d'équilibre, mais justement, c'est possible d’être a 2kmh et toucher la commande des gaz juste assez pour pas être à plus de 5kmh ?
Merci ^^
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Re: De permis rien a permis A2
Pour apprivoiser l'accélérateur il faut juste de l'entraînement. Quand j'ai passé le permis je n'étais vraiment pas encore au top, faut dire qu'avec un Hornet à 106 cv c'est assez sensible quand tu n'es jamais monté sur un 2 roues autre qu'un vélo avant. Comme j'étais un boulet, mon moniteur m'a conseillé de mettre des coups de gaz plutôt que d'essayer de garder un filet constant. En plus j'aimais bien ça fait un peu kéké => du coup, tout se joue avec l'embrayage (qui est plus facile à doser)bouji92 a écrit : Du coup ma question du jour: comment "apprivoiser" l’accélérateur? le truc sur la main droite. Comment savoir quand on risque de décoller ou non.
Pour passer le lent, j'imagine devoir appliquer les exo du 8. Embrayer (débrayer non?), point de patinage, freinage, et remettre du gaz quand on est trop lent ou perte d'équilibre, mais justement, c'est possible d’être a 2kmh et toucher la commande des gaz juste assez pour pas être à plus de 5kmh ?
Pour le lent c'est savoir gérer à la fois la poignée de gaz + l'embrayage (le fameux point de patinage) + le frein arrière
Tu ajoutes le regard, la trajectoire et un minimum d'équilibre et tu as tous les ingrédients pour réussir le lent.
Pour ta dernière question, tu peux très bien être au rupteur et à moins de 5 km/h (n'essaie pas tu vas te faire engueuler par ton moniteur) tout est une question de gestion de l'embrayage et du frein arrière.
- jéjéhusky
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Re: De permis rien a permis A2
Oui c'est possible, faut jouer avec l'embrayage et l'accélérateur.
seul la pratique te permettra d'y arriver, plus tu rouleras et plus tu seras à l'aise, c'est en sciant que léonard devint scie......
seul la pratique te permettra d'y arriver, plus tu rouleras et plus tu seras à l'aise, c'est en sciant que léonard devint scie......
Re: De permis A rien à permis A2
Bonjour!
Petite update.
J'en suis à 16 heures, mon moniteur m'a fait testé toutes les épreuves et ça passait à 90% sans soucis.
Donc on a posé une date pour aujourd'hui!
J'ai fait 2 heures d'échauffement sur la piste d'entrainement, et encore une fois, j'étais super content pour le lent qui passait en A.
Seul soucis un peu sur l'évitement, si je me positionnais pas assez à l’extérieur, mais j'ne été conscient donc je m'adaptais.
Je vous évite le blabla^^ Je fais la poussette sans problèmes, les vérif sans soucis, je recrache les éléments du livre... et là! il me dit B!
Je vais pas vous mentir, j'ai vu floues, le sang est vite monté à la tete, il parait que je n'ai pas tapé dans le pneu pour vérifier la pression...
A partir de la j'ai clairement pas réussi à garder mon calme, et au moment ou je dois passer le lent, je transpire presque...
Pas besoin de dire que j'ai passé la première porte et fais un joli 0 vers le point de départ
Deuxièmement essai un poil meilleur, sauf qu'au niveau du piquet je freine... et me rends compte que je suis sur la mauvaise CB500 (celle qui a le frein arrière super faible), je dois donc freiner plus fort, pas l'habitude, je pose le pied et touche le piquet...
Alors j'en appelle à votre sagesse, j'ai eu beau fermer les yeux, respirer à fond, relaxer les bras, ben le stress était ingérable. J'ai beau savoir que je peux le faire de manière répété, ben ca suffit pas.
Je compte reposer 2 heures pour mercredi et enchaîner sur l'exam juste après, je me dis que si le stress est si balèze, ca passera jamais...
Pour me réconforter, mon collègue d'entrainement à fait une roue arrière et embroché un piquet sur quelques mètres, alors que lui aussi gérais sur parking...
Petite update.
J'en suis à 16 heures, mon moniteur m'a fait testé toutes les épreuves et ça passait à 90% sans soucis.
Donc on a posé une date pour aujourd'hui!
J'ai fait 2 heures d'échauffement sur la piste d'entrainement, et encore une fois, j'étais super content pour le lent qui passait en A.
Seul soucis un peu sur l'évitement, si je me positionnais pas assez à l’extérieur, mais j'ne été conscient donc je m'adaptais.
Je vous évite le blabla^^ Je fais la poussette sans problèmes, les vérif sans soucis, je recrache les éléments du livre... et là! il me dit B!
Je vais pas vous mentir, j'ai vu floues, le sang est vite monté à la tete, il parait que je n'ai pas tapé dans le pneu pour vérifier la pression...
A partir de la j'ai clairement pas réussi à garder mon calme, et au moment ou je dois passer le lent, je transpire presque...
Pas besoin de dire que j'ai passé la première porte et fais un joli 0 vers le point de départ
Deuxièmement essai un poil meilleur, sauf qu'au niveau du piquet je freine... et me rends compte que je suis sur la mauvaise CB500 (celle qui a le frein arrière super faible), je dois donc freiner plus fort, pas l'habitude, je pose le pied et touche le piquet...
Alors j'en appelle à votre sagesse, j'ai eu beau fermer les yeux, respirer à fond, relaxer les bras, ben le stress était ingérable. J'ai beau savoir que je peux le faire de manière répété, ben ca suffit pas.
Je compte reposer 2 heures pour mercredi et enchaîner sur l'exam juste après, je me dis que si le stress est si balèze, ca passera jamais...
Pour me réconforter, mon collègue d'entrainement à fait une roue arrière et embroché un piquet sur quelques mètres, alors que lui aussi gérais sur parking...
Re: De permis A rien à permis A2
On dirait moi
J'ai foiré mon second passage au plateau aujourd'hui. A quelques détails près, nous avons la même histoire !
On va y arriver ! On maîtrise sur entrainement alors on va finir par le décrocher ce plateau.
Pour ma part, je lâche un peu le plateau pour m'y reconcentrer le mois prochain pendant mes vacances (mais j'en suis à plus de 16h).
Tu sais quand tu vas pouvoir repasser ?
Je ne vais pas être la mieux placée pour te donner des conseils étant moi-même paralysée par le stress.
Un gars qui était en circu m'a donné sa plaquette de "Zenalia", un truc anti stress à base de plantes apparemment efficace. J'ai testé l'euphytose qui ne fait rien sur moi, alors je vais passer à celui ci et voir.
Tout comme toi, j'attends les avis des pros ou du moins le réconfort
J'ai foiré mon second passage au plateau aujourd'hui. A quelques détails près, nous avons la même histoire !
On va y arriver ! On maîtrise sur entrainement alors on va finir par le décrocher ce plateau.
Pour ma part, je lâche un peu le plateau pour m'y reconcentrer le mois prochain pendant mes vacances (mais j'en suis à plus de 16h).
Tu sais quand tu vas pouvoir repasser ?
Je ne vais pas être la mieux placée pour te donner des conseils étant moi-même paralysée par le stress.
Un gars qui était en circu m'a donné sa plaquette de "Zenalia", un truc anti stress à base de plantes apparemment efficace. J'ai testé l'euphytose qui ne fait rien sur moi, alors je vais passer à celui ci et voir.
Tout comme toi, j'attends les avis des pros ou du moins le réconfort
- Harlock
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Re: De permis A rien à permis A2
Il va falloir faire une thérapie de groupe.
Il n'y a pas de recette miracle pour le stress, ça vient beaucoup d'un manque de confiance en vous, il faut vous faire confiance sur vos capacités, vous en êtes capables puisque vous l'avez déjà fait.
L'inspecteur ,c'est juste un cône avec une tablette, ou un papier crayon.
Bon évitez de le renverser tout de même ...
Sinon plutôt que de stresser sur l'épreuve ,concentrer vous sur le regard et la décomposition de vos mouvements, pendant ce temps votre cerveau pensera pas à autre chose et votre maîtrise en sera bien meilleure sans se forcer.
Il n'y a pas de recette miracle pour le stress, ça vient beaucoup d'un manque de confiance en vous, il faut vous faire confiance sur vos capacités, vous en êtes capables puisque vous l'avez déjà fait.
L'inspecteur ,c'est juste un cône avec une tablette, ou un papier crayon.
Bon évitez de le renverser tout de même ...
Sinon plutôt que de stresser sur l'épreuve ,concentrer vous sur le regard et la décomposition de vos mouvements, pendant ce temps votre cerveau pensera pas à autre chose et votre maîtrise en sera bien meilleure sans se forcer.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: De permis A rien à permis A2
On me propose de m’entraîner 2 heures ce mercredi et le repasser l'après midi du même jour!Charlotte a écrit :On dirait moi
Tu sais quand tu vas pouvoir repasser ?
Je ne vais pas être la mieux placée pour te donner des conseils étant moi-même paralysée par le stress.
Un gars qui était en circu m'a donné sa plaquette de "Zenalia", un truc anti stress à base de plantes apparemment efficace. J'ai testé l'euphytose qui ne fait rien sur moi, alors je vais passer à celui ci et voir.
Du coup j'y réfléchis^^
Je vais tenter un anti stress! ca pourrait fonctionner je t'en donnerai des nouvelles!
C'est pas bête de le renverser tiens! Si le deuxième essai foire, on fera en sorte de perdre le contrôle sur son cheminHarlock a écrit : L'inspecteur ,c'est juste un cône avec une tablette, ou un papier crayon.
Bon évitez de le renverser tout de même ...
Sinon plutôt que de stresser sur l'épreuve ,concentrer vous sur le regard et la décomposition de vos mouvements, pendant ce temps votre cerveau pensera pas à autre chose et votre maîtrise en sera bien meilleure sans se forcer.
Sinon merci pour vos réponses, je vais essayer de pas donner tant d'importance à l'exo, et ça passera... peut être!
Re: De permis A rien à permis A2
Re bonjour!
j'ai enfin une date, le 11 octobre!
Je n'ai fait que 2 heures depuis mon premier échec.
Sur ces 2 heures j'ai eu le déclic pour le lent! Je pense pouvoir le réussir du premier coup sans soucis. Tout est dans la première porte, et c'est tout ! Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant!
Du coup au démarrage je touche pas a l'accélérateur, juste point de patinage, et une fois que la roue avant passe le premier plot, je récupère l'embrayage juste avant le point de patinage, du coup plus besoin de doser le frein arrière vu qu'il y a rien qui te pousse. Et après je vais jusqu'au plot extérieur, et la je braque quasi a fond (et repasse au point de patinage pour un coup de jus) et refaire une ligne droite pour arriver à l’extérieur de la seconde porte...
Durant cette séance il a plu pas mal, la pluie bien fine bien dégueulasse, heureusement j'ai eu zéro problème pour le freinage d'urgence, par contre, et là vient le problème... l'évitement.
Autant le slalom c'est tranquille, autant sur l'évitement en soit, j'en ai placé 1/3
J'ai l'impression de pousser comme un dingue mais ça change rien, du coup j'ai 2/3 petites questions si vous pouvez m'aider^^
Je me positionne un poil sur l’extérieur des plots (de l'autre coté de l'évitement) et là:
-Je dois regarder quoi exactement? la sortie? l'endroit ou je vais être après la sortie? Ou juste tout droit bien loin? et du coup a quel moment envoyer la poussé sur le guidon?
-la manœuvre du contre braquage c'est bien juste appuyé sur le guidon fort pour esquiver le plot? ou est-ce que je dois envoyer un élan avec mon corps aussi?
-Enfin, la vitesse... comment vous faites pour savoir que vous êtes à 45? j'ai pas l'habitude de conduire donc si je regarde le tableau, je rate, si je regarde pas, je suis toujours à 44/43.
Ca parait être élémentaire comme questions mais c'est une check liste pour voir ce que je fais mal.
J'ai encore 2 heures le jour de l'exam, j'aimerai bosser cet évitement tranquillement
merci!
j'ai enfin une date, le 11 octobre!
Je n'ai fait que 2 heures depuis mon premier échec.
Sur ces 2 heures j'ai eu le déclic pour le lent! Je pense pouvoir le réussir du premier coup sans soucis. Tout est dans la première porte, et c'est tout ! Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant!
Du coup au démarrage je touche pas a l'accélérateur, juste point de patinage, et une fois que la roue avant passe le premier plot, je récupère l'embrayage juste avant le point de patinage, du coup plus besoin de doser le frein arrière vu qu'il y a rien qui te pousse. Et après je vais jusqu'au plot extérieur, et la je braque quasi a fond (et repasse au point de patinage pour un coup de jus) et refaire une ligne droite pour arriver à l’extérieur de la seconde porte...
Durant cette séance il a plu pas mal, la pluie bien fine bien dégueulasse, heureusement j'ai eu zéro problème pour le freinage d'urgence, par contre, et là vient le problème... l'évitement.
Autant le slalom c'est tranquille, autant sur l'évitement en soit, j'en ai placé 1/3
J'ai l'impression de pousser comme un dingue mais ça change rien, du coup j'ai 2/3 petites questions si vous pouvez m'aider^^
Je me positionne un poil sur l’extérieur des plots (de l'autre coté de l'évitement) et là:
-Je dois regarder quoi exactement? la sortie? l'endroit ou je vais être après la sortie? Ou juste tout droit bien loin? et du coup a quel moment envoyer la poussé sur le guidon?
-la manœuvre du contre braquage c'est bien juste appuyé sur le guidon fort pour esquiver le plot? ou est-ce que je dois envoyer un élan avec mon corps aussi?
-Enfin, la vitesse... comment vous faites pour savoir que vous êtes à 45? j'ai pas l'habitude de conduire donc si je regarde le tableau, je rate, si je regarde pas, je suis toujours à 44/43.
Ca parait être élémentaire comme questions mais c'est une check liste pour voir ce que je fais mal.
J'ai encore 2 heures le jour de l'exam, j'aimerai bosser cet évitement tranquillement
merci!
- copainmotard
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Re: De permis A rien à permis A2
Pour la vitesse des que tu sort du demi tour, tu pousses 2em,3em et direct 55km/ h et la tu n'es pas loin du freinage ou evitement. La tu n'es plus à avoir a regarder le compteur, tu maintiens le régime a l'oreille et tu coupes quand tu amorces le final de l'exo:V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: De permis A rien à permis A2
Ok merci! Je vais m'exercer a faire ca!
Sinon, comment est-ce possible d'avoir B a l'evitement? Si je suis a 50 mais que je touche un plot c'est B ou C?
Sinon, comment est-ce possible d'avoir B a l'evitement? Si je suis a 50 mais que je touche un plot c'est B ou C?
- copainmotard
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Re: De permis A rien à permis A2
Perso je dirais le freinage et l'évitement ça devrais être to good or not good Si tu arrive au plateau sans être capable de faire le slalom et le demi tour nickel c'est pas normal
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Re: De permis A rien à permis A2
Ben justement slalom sans soucis au dela meme de la vitesse demandé, pareil pour demi tour et meme freinage a 60 sur sol mouillé. Par contre l'evitement en soit c'est 1/2 ^^
Re: De permis A rien à permis A2
La moto va où tu regardes donc il te faut regarder la sortie et ça se fait tout seul
Re: De permis A rien à permis A2
Bon! je l'ai enfin eu
C'est marrant parce que j'ai commencé par un B... à la poussette. J'ai littéralement roulé sur le plot et dans ma tete => "J'imaginais ça plus souple quand même!"
Et puis un C sur le premier lent, mais bizarrement ça m'a pas énervé, et à partir de là j’enchaîne sur 4 A
Du coup je commence mes heures de circu aujourd'hui, premier permis donc j’appréhende, va falloir que je relise le code!
D'ailleurs en conduisant la moto vers le centre d'examen, je me suis rendu compte que le frein moteur est encore plus balèze que je pensais sur route, et j'ai remarqué que la voiture du moniteur se rapprochait un peu trop quand je rétrogradais, parce qu'il s'y attendais surement pas.
Comment je "signale" le frein moteur? Faut freiner arrière en rétrogradant?
Bon maintenant faut économiser des sous pour la moto!
C'est marrant parce que j'ai commencé par un B... à la poussette. J'ai littéralement roulé sur le plot et dans ma tete => "J'imaginais ça plus souple quand même!"
Et puis un C sur le premier lent, mais bizarrement ça m'a pas énervé, et à partir de là j’enchaîne sur 4 A
Du coup je commence mes heures de circu aujourd'hui, premier permis donc j’appréhende, va falloir que je relise le code!
D'ailleurs en conduisant la moto vers le centre d'examen, je me suis rendu compte que le frein moteur est encore plus balèze que je pensais sur route, et j'ai remarqué que la voiture du moniteur se rapprochait un peu trop quand je rétrogradais, parce qu'il s'y attendais surement pas.
Comment je "signale" le frein moteur? Faut freiner arrière en rétrogradant?
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- Harlock
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Re: De permis A rien à permis A2
Tu fais un appel de freinage avec le frein arrière tout bêtement.
Félicitations.
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