Dans le fossé
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Dans le fossé
Bonjour à tous, je souhaite partager mon expérience et peut-être profiter des vôtres.
J’ai le permis A2 depuis 18 mois et aujourd’hui j’ai eu mon premier accident. Pas grave, heureusement.
J’allais de Nice à Turin en passant par la montagne (l’autoroute n’a pas beaucoup d'intérêt et la nature est magnifique par ici). Je venais de faire deux heures de virages et autres lacets en ayant fait une pause café à mi-parcours, quand j’ai fait un tout-droit dans un virage à gauche.
Le virage ne présentait pas de difficulté particulière, j’allais sans doute un peu trop vite mais sans excès. J’amorce le virage, je tombe un rapport, et soudain j’ai peur de lâcher l’embrayage. Je freine du frein avant à la place, et je ne m’explique toujours pas pourquoi. Je me dis que j’ai largement le temps de suffisamment réduire ma vitesse pour prendre le virage avant le fossé mais au même moment l’ABS se déclenche, sa “broute”, et j’ai un quart de seconde pour prendre une décision, donc, évidemment, je n’en prends aucune et je file tout droit dans le fossé qui est bétonné ( une espèce de grosse gouttière d’un mètre de large et autant de profondeur).
Ça a frotté un peu partout, les jambes ont pris mais j’étais heureusement équipé de la tête au pieds, je m’en sors avec un gros hématome et une vilaine éraflure. La moto a eu plus mal que moi.
Ce qui m’ennuie c’est que je ne comprends pas mon comportement ni comment tirer la leçon qui s’impose de mon erreur. Je venais de faire deux heures de virages de montagne sans soucis. Une seconde d’inattention ? Le mauvais réflexe ? Le déclenchement de l’ABS ( qui ne se déclenche jamais parce que je gère d’ordinaire bien mes freinages) m’a fait paniquer je pense.
Voilà, merci les bottes, merci le pantalon avec genouillères et protège-tibias ! Mais j’aimerais évidemment que cela ne se reproduise pas.
Amis lecteurs, merci
Aktarus
J’ai le permis A2 depuis 18 mois et aujourd’hui j’ai eu mon premier accident. Pas grave, heureusement.
J’allais de Nice à Turin en passant par la montagne (l’autoroute n’a pas beaucoup d'intérêt et la nature est magnifique par ici). Je venais de faire deux heures de virages et autres lacets en ayant fait une pause café à mi-parcours, quand j’ai fait un tout-droit dans un virage à gauche.
Le virage ne présentait pas de difficulté particulière, j’allais sans doute un peu trop vite mais sans excès. J’amorce le virage, je tombe un rapport, et soudain j’ai peur de lâcher l’embrayage. Je freine du frein avant à la place, et je ne m’explique toujours pas pourquoi. Je me dis que j’ai largement le temps de suffisamment réduire ma vitesse pour prendre le virage avant le fossé mais au même moment l’ABS se déclenche, sa “broute”, et j’ai un quart de seconde pour prendre une décision, donc, évidemment, je n’en prends aucune et je file tout droit dans le fossé qui est bétonné ( une espèce de grosse gouttière d’un mètre de large et autant de profondeur).
Ça a frotté un peu partout, les jambes ont pris mais j’étais heureusement équipé de la tête au pieds, je m’en sors avec un gros hématome et une vilaine éraflure. La moto a eu plus mal que moi.
Ce qui m’ennuie c’est que je ne comprends pas mon comportement ni comment tirer la leçon qui s’impose de mon erreur. Je venais de faire deux heures de virages de montagne sans soucis. Une seconde d’inattention ? Le mauvais réflexe ? Le déclenchement de l’ABS ( qui ne se déclenche jamais parce que je gère d’ordinaire bien mes freinages) m’a fait paniquer je pense.
Voilà, merci les bottes, merci le pantalon avec genouillères et protège-tibias ! Mais j’aimerais évidemment que cela ne se reproduise pas.
Amis lecteurs, merci
Aktarus
- buse unlu
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Re: Dans le fossé
Bonjour et sois le bienvenu ici, même si cela aurait été plus agréable dans d'autres circonstances.
J'ai l'impression que tu donnes toi-même les bonnes explications: la fatigue (moins et/ou mauvais réflexe-s-), et la vitesse peut-être excessive (peur de bloquer l'arrière en relâchant l'embrayage)?
Le plus important est que tu n'aies rien de grave, tu avais le bon équipement.
Tu as pu rentrer en moto quand même? Bon courage pour les réparations !
J'ai l'impression que tu donnes toi-même les bonnes explications: la fatigue (moins et/ou mauvais réflexe-s-), et la vitesse peut-être excessive (peur de bloquer l'arrière en relâchant l'embrayage)?
Le plus important est que tu n'aies rien de grave, tu avais le bon équipement.
Tu as pu rentrer en moto quand même? Bon courage pour les réparations !
Re: Dans le fossé
Oui, je pense que j’ai eu peur que le frein moteur soit un peu violent. Par chance j’étais sur un axe t’es fréquenté et plusieurs personnes se sont arrêtées et ont sorti la mito du fossé. J’ai repris la route vers Turin, prudemment! Aujourd’hui je visite Turin!
- Harlock
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Re: Dans le fossé
Je pense que tu t'es fait attaquer par des Golgoths.
Ton analyse semble bonne, ça va tellement vite, que mauvaise appréciation vitesse /trajectoire plus mauvaise décision et hop .
C'est juste un mauvais concours de circonstances.
Heureusement que du matériel, ouf et un rappel à garder la tête froide.
Ton analyse semble bonne, ça va tellement vite, que mauvaise appréciation vitesse /trajectoire plus mauvaise décision et hop .
C'est juste un mauvais concours de circonstances.
Heureusement que du matériel, ouf et un rappel à garder la tête froide.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Dans le fossé
Je pense comme la buse
Un petit coup de mou lié à la fatigue
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- Piopio
- Squatteur - Squatteuse
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Re: Dans le fossé
Tu sais, il y a une semaine, j'ai fait une belle journée de moto. Je voulais cependant faire un tour de vélo, malgré le manque de temps. Je suis donc parti à l'arrache, ai roulé très peu et la journée s'est terminée avec un soleil à 50m de mon portail, des hématomes et abrasions partout, une clavicule miraculeusement sauve, un poignet qui ne laisse pas de doute sur une petite fracture. Deux jours après, j'ai compris que ma déconcentration m'avait instinctivement remis sur la moto et que pour m'arrêter, j'ai voulu débrayer, ce qui s'est traduit par écraser le frein avant du vtt... Bref, quand on n'y est pas, l'inconscient nous berne bien !
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.