Let's go [Recherches & Questions]

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Ely

Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616336Message Ely »

Petit topo pour les éventuels cancres du fond de la classe ;) : je n'ai actuellement aucun permis deux roues, je suis donc ici pour récolter un maximum d'infos, poser beaucoup de questions (plus ou moins sérieuses selon le contexte), et éventuellement un jour tous vous saouler pendant 6H en notant en capslock tout partout sur le forum "J'AI MON PERMIIIIIIS" (rigolez pas trop, j'en suis capable).

Je préfère prévenir, mais vu l'intro vous sentez peu être venir le truc : ce post va cumuler un nombre de pavés écrits assez important, bon courage et merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre (pour faciliter, et puisque que tout le monde ne pourras pas forcément répondre à tout, j'ai quand même numéroté les sujets et fait un petit sommaire).
1) Le choix de la moto école
2) Le choix du permis
3) Apprivoiser la bestiole en famille?
[hr]
  • 1) Le choix de la moto école
Bon autant commencer par le début (même si j'en connais qui ont acheté la bécane avant d'avoir trouvé le moniteur :mrgreen: ). Je cherche ni plus ni moins que le Graal en terme de ME voici, en vrac, mes critères :
- Sur Nantes et sa région, de préférence au Nord de la Loire.
- Enseignants pas sexistes, pédagogues et compréhensifs : je suis une grande stressée, très prudente. J'ai eu une très mauvaise expérience lors de mon permis B avec un [insérer ici une insulte au choix] de moniteur qui visiblement avait remplacé la définition de pédagogie par "hurler et insulter sans discontinuer une gamine de 18 ans". Du coup j'ai besoin de quelqu'un avec beaucoup de patience, et qui sait communiquer. Critère sur lequel je ne transigerais pas.
- Des motos adaptées : Fière représentante de la team mini-pouce avec mon mètre soixante au garrot, il me faut obligatoirement des motos basses. Ou des moniteurs qui accepteront de mettre à la casse leurs bécanes. C'est eux qui voient :gene: .
- Un prix pas trop prohibitif

[hr]
  • 2) Le choix du permis
Eh oui, même si je suis bien décidée pour les deux-roues, j'avais d'abord dans l'idée de passer l'attestation 125. Sauf que suite à une balade sur la 125 d'un pote en tant que passagère, je doute, et penche vers le A2.
Pourquoi? J'aime la sécurité, et des quelques retour que j'ai : une 125 est forcément beaucoup plus savonnette qu'un "gros cube", hors je veux pouvoir passer les 100km/h (ou rouler sous un temps bof) sans avoir besoin de faire une prière avant.
Du coup, me voilà un peu con à ne pas savoir quoi choisir, si certain(e)s ont un retour là dessus, je suis preneuse :)

[hr]
  • 3) Apprivoiser la bestiole en famille?
Bonne ou mauvaise idée? Je situe le contexte : mon oncle et (virus oblige) mes cousins sont motards, j'avais dans l'idée de gentiment voir de la théorie avec eux, jouer à la poussette sur un parking vide etc. La smala est plutôt enthousiaste sur le concept, et je sais que ça m'aiderait à dédramatiser un peu, reste à savoir si c'est une bonne idée?
(L'idée n'est bien sur pas de remplacer les premiers cours motos, ils n'ont pas de bécanes faites pour l'apprentissage, et ne sont pas moniteurs.)


C'est tout pour l'instant, merci d'avoir été au bout du pavé :V:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616338Message Skylake »

xxx

Pour la moto école, j'en sais rien... Je connais le nord de la Loire mais du département, pas du fleuve :happy1:

Avec une taille de 1m60, tu dois être juste assez grande pour être à l'aise sur toutes les meules de débutant.

Le permis, on conseille toujours de partir sur le A2, parcequ'avec la 125 tu vas être hyper limitée et tu vas en avoir vite marre de trainer avec un veau de 15 chevaux (j'ai suivi un kéké en rc125 y'a quelques jours avec ma boite à roues, il essayait d'avancer mais à l'accélération j'étais bien plus rapide :marade: ). J'ai fait 2 heures de plateau sur une 125, quand tu passes sur un gros cube t'as clairement l’impression que c'était un jouet (ça avance pas, ça freine pas, ça tient pas de bout par rapport à une moto).

Et pour la 3éme question, c'est plus subjectif, les forfaits permis incluent un nombre d'heure suffisant pour la majorité des personnes (y'a des exceptions et des gens qui galèrent, souvent car ils font 1m50). Si ça peut t'aider pour certaines choses comme la poussette, pourquoi pas même si c'est loin d'être le plus compliqué.
Morzul
Fidèle
Fidèle
Messages : 138
Inscription : 27 juin 2017, 10:33
Genre : masculin
Moto possédée : GSXR 750 k0 / XVS 1300 A
Localisation : Nort Sur Erdre

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616348Message Morzul »

Hello, étant de Nantes, je peut te parler de ma maigre expérience des auto/moto-école.

Pour ma part, j'ai passer mon permis a Nort-Sur-Erdre ( j'y habite) chez manœuvrier(https://www.auto-ecole-manoeuvrier.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) Tout c'est très bien passer, le moniteur (Ghislain) était super.

Sinon dans Nantes, j'ai passer mon permis auto chez first drive(http://www.firstdrive.fr/auto-ecole-nantes/home.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et pour la moto c’était une monitrice, peu-être que ça passera mieux.

A l'epoque de mon permis, on m'avait aussi conseiller une moto-école sur Bouguenais, mais c'est pas nord Loire.

Bon courage
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616352Message le voyageur »

ha non, Bouguenais c'est Sud Loire :hehe:

Pour ma part j'avais commencé mon permis avec espace conduite. Il se trouve sur la route de Vanne et sur l'ile de Nantes

Le plateau de la 1er agence se trouve au stade de la beaujoire.
Les mono bien pédagogue et bien marrant également :super:

Bon courage :super:
Ely

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616356Message Ely »

Merci @Skylake :) . Ne pas avoir un foudre de guerre ultra-puissant me dérange pas trop, mes potes m'appelle Oui-Oui quand je conduis :rouge: , c'est vraiment niveau sécu/tenue de route que je me pose des questions, y'a vraiment une grosse différence entre les 125 et les plus gros cubes?

Pour le test je pense que c'est dû à ma mauvaise expérience, j'ai eu mon B avec 40h de conduite, c'est beaucoup plus que la moyenne. Bon, le fait de me faire hurler dessus constamment n'a pas du m'aider à apprendre correctement, mais quand même :-| .

@Morzul, merci pour les adresses, Nord sur Erdre ça va faire un poil loin de chez moi mais je garde l'infos au besoin. Tu as passé ton permis là bas il y a combien de temps?
Pour First Drive je n'arrive pas à savoir si le prix est correcte ou trop cher?
910 euros
Le forfait inclus :
- L'inscription
- Cours de code en salle illimitée (valable 6 mois à partir de l’inscription)
- 1 livre de code et fournitures pédagogiques
- 1 packweb valable 1 mois à partir de l'inscription (code en ligne)
- 20 leçons de conduite Moto (8h plateau, 12h circulation).
- 1 présentation à l’examen plateau
- 1 présentation à l’examen circulation
Par contre :
Hors forfait :
- Évaluation de départ (obligatoire à l’inscription) 45,00 € ----> Euh j'ai un doute c'est normal ça?
- Inscription examen code 30,00 €
- 1 leçon de conduite (1 heure) 45,00 €
- Cours théorique séance de code (à l'unité) 10,00 €
- Livret d’interrogation examen oral 15,00 €
- Renouvellement code en salle (3 mois) 130,00 €----> C'est quoi ça?
Morzul
Fidèle
Fidèle
Messages : 138
Inscription : 27 juin 2017, 10:33
Genre : masculin
Moto possédée : GSXR 750 k0 / XVS 1300 A
Localisation : Nort Sur Erdre

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616357Message Morzul »

J'ai passer mon permis en Septembre 2016, et vais y retourner sous peu pour la formation A.

Pour First Drive, je me souviens que sur le permis voiture ils étaient assez cher, surement pareil en moto.

Je pense que suivant les moto-ecole, l’évaluation peu être inclus dans le forfait ou non ... la c'est juste histoire de gratter 45 euro de plus.
Ely

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616358Message Ely »

Morzul a écrit : Je pense que suivant les moto-ecole, l’évaluation peu être inclus dans le forfait ou non ... la c'est juste histoire de gratter 45 euro de plus.
Mais je ne comprend pas, à quoi sert cette évaluation? Si le forfait de base inclue 20h, que tu ai déjà de l'expérience ou pas du tout, ça ne rentre pas en jeu? Si? :0
Shaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 75
Inscription : 08 août 2019, 22:44
Genre : masculin
Moto possédée : Kawa ER6-N

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616359Message Shaz »

Pour le choix de la moto école : Je te conseille déjà le bouche à oreilles, en général c'est quand même révélateur.
Sinon Deux points importants pour moi : une piste privée (c'est l'assurance de ne pas attendre des plombes en faisant la queue avec plusieurs autres motos écoles pour ton plateau). En plus si t'es stressée bah en petit comité tu te sentiras peut être plus à l'aise.

Deuxième point : une moto par élève. C'est l'assurance de payer pour 1h de leçon et non une demie heure du coup si tu dois partager avec quelqu'un d'autre.
Après le prix bien-sûr et les modalités de paiements.

Le choix du permis : le 125 oublie selon moi : C'est aussi dur que le A2 tu te tapes le même plateau les mêmes 12 fiches relou à connaître par cœur et la même circu. Crois moi c'est pas rentable du tout. Si un jour tu veux passer à plus gros...bah faut tout refaire l'horreur!

3ème question : Si tu as de la famille qui peut te montrer la bécane pour dédramatiser/ te familiariser avec oui carrément. La poussette pourquoi pas (mais c'est vraiment que dalle la poussette à l'examen du plateau).

Après ta moto école te proposera peut être une 125 pour ton premier cours histoire d'avoir un truc un peu plus light entre les jambes pour commencer. ( Moi c'est l'inverse tout premier cours de plateau : 2h avec avec un CB650 en full 95CH si je dis pas de conneries...)


Pour info j'ai payé : tout compris 645Euros : Piste privée, 1 moto par personne (cb500 neuve). 20h de leçons, 1 présentation à l'exam du plateau, 1 présentation à la circu.

voilà, good luck ! :V:
Dernière modification par Shaz le 20 août 2019, 13:52, modifié 1 fois.
Morzul
Fidèle
Fidèle
Messages : 138
Inscription : 27 juin 2017, 10:33
Genre : masculin
Moto possédée : GSXR 750 k0 / XVS 1300 A
Localisation : Nort Sur Erdre

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616364Message Morzul »

Ely a écrit : Mais je ne comprend pas, à quoi sert cette évaluation? Si le forfait de base inclue 20h, que tu ai déjà de l'expérience ou pas du tout, ça ne rentre pas en jeu? Si? :0
Même si le forfait contient 20h, le moniteur peut évaluer qu'il t'en faudra plus.
Lors de la mienne, j'ai été évaluer à 25h, j'en est fait 21 au final.
c'est juste un ordre de grandeur
Ely

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616372Message Ely »

Morzul a écrit : Même si le forfait contient 20h, le moniteur peut évaluer qu'il t'en faudra plus.
Lors de la mienne, j'ai été évaluer à 25h, j'en est fait 21 au final.
c'est juste un ordre de grandeur
Et est ce que si je suis évaluée à 25, ça veut dire qu'au lieu des 20h inclues dans le forfait, ce sera 25h inclues? :0
Si oui c'est chouette, sinon c'est vraiment 45 euros qui ne servent à rien du tout :triste1:


Merci Shaz pour tes conseils! Effectivement je ne savais pas que certains ME avaient leur propre piste, et je comprend du coup bien l'avantage, je garderais ça en tête pour mon choix!
C'est bien moins cher que ce que j'ai vu, tu as passé ton permis où? je suppose que le fait d'habiter dans une grande ville n'est pas un bon point niveau budget? :gene:
Morzul
Fidèle
Fidèle
Messages : 138
Inscription : 27 juin 2017, 10:33
Genre : masculin
Moto possédée : GSXR 750 k0 / XVS 1300 A
Localisation : Nort Sur Erdre

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616382Message Morzul »

Non non, si tu en fait 25, tu en paye 25. ou alors faut que tu communique ton adresse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616383Message Discrète »

Pour compléter ce que dit Shaz, avant de t'inscrire dans la ME de ton choix, assure-toi que les conditions d'apprentissage te conviennent bien.

Pour l'évaluation, dans ma ME, ils trouvaient que c'était de la connerie.
A mon sens, cela rajoute inutilement de la pression.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Ely

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616384Message Ely »

Morzul a écrit :Non non, si tu en fait 25, tu en paye 25. ou alors faut que tu communique ton adresse :mrgreen:
Discrète a écrit :Pour compléter ce que dit Shaz, avant de t'inscrire dans la ME de ton choix, assure-toi que les conditions d'apprentissage te conviennent bien.

Pour l'évaluation, dans ma ME, ils trouvaient que c'était de la connerie.
A mon sens, cela rajoute inutilement de la pression.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Bon alors je les élimine de ma liste, je ne vois pas pourquoi je passerai une évaluation payante, qui ne présente aucun intérêt :pascontent2:


Je vais passer dans quelques ME je pense, j'attends d'avoir quelques adresses en plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616389Message Skylake »

La différence entre une 125 et un gros cube en terme de tenue de route et freinage est proche de la différence entre une clio 2 et une ferrari. C'est clairement un autre monde. A moins de prendre une 125 chère comme une mt 125 ou une 125 duke, équipées comme des 400 en terme de partie cycle et freins. Mais elles coutent le prix d'un gros cube donc ce n'est franchement pas rentable.

+1 avec Shaz pour la piste privée et une moto par éléve, ça me paraissait tellement essentielle que je n'y ai pas pensé.
Et j'ai payé le même prix que lui, pour la même prestation. Mais suivant les régions, les prix varient du simple au double.

J'avais passé la con**rie d'évaluation pour le permis B, le moins qu'on puisse dire c'est que de la cou*lle en barre, totalement inutile, perte de temps absolue.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Let's go [Recherches & Questions]

Message : # 1616660Message No7 »

L'heure d'évaluation est obligatoire (imposée par les textes). Dans la réalité c'est un peu du pipeau, mon heure d'évaluation était en réalité une heure de plateau comme les autres (sauf que c'était ma première et que je n'étais jamais monté sur une mob).

1) Dans le choix de la moto école, il est également important de prendre en compte les déplacements éventuels pour aller au plateau. C'est des heures de plateau en moins pour de la circu pas intéressante. Pour mon permis, je me rendais direct au plateau et 2h c'était 2h de plateau.

2) L'attestation 125 (si tu as le permis B depuis plus de 2 ans) c'est de la m...e, pour la sécurité il vaut mieux passer un permis sanctionné par un examen qui oblige l'auto-école à un résultat concret (contrairement à la "formation" 125). Autant donc passer le A2.

3) A vous de voir mais les points négatifs c'est en cas de pépin (une moto pas équipée qui chute à l'arrêt c'est vite des centaines d'euros de réparation) et le risque de prendre de mauvaises habitudes par rapport à ce qui sera demandé à l'examen du permis

Je te souhaite dans tous les cas une bonne aventure et de prendre du plaisir dans ton apprentissage :V:
Répondre