KINOU a écrit : .../... J'ai mon permis depuis 28 ans mais je n'ai pas conduit depuis l'obtention de celui ci . Je ne pense pas avoir besoin d'une moto bridée puisqu'à l'époque c'était moins le bazar au niveau du permis moto .../...
Bonjour Karine,
Vieille et courbaturée de partout réfléchis ! D’un âge certain fonce tout est encore possible. Possible à condition d'y mettre la forme surtout pour une reprise de guidon qui n'en est pas. Tu me diras 28 ans sans accident de moto c’est rassurant sur le papier mais ça risque fort de l’être juste pour la signature du contrat d’assurance. La réalité risque de te mener tout droit à la catastrophe si tu ne garantis pas tes arrières.
Pour ta sécurité et celle des autres, repasser par la case départ est plus que souhaitable. Tu te trouves une moto école à ton goût avec une piste en bon état et tu leur expliques la situation. Un professionnel te proposera de te faire passer une séance d’évaluation de tes capacités. Tu n'auras pas le stress du candidat qui passe les épreuves du permis moto mais je doute fort que tu n'en éprouves pas, ce qui est au demeurant tout à fait normal. Après, le moniteur fera le point avec toi et tu seras à quoi t’en tenir. Tu te doutes bien que les aides à la conduite comme l’ABS que tu cites ne prennent pas encore la place du pilote comme on tendrait à nous le faire croire, pas plus qu’ils mettent à jour nos connaissances du code de la route.
Je dis ça mais peut-être en as-tu déjà prévu la démarche.
KINOU a écrit :Je ne pense pas avoir besoin d'une moto bridée puisqu'à l'époque c'était moins le bazar au niveau du permis moto.
Moins le bazar, moins de circulation, moins d'agressivité au volant et des motos moins performantes, c'est certain. Il te suffira de commencer par un modèle adapté à tes aptitudes, un modèle qui te fasse plaisir et en 28 ans le parc s'est agrandi, tu n'as que l'embarras du choix en MMT1 ou en MMT2, somme toute pour le coup un vrai plus.
Maintenant, pour toi, l'option bridage pour le "confort" d'une MMT2 peut-être rassurante mais c'est tout. Pour exemple, une ER6 bridée ne l'est que pour l'empêcher de dépasser, il me semble, les 150 Km/h. Elle n'a plus de cale pour bloquer l'amplitude de rotation de la poignée d'accélérateur. Je ne connais pas les autres modèles mais je doute fort qu'il en soit de même. Inutile de te rappeler les limitations de vitesse en vigueur sur nos routes.