Permis moto en quelques mois

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
ste945

Permis moto en quelques mois

Message : # 1617828Message ste945 »

Salut à tous,

Ayant rejoint votre forum il n'y a pas longtemps, je souhaite me lancer dans le permis moto dans les semaines qui viennent.

J'ai fini mes études, et j'ai désormais le temps de m'occuper uniquement de ça, ce qui ne sera pas forcément compatible dans les années à venir avec une vie professionnelle.

Je souhaite commencer idéalement mon apprentissage vers le 8 octobre pour un objectif d'avoir le permis en 2 mois avec deux créneaux de formation par semaine (Est-ce réaliste ?). Je ne pense pas qu'une formation en accélérée puisse être recommandable du fait que je n'ai jamais conduit de moto de ma vie.

Vivant en IDF, dans le 94 plus précisément, j'ai été dans une moto-école qui m'a déconseillé de commencer l'apprentissage maintenant du fait du nouveau permis moto qui sera en vigueur le 19 janvier prochain. Le gars m'a dit qu'il ne pourrait pas m'obtenir de date pour le plateau et la circulation avant cette date.

Du coup, je voulais vous demander votre avis pour savoir si cela peut être une sage décision de vouloir faire l'apprentissage plus loin de chez moi ou encore hors région parisienne pour avoir un délai plus réduit, et peut-être une formation de meilleure qualité. Des agglos comme Arras, Reims ou encore Tours qui se situent à une heure de Paris en train par exemple.

Car si je ne peux pas passer mon permis prochainement, ce projet tombe à l'eau et ce sera compliqué de le faire ensuite. C'est juste le bon moment pour moi :-|

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils !

Steven
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617844Message Matt564 »

Salut à toi


En fait, la préfecture donne aux ME des « unités » chaque mois pour répartir les places aux examens pour chaque élèves de ME.
Ce qui fait que pour certaines ME, tu peux attendre 1 mois avant d’avoir une date car il n’y a pas assez d’unités pour tout le monde. Dans d’autres, tu as une date en 1 semaine.

Perso, j’ai fais mon permis moto dans une ME réputée pour la qualité de ses enseignements et enseignants (que j’avais vérifié avant pour mon permis auto) mais qui avais beaucoup d’élèves, résultat, une attente de 1,5 mois pour passer la circu après obtention du plateau

Alors que j’ai un amis qui en trois semaines à eu le temps de faire ses 20h et tout les examens a 48h d’intervalle car la moto école n’étais pas très connue

En 2 mois si tu t’y mets bien, tu peux savoir manier la moto pour passer les épreuves. N’essaie pas de calculer ou alors mets des marges d’erreurs, tu ne sais pas si tu vas être doué ou pas :)
Voilà, le plus long ne sera pas le maniement de la bête, mais encore une fois la préfecture :hehe:
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617956Message Yohan »

[quote="Matt564"]Salut à toi En fait, la préfecture donne aux ME des « unités » chaque mois pour répartir les places aux examens pour chaque élèves de ME. /quote]

Ça s’était avant le nouveau monde.


Depuis, avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), l'un des changements effectués est la dématérialisation du permis de conduire. C’est une réforme qui cherche à moderniser le service public pour rendre aux Français un service de meilleure qualité. Les citoyens sont de plus en plus exigeants à l'égard des services publics. Ils en deviennent de grands consommateurs et attendent de la réactivité et de la pertinence au niveau des réponses. No comment !

La dématérialisation du permis de conduire est entrée en vigueur le 6 novembre 2017. Ça fait quand même presque 2 ans que les démarches concernant les titres de circulation se font en ligne via les services de l’ANTS. Ces dispositions concernent les professionnels et les particuliers. Les attributions des places pour le passage des épreuves théoriques et/ou pratiques font parties de cette réforme. Pour les particuliers, les préfectures comme les sous-préfectures se contentent encore actuellement de mettre à disposition des points numériques. Je ne vais pas ici détailler.


La possibilité de se présenter aux épreuves en candidat libre pour ceux et celles qui le souhaient est simplifiée. C'est un plus pour l'épreuve théorique qui en devient très accessible et qui en diminue fortement l'investissement financier.
On apprend le code de la route en ligne chez soi, on s'inscrit auprès de l'ANTS, on choisit sa date d'épreuve et le lieu de passage et si on loupe, on se réincrit pour repasser, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617958Message copainmotard »

As tu déjà le code?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617965Message Matt564 »

Yohan a écrit :
Matt564 a écrit :Salut à toi En fait, la préfecture donne aux ME des « unités » chaque mois pour répartir les places aux examens pour chaque élèves de ME. /quote]

Ça s’était avant le nouveau monde.


Depuis, avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), l'un des changements effectués est la dématérialisation du permis de conduire. C’est une réforme qui cherche à moderniser le service public pour rendre aux Français un service de meilleure qualité. Les citoyens sont de plus en plus exigeants à l'égard des services publics. Ils en deviennent de grands consommateurs et attendent de la réactivité et de la pertinence au niveau des réponses. No comment !

La dématérialisation du permis de conduire est entrée en vigueur le 6 novembre 2017. Ça fait quand même presque 2 ans que les démarches concernant les titres de circulation se font en ligne via les services de l’ANTS. Ces dispositions concernent les professionnels et les particuliers. Les attributions des places pour le passage des épreuves théoriques et/ou pratiques font parties de cette réforme. Pour les particuliers, les préfectures comme les sous-préfectures se contentent encore actuellement de mettre à disposition des points numériques. Je ne vais pas ici détailler.


La possibilité de se présenter aux épreuves en candidat libre pour ceux et celles qui le souhaient est simplifiée. C'est un plus pour l'épreuve théorique qui en devient très accessible et qui en diminue fortement l'investissement financier.
On apprend le code de la route en ligne chez soi, on s'inscrit auprès de l'ANTS, on choisit sa date d'épreuve et le lieu de passage et si on loupe, on se réincrit pour repasser, c'est tout.


C’est ce que mes monos m’ont toujours expliqués en 2019. Pour le code je suis d’accord, pas pour le permis
3+3=6 cylindres
Noarfang
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 43
Inscription : 22 nov. 2017, 13:38
Genre : masculin

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617966Message Noarfang »

...
Dernière modification par Noarfang le 01 déc. 2022, 15:26, modifié 1 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617978Message Yohan »

Matt564 a écrit : En fait, la préfecture donne aux ME des « unités » chaque mois pour répartir les places aux examens pour chaque élèves de ME.
Yohan a écrit : La dématérialisation du permis de conduire est entrée en vigueur le 6 novembre 2017. Ça fait quand même presque 2 ans que les démarches concernant les titres de circulation se font en ligne via les services de l’ANTS. Ces dispositions concernent les professionnels et les particuliers.Les attributions des places pour le passage des épreuves théoriques et/ou pratiques font parties de cette réforme. Erreur de ma part donc rayé.
Matt564 a écrit : C’est ce que mes monos m’ont toujours expliqués en 2019. Pour le code je suis d’accord, pas pour le permis
RECTIFICATION :
Mille excuses. La lecture des éléments en ma possession définissait à tort ce que j’ai écrit au sujet de l’attribution des places aux épreuves pratiques. Je viens de me renseigner auprès de l'ECF et il ressort que l’ANTS gère la partie administrative. L’attribution des places aux épreuves pratiques est, comme tu l’as justement précisé, administrée par les préfectures.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1617988Message Matt564 »

Yohan a écrit :
Matt564 a écrit : En fait, la préfecture donne aux ME des « unités » chaque mois pour répartir les places aux examens pour chaque élèves de ME.
Yohan a écrit : La dématérialisation du permis de conduire est entrée en vigueur le 6 novembre 2017. Ça fait quand même presque 2 ans que les démarches concernant les titres de circulation se font en ligne via les services de l’ANTS. Ces dispositions concernent les professionnels et les particuliers.Les attributions des places pour le passage des épreuves théoriques et/ou pratiques font parties de cette réforme. Erreur de ma part donc rayé.
Matt564 a écrit : C’est ce que mes monos m’ont toujours expliqués en 2019. Pour le code je suis d’accord, pas pour le permis
RECTIFICATION :
Mille excuses. La lecture des éléments en ma possession définissait à tort ce que j’ai écrit au sujet de l’attribution des places aux épreuves pratiques. Je viens de me renseigner auprès de l'ECF et il ressort que l’ANTS gère la partie administrative. L’attribution des places aux épreuves pratiques est, comme tu l’as justement précisé, administrée par les préfectures.
Oui c’est ce qui me semblait, pas de soucis :super:
3+3=6 cylindres
Ness06

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618068Message Ness06 »

C'est jouable, si tu t'y mets à fond. Perso j'ai commencé fin Aout, début septembre j'ai eut mon code, je viens d'avoir mon plateau et je passe la circulation Vendredi prochain. Si je valide la circulation, ça m'aura pris 1 mois et demi.

Par contre j'ai bossé le code à fond, deux heures par soir pendant deux semaines. J'ai posé une semaine de vacance où j'ai pris 8 heures de leçon et passé mon code (Moto ecole tous les jours). Et derrière j'ai enchainé les autres cours le soir après le taf et le samedi matin.

Après c'est sur ça va aussi dépendre de ton apprentissage. J'ai fait environ 14/16 heures pour être prêt à passer le plateau, et j'ai repris 4 heures hier après-midi pour tous revoir avant d'aller au plateau aujourd'hui. Après certain ont besoin de plus ou de moins. Mais ça reste au final que de la dispo et surtout d'avoir une Moto école capable aussi de te fournir les heures de cour.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618072Message Yohan »

Bonjour Ness06,

Je ne sais pas ce que je dois dire mais tu as fait fort. :super: J'applaudirai à la finale.
Petite question : je suppose que tu avais déjà une bonne pratique à ton actif avant de t'y mettre.

Pour ste945 , a-t'il ou non l'épreuve du code à passe ? Il n'y a pas répondu. Comme tu le dis, si tu réussis à obtenir les bons créneaux avec la Moto-école, ça peut être jouable. Compte tenu des fêtes, il reste quand même 2 mois et demi avant la fin de l'année.
L'avantage de le passer maintenant est de connaître le programme, ce qui peut en rassurer certains.
Ness06

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618094Message Ness06 »

Yohan a écrit :Bonjour Ness06,

Je ne sais pas ce que je dois dire mais tu as fait fort. :super: J'applaudirai à la finale.
Petite question : je suppose que tu avais déjà une bonne pratique à ton actif avant de t'y mettre.
En therme d'experience, uniquement du scooter 125. Ca aide pour l'équilibre et la conduite en ville (bien qu'attention aux mauvaises habitudes! :mrgreen: ).

Après comme je l'ai dis c'est pas une question dêtre fort ou pas, c'est juste une question de dispo. Tu peux limite faire même 20h en une semaine à coup de deux heure matin et aprem... Après c'est sur certain ont besoin de 30 heures, d'autre de moins, mais à la fin le permis arrivera plus ou moins vite suivant le temps qu'on y a consacré.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618102Message Yohan »

Ness06 a écrit : Après comme je l'ai dis c'est pas une question d'être fort ou pas, c'est juste une question de dispo .../... mais à la fin le permis arrivera plus ou moins vite suivant le temps qu'on y a consacré.
Quand j'ai dit tu as fait fort, cela exprimait ton engagement pour l'obtenir. De fait, d'accord avec toi, ce n'est pas une question d'être fort ou pas, faut juste vraiment désirer arriver à ses fins ! ;)
Juju701

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618338Message Juju701 »

Salut à toi,

J'ai passé le A2 l'année dernière à cette époque à la campagne (dans le 70)
-début du code en octobre examen passé et réussi le 18/10
-ensuite parti 10 jours à l'étranger au retour début des leçons de plateau pour 16 heures et examen réussi le 18 décembre.
-re absent 10 jours au moment de noël, 2 leçons de circulation les 7 et 8 janvier et examen le 9/1 réussi également du 1er coup.
Donc permis passer en 3 mois avec 2 périodes de 10 jours absents.

Bon courage
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618344Message Yohan »

Juju701 a écrit : .../... J'ai passé le A2 l'année dernière à cette époque à la campagne (dans le 70) .../...
examen le 9/1 réussi également du 1er coup.
Il le donne vraiment à tout le monde. :mdr1: :mdr1:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618397Message savate »

Le code : Si tu bosses bien en 15 jours c'est fait
La conduite 20 heures, à raison de 4 heures par semaine c'est 10 semaines.
Tu laisses 15 jours de plus pour les délais des examens

Total : 14 semaines

Et bien sur si tu fais plus d'heures par semaine ca va plus vite !

Perso je l'ai passé en 5 mois. Et en y allant presque que le samedi matin (2 heures).

Après personne ne sait combien d'heures de conduite il te faudra et si tu réussiras tout du 1er coup.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618399Message Yohan »

savate a écrit :Le code : Si tu bosses bien en 15 jours c'est fait
La conduite 20 heures, à raison de 4 heures par semaine c'est 10 semaines.
Tu laisses 15 jours de plus pour les délais des examens

Total : 14 semaines
-----------------------------------------------------
Comment gagner 5 semaines pour passer son permis ? ::d
Le code 15 jours = 2 semaines
La conduite 20 heures, à raison de 4 heures par semaine c'est 10 semaines ! Chez moi 20:4 ça fait 5
15 jours de plus pour les délais des examens = 2 semaines

Totaux :
2+5+2 = 9 semaines
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618406Message savate »

Bravo :mrgreen:

Je suis pas en forme aujourd'hui !
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis moto en quelques mois

Message : # 1618407Message Yohan »

savate a écrit :Bravo :mrgreen:
Je suis pas en forme aujourd'hui !
Le principal c'est d'en :mdr3:
Répondre