Une 125cc pour long trajet du quotidien
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Une 125cc pour long trajet du quotidien
Bonjour tout le monde,
Je me renseigne pour faire l'acquisition d'une 125 pour aller au boulot car je me tape les bouchons allé & retour et disons que je commence à en avoir ras le cul ^^
Ma femme va avoir son permis, et quoi qu'il arrive, nous allons devoir acheter un nouveau véhicule. C'est pourquoi j'ai pensé à une 125 au lieu d'une seconde voiture.
Voici le trajet effectué:
80km par jour dont 80% d'autoroute bouchée. Le reste c'est de la petite route de campagne.
Je me pause plusieurs questions:
Est-ce que 80km par jour soit environ 1700km par mois, ce n'est pas trop pour un petit moteur ? Ce qui implique de devoir changer souvent ?
Est-ce qu'une électrique ca vaut le coup ? (je vous avoue que je ne suis pas un immense amoureux des 2 roues, j'y voit plutôt le côté pratique et un peu cool je vous l'accorde).
En gros, est-ce que je vais faire des économies en essence, mais tout perdre en entretient ou renouvellement du véhicule ?
Question budget, idem, est-ce que je fais des économies mensuel point de vu essence, est-ce qu'un entretien d'une 125 est moins onéreuse qu'une voiture et donc je peux m'y retrouver sur l'année ?
Bref, Help me please
Je me renseigne pour faire l'acquisition d'une 125 pour aller au boulot car je me tape les bouchons allé & retour et disons que je commence à en avoir ras le cul ^^
Ma femme va avoir son permis, et quoi qu'il arrive, nous allons devoir acheter un nouveau véhicule. C'est pourquoi j'ai pensé à une 125 au lieu d'une seconde voiture.
Voici le trajet effectué:
80km par jour dont 80% d'autoroute bouchée. Le reste c'est de la petite route de campagne.
Je me pause plusieurs questions:
Est-ce que 80km par jour soit environ 1700km par mois, ce n'est pas trop pour un petit moteur ? Ce qui implique de devoir changer souvent ?
Est-ce qu'une électrique ca vaut le coup ? (je vous avoue que je ne suis pas un immense amoureux des 2 roues, j'y voit plutôt le côté pratique et un peu cool je vous l'accorde).
En gros, est-ce que je vais faire des économies en essence, mais tout perdre en entretient ou renouvellement du véhicule ?
Question budget, idem, est-ce que je fais des économies mensuel point de vu essence, est-ce qu'un entretien d'une 125 est moins onéreuse qu'une voiture et donc je peux m'y retrouver sur l'année ?
Bref, Help me please
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
un moteur même petit, si tu le brusques pas et qu'il recoit son entretient normal. Il durera.
Au contraire, si tu malmène le moteur ou que tu suis pas l'entretient. Il ferra pas long feu...
Personnellement, j'ai l'impression que la moto est plus cher que la voiture niveau entretien...
Ce n'est que mon avis.
Au contraire, si tu malmène le moteur ou que tu suis pas l'entretient. Il ferra pas long feu...
Personnellement, j'ai l'impression que la moto est plus cher que la voiture niveau entretien...
Ce n'est que mon avis.
- Harlock
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
Une 125 ferait très bien le boulot mais sur de l'autoroute ,tu risques d'exploiter la 125 au maximum de ses capacités pour essayer de te fondre dans le trafic.
Donc usure prématurée, c'est certain, et l'entretien devra être strictement suivi dans ces conditions, si tu veux qu'elle dure longtemps.
Franchement niveau budget ,ça dépendra de la machine, mais ça sera toujours moins cher qu'une bagnole au prorata des kilomètres parcourus, mais ça dépend de ce que tu compares, car l'inverse est possible aussi.
Pendant ce temps tu niqueras pas de vanne egr, fap ou autre saloper*e.
Donc usure prématurée, c'est certain, et l'entretien devra être strictement suivi dans ces conditions, si tu veux qu'elle dure longtemps.
Franchement niveau budget ,ça dépendra de la machine, mais ça sera toujours moins cher qu'une bagnole au prorata des kilomètres parcourus, mais ça dépend de ce que tu compares, car l'inverse est possible aussi.
Pendant ce temps tu niqueras pas de vanne egr, fap ou autre saloper*e.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
Les 3/4 du temps je serais dans les bouchons, donc je ne penses pas taper dedans en permanence.
Pour ma voiture j'ai 250€ d'essence par mois + 400€ de révision sans compter les réparations ou autre...
Si jinvestit 3000€ dans une électrique, je peux m'y retrouver ?
Et surtout ne pas la tuer au bout de deux ans ?
Pour ma voiture j'ai 250€ d'essence par mois + 400€ de révision sans compter les réparations ou autre...
Si jinvestit 3000€ dans une électrique, je peux m'y retrouver ?
Et surtout ne pas la tuer au bout de deux ans ?
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
Une 125 Japonaise c'est increvable même en tapant dedans sans arrêt. C'est presque étonnant d'ailleurs !
Conso autour de 3 litres.
Budget neuf de 2600 € à plus de 5000 €.
Entretien : fais gaffe à l'espacement des vidanges, certaines sont beaucoup plus rapprochées que d'autres. N'espère pas faire 20 000 km entre 2 vidanges de toutes façons ! 12 000 dans le meilleur des cas, 2000 dans le pire je pense ! Donc ce point mérite ton attention.
Pour de tels trajets j'éliminerai d'office les Chinoises... Jolies et pas chères. Mais un cran au dessous niveau fiabilité et durabilité.
Cible un modèle et consulte ton assureur.
Pense à l'équipement.
1 été / mi Saison + 1 hiver + tenues de pluie (à acheter au fur et à mesure mais pense à mettre au moins 600 € de côté...)
Niveau sécurité l'interfile c'est pas sans risque. Et quand c'est tous les jours sur une telle distance tu risques de t'habituer au risque... Gaffe !
L'électricité : Bonne idée ! Vise une bécane avec 200 km d'autonomie minimum pour être serein. Sauf si tu peux recharger au boulot tu peux viser un peu plus bas. L'autonomie baisse pas mal avec le froid.
L'élec est parfait pour des trajets moto boulot dodo.
Moins d'entretien. Meilleures performances surtout en 125. Mais ticket d'entrée pas donné !
Conso autour de 3 litres.
Budget neuf de 2600 € à plus de 5000 €.
Entretien : fais gaffe à l'espacement des vidanges, certaines sont beaucoup plus rapprochées que d'autres. N'espère pas faire 20 000 km entre 2 vidanges de toutes façons ! 12 000 dans le meilleur des cas, 2000 dans le pire je pense ! Donc ce point mérite ton attention.
Pour de tels trajets j'éliminerai d'office les Chinoises... Jolies et pas chères. Mais un cran au dessous niveau fiabilité et durabilité.
Cible un modèle et consulte ton assureur.
Pense à l'équipement.
1 été / mi Saison + 1 hiver + tenues de pluie (à acheter au fur et à mesure mais pense à mettre au moins 600 € de côté...)
Niveau sécurité l'interfile c'est pas sans risque. Et quand c'est tous les jours sur une telle distance tu risques de t'habituer au risque... Gaffe !
L'électricité : Bonne idée ! Vise une bécane avec 200 km d'autonomie minimum pour être serein. Sauf si tu peux recharger au boulot tu peux viser un peu plus bas. L'autonomie baisse pas mal avec le froid.
L'élec est parfait pour des trajets moto boulot dodo.
Moins d'entretien. Meilleures performances surtout en 125. Mais ticket d'entrée pas donné !
- No7
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
Question bête : tu as le droit de conduire une 125 (permis B depuis plus de 2 ans et formation de 7h ou permis A1 minimum) ?
Sinon c'est à rajouter dans ton budget
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- copainmotard
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
et surtout gaffe a l'interfire qu'elle est ton expérience du deux roues?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Une 125cc pour long trajet du quotidien
Bonjour,
Compte tenu de la question posée, je peux presque en déduire que tu n'as pas ou peu pratiqué la conduite d'une 125 cm3.
Avant d'en faire le choix, la question a se poser n'est-elle pas plutôt de savoir si tu accepteras la conduite par tous temps ? Je peux t'assurer que ce n'est pas de tout repos surtout en prenant en compte le stress du parcours pour allez au boulot et en revenir.
De plus, comme cela a été déjà évoqué ici, circuler en 2 roues sur des voies saturées augmente les risques et la période hivernale n'est pas vraiment appropriée pour les diminuer.
Il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas comme une caisse qui te permet, par exemple sur le retour, d'aller faire les courses, de filer chez la nourrice pour récupérer un môme, etc..., etc...
Après, si tu as la passion de la moto, tu trouveras certainement la monture qui te convient pour débuter, si besoin est, un apprentissage avant de te lancer. Côté finances, un fois l'achat du brelon et des tenues effectué, il faut penser à la prime d'assurance. Il te restera l'entretien à chiffrer surtout si tout est sous-traité. Le poste carburant est par contre moindre par rapport à une caisse. Pour une moto électrique, l'autonomie dans ces conditions de circulation demande à être bien étudié.
Compte tenu de la question posée, je peux presque en déduire que tu n'as pas ou peu pratiqué la conduite d'une 125 cm3.
Avant d'en faire le choix, la question a se poser n'est-elle pas plutôt de savoir si tu accepteras la conduite par tous temps ? Je peux t'assurer que ce n'est pas de tout repos surtout en prenant en compte le stress du parcours pour allez au boulot et en revenir.
De plus, comme cela a été déjà évoqué ici, circuler en 2 roues sur des voies saturées augmente les risques et la période hivernale n'est pas vraiment appropriée pour les diminuer.
Il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas comme une caisse qui te permet, par exemple sur le retour, d'aller faire les courses, de filer chez la nourrice pour récupérer un môme, etc..., etc...
Après, si tu as la passion de la moto, tu trouveras certainement la monture qui te convient pour débuter, si besoin est, un apprentissage avant de te lancer. Côté finances, un fois l'achat du brelon et des tenues effectué, il faut penser à la prime d'assurance. Il te restera l'entretien à chiffrer surtout si tout est sous-traité. Le poste carburant est par contre moindre par rapport à une caisse. Pour une moto électrique, l'autonomie dans ces conditions de circulation demande à être bien étudié.