Cours de plateau
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Cours de plateau
Bonjour à tous et à toute,
J'ai 18 ans, et suis titulaire du permis B depuis environ 6 mois.
Cependant, décision prise : je veux une bécane ! Donc direction la moto-école afin de m'inscrire pour le A2 (heureusement que j'ai taffé cet été ).
Hier j'ai effectué mon 1er cours d'une durée de 2h (sur plateau bien sur ).
Durant ce dernier, j'ai appris les bases de la moto :
1) Démarrer sans puis avec une légère accélération, et s'arrêter en 1ere.
2) Faire un "demi-tour" en prenant très très large
3) Passage de la 2nd
Me sentant à l'aise, je suis même monté jusqu'en 4eme vitesse (à environ 50kmh --> sous régime, mais c'était juste pour le kiff ), ça m'a permis de bien maitriser le rétrogradage et les freins (en ligne droite)
Néanmoins, comme dis précédemment, je prenais bien large les demi-tour et je marqué, au début de l'heure, un temps d'arrêt avant de les faire par peur de me péter la g***** car c'était le seul truc ou je n'étais pas à l'aise.
Je m'explique : arriver en bout de piste (je roulé sur le côté droit de la piste afin de ne pas gêner ceux qui s'entrainaient au lent), c'est le moment du demi-tour. Donc je passe ma première, je tourne ma tête la ou je veux aller tout en maintenant le point de patinage avec une légère accélération
Cependant, je me suis fait quelques frayeurs car, sois j'allais trop vite donc je freiner de l'avant, résultat : moto arrêtée donc pose des pieds au sol, ou tout simplement moto qui bascule un peu sur le côté, donc obligé de freiner et de la redresser à l'aide de ma force physique .
J'aimerais donc savoir quelle est la position à adopter sur la bécane pour effectuer un demi-tour, et si il faut utiliser le frein arrière ou juste maitriser l'allure avec le point de patinage...? Car lors du demi-tour, j'ai remarqué que je garde ma position habituelle (comme si j'étais en ligne droite), donc y a que mes bras qui tournent et mes épaules qui vont donc dans le sens opposer ou je tourne.
Je sais que certains vont me dire qu'il fallait demander à mon moniteur, mais sur le coup je n'y ai pas pensé car j'étais vraiment en kiff sur la moto , et sachant que mon prochain cours est en fin de semaine, je ne résiste pas au fait d'attendre pour lui demander conseil, je préfère devancer les choses pour avoir un minimum de bases théoriques lors du prochain cours.
Merci d'avance, et .
PS : Si ça en intéresse certains, je peux vous faire une sorte de "thread" ou je vous dis ce que j'ai fais au cours des séances, en vous faisant part des difficultés que j'ai pu rencontrer.
J'ai 18 ans, et suis titulaire du permis B depuis environ 6 mois.
Cependant, décision prise : je veux une bécane ! Donc direction la moto-école afin de m'inscrire pour le A2 (heureusement que j'ai taffé cet été ).
Hier j'ai effectué mon 1er cours d'une durée de 2h (sur plateau bien sur ).
Durant ce dernier, j'ai appris les bases de la moto :
1) Démarrer sans puis avec une légère accélération, et s'arrêter en 1ere.
2) Faire un "demi-tour" en prenant très très large
3) Passage de la 2nd
Me sentant à l'aise, je suis même monté jusqu'en 4eme vitesse (à environ 50kmh --> sous régime, mais c'était juste pour le kiff ), ça m'a permis de bien maitriser le rétrogradage et les freins (en ligne droite)
Néanmoins, comme dis précédemment, je prenais bien large les demi-tour et je marqué, au début de l'heure, un temps d'arrêt avant de les faire par peur de me péter la g***** car c'était le seul truc ou je n'étais pas à l'aise.
Je m'explique : arriver en bout de piste (je roulé sur le côté droit de la piste afin de ne pas gêner ceux qui s'entrainaient au lent), c'est le moment du demi-tour. Donc je passe ma première, je tourne ma tête la ou je veux aller tout en maintenant le point de patinage avec une légère accélération
Cependant, je me suis fait quelques frayeurs car, sois j'allais trop vite donc je freiner de l'avant, résultat : moto arrêtée donc pose des pieds au sol, ou tout simplement moto qui bascule un peu sur le côté, donc obligé de freiner et de la redresser à l'aide de ma force physique .
J'aimerais donc savoir quelle est la position à adopter sur la bécane pour effectuer un demi-tour, et si il faut utiliser le frein arrière ou juste maitriser l'allure avec le point de patinage...? Car lors du demi-tour, j'ai remarqué que je garde ma position habituelle (comme si j'étais en ligne droite), donc y a que mes bras qui tournent et mes épaules qui vont donc dans le sens opposer ou je tourne.
Je sais que certains vont me dire qu'il fallait demander à mon moniteur, mais sur le coup je n'y ai pas pensé car j'étais vraiment en kiff sur la moto , et sachant que mon prochain cours est en fin de semaine, je ne résiste pas au fait d'attendre pour lui demander conseil, je préfère devancer les choses pour avoir un minimum de bases théoriques lors du prochain cours.
Merci d'avance, et .
PS : Si ça en intéresse certains, je peux vous faire une sorte de "thread" ou je vous dis ce que j'ai fais au cours des séances, en vous faisant part des difficultés que j'ai pu rencontrer.
- copainmotard
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Re: Cours de plateau
Alors sur le plateau c'est point de patinage, gaz, et frein AR. Alors le frein AV faut éviter ou alors très très léger sinon c'est le bitume
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Cours de plateau
J'ai pu constater que le frein avant était à proscrire en effet .copainmotard a écrit :Alors sur le plateau c'est point de patinage, gaz, et frein AR. Alors le frein AV faut éviter ou alors très très léger sinon c'est le bitume
Et au niveau de la posture à avoir ?
- copainmotard
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Re: Cours de plateau
Serrer le réservoir avec les cuisses et surtout regarder loin et ou tu veux aller. Regarde les post dans cette rubrique moto école, tu vas y trouver quelques aventures
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Re: Cours de plateau
Yep, j’ai pas mal regardé les aventures (voir même les mésaventures) de certains.copainmotard a écrit :Serrer le réservoir avec les cuisses et surtout regarder loin et ou tu veux aller. Regarde les post dans cette rubrique moto école, tu vas y trouver quelques aventures
Mais le point commun de tous, c’est que même si on galère, on prend du plaisir à monter sur les bécanes !
- Harlock
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Re: Cours de plateau
Et ils/elles ont toujours le permis à la fin.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Cours de plateau
je le trouve quand même vachement stressant ce permis mine de rien
3+3=6 cylindres
Re: Cours de plateau
Bon, ce matin j'ai commencé le freinage d'urgence et le fameux lent
Pour le freinage d'urgence, j'ai eu aucun soucis, même pour le demi-tour, des 2 côtés je les ai réussis , mais c'est incroyable car le demi-tour à droite il est passé niquel dès le 1er essai, mais le demi-tour à gauche il avait du mal à passer sans que je pose le pied au sol , mais bon j'ai rectifié et maintenant il passe tranquille .
Quant au lent, j'ai effectué environ 5-6 essais (pas chronométré bien sur) J'en ai réussi aucun d'un coup .
Mes erreurs qui sont survenues durant le lent étaient :
- Je démarré à l'embrayage, donc la moto partait sur le ralenti moteur, et dés que j'allais trop vite, au lieu de freiner un peu de l'arrière, je débrayé à fond et coup de frein arrière. Résultat : perte d'équilibre --> pied à terre.
- Tendance à vouloir aller trop trop trop lentement. Résultat : calage / perte d'équilibre
- Impossibilité de tourner le guidon (même en regardant la ou je veux aller). Résultat : perte d'équilibre --> pied à terre.
Je ne sais pas à quoi c'est du ? Sûrement parce que je vais trop lentement ?
- En prenant les portes, basculement de la moto. Surement parce que je n'utilise pas assez mon corps pour faire bouger le centre de gravité ? Faire contre appui avec le repose pied ?
Voili voilou mes péripéties de ce matin
PS : En regardant des vidéos sur youtube du plateau lent, je me suis aperçu que les distances paraissaient plus grandes (entre les différentes portes, etc...) que sur l'endroit ou je m'entraine avec ma moto école. Du coup, j'ai regardé les distances officielles et en effet, le plateau de ma moto-école paraît vachement petit. Peut-être pour mieux s'entrainer
Pour le freinage d'urgence, j'ai eu aucun soucis, même pour le demi-tour, des 2 côtés je les ai réussis , mais c'est incroyable car le demi-tour à droite il est passé niquel dès le 1er essai, mais le demi-tour à gauche il avait du mal à passer sans que je pose le pied au sol , mais bon j'ai rectifié et maintenant il passe tranquille .
Quant au lent, j'ai effectué environ 5-6 essais (pas chronométré bien sur) J'en ai réussi aucun d'un coup .
Mes erreurs qui sont survenues durant le lent étaient :
- Je démarré à l'embrayage, donc la moto partait sur le ralenti moteur, et dés que j'allais trop vite, au lieu de freiner un peu de l'arrière, je débrayé à fond et coup de frein arrière. Résultat : perte d'équilibre --> pied à terre.
- Tendance à vouloir aller trop trop trop lentement. Résultat : calage / perte d'équilibre
- Impossibilité de tourner le guidon (même en regardant la ou je veux aller). Résultat : perte d'équilibre --> pied à terre.
Je ne sais pas à quoi c'est du ? Sûrement parce que je vais trop lentement ?
- En prenant les portes, basculement de la moto. Surement parce que je n'utilise pas assez mon corps pour faire bouger le centre de gravité ? Faire contre appui avec le repose pied ?
Voili voilou mes péripéties de ce matin
PS : En regardant des vidéos sur youtube du plateau lent, je me suis aperçu que les distances paraissaient plus grandes (entre les différentes portes, etc...) que sur l'endroit ou je m'entraine avec ma moto école. Du coup, j'ai regardé les distances officielles et en effet, le plateau de ma moto-école paraît vachement petit. Peut-être pour mieux s'entrainer
- copainmotard
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Re: Cours de plateau
Alors pour commencer tu es gaucher ou droitier? Après pour le lent il comme je te l'ai dis mettre du gaz avec le point de patinage pour ne pas caler et récupérer de la vitesse avant de te vautrer
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Re: Cours de plateau
Salut,copainmotard a écrit :Alors pour commencer tu es gaucher ou droitier? Après pour le lent il comme je te l'ai dis mettre du gaz avec le point de patinage pour ne pas caler et récupérer de la vitesse avant de te vautrer
Alors je suis droitier
J'ai aussi essayé de mettre du gaz (mon moniteur m'avait au départ dit de faire le tout sur le ralenti moteur, mais c'était trop rapide pour bien prendre les trajectoires ). Je crois que le problème c'est qu'au lent, je me crispe comme un fou furieux sur le guidon (j'avais plus de main gauche à la fin des 30mn de lent )...
Faut que je m'adapte
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Re: Cours de plateau
Pour les distances, c'était idem dans ma moto école => "Qui peut le plus peut le moins".
Mais les plus grandes distances le jour de l'examen seront effacées par la pression, même légère, que tout élève a le jour de l'évaluation donc il ne faut pas trop compter dessus non plus
Et pour ce qui est de l'impossibilité de tourner le guidon tu l'as dit toi-même, vitesse insuffisante sans doute!
Mais les plus grandes distances le jour de l'examen seront effacées par la pression, même légère, que tout élève a le jour de l'évaluation donc il ne faut pas trop compter dessus non plus
Et pour ce qui est de l'impossibilité de tourner le guidon tu l'as dit toi-même, vitesse insuffisante sans doute!
- copainmotard
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Re: Cours de plateau
En principe quand tu es droitier tu préfères les virages a gauche, pareil a moto ou à vélo quand tu t'arrêtes tu poses le pied gauche donc pour le demi tour avec arrêt c'est plus facile à gauche. Pour le lent au ralenti, c'était bon avec le plateau des année 80 ou le ralenti moto était augmenté, mais aujourd'hui il faut avoir du gaz, tu gère la vitesse avec le frein AR, et vigilant sur ton point de patinage. Comme tu mets des petit coup de gaz, si sa sent mauvais tu relâche un peu la poignier l'embrayage et hop ça repart tu peux d'entraîner un faisant des lignes droite le plus lentement possible.
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Re: Cours de plateau
Bonjour,
Alors je reviens vers vous car ce matin, j’ai passé le plateau; et malheureusement ce fut un échec...
- Poussette + verif : A
- Lent : A
- Freinage d’urgence : A
- Évitement : C
Je m’explique quant à l’évitement :
- 1er essai : j’ai dégommé un plot du couloir d’évitement
- 2eme essai : j’allais trop lentement (45kmh compteur)...
Je viens vers vous car en entraînement plateau, l’évitement je galère un max...
Mais j’ai commencé à adopter la bonne technique (contre braquage + poussé avec le genou + appuyer sur cale pied).
Le problème c’est que je sais pas du tout ou positionner mon regard.
- Sois je regarde trop le couloir de l’évitement, et la, j’fais un tout droit.
- Sois je regarde trop la zone d’arrêt, et la, je dégomme un plot.
Auriez vous des conseils afin de me perfectionner pour l’évitement ? (Ceux de mon mono + les votres seraient un grand atout car j’aurais le point de vu de differentes personnes)...
Je trouve en effet dommage de faire un sans faute au lent, etc, mais de se faire recaler pour un évitement (qui je trouve, et la chose la plus importante à maitriser)
Merci d’avance, et grand v !
Alors je reviens vers vous car ce matin, j’ai passé le plateau; et malheureusement ce fut un échec...
- Poussette + verif : A
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- Freinage d’urgence : A
- Évitement : C
Je m’explique quant à l’évitement :
- 1er essai : j’ai dégommé un plot du couloir d’évitement
- 2eme essai : j’allais trop lentement (45kmh compteur)...
Je viens vers vous car en entraînement plateau, l’évitement je galère un max...
Mais j’ai commencé à adopter la bonne technique (contre braquage + poussé avec le genou + appuyer sur cale pied).
Le problème c’est que je sais pas du tout ou positionner mon regard.
- Sois je regarde trop le couloir de l’évitement, et la, j’fais un tout droit.
- Sois je regarde trop la zone d’arrêt, et la, je dégomme un plot.
Auriez vous des conseils afin de me perfectionner pour l’évitement ? (Ceux de mon mono + les votres seraient un grand atout car j’aurais le point de vu de differentes personnes)...
Je trouve en effet dommage de faire un sans faute au lent, etc, mais de se faire recaler pour un évitement (qui je trouve, et la chose la plus importante à maitriser)
Merci d’avance, et grand v !
- Krâne
- Fidèle
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Re: Cours de plateau
Pour l'évitement, je te dirais de regarder :
1° le dernier cône du couloir opposé à ton évitement
2° le cône à éviter, c'est à dire le plus proche de ta trajectoire
Ta zone d'arrêt tu n'as pas à t'en préoccuper, ton regard ira naturellement dessus. Et tu as le temps pour t'arrêter.
Personnellement c'est ce que j'ai fait (plateau passé début septembre dernier).
Ça devrait te faire enrouler plus naturellement.
Et surtout, quand tu accélères pour atteindre tes 50 km/h minimum, regarde ton compteur jusqu'à ladite vitesse (et t'y maintenir) pour être sûr de ne pas être trop lent.
1° le dernier cône du couloir opposé à ton évitement
2° le cône à éviter, c'est à dire le plus proche de ta trajectoire
Ta zone d'arrêt tu n'as pas à t'en préoccuper, ton regard ira naturellement dessus. Et tu as le temps pour t'arrêter.
Personnellement c'est ce que j'ai fait (plateau passé début septembre dernier).
Ça devrait te faire enrouler plus naturellement.
Et surtout, quand tu accélères pour atteindre tes 50 km/h minimum, regarde ton compteur jusqu'à ladite vitesse (et t'y maintenir) pour être sûr de ne pas être trop lent.
Re: Cours de plateau
Merci beaucoup !
Et quant au déclenchement de mon contre braquage, vous me conseillez de le déclencher à partir d’où?
Et quant au déclenchement de mon contre braquage, vous me conseillez de le déclencher à partir d’où?
Re: Cours de plateau
Enfin, à quel moment je dois me dire « oh y a un portière qui s’ouvre » afin que je contre braque?
- copainmotard
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Re: Cours de plateau
En situation reel c'est quand tu la voit , la sur le plateau c'est plus dur, je dirais au milieu
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- No7
- Fidèle
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Re: Cours de plateau
Regarder le plot à éviter il ne faut surtout pas le faire, c'est le meilleur moyen de le dégommer
Je dirai plutôt regarder là où tu veux aller
Je dirai plutôt regarder là où tu veux aller
Re: Cours de plateau
Ok merci.
J’avais aussi remarqué que pour le « contre braquage » je ne poussait pas sur le guidon du côté ou je souhaitais aller, mais j’appuie...
Enfin je sais pas comment m’expliquer, mais peut-être que j’me fais des illusions et qu’en fait, je pousse.
Car le slalom, je le fait tranquillement à 45kmh y a pas de soucis eheh.
J’avais aussi remarqué que pour le « contre braquage » je ne poussait pas sur le guidon du côté ou je souhaitais aller, mais j’appuie...
Enfin je sais pas comment m’expliquer, mais peut-être que j’me fais des illusions et qu’en fait, je pousse.
Car le slalom, je le fait tranquillement à 45kmh y a pas de soucis eheh.