Bonjour, je suis Smiley, un Futur Motard

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2

Bonjour, je suis Smiley, un Futur Motard

Bonjour et Joyeux Noël à Tous,

Avec l’agrément de ma chère et tendre la décision est prise de passer le permis A2.
Quoi de rêver de mieux. en ce jour de Noël, :D

Dans les prochaines semaines je vais donc commencer ma formation.
Mon choix de première monture s’oriente plutôt vers une Trail neuf ou récent.
J'aurais besoin de votre aide pour finaliser mon choix.
Au feeling la Triumph Tiger ou la KTM 790 adventure me semble correspondre à mes envies/besoins, bien qu'un peu limite coté budget.
Cela reste bien sûr à confirmer et à tester.

Pour l'instant, mon premier choix à faire est celui de l'équipement que je dois acquérir pour mes premières leçons.

Qu'elles sont les erreurs à éviter dans ce choix? (marque / type de produit etc et pourquoi)
prendre un blouson été hivers ? ou s’orienter directement sur un hivers, puis un été ?

Au fait, je me prénomme Antoine, J'ai 54 ans,
Je n'ai pas fais de deux roues depuis l'age de mes 20 ans. Il y a donc, bien longtemps
J'avais une 50cc, motobecane DT55
un copain me prêtait volontiers une 125 XR ds les chemins Aveyronnais,
J'ai essayé une fois un 500 CBX sur 1km
J'ai été plusieurs fois passagé sur une 900 XJ
Bref on ne peut pas dire que jusqu'à présent j'étais un motard.

Mon objectif ;
Faire du trajet travail (2x20 km en banlieu Toulousaine)
Balades le week end en duo ( equipement de randonnée dans les top cases)

:) Joyeux Noël à Tous :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Bonjour, je suis Smiley, un Futur Motard

Salut,

Ne serait-il pas souhaitable de faire quelques heures de conduite d'apprentissage pour avoir une approche plus réaliste des choses ? Au fil des leçons, il y a fort à parier que tes premiers désirs changent.

Autant commencé par le commencement :
54 ans, je suppose que l'épreuve au code de la route que tu as obtenue avec succès a dépassé les 5 années. Si tel est le cas, tu as la solution cours moto-école et/ou cours en ligne. J'ai opté pour la seconde solution en postulant au code en candidat libre.
En attendant, cela te donne le temps de te consacrer à la tenue. Le casque est primordial. Comme souvent conseillé, c'est en neuf qu'il doit être acheté. La meilleure des protections, c'est l'intégral.
Pour le reste, tu as que l'embarras du choix, les boutiques en ligne ou non ne manquent pas. Personnellement, comme je délaisse les marques lambda, j'achète sur "leboncoin" des vêtements de bonne facture neufs ou presque pour 50 à 70% du prix du neuf ? Cela me revient toujours moins cher que l'équipement basique. Tu es gagnant sur toute la ligne et tu auras une protection optimum.
Je privilégie le cuir mais les articles textiles possèdent différents avantages non négligeables. Ils complètent mon équipement car ce sont ceux que j'ai achetés en premier pour être portés pendant les cours moto-école plateau avant de passer au cuir pour poursuivre par la conduite. Mais c'est à chacun de voir, avant tout se sentir super à l'aise y compris dans les gants. Sur ce point, il faut veiller à ce qu'ils soient homologués et que l'on puisse s'en assurer surtout s'ils sont achetés en "seconde main".
Pas de vêtements trop justes qui étouffent, qui restreignent l'amplitude des mouvements. Il faut aussi penser qu'ils doivent s'adapter rapidement à la météo.
Dernière modification par Yohan le 22 janv. 2020, 05:30, modifié 4 fois.
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Chouette ! Un futur jeune motard.

Etape 1 le code.
Etape 2 l'équipement
Etape 3 les lecons !

Pour l'équipement tu peux commencer par un blouson, un pantalon d'occasion. Pourquoi pas des chaussures d'occasion aussi.

C'est bientôt les soldes !

Pour le casque, les gants, et même pour le reste, déplace toi en boutique et va essayer, te faire conseiller. Les vendeurs sont là pour ca.
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

xxx du 78, alors le casque et les gants sont les 2 accessoires qui doivent être homologués. Chez Dafy il font des remises pour djeune qui passe le permis moto :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

merci, Yohan, savate et copainmotard de vos réponses

J'ai eu pas ailleurs aussi l'info de passer le code en candidat libre.

Aujourd'hui, j'ai une eu petite déconvenue. J'ai été chez Triumph Toulouse avec madame.
J'ai trouvé porte close en effet la concession est fermée pour la durée des vacances, c'est ballot.

J'ai vu la Suzuki SUZUKI DL650 V-STROM, bien que je ne peux pas encore l'essayer, je pense que c'est le genre d'engin qui me conviendra. Bien que je n'aime pas trop esthétique de la face avant.
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)

plus1 avec Yohan, passe ton A2 tranquille et après tu auras le temps d'essayer et faire ton choix. Y en a ici même qui en deux ans on changer 15 fois de motos :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

Salut et bienvenue à toi.
Brûle pas les étapes, ça risque de te mettre de la pression supplémentaire là où il n'y en a pas besoin lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
pittivier8
Accro
Accro
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Salut, bienvenu, bon courrage pour le A. :super:
stevie13
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Moto possédée : aucune

Alors moi perso ,je te conseille le code en auto-ecole . Ils font souvent des séances intensives sur un ou deux jours
Ca aide pas mal!!!!
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Harlock a écrit :Salut et bienvenue à toi.
Brûle pas les étapes, ça risque de te mettre de la pression supplémentaire là où il n'y en a pas besoin lol
Après l'examen du plateau en poche tu seras plus serein et tu auras une toute petite expérience d'un modèle de moto pour savoir ce qui te conviendrait mieux.

La V-Strom on la choisi rarement pour son physique ! C'est une bonne moto. Mais pas un canon de beauté !
Je le sais j'en ai une (et le 1er modèle qui ressemble à un maxi scoot vu de face :happy1: )
AzulBrazo
Accro
Accro
Moto possédée : honda cbf600s

salut
d'autres l'on déjà dit et je suis d'accord : déjà révise et passe le code, le choix et l'achat de la moto, c'est en dernier!
juste un conseil, pour l'équipement: te renseigner sur les recommandations (fiches): blouson avec dorsale, couleurs claires etc
;-)
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

savate a écrit :
Après l'examen du plateau en poche tu seras plus serein et tu auras une toute petite expérience d'un modèle de moto pour savoir ce qui te conviendrait mieux.

La V-Strom on la choisi rarement pour son physique ! C'est une bonne moto. Mais pas un canon de beauté !
Je le sais j'en ai une (et le 1er modèle qui ressemble à un maxi scoot vu de face :happy1: )

Bonjour Savate,

Je suis d'accord la VStrom est la moins jolie/ la plus moche, mais c'est la plus abordable ds mon panel actuel.

première évaluation du code à blanc ... 6 fautes :( faut dire qu'il y à quelques nouveautés depuis 1986..
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Smiley a écrit :
savate a écrit :

Bonjour Savate,

Je suis d'accord la VStrom est la moins jolie/ la plus moche, mais c'est la plus abordable ds mon panel actuel.

première évaluation du code à blanc ... 6 fautes :( faut dire qu'il y à quelques nouveautés depuis 1986..
La vstrom c'est un sleeper, le truc moche qui paie pas de mine, mais bien menée elle peut pourrir un paquet de bécanes quand ca tourne ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Smiley a écrit : première évaluation du code à blanc ... 6 fautes :( faut dire qu'il y à quelques nouveautés depuis 1986..
Tu t'en sors pas mal, bravo l'artiste. :super:

J'ai pu noté que la mise à niveau du "langage des signes" du code de la route est une chose mais, pour l'épreuve théorique, il faut surtout comprendre et assimiler le mode opératoire pour pouvoir répondre aux questions qui vont nous être posées. Et là, pour peu que l'on soit normalement constitué, il faudra parfois faire des concessions et répondre bêtement pour être en accord à ce qui nous a été formulé.
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner

xxx
jéjéhusky a écrit : La vstrom c'est un sleeper, le truc moche qui paie pas de mine, mais bien menée elle peut pourrir un paquet de bécanes quand ca tourne ;)
Je suis d'accord pour le manque d'attrait physique de cette moto. Je l'ai envisagée pour remplacer ma MT disparue :pleur4: . Même si je la trouve acceptable en gris/jaune et jantes dorées, c'est juste "non", "non !". En revanche, des retours que j'ai pu lire, c'est l'essayer, c'est l'adopter.

6 fautes au code pour commencer, je trouve que c'est positif. Dans mes souvenirs, j'en faisais une douzaine quand j'ai (re)commencé.

Pour l'équipement, je te renvoie vers cet article de FlatFab : réfléchir à son premier équipement
Pour les pieds, je conseille de prendre des bonnes bottes moto. :)

Bon courage. :bye:
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Krâne
Fidèle
Fidèle
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

savate a écrit :Pour l'équipement tu peux commencer par un blouson, un pantalon d'occasion. Pourquoi pas des chaussures d'occasion aussi.

C'est bientôt les soldes !
plus1joie
Samedi dernier je suis passé en concession, et je me suis offert un jean moto à 67 € au lieu de 169 €. Profite des soldes, il y a des coups à faire..! :super:
Pour les chaussures, personnellement je ne m'embêterais pas trop pour la découverte durant les leçons : des bottines, des baskets montantes feront l'affaire. Tu pourras y songer à l'obtention de ton sésame. ;)
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)

:V: recherche les bonnes affaires
membre du réseau Attila
Répondre