Sonorité échappement Duke 790
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Sonorité échappement Duke 790
Bonsoir,
Quelqu'un connait-il la différence sonore exacte entre le pot d'origine, sur derniers modèles, et le pot Akrapovic.
Certains disent que le pot Akra c'est violent, d'autres disent il n'y a pas trop de différence.
J'aurais souhaité écouter un comparatif, mais le site Akra ne le propose pas pour le Duke 790, et sur YouTube je n'ai pas trouvé grand chose.
Je crois savoir que le pot d'origine est déjà du bon travail, mais question design, évidemment avec l'effet bleu il y a un bon rendu. Cependant, j'aimerais savoir si il vaut le coup.
Merci bonne soirée
Quelqu'un connait-il la différence sonore exacte entre le pot d'origine, sur derniers modèles, et le pot Akrapovic.
Certains disent que le pot Akra c'est violent, d'autres disent il n'y a pas trop de différence.
J'aurais souhaité écouter un comparatif, mais le site Akra ne le propose pas pour le Duke 790, et sur YouTube je n'ai pas trouvé grand chose.
Je crois savoir que le pot d'origine est déjà du bon travail, mais question design, évidemment avec l'effet bleu il y a un bon rendu. Cependant, j'aimerais savoir si il vaut le coup.
Merci bonne soirée
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Salut,
Origine
Akra
Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
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Re: Sonorité échappement Duke 790
+1. Et bonjour l'originalité avec Akra...Matt564 a écrit : Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
Au dela de ça, la machine a été réglé d'origine avec le pot d'origine. Changer de pot c'est bien (s'il n'est pas plus bruyant que d'origine !), adapter la carto, c'est mieux !
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Je connaissais le célèbre hareng fumé dans les pots d'échappement mais pas la morue.Matt564 a écrit :.../...Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Trop bon, t'es s'antilles
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Yohan a écrit :Je connaissais le célèbre hareng fumé dans les pots d'échappement mais pas la morue.Matt564 a écrit :.../...Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
Alors ça, c’est drôle
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Si je ne dis pas de bêtise, la carto à un impact surtout si tu décata ou déchicaneNiklos a écrit :+1. Et bonjour l'originalité avec Akra...Matt564 a écrit : Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
Au dela de ça, la machine a été réglé d'origine avec le pot d'origine. Changer de pot c'est bien (s'il n'est pas plus bruyant que d'origine !), adapter la carto, c'est mieux !
Pour ma ZX6R, j'avais un pot Arrow (ligne toujours catalysée), c'est le jour où j'ai enlevé la chicane que j'ai du faire joujour avec la vis du ralenti, sinon même à 80-90Km/h, ça pouvait caler (comme une boule de gaz qui ce formait et explosait de temps à autre)
Sinon avec chicane, 0 problème c'était impeccable (d'ailleurs j'ai retiré la chicane moins d'une semaine trop de bruit, des possibles problèmes avec le temps etc....)
Sinon +1 pour la carto en cas de full ligne
En ce qui concerne la KTM 790 duke, j'en ai une, j'ai vu une 790 akra et le bruit.... ça ne vaut pas du tout les 800€ du silencieux, faut le déchicané pour avoir une vraie différence mais là.... c'est soudé dedans, c'est carto à refaire (je pense) et niveau décibel.... tu es bien trop haut pour que ce soit agréable
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Sur des vieilles bécanes peut être, sur les "récentes" la sonde lambda est là justement pour gérer le débit air / essence de façon optimal, c'est sûr que sans le cata, c'est carto obligatoireNiklos a écrit :Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
Juste pour le silencieux..... je n'en mettrais pas ma main à coupé, je n'ai jamais entendu un mécano d'atelier de marque annoncé une carto pour l'achat d'un silencieux
Après, si tu as une explication je suis prêt à l'entendre et retourner ma veste
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Même avec une moto récente. Si tu veux que ça soit optimal, il faut passé par la case carto. C'est un moindre mal mais c'est pas parfait non plus. Mieux vaut rester sur l'origine si c'est pour ne pas changer la carto. D'ailleurs mieux vaut rester sur l'origine dans tous les cas mais c'est un autre débat.TheWhunted a écrit :Sur des vieilles bécanes peut être, sur les "récentes" la sonde lambda est là justement pour gérer le débit air / essence de façon optimal, c'est sûr que sans le cata, c'est carto obligatoireNiklos a écrit :Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Je suis d'accord dans l'absolu, mais là tu donne un point de vu, j'entends ce que tu dis, mais c'est quoi l'explication mécanique pour qu'il y ait besoin d'une carto pour un simple silencieux?
En fait je demande parce-que avec 4 motos neuves, des passages en concession régulier, autant sur une ligne complète ou décata ils le disent de régler la moto, autant pour un silencieux je n'en ai pas entendu parler
Oui je suis un chieur mais au moins, je me coucherais moins bête ce soir haha
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Re: Sonorité échappement Duke 790
C'est simple, changement de pot = changement de vitesse de sortie des gaz donc changement de vitesse d'entrée de l'air donc changement de carto.
Ou alors tu restes sur la carto d'origine, ça marchera, mais ça sera pas optimal.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Je pensais que la sonde lambda était prévu pour (du moment qu'il n'y ait pas un écart de dingue avec l'origine)Niklos a écrit :C'est simple, changement de pot = changement de vitesse de sortie des gaz donc changement de vitesse d'entrée de l'air donc changement de carto.
Ou alors tu restes sur la carto d'origine, ça marchera, mais ça sera pas optimal.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
La sonde lambda (enfin moi j'aurais dit l'ECM mais j'imagine que la sonde lamba vient donner les infos à l'ECM ??) adapte un minimum. Mais ce n'est pas optimal. Une fois de plus, ça marchera. Mais pas aussi bien que ça le pourrait avec les réglages adaptés.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Alors oui, mais là, il faut avoué que peu de personne verront la différence (juste avec le silencieux j'entends), ce n'est pas nocif (je crois ?) pour le moteurNiklos a écrit :La sonde lambda (enfin moi j'aurais dit l'ECM mais j'imagine que la sonde lamba vient donner les infos à l'ECM ??) adapte un minimum. Mais ce n'est pas optimal. Une fois de plus, ça marchera. Mais pas aussi bien que ça le pourrait avec les réglages adaptés.
Après, (autre débat) je préfère bien souvent de l'origine pour éviter de déranger l'entourage sur la route donc je n'ai pas le soucis d'optimisation
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Re: Sonorité échappement Duke 790
A ma connaissance, non ce n'est pas nocif, mais à confirmer par ceux qui connaissent mieux que moi.TheWhunted a écrit : Alors oui, mais là, il faut avoué que peu de personne verront la différence (juste avec le silencieux j'entends), ce n'est pas nocif (je crois ?) pour le moteur
Pour ce qui est de voir la différence, je suis pas tout à fait d'accord . D'après ce que j'ai pu lire, les gens pensent souvent avoir eu un gain de performance si la moto fait plus de bruit (si si c'est souvent ce qu'on voit comme retour). Et puis quand on passe au banc, c'est rarement vérifié ! Au contraire. Au mieux, c'est du pareil au même. Au pire, c'est moins bien.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Quand tu parlais d'optimisation, oui, et je parlais que les gens ne ressentaient pas forcément la baisse de couple, la perte de puissance
Oui avec le bruit "waouw CA FAIT BARROUFF CA WAAAATT" xD
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Bon ceci dit, à relativiser quand même un peu. Je veux de regarder les courbes br performance. On constate que même d'origine, ça pourrait être optimisé...
Puisqu'on parle d'un 790 Duke, tu peux gagner (selon br perfomance) avec une bonne carto et le reste d'origne : 5nm (6% de couple grosso modo) tout en consommant 3% de moins...
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Re: Sonorité échappement Duke 790
je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)
Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
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Re: Sonorité échappement Duke 790
C'est sûr. D'ailleurs, pas que pour les motos. Les voitures aussi.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
C'est valable pour tout moteur thermique récent géré par ecu, même les tracteurs !TheWhunted a écrit :je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)
Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
tu as raison pour l'altitude etc mais normalement l'ecu s'adapte tout seul, et pour avoir une gestion optimale un vrai remapeur te fais un truc personnel aux petits oignons, le mecs qui balancent des maps génériques et te disent tu auras ça comme gain sans passer par un banc sont des charlatans.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Ah oui que ce soit moto voiture, ou même être humain (va courir 30 minutes en montagne tu verras la diff )jéjéhusky a écrit :C'est valable pour tout moteur thermique récent géré par ecu, même les tracteurs !TheWhunted a écrit :je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)
Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
tu as raison pour l'altitude etc mais normalement l'ecu s'adapte tout seul, et pour avoir une gestion optimale un vrai remapeur te fais un truc personnel aux petits oignons, le mecs qui balancent des maps génériques et te disent tu auras ça comme gain sans passer par un banc sont des charlatans.
BRperformance, ce sont des gain "théorique", c'est pas garantie que tu gagneras quelque chose à l'arrivé (d'après ce qui est écrit tu as plusieurs passage au banc etc...)
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Oui brperformance est une boîte sérieuse qui a l'honnêteté de dire que c'est théorique, tout de façon une reprog sur un atmo ça ne sert pas a grand chose,
et en bécane moderne hormis la h2r tout les moteurs sont des atmo.
quand on parle de mettre une carto avec une nouvelle ligne c'est pas vraiment une reprog, c'est juste mettre l'ecu en accord avec les nouvelles pièces.
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quand on parle de mettre une carto avec une nouvelle ligne c'est pas vraiment une reprog, c'est juste mettre l'ecu en accord avec les nouvelles pièces.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Nous sommes tout à fait d'accord.jéjéhusky a écrit :quand on parle de mettre une carto avec une nouvelle ligne c'est pas vraiment une reprog, c'est juste mettre l'ecu en accord avec les nouvelles pièces.
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Re: Sonorité échappement Duke 790
Pour ma part, un changement de silencieux n'implique pas forcément une nouvelle carto... Surtout pour le micro-gain de performance derrière.
Puis je vais être encore un con, mais gagné 3 chevaux pour faire de la route..Bref quand on change le silencieux faut pas se mentir c'est simplement pour se faire plaisir c'est tout. Car bon, les pots d'origine souvent ils sont catastrophiques niveau design ( encore que la 790 s'en sort franchement bien ) suffit de voir ceux du z1000.
Pour ma part, j'ai toujours posé des lignes complète sur mes motos, donc carto complète + passage au banc à chaque fois. Et la t'as un vrai gain de performance, sans parler de l'équilibre de la moto avec souvent 6kg en moins...
edit : Tout ça pour dire sur ta Duke, change ton pot seulement si ça te fais plaisir et que tu trouves le nouveau cool, sans être méchant je pense pas que tu sois le nouveau Rossi donc bon t'es pas à 5% de perf
Puis je vais être encore un con, mais gagné 3 chevaux pour faire de la route..Bref quand on change le silencieux faut pas se mentir c'est simplement pour se faire plaisir c'est tout. Car bon, les pots d'origine souvent ils sont catastrophiques niveau design ( encore que la 790 s'en sort franchement bien ) suffit de voir ceux du z1000.
Pour ma part, j'ai toujours posé des lignes complète sur mes motos, donc carto complète + passage au banc à chaque fois. Et la t'as un vrai gain de performance, sans parler de l'équilibre de la moto avec souvent 6kg en moins...
edit : Tout ça pour dire sur ta Duke, change ton pot seulement si ça te fais plaisir et que tu trouves le nouveau cool, sans être méchant je pense pas que tu sois le nouveau Rossi donc bon t'es pas à 5% de perf