Sonorité échappement Duke 790

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MrJON64100

Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620944Message MrJON64100 »

Bonsoir,

Quelqu'un connait-il la différence sonore exacte entre le pot d'origine, sur derniers modèles, et le pot Akrapovic.
Certains disent que le pot Akra c'est violent, d'autres disent il n'y a pas trop de différence.

J'aurais souhaité écouter un comparatif, mais le site Akra ne le propose pas pour le Duke 790, et sur YouTube je n'ai pas trouvé grand chose.

Je crois savoir que le pot d'origine est déjà du bon travail, mais question design, évidemment avec l'effet bleu il y a un bon rendu. Cependant, j'aimerais savoir si il vaut le coup.

Merci bonne soirée
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Matt564
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620948Message Matt564 »

Salut,
Origine

Akra

Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620951Message Niklos »

Matt564 a écrit : Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
+1. Et bonjour l'originalité avec Akra...
Au dela de ça, la machine a été réglé d'origine avec le pot d'origine. Changer de pot c'est bien (s'il n'est pas plus bruyant que d'origine !), adapter la carto, c'est mieux !
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620978Message Yohan »

Matt564 a écrit :.../...Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
Je connaissais le célèbre hareng fumé dans les pots d'échappement mais pas la morue. :hehe:
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620980Message copainmotard »

Trop bon, t'es s'antilles :mdr1:
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620982Message Matt564 »

Yohan a écrit :
Matt564 a écrit :.../...Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
Je connaissais le célèbre hareng fumé dans les pots d'échappement mais pas la morue. :hehe:

Alors ça, c’est drôle :hehe:
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620992Message TheWhunted »

Niklos a écrit :
Matt564 a écrit : Moi je suis pas fan du Akra. Ce qui les rends célèbre pour moi c’est pas qu’ils font un beau bruit, mais il font un bruit Akra
+1. Et bonjour l'originalité avec Akra...
Au dela de ça, la machine a été réglé d'origine avec le pot d'origine. Changer de pot c'est bien (s'il n'est pas plus bruyant que d'origine !), adapter la carto, c'est mieux !
Si je ne dis pas de bêtise, la carto à un impact surtout si tu décata ou déchicane

Pour ma ZX6R, j'avais un pot Arrow (ligne toujours catalysée), c'est le jour où j'ai enlevé la chicane que j'ai du faire joujour avec la vis du ralenti, sinon même à 80-90Km/h, ça pouvait caler (comme une boule de gaz qui ce formait et explosait de temps à autre)
Sinon avec chicane, 0 problème c'était impeccable (d'ailleurs j'ai retiré la chicane moins d'une semaine :hehe: trop de bruit, des possibles problèmes avec le temps etc....)

Sinon +1 pour la carto en cas de full ligne


En ce qui concerne la KTM 790 duke, j'en ai une, j'ai vu une 790 akra et le bruit.... ça ne vaut pas du tout les 800€ du silencieux, faut le déchicané pour avoir une vraie différence mais là.... c'est soudé dedans, c'est carto à refaire (je pense) et niveau décibel.... tu es bien trop haut pour que ce soit agréable :)
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620995Message Niklos »

Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620996Message TheWhunted »

Niklos a écrit :Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
Sur des vieilles bécanes peut être, sur les "récentes" la sonde lambda est là justement pour gérer le débit air / essence de façon optimal, c'est sûr que sans le cata, c'est carto obligatoire

Juste pour le silencieux..... je n'en mettrais pas ma main à coupé, je n'ai jamais entendu un mécano d'atelier de marque annoncé une carto pour l'achat d'un silencieux

Après, si tu as une explication je suis prêt à l'entendre et retourner ma veste
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620997Message Niklos »

TheWhunted a écrit :
Niklos a écrit :Même avec un simple pot, tu dois adapter la carto pour que la moto soit vraiment bien réglée.
Sur des vieilles bécanes peut être, sur les "récentes" la sonde lambda est là justement pour gérer le débit air / essence de façon optimal, c'est sûr que sans le cata, c'est carto obligatoire
Même avec une moto récente. Si tu veux que ça soit optimal, il faut passé par la case carto. C'est un moindre mal mais c'est pas parfait non plus. Mieux vaut rester sur l'origine si c'est pour ne pas changer la carto. D'ailleurs mieux vaut rester sur l'origine dans tous les cas mais c'est un autre débat.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620998Message TheWhunted »

Je suis d'accord dans l'absolu, mais là tu donne un point de vu, j'entends ce que tu dis, mais c'est quoi l'explication mécanique pour qu'il y ait besoin d'une carto pour un simple silencieux?

En fait je demande parce-que avec 4 motos neuves, des passages en concession régulier, autant sur une ligne complète ou décata ils le disent de régler la moto, autant pour un silencieux je n'en ai pas entendu parler

Oui je suis un chieur mais au moins, je me coucherais moins bête ce soir haha
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1620999Message Niklos »

C'est simple, changement de pot = changement de vitesse de sortie des gaz donc changement de vitesse d'entrée de l'air donc changement de carto.
Ou alors tu restes sur la carto d'origine, ça marchera, mais ça sera pas optimal.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621000Message TheWhunted »

Niklos a écrit :C'est simple, changement de pot = changement de vitesse de sortie des gaz donc changement de vitesse d'entrée de l'air donc changement de carto.
Ou alors tu restes sur la carto d'origine, ça marchera, mais ça sera pas optimal.
Je pensais que la sonde lambda était prévu pour (du moment qu'il n'y ait pas un écart de dingue avec l'origine)
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621001Message Niklos »

La sonde lambda (enfin moi j'aurais dit l'ECM mais j'imagine que la sonde lamba vient donner les infos à l'ECM ??) adapte un minimum. Mais ce n'est pas optimal. Une fois de plus, ça marchera. Mais pas aussi bien que ça le pourrait avec les réglages adaptés.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621002Message TheWhunted »

Niklos a écrit :La sonde lambda (enfin moi j'aurais dit l'ECM mais j'imagine que la sonde lamba vient donner les infos à l'ECM ??) adapte un minimum. Mais ce n'est pas optimal. Une fois de plus, ça marchera. Mais pas aussi bien que ça le pourrait avec les réglages adaptés.
Alors oui, mais là, il faut avoué que peu de personne verront la différence (juste avec le silencieux j'entends), ce n'est pas nocif (je crois ?) pour le moteur

Après, (autre débat) je préfère bien souvent de l'origine pour éviter de déranger l'entourage sur la route donc je n'ai pas le soucis d'optimisation :hehe:
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621003Message Niklos »

TheWhunted a écrit : Alors oui, mais là, il faut avoué que peu de personne verront la différence (juste avec le silencieux j'entends), ce n'est pas nocif (je crois ?) pour le moteur
A ma connaissance, non ce n'est pas nocif, mais à confirmer par ceux qui connaissent mieux que moi.
Pour ce qui est de voir la différence, je suis pas tout à fait d'accord :hehe: . D'après ce que j'ai pu lire, les gens pensent souvent avoir eu un gain de performance si la moto fait plus de bruit (si si c'est souvent ce qu'on voit comme retour). Et puis quand on passe au banc, c'est rarement vérifié ! Au contraire. Au mieux, c'est du pareil au même. Au pire, c'est moins bien.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621004Message TheWhunted »

Quand tu parlais d'optimisation, oui, et je parlais que les gens ne ressentaient pas forcément la baisse de couple, la perte de puissance

Oui avec le bruit "waouw CA FAIT BARROUFF CA WAAAATT" xD
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621005Message Niklos »

Bon ceci dit, à relativiser quand même un peu. Je veux de regarder les courbes br performance. On constate que même d'origine, ça pourrait être optimisé...
Puisqu'on parle d'un 790 Duke, tu peux gagner (selon br perfomance) avec une bonne carto et le reste d'origne : 5nm (6% de couple grosso modo) tout en consommant 3% de moins...
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621006Message TheWhunted »

je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)

Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621007Message Niklos »

C'est sûr. D'ailleurs, pas que pour les motos. Les voitures aussi.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621009Message jéjéhusky »

TheWhunted a écrit :je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)

Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
C'est valable pour tout moteur thermique récent géré par ecu, même les tracteurs !
tu as raison pour l'altitude etc mais normalement l'ecu s'adapte tout seul, et pour avoir une gestion optimale un vrai remapeur te fais un truc personnel aux petits oignons, le mecs qui balancent des maps génériques et te disent tu auras ça comme gain sans passer par un banc sont des charlatans.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621010Message TheWhunted »

jéjéhusky a écrit :
TheWhunted a écrit :je pense que ça doit être faisable avec toute les motos finalement (c'est d'usine donc ce n'est pas non plus optimiser au poil de fesse)

Après, l'optimisation est relative, tu habite en montagne, l'altitude etc.... vont donner un débit d'air différent et tout un tas de paramètre à prendre en compte
C'est valable pour tout moteur thermique récent géré par ecu, même les tracteurs !
tu as raison pour l'altitude etc mais normalement l'ecu s'adapte tout seul, et pour avoir une gestion optimale un vrai remapeur te fais un truc personnel aux petits oignons, le mecs qui balancent des maps génériques et te disent tu auras ça comme gain sans passer par un banc sont des charlatans.
Ah oui que ce soit moto voiture, ou même être humain (va courir 30 minutes en montagne tu verras la diff :hehe: )

BRperformance, ce sont des gain "théorique", c'est pas garantie que tu gagneras quelque chose à l'arrivé (d'après ce qui est écrit tu as plusieurs passage au banc etc...)
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621012Message jéjéhusky »

Oui brperformance est une boîte sérieuse qui a l'honnêteté de dire que c'est théorique, tout de façon une reprog sur un atmo ça ne sert pas a grand chose,
et en bécane moderne hormis la h2r tout les moteurs sont des atmo.
quand on parle de mettre une carto avec une nouvelle ligne c'est pas vraiment une reprog, c'est juste mettre l'ecu en accord avec les nouvelles pièces.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621013Message Niklos »

jéjéhusky a écrit :quand on parle de mettre une carto avec une nouvelle ligne c'est pas vraiment une reprog, c'est juste mettre l'ecu en accord avec les nouvelles pièces.
Nous sommes tout à fait d'accord.
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Re: Sonorité échappement Duke 790

Message : # 1621047Message Goodream »

Pour ma part, un changement de silencieux n'implique pas forcément une nouvelle carto... Surtout pour le micro-gain de performance derrière.
Puis je vais être encore un con, mais gagné 3 chevaux pour faire de la route..Bref quand on change le silencieux faut pas se mentir c'est simplement pour se faire plaisir c'est tout. Car bon, les pots d'origine souvent ils sont catastrophiques niveau design ( encore que la 790 s'en sort franchement bien ) suffit de voir ceux du z1000.

Pour ma part, j'ai toujours posé des lignes complète sur mes motos, donc carto complète + passage au banc à chaque fois. Et la t'as un vrai gain de performance, sans parler de l'équilibre de la moto avec souvent 6kg en moins...

edit : Tout ça pour dire sur ta Duke, change ton pot seulement si ça te fais plaisir et que tu trouves le nouveau cool, sans être méchant je pense pas que tu sois le nouveau Rossi donc bon t'es pas à 5% de perf :)
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