question casque modulable
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
question casque modulable
Bonjour, je viens d'acheter un casque neotech 1 (Shoei). vu que j'ai un scooter 125, j'étais tout content, car palpé pas cher, à cause de la sortie du neotech 2. bon le casque a de bonnes reviews, tiptop, sauf que.. en potassant le manuel je me suis rendu compte que le casque n'est pas homologué jet.
donc j'aimerais savoir, d'abord est-ce réellement dangereux de rouler mâchoire ouverte. sachant que j'ai un 125, et que je roule souvent en ville. donc quasiment toujours à 60 km/h (environ)
et, comment les flics gèrent ça. est-ce qu'ils sont vraiment pointilleux ou si t'es choppé en ville, ça 'passe'. un peu comme le dépassement en ville. c'est interdit, mais 97% des poulets tolèrent. bon, bien sur tu peux toujours tomber sur un mec qui s'est levé du mauvais pied, mais voilà
sachant que le jet est super agréable en été en scoot 125
qu'en pensez vous, ça passe, ou y'a de gros risques (pour santé, et portefeuille)
Merci (je suis pas tout à fait nouveau sur ce forum. j'avais déjà posté sous le pseudo jpm1. mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu me connecter)
donc j'aimerais savoir, d'abord est-ce réellement dangereux de rouler mâchoire ouverte. sachant que j'ai un 125, et que je roule souvent en ville. donc quasiment toujours à 60 km/h (environ)
et, comment les flics gèrent ça. est-ce qu'ils sont vraiment pointilleux ou si t'es choppé en ville, ça 'passe'. un peu comme le dépassement en ville. c'est interdit, mais 97% des poulets tolèrent. bon, bien sur tu peux toujours tomber sur un mec qui s'est levé du mauvais pied, mais voilà
sachant que le jet est super agréable en été en scoot 125
qu'en pensez vous, ça passe, ou y'a de gros risques (pour santé, et portefeuille)
Merci (je suis pas tout à fait nouveau sur ce forum. j'avais déjà posté sous le pseudo jpm1. mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu me connecter)
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: question casque modulable
salut
bizare, c'est la première fois que j'entends parler d'un casque modulable qui ne serait pas homologué "jet"
tu as quoi d'indiqué sur l'étiquette? soit P soit P/J soit J
j'avais un casque lazer Monaco, même type de fonctionnement que le neotech, il était P/J: fermé (comme un intégral) et jet
les flics ne regardent pas l'étiquette d'homologation de ton casque, tkt pas pour ça
mais je ne porte plus mon casque modulable:
question protection, rouler casque ouvert … bin ... tu sait à quoi t'en tenir …
… perso, je ne fais pas de compromis là dessus (au passage, même casque fermé, tu te doute qu'un modulable sera moins sécure qu'un intégral)
après, même à 60kmh, si la mentonnière ne bascule pas derrière, comme elle reste relevée, ça fait une prise au vent très gênante
le poids et les bruits plus importants
seule intérêt que je vois aux modulable: pas obligé de l'enlever complètement lorsque tu es à l'arrêt (si arrêts fréquents, genre livreur)
bizare, c'est la première fois que j'entends parler d'un casque modulable qui ne serait pas homologué "jet"
tu as quoi d'indiqué sur l'étiquette? soit P soit P/J soit J
j'avais un casque lazer Monaco, même type de fonctionnement que le neotech, il était P/J: fermé (comme un intégral) et jet
les flics ne regardent pas l'étiquette d'homologation de ton casque, tkt pas pour ça
mais je ne porte plus mon casque modulable:
question protection, rouler casque ouvert … bin ... tu sait à quoi t'en tenir …
… perso, je ne fais pas de compromis là dessus (au passage, même casque fermé, tu te doute qu'un modulable sera moins sécure qu'un intégral)
après, même à 60kmh, si la mentonnière ne bascule pas derrière, comme elle reste relevée, ça fait une prise au vent très gênante
le poids et les bruits plus importants
seule intérêt que je vois aux modulable: pas obligé de l'enlever complètement lorsque tu es à l'arrêt (si arrêts fréquents, genre livreur)
Re: question casque modulable
le neotech 1 est P. le neotech 2 (200€ plus cher) P/J. mais je pense que l'homologation concerne surtout les grandes vitesses. ou il peut y avoir un risque de dislocation. Je pense (j'espère) que pour la ville à 50-60, ça doit le faire
le casque jet est top en été en Corse par exemple. faire les petites routes Corses pour aller à la plage, avec un casque ouvert c'est top. après c'est sur que si tu fais le fou, ou un fou te rentre dedans tu seras moins protégé. mais je roule genre grand-mère. J'ai été élevé très tôt dans la crainte de la gamelle motarde si je puis dire. ou du fait que la moto n'ait pas de carrosserie, une chute peut faire très mal. et ça fait plus de 10 ans que je roule en 2 roues, j'ai jamais eu une seule gamelle. ou de très, très petites, genre je tape un mec, mais à si faible allure qu'il a pas une égratignure. et ça m'est arrivé une fois . bref, je ferai un test demain, ou après-demain, et je verrai si la résistance à l'air est problématique. mais bon vu que je dépasse rarement les 60, je pense que ça devrait aller
Merci
le casque jet est top en été en Corse par exemple. faire les petites routes Corses pour aller à la plage, avec un casque ouvert c'est top. après c'est sur que si tu fais le fou, ou un fou te rentre dedans tu seras moins protégé. mais je roule genre grand-mère. J'ai été élevé très tôt dans la crainte de la gamelle motarde si je puis dire. ou du fait que la moto n'ait pas de carrosserie, une chute peut faire très mal. et ça fait plus de 10 ans que je roule en 2 roues, j'ai jamais eu une seule gamelle. ou de très, très petites, genre je tape un mec, mais à si faible allure qu'il a pas une égratignure. et ça m'est arrivé une fois . bref, je ferai un test demain, ou après-demain, et je verrai si la résistance à l'air est problématique. mais bon vu que je dépasse rarement les 60, je pense que ça devrait aller
Merci
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: question casque modulable
je vais pas en rajouter une caisse sur la sécurité, c'est toi qui voit …
juste une remarque:
juste une remarque:
… ou juste un insecte, quelquefois, ça claque!jpaul1 a écrit :... après c'est sur que si tu fais le fou, ou un fou te rentre dedans tu seras moins protégé.
-
- Accro
- Messages : 609
- Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
- Genre : masculin
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
- Localisation : 42-69
Re: question casque modulable
Pour la sécurité :
Je me suis mangé un poteau téléphonique à 30 km/h max (avec une moto trial dont le moteur a serré) avec un casque Jet.
- Effacement de 4 heures de mémoire
- 6 fractures
- Une opération, quelques plaques et vis en titane
- Un nerf coupé.
- Un petit mois d'arrêt maladie
Il m'&arrive encore de rouler avec ce même jet (ouai je suis un vrai taré ! Je roule avec un casque qui a chuté ! Toutes façons je l'avais acheté chez Emmaus c'est peut être pas sa première chute ). En Solex mais il m'arrive alors de rouler plus vite qu'avec la trial... Si c'est une bonne descente
Il m'arrive encore de rouler avec mon Schuberth ouvert, sur de courtes distances et à petite vitesse.
Je suis conscient du danger. La vie est dangereuse, et toujours mortelle. Ca n'empêche pas la prudence.
Es ce qu'un modulable homologué uniquement en intégral risque de se disloquer en cas de chute ? Je ne crois pas. Mais je ne SAIS pas.
Apparemment pour le mien ce qui empêche son homologation c'est l'absence de système empêchant la mentonnière de se rabattre toute seule (et de te boucher la vue, c'est gênant !).
Pour l'homologation :
dis toi que les flics savent... ils roulent avec des schuberth comme le mien (C3 Pro) qui ne sont pas homologués en position ouverte
Bref, fais comme TU le sens !
C'est TOI qui va payer, physiquement ou pécuniairement, en cas de problème.
Je me suis mangé un poteau téléphonique à 30 km/h max (avec une moto trial dont le moteur a serré) avec un casque Jet.
- Effacement de 4 heures de mémoire
- 6 fractures
- Une opération, quelques plaques et vis en titane
- Un nerf coupé.
- Un petit mois d'arrêt maladie
Il m'&arrive encore de rouler avec ce même jet (ouai je suis un vrai taré ! Je roule avec un casque qui a chuté ! Toutes façons je l'avais acheté chez Emmaus c'est peut être pas sa première chute ). En Solex mais il m'arrive alors de rouler plus vite qu'avec la trial... Si c'est une bonne descente
Il m'arrive encore de rouler avec mon Schuberth ouvert, sur de courtes distances et à petite vitesse.
Je suis conscient du danger. La vie est dangereuse, et toujours mortelle. Ca n'empêche pas la prudence.
Es ce qu'un modulable homologué uniquement en intégral risque de se disloquer en cas de chute ? Je ne crois pas. Mais je ne SAIS pas.
Apparemment pour le mien ce qui empêche son homologation c'est l'absence de système empêchant la mentonnière de se rabattre toute seule (et de te boucher la vue, c'est gênant !).
Pour l'homologation :
dis toi que les flics savent... ils roulent avec des schuberth comme le mien (C3 Pro) qui ne sont pas homologués en position ouverte
Bref, fais comme TU le sens !
C'est TOI qui va payer, physiquement ou pécuniairement, en cas de problème.
Re: question casque modulable
euh je veux pas paraitre professeur de primaire, mais un casque ne doit pas être acheté d'occasion. car s'il a tapé il devient inopérant
sinon je parlais de dislocation due au vent en fait
ouais je vais l'utiliser roulé ouvert qu'à très basses vitesses, et en redoublant de prudence (c'est juste pour 3 mois d'été)
sinon je parlais de dislocation due au vent en fait
ouais je vais l'utiliser roulé ouvert qu'à très basses vitesses, et en redoublant de prudence (c'est juste pour 3 mois d'été)
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2415
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: question casque modulable
Le shark evoline est homologué jet et intégral.
-
- Accro
- Messages : 609
- Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
- Genre : masculin
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
- Localisation : 42-69
Re: question casque modulable
Oui... C'est ce que tout le monde dit sauf quand on met en vente son casquejpaul1 a écrit :euh je veux pas paraitre professeur de primaire, mais un casque ne doit pas être acheté d'occasion. car s'il a tapé il devient inopérant
Le mieux est de ne pas chuter. Peu importe le casque
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6152
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: question casque modulable
Perso je roule en Shark evo one le museau a l'air ,et en 76 on roulait en Altus et sabot , même pas mort
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Re: question casque modulable
le evoline j'étais à deux doigts de le prendre, mais ils font pas XXL. ils auraient fait XXL, c'est celui que j'aurais probablement acheté. j'adore sa gueule. il a une gueule de mini godzilla, je sais pas comment dire
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: question casque modulable
… heuhummmm …. on peut aussi ne pas vendre ses vieux casque, hein!savate a écrit :... C'est ce que tout le monde dit sauf quand on met en vente son casque
surtout si on sait qu'ils ont eu un soucis
cela dit, ta remarque confirme un truc: ne jamais croire un vendeur sans preuve, pour quelques billets les gens n'ont plus de scrupules …
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: question casque modulable
Un casque ce n'est pas une paire de chaussettes, il s’agit de la sécurité du motard. Le vendeur a l'obligation d'informer l'acheteur de toutes les informations à sa connaissance, notamment les éléments qui ne sont pas détectables à première vue. Montrer rapidement un bout d'étiquette, comme on le fait bien souvent au passage de l'épreuve plateau et de conduite, ne suffit pas pour s'assurer de la ou des normes d'homologation dont le casque est pourvu et qui les a émises. De toute façon, elles doivent être explicitement décrites par le vendeur qui passe souvent pour être un professionnel.
Loin de moi l'idée de généraliser mais comme le rappelle AzulBrazo :
https://www.icasque.com/aide/produits_homologations.php" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.kelassur.com/assurance-moto ... es-risques" onclick="window.open(this.href);return false;
Loin de moi l'idée de généraliser mais comme le rappelle AzulBrazo :
Un casque non homologué en plus des risques corporels encourus, c'est : amende, perte de points sur le permis sans compter qu'en cas de sinistre, l'assurance peut... Une petite lecture vous en dira plus :AzulBrazo a écrit :ne jamais croire un vendeur sans preuve, pour quelques billets les gens n'ont plus de scrupules …
https://www.icasque.com/aide/produits_homologations.php" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.kelassur.com/assurance-moto ... es-risques" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: question casque modulable
oui les stickers sont obligatoires en France. d'ailleurs sur le neotech 1 j'ai eu quelques petits soucis pour mettre l'autocollant frontal. je me suis dépatouillé, mais non sans mal
concernant les casques d'occasion. ben c'est comme tout. il faut qu'il y a un accident grave, ou la défectuosité du casque soit avéré, et de la taule, pour les gens comprennent. et réfléchissent avant de vendre de la m.. en même temps bon, si tu prends la sécurité routière au sérieux, t'achète pas un casque d'occaz. c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre
edit: le casque tient ouvert sans problème jusqu"à 60, sans aucune vibration. et probablement bien au delà. mais au delà de 60, je miserais pas sur la prise de jeu sur le long terme. très bon casque. la visière est top. on a l'impression de pas en avoir. à voir dans le temps, comme toujours, car c'est mon premier shoéaye, ou shoï, je sais pas comment on dit
concernant les casques d'occasion. ben c'est comme tout. il faut qu'il y a un accident grave, ou la défectuosité du casque soit avéré, et de la taule, pour les gens comprennent. et réfléchissent avant de vendre de la m.. en même temps bon, si tu prends la sécurité routière au sérieux, t'achète pas un casque d'occaz. c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre
edit: le casque tient ouvert sans problème jusqu"à 60, sans aucune vibration. et probablement bien au delà. mais au delà de 60, je miserais pas sur la prise de jeu sur le long terme. très bon casque. la visière est top. on a l'impression de pas en avoir. à voir dans le temps, comme toujours, car c'est mon premier shoéaye, ou shoï, je sais pas comment on dit
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: question casque modulable
chaud haiejpaul1 a écrit :... shoéaye, ou shoï, je sais pas comment on dit
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6152
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: question casque modulable
XXL
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2415
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: question casque modulable
J'en ai eu un, super casque, en position jet avec visière baissée tu peux rouler à haute vitesse sans problème.jpaul1 a écrit :le evoline j'étais à deux doigts de le prendre, mais ils font pas XXL. ils auraient fait XXL, c'est celui que j'aurais probablement acheté. j'adore sa gueule. il a une gueule de mini godzilla, je sais pas comment dire
seul défaut, son poids, mais c'était un des premiers modèles, ils ont peut-être fait un effort à ce niveau depuis.
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2415
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: question casque modulable
On peut dire qu'il a la grosse tête...copainmotard a écrit :XXL
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6152
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: question casque modulable
C'est pas RTL icijéjéhusky a écrit :On peut dire qu'il a la grosse tête...copainmotard a écrit :XXL
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Accro
- Messages : 904
- Inscription : 05 juin 2015, 11:13
- Genre : masculin
- Moto possédée : R1200ST
- Localisation : Gironde
Re: question casque modulable
Dis moi
Ton casque modulable n'est pas trop lourd si ouvert ?
Perso je roule souvent visière ouverte mais toujours avec le casque fermé (c'est un chezplusquoi de chez Schubert).
Les rares fois ou je roule le truc ouvert est uniquement au départ et il y a trop de poids pour que je ne ressentes pas une gène (ou alors cela se retourne sur l'arrière ? j'a vu des casques comme cela).
A+
Ton casque modulable n'est pas trop lourd si ouvert ?
Perso je roule souvent visière ouverte mais toujours avec le casque fermé (c'est un chezplusquoi de chez Schubert).
Les rares fois ou je roule le truc ouvert est uniquement au départ et il y a trop de poids pour que je ne ressentes pas une gène (ou alors cela se retourne sur l'arrière ? j'a vu des casques comme cela).
A+
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6152
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: question casque modulable
J'ai l'evoline de chez Shark et la mentonniere ce rabat derrière donc aucune prise au vent
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Re: question casque modulable
jusqu'à 60 km/h tu ne le sens pas. au delà comme j'ai dit tu commences à sentir le vent, mais surtout tu risques de créer du jeu sur le long terme, et donc de le casser. peut-être qu'il tient sans problème cela dit. mais perso un casque sympa comme ça je prendrai pas le risque. mais il est super cool. aujourd'hui j'ai eu un beau 13-14°, je me suis régalé. en plus si t'as du soleil tu as les lunettes, et dès que tu commences à aller vite, juste un petit coup sur la mâchoire, et le casque se ferme tout seul. shoei a l'air d'être de la bonne came
petite précision je parle du neotech 1. qui est assez rare dans le commerce, à cause de son successeur le neotech 2
petite précision je parle du neotech 1. qui est assez rare dans le commerce, à cause de son successeur le neotech 2
Re: question casque modulable
Petit témoignage sur les dangers des casques jet.
20 ans sur ma petite 125, je roule tranquillement en remontant entre des files de voitures. Je dépasse les collègues de boulot de mon père, alors je roule toooooooout tranquillement a la cool aux alentour de 20 - 25km/h ! (Mon père était gendarme, alors j'évitais de faire n'imp quand je voyais des voitures de gendarmerie, histoire de ne pas me faire détruire par le paternelle après).
Un voiturien sur ma gauche se décale sans me voir. Je fini dans les voitures de droite...
- Cloison nasale décalée.
- Un nombre incalculable de micro fissures dans la mâchoire inférieure.
- 4 dents de la mâchoire supérieure ont sautée (après 10 piges orthodontiste et de port d'appareil j’étais dingue xD).
- Un morceau de la lèvre supérieur en moins.
- Un morceau de gencive qui a disparue.
- Une narine arrachée.
- Deux Black Out de plusieurs 10aines de minutes.
(et, rien a voir avec le casque, mais un genou de foutu)
Du coup, bah depuis mes 20 ans (et j'en ai 39 maintenant) :
- Mes dents passent leur nuit dans un verre sur mon chevet comme les vieux (que je suis devenu depuis xD).
- Je ne veux plus me raser la moustache parce que sinon je vois la cicatrice sur la lèvre (elle est peu visible désormais, mais je sais qu'elle est la et j'aime pas ça).
- Je ne peux respirer que d'une seule narine (ma cloison bloque l'une des narine).
- Parmi les dents qui me restent, il m'est arrivé d'en perdre une en croquant dans un barre de chocolat. La mâchoire / gencive trop fragile n'a pas pu la retenir.
Donc les les jets et autre connerie de casque Bols sont des putains de conneries. Rouler avec un modulaire ouvert c'est pareil quelque soit la vitesse.
Ça devrait être interdit tout simplement...
20 ans sur ma petite 125, je roule tranquillement en remontant entre des files de voitures. Je dépasse les collègues de boulot de mon père, alors je roule toooooooout tranquillement a la cool aux alentour de 20 - 25km/h ! (Mon père était gendarme, alors j'évitais de faire n'imp quand je voyais des voitures de gendarmerie, histoire de ne pas me faire détruire par le paternelle après).
Un voiturien sur ma gauche se décale sans me voir. Je fini dans les voitures de droite...
- Cloison nasale décalée.
- Un nombre incalculable de micro fissures dans la mâchoire inférieure.
- 4 dents de la mâchoire supérieure ont sautée (après 10 piges orthodontiste et de port d'appareil j’étais dingue xD).
- Un morceau de la lèvre supérieur en moins.
- Un morceau de gencive qui a disparue.
- Une narine arrachée.
- Deux Black Out de plusieurs 10aines de minutes.
(et, rien a voir avec le casque, mais un genou de foutu)
Du coup, bah depuis mes 20 ans (et j'en ai 39 maintenant) :
- Mes dents passent leur nuit dans un verre sur mon chevet comme les vieux (que je suis devenu depuis xD).
- Je ne veux plus me raser la moustache parce que sinon je vois la cicatrice sur la lèvre (elle est peu visible désormais, mais je sais qu'elle est la et j'aime pas ça).
- Je ne peux respirer que d'une seule narine (ma cloison bloque l'une des narine).
- Parmi les dents qui me restent, il m'est arrivé d'en perdre une en croquant dans un barre de chocolat. La mâchoire / gencive trop fragile n'a pas pu la retenir.
Donc les les jets et autre connerie de casque Bols sont des putains de conneries. Rouler avec un modulaire ouvert c'est pareil quelque soit la vitesse.
Ça devrait être interdit tout simplement...
Re: question casque modulable
Bonjour à tous !Quicky 107 a écrit :Petit témoignage sur les dangers des casques jet.
...Donc les les jets et autre connerie de casque Bols sont des putains de conneries. Rouler avec un modulaire ouvert c'est pareil quelque soit la vitesse.
Ça devrait être interdit tout simplement...
Interdit, Non.
La marée-chaussée l'utilise pour leurs interventions. Il n'est plus utile pour aligner les contrevenants. A faible vitesse, la visière peut rester lever et à grande vitesse, celle-ci sera fermée comme un intégral.
C'est pas trop mon trip car j'ai toujours eu des casques intégraux.