Choix 1ère moto 125

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre

Quelle moto 125cc choisir ?

KTM DUKE 125
2
67%
YZF R125 YAMAHA
0
Aucun vote
MT 125 YAMAHA
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Jean2s

Choix 1ère moto 125

Message : # 1622477Message Jean2s »

Bonjour / Bonsoir à tous et à toutes !

Je vais passer mon permis A1 (voir A2) d'ici un mois. Je m'achèterai dans la foulée une moto pour profiter de ce permis :)
Le problème est le choix de la moto !
Je me suis déjà renseigné sur les potentielles motos 125 qui ont de la gueule (on peut se le dire, hein !). Celles qui ressortaient le plus souvent étaient :
-la MT 125 de chez Yamaha,
-La YZF R125 de chez Yamaha,
-La KTM de chez Duke.

(Je mesure 1m75 et pèse 62kg)

Mon budget est d'environ 3000€. Je sais que ce dernier concerne donc plus la YZF R125 et la KTM que la MT 125 mais d'occasion, à voir.
Je cherche donc une moto efficace comme 1ere, utilisée surtout pour la ville et utilisable sur l'autoroute sans trop de problèmes; Une moto qui demande un coût d'entretien pas trop élevé si possible. Après, quelques critères évidents tels que une bonne position, bon freinage (Marseille ^^) ou encore de la sensation !

Je vous serais reconnaissant de m'éclairer sur le sujet et vous remercie d'avance !
Passez une bonne journée ou une bonne soirée !

V
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622484Message TheWhunted »

Alors j'ai voté pour la Katoche, bien que je sois totalement divorcer de cette marque (peut être la 1290 2020 un jour haha)

Pour la ville ce sera (à mon sens) la plus maniable et facile à prendre en main, puis elle à un bon équipement d'origine il me semble après... pour de l'autoroute en 125.... je ne saurais que te conseiller de changer d'itinéraire, 110 - 130 avec une 125.... c'est faisable maiiiiiiiiiiiis tu ne vas pas te plaire je pense, ça risque d'être super contraignant (autant pour la moto que pour toi)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Goodream

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622493Message Goodream »

J'suis d'accord l'autoroute avec des 125 4 temps c'est vraiment pas la bonne idée, en plus d'être dangereux pour toi.
Si j'étais toi :

125 Cagiva Mito
125 Aprillia RS 2temps.

J'aime pas les nouvelles 125 car ce sont des 4 temps et par définition des veaux en plus elles sont putain de chères.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622494Message jéjéhusky »

Si t'es à Marseille je te conseille un bon vieux yam 125 sr, c'est indestructible ça doit tourner dans les 2 ou 3 litres aux 100 et vu la tronche qu'il a personne n'ira te le voler.... :hehe:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622495Message Yohan »

Jean2s a écrit :.../...
Je cherche donc une moto efficace comme 1ere, utilisée surtout pour la ville et utilisable sur l'autoroute sans trop de problèmes; Une moto qui demande un coût d'entretien pas trop élevé si possible. Après, quelques critères évidents tels que une bonne position, bon freinage (Marseille ^^) ou encore de la sensation ! .../...
Les posts sur la pratique de l'autoroute en 125 ne manquent pas. Ils évoquent avant tout la sécurité, avant d'évoquer la motorisation qu’il faudra sans cesse pousser dans ses retranchements. Pas sûr que plaisir des premiers tours de roues ne se change plus ou moins rapidement en frustration, mais ... Pour les sensations, tu auras au moins droit aux vibrations de toutes sortes qui à la longue deviennent pas "Good" du tout.

La PUB qui te dit que telle ou telle 125 est aussi à l’aise en ville que sur autoroute comme celle d'une MT-125 : "C’est une petite moto, mais elle est capable de vous emmener avec célérité sur des routes de toutes sortes... Traduction : capable de t’emmener rapidement sur l’entrée de l’autoroute, c'est pas tout faux sauf qu'une fois dessus, ce sera bien autre chose. L’auteur de ce bel article n'a pas dû y rester bien longtemps. Y est-il au moins allé pour en faire l'essai ?

Entre y faire un tour sur une portion peut accidentée par beau temps et avec de la chance par vent arrière et la pratiquer régulièrement dans son ensemble par tous temps, il y’a une grosse nuance. Un peu plus, il te dirait qu’à deux, ça le fait aussi ! Non, sur ce point il reconnait qu'il faut malgré tout une certaine dose d’abnégation pour être SDS.

Il faut rester réaliste, les 125 ressemblent de plus en plus à leurs grandes sœurs mais il ne faut pas les confondre, en tout cas pas sur ce terrain là. Il y en a tant d’autres routes où les 125 se sentent à l'aise, donnent du plaisir tout en restant fiables. :V: :V:
Dernière modification par Yohan le 10 févr. 2020, 10:19, modifié 2 fois.
Goodream

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622498Message Goodream »

Il faut rester réaliste, les 125 ressemblent de plus en plus à leurs grandes sœurs mais il ne faut pas les confondre, en tout cas pas sur ce terrain là. Il y en a tant d’autres routes où les 125 se sentent à l'aise, donnent du plaisir tout en restant fiables.
Ouais le parking.

hihi
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622499Message Yohan »

Goodream a écrit :
Il faut rester réaliste, les 125 ressemblent de plus en plus à leurs grandes sœurs mais il ne faut pas les confondre, en tout cas pas sur ce terrain là. Il y en a tant d’autres routes où les 125 se sentent à l'aise, donnent du plaisir tout en restant fiables.
Ouais le parking.

hihi
Pas que, sur certaines portions de virolos bien serrés en montagne, y'a des pilotes de petites 125 qui se jouent parfois bien des grandes. Après pour la grimpe... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622523Message Skylake »

+1 et il faut franchement mieux avoir une 125 4 temps récente qu'une 125 2 temps de l'époque pour de l'autoroute.

Le 4 temps moderne de 15 chevaux est inusable. Le 125 2 temps de l'époque qui marche est pointu, faut savoir bricoler quand t'achètes ça, le moteur reste simple mais il s'use.

Une des seules routières 125 (très très moche), est la varadero.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622528Message Harlock »

Vaut mieux se traîner la teub en 125 que se vautrer en GC. :happy1:

Par contre je comprend pas pourquoi tu ne passes pas direct le A2 car tu dis (voire A2)?
La question de la 125 ne se poserait plus.

Oublie l'autoroute, tu seras sur une utilisation excessive de la moto, pas faite pour ça, la 2*2 voies c'est le max pour rouler à minima en sécurité (et encore).

Quand je fais Nantes-Vannes avec la mienne, je suis pas rassuré dans certaines montées...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622532Message No7 »

Tant qu'à faire passe le A2 qui peut le plus peut le moins
Quand tu auras essayé une 125 tu verras que l'autoroute c'est pas son truc
Quicky 107

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622533Message Quicky 107 »

No7 a écrit :Tant qu'à faire passe le A2 qui peut le plus peut le moins
Pas le même prix non plus. Il veut peut etre tester la moto avant de s'engager sur 1500 balles dans le A2
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622538Message No7 »

Si il passe le A1 le prix sera sensiblement le même, c'est pas la "formation" de 7h quand tu as le B
Goodream

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622540Message Goodream »

Je suis assez d'accord, le permis 125 est pratiquement aussi cher que le permis moto classique et vu le prix que t'es prêt à foutre dans ces vélos à moteur autant t'acheter une mid-size tu en seras carrément plus satisfait.

Surtout si t'es du genre à te taper des kiffs sur l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Choix 1ère moto 125

Message : # 1622544Message Krâne »

Harlock a écrit :Vaut mieux se traîner la teub en 125 que se vautrer en GC. :happy1:
:amen: AMEN :amen:
Répondre