Auto : facture entretien concession vs facture pièce
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Bon je vais faire moi même, de toute façon rien que l'état de la voiture prouvera mon sérieux le jour de la revente.
Bien sur que dans tous les cas je conserve l'historique de l'entretien, toutes les factures datées, kilométrées et carnet à jour.
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Le jour où tu décideras de t'en séparer, ton sérieux te permettra d'avoir de l'assurance pour la proposer. Transaction finale les jours ouvrés de banque virement de préférence car il est de suite validé ou chèque de banque. Tout se vérifie auprès de la banque.Skylake a écrit :Bon je vais faire moi même, de toute façon rien que l'état de la voiture prouvera mon sérieux le jour de la revente.
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Yohan, je suis complètement d'accord avec toi pour la relation de commerce. Cette relation se crée et s'entretient.. Mais les employés de concessions ne sont pas dupes, ils voient quand un client fait entretenir sa voiture tant bien que mal dans le réseau. Quand le véhicule à près de 20 ans, ils se doutent que le tarif est pas super placé ; ils le savent..
Et connaissant les combines des mécaniciens, ils sont les premiers à en profiter
En revanche, les gestes commerciaux, ça n'est pas automatique ; comme tu le dis, ce n'est pas non-plus un dû, mais si la clientèle est volatile il ne faut pas s'étonner.. Et pourtant, moi aussi je partage l'expérience que j'ai avec tel ou tel professionnel
Et connaissant les combines des mécaniciens, ils sont les premiers à en profiter
En revanche, les gestes commerciaux, ça n'est pas automatique ; comme tu le dis, ce n'est pas non-plus un dû, mais si la clientèle est volatile il ne faut pas s'étonner.. Et pourtant, moi aussi je partage l'expérience que j'ai avec tel ou tel professionnel
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Désolé de casser l'ambiance, mais il faut dire quand même qu'accorder sa confiance en un garagiste, c'est pas simple: perso, j'ai beaucoup de mauvases expériences auto, chez des pros, quand tu trouves un bon garagiste, faut le garder, parceque ça devient compliqué !
Et pour la moto, pas mieux!
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Voilà mon expérience perso avec les pros pour la BAR :
-Quand je recherchais une voiture, la concession de la marque ne m'a pas pris au sérieux, sans doute parceque j'étais trop jeune pour acheter du neuf. Ils avaient un modèle d'occasion qui AURAIT pu m'interesser mais bien trop chère. J'ai voulu négocier la carte grise, on m'a dit non, 0 négo. Ils ont gardé leur auto 6 mois pour la baisser de 3 000 €
-J'ai fait mon premier entretien dans un garage du réseau, réputé sérieux. Je prends rendez-vous 2 mois à l'avance. Quand je me pointe, ils n'avaient pas toutes les pièces Ils leur manquaient... Un filtre à air et un filtre d'habitacle Du coup je m'en suis occupé moi même.
-Dans un autre garage toujours du même réseau, je demande un devis, on me répond "on fait pas de devis pour les petits entretiens". D'accord, au revoir.
-Dans encore un autre garage toujours du réseau, à la bonne réputation, je demande un devis, on me répond qu'ils fonctionnent bien au temps passé et opérations effectuées, pas au forfait, donc ce que je cherche.
Ils prennent mes coordonnées et ma demande, 1 mois passe, pas de nouvelle. Je relance au téléphone "mon mari a du vous oublier, je lui en parle dès qu'il revient". J'attends encore 2 semaines, je n'y croyais plus du tout et là oh miracle un super devis tout ça pour chiffrer 1 vidange et 1 changement de filtre à air
Tous ces "pros" ne sont pas des norauto ni des feux vert, ils font bien parti d'un réseau d'une grande marque
Donc je ne crois pas du tout au "relationnel" aujourd'hui, on est malheureusement plus à la belle époque, même si ça existe sans doute chez encore quelques pros... Faut s'accrocher pour les trouver !
-Quand je recherchais une voiture, la concession de la marque ne m'a pas pris au sérieux, sans doute parceque j'étais trop jeune pour acheter du neuf. Ils avaient un modèle d'occasion qui AURAIT pu m'interesser mais bien trop chère. J'ai voulu négocier la carte grise, on m'a dit non, 0 négo. Ils ont gardé leur auto 6 mois pour la baisser de 3 000 €
-J'ai fait mon premier entretien dans un garage du réseau, réputé sérieux. Je prends rendez-vous 2 mois à l'avance. Quand je me pointe, ils n'avaient pas toutes les pièces Ils leur manquaient... Un filtre à air et un filtre d'habitacle Du coup je m'en suis occupé moi même.
-Dans un autre garage toujours du même réseau, je demande un devis, on me répond "on fait pas de devis pour les petits entretiens". D'accord, au revoir.
-Dans encore un autre garage toujours du réseau, à la bonne réputation, je demande un devis, on me répond qu'ils fonctionnent bien au temps passé et opérations effectuées, pas au forfait, donc ce que je cherche.
Ils prennent mes coordonnées et ma demande, 1 mois passe, pas de nouvelle. Je relance au téléphone "mon mari a du vous oublier, je lui en parle dès qu'il revient". J'attends encore 2 semaines, je n'y croyais plus du tout et là oh miracle un super devis tout ça pour chiffrer 1 vidange et 1 changement de filtre à air
Tous ces "pros" ne sont pas des norauto ni des feux vert, ils font bien parti d'un réseau d'une grande marque
Donc je ne crois pas du tout au "relationnel" aujourd'hui, on est malheureusement plus à la belle époque, même si ça existe sans doute chez encore quelques pros... Faut s'accrocher pour les trouver !
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
sur mes voitures (perso ou pro), dans des garages (soit agents ou concession, soit Norauto), les mauvaises surprises que j'ai subis:
oublier un goujon de roue (ou ne pas le serrer) bref, je l'ai perdu après avoir remplacé mes pneus
casser un support de filtre gasoil, ne pas s'en rendre compte, me rendre la bagnole, au bout de 10km je constate fuite et fumées
m'immobiliser la bagnole une journée complète, je la récupère le soir, paye la facture, rentré chez moi, j'ouvre le capot bizarre, y'a pas l'étiquette/pub "vidange faite à xx00 km", je contrôle le niveau d'huile, elle me parait bien bien noire!, je téléphone au garage, ils me font un air de pipo … 1 semaines après, ils me rappellent: il faut que je ramène la voiture, ils ont oublié de changer le bouchon de vase d'expansion (rappel constructeur) … je suis persuadé qu'ils n'avaient rien fait du tout sur la bagnole
je demande une vidange du liquide de refroidissement, je reviens le soir, ils veulent me faire remplacer thermo-contact et sonde (complètement inutile, ils ne faisaient pas suffisamment monter en t° le moteur pour que le ventilo se déclenche)
une durite d'air se décroche 10km après avoir quitté la concession pour un entretien
sur un devis de remplacement de radiateur, je m'étonne de voir de la carrosserie (déssoudage/ressoudage de longeron + peinture), je demande qu'ils m'expliquent: pipo, je leur demande qu'ils mettent la voiture sur un pont pour me montrer, ils me répondent ok et baissent le devis par magie
etc ...
… bref, une facture de "pro", c'est bien, ca rassure, mais pour l'entretien, dès que je peux faire moi même, je le fais, et en cas d'achat de véhicule, je préfére un passionné qui sait me parler de ce qu'il a fait sur sa bagnole/moto
et quand je ne fait pas le boulot moi même, je suis TRES séléctif sur le choix du garage!
oublier un goujon de roue (ou ne pas le serrer) bref, je l'ai perdu après avoir remplacé mes pneus
casser un support de filtre gasoil, ne pas s'en rendre compte, me rendre la bagnole, au bout de 10km je constate fuite et fumées
m'immobiliser la bagnole une journée complète, je la récupère le soir, paye la facture, rentré chez moi, j'ouvre le capot bizarre, y'a pas l'étiquette/pub "vidange faite à xx00 km", je contrôle le niveau d'huile, elle me parait bien bien noire!, je téléphone au garage, ils me font un air de pipo … 1 semaines après, ils me rappellent: il faut que je ramène la voiture, ils ont oublié de changer le bouchon de vase d'expansion (rappel constructeur) … je suis persuadé qu'ils n'avaient rien fait du tout sur la bagnole
je demande une vidange du liquide de refroidissement, je reviens le soir, ils veulent me faire remplacer thermo-contact et sonde (complètement inutile, ils ne faisaient pas suffisamment monter en t° le moteur pour que le ventilo se déclenche)
une durite d'air se décroche 10km après avoir quitté la concession pour un entretien
sur un devis de remplacement de radiateur, je m'étonne de voir de la carrosserie (déssoudage/ressoudage de longeron + peinture), je demande qu'ils m'expliquent: pipo, je leur demande qu'ils mettent la voiture sur un pont pour me montrer, ils me répondent ok et baissent le devis par magie
etc ...
… bref, une facture de "pro", c'est bien, ca rassure, mais pour l'entretien, dès que je peux faire moi même, je le fais, et en cas d'achat de véhicule, je préfére un passionné qui sait me parler de ce qu'il a fait sur sa bagnole/moto
et quand je ne fait pas le boulot moi même, je suis TRES séléctif sur le choix du garage!
Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Ouais enfin il y a un monde entre les garages de bagnoles et les garages de motos.
Personnellement, je n'ai jamais eu de couille.
J'touche du diamant
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Complètement !!!AzulBrazo a écrit :… bref, une facture de "pro", c'est bien, ça rassure, mais pour l'entretien, dès que je peux faire moi même, je le fais, et en cas d'achat de véhicule, je préfère un passionné qui sait me parler de ce qu'il a fait sur sa bagnole/moto
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
On peut épiloguer longtemps sur le sujet. Garages sans enseigne, agents, concessionnaires qu'ils soient BAR, mille pattes, motos, cyclos ou réparateur de brouettes tous les cas de figure existent. Il n'y a que les gens sérieux, les vrais Pros et les autres.Goodream a écrit :Ouais enfin il y a un monde entre les garages de bagnoles et les garages de motos.
Personnellement, je n'ai jamais eu de couille.
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Après, ce sont les pourcentages à affecter à chacun qui varient. C'est avant tout la politique mise en place par le mec qui gère. Je l'ai ai vu les mécanos emmerdés de voir leur patron raconter des conneries aux clients.
Pour ma part, je n'ai jamais voulu rentrer la dedans, question d'éthique et, ce n'est pas pour rien que j'ai opté pour bosser dans des boîtes de transport ou d'autres structures possédant un parc routier. Cela me permettait en plus de varier. Je passais de la mécanique à la conduite, à l'exploitation bien qu'il m'arrivait de faire plusieurs postes en même temps ce que faisaient à l'époque beaucoup de patron de petite et moyennes structures.
Pour en revenir aux réparateurs et de ce qui est de la confiance, j'ai cet exemple : j'ai un copain qui juste avant sa retraite a refilé le garage mécanique et carrosserie à son fils. Comme il lui a toujours inculqué "les bonnes manières" tout roule pour lui. Faut dire qu'un garage de campagne qui perdure sur 3 générations, c'est qu'il y a des raisons. Je ne suis pas tout jeune mais j'en ai connu que deux.
C'est simple, le turbo du Land a rendu l'âme cet hiver. Impossible avec mon opération du bras d'y mettre la main alors le choix a été rapide, je lui ai fait livré la caisse.
Le devis très clair ne m'a pas étonné. Bien sûr, au prix ou j'aurais pu acheter les mêmes pièces, je dis bien les mêmes ça pique mais moi je n'ai pas de structure à faire tourner et comme je sais que les mécanos ne sont pas payés à coups de trique, la pilule est mieux passée surtout que j''ai obtenu une remise de 5% sur les pièces et les consommables.
Édition d'un nouveau devis, chez lui c’est la règle, des écrits pas des paroles. Signature et c’est parti.
Remplacement du turbo réalisé dans les règles de l’art, le collecteur a dû être descendu mais mis à part une facture de joint, je n'ai pas eu de surplus de M.O. Je n’aurais pas fait mieux mais si de le dire n'est pas un critère pour ceux qui ne me connaissent pas mais faudra faire avec !
Dans tout ça, il est regrettable qu'une partie de la profession cause du tort aux vrais Pros mais c'est malheureusement une plaie bien présente dans tous les domaines, ce qui ne justifie en rien de devoir faire avec et encore moins de l’accepter.
Il est certes plus facile quand on est de la partie de se défendre et crois moi en la matière cela m'est arrivé plus d'une fois. Souvent pour des remplacements de pare-brises, c'est pourtant pas compliqué à faire surtout quand ils n'étaient pas collé. Bien non, le dernier chez Land : pas de nettoyage de l'emplacement, joint bousé, balayage de l'essuie-glace droit qui sort de 5 cm à l'extérieur, capteur de pluie mal monté et inopérant. 4 visites et cerise sur le gâteau moquette toute dégueulassée et joint de porte qui a servi d'appui pour y mettre les pieds qui a fini par déchirer. Il a vite été remplacé, valait mieux.
Le patron que je le connais depuis 40 ans me dit :" vous ne trouvez-pas que ça fait beaucoup, trouvez moi de bons mécanos moi je n'y arrive pas", je rêve. Je n'ai pas manqué de lui dire que pour motiver son personnel il lui faut au moins le rémunérer correctement.
J'ai eu aussi chez Ford comme remarque que le pavillon (le toit de la voiture) qui s'affaissait avec l'âge et ce qui empêche de mettre correctement le joint de pare-brise et chez Peugeot le joint qui finira de se placer avec la force du vent en roulant. Non, je ne blague pas, du vécu 100%.
Pour les occasions combien de véhicules repris à vil prix sont remis en vente sans rien faire d'autres qu'un nettoyage et une vidange en majorant allègrement le prix d'achat pour qu'il devienne un prix de vente juteux.
Dernière modification par Yohan le 14 févr. 2020, 05:21, modifié 1 fois.
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
... hummmm, je ne voudrai pas dénigrer une profession, mais je n'accorde pas spécialement plus de confiance à un garage moto: valve coudée mise à l'envers, équilibrage facturé mais quand je rentre dans l'atelier et que je vois la machine à équilibrer pas branchée et encombrée, roue ar pas alignée après remplacement du pneu, épissure de câble électrique isolée au chwing-gum ...Goodream a écrit :Ouais enfin il y a un monde entre les garages de bagnoles et les garages de motos.
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
et tu es sur que c'est bien faitKrâne a écrit :AzulBrazo a écrit :… bref, une facture de "pro", c'est bien, ça rassure, mais pour l'entretien, dès que je peux faire moi même, je le fais, et en cas d'achat de véhicule, je préfère un passionné qui sait me parler de ce qu'il a fait sur sa bagnole/moto
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
S'il se facture son propre boulot en le majorant à mort, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Pour moi, du moment que les roros changent de poche, ça doit être suffisant, non ?copainmotard a écrit :et tu es sur que c'est bien faitKrâne a écrit :AzulBrazo a écrit :… bref, une facture de "pro", c'est bien, ça rassure, mais pour l'entretien, dès que je peux faire moi même, je le fais, et en cas d'achat de véhicule, je préfère un passionné qui sait me parler de ce qu'il a fait sur sa bagnole/moto
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
... et le classique: chaine trop tendue!
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Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce
Yohan a écrit :J'ai eu aussi chez Ford comme remarque que le pavillon (le toit de la voiture) qui s'affaissait avec l'âge et ce qui empêche de mettre correctement le joint de pare-brise et chez Peugeot le joint qui finira de se placer avec la force du vent en roulant. Non, je ne blague pas, du vécu 100%.
Ça j'ai adoré !!!
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