Etude Moteur Honda G100 83cc

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Etude Moteur Honda G100 83cc

Message : # 1624535Message Matt564 »

Petite étude d'un moteur Honda 2 soupapes puis comparaison avec un 4 soupapes récent, après validation par un motoriste
Comme celui-ci (le notre était vraiment pas aussi propre) : Image
Je peux pas vous envoyer le banc, pas le droit

Valeurs expérimentales des caractéristiques par modification de l'avance à l'allumage :
Image

On remarque qu'à 10° d'avance, on a le couple, rendement et pression moyenne effective (PME ici) max.
Aussi, PME, rendement et remplissage des cylindres sont bien meilleurs aujourd'hui.

Mais c'est quoi la PME ?
Rapport du travail (Joules) par la cylindrée (m3), elle permet d'obtenir la charge appliquée au moteur par unité de volume, donc c'est assez important pour un motoriste et un indicateur de perf. Les vieux V8 américains ont une PME assez nulle : peu de chevaux pour beaucoup de cylindrée.

Mais c'est quoi l'avance à l'allumage ?

Image

Pour avoir une pression maximale, il faut que la détonation se fasse au PMH (Point Mort Haut). Cependant il faut prendre en compte la vitesse du front de flamme des gaz brûlés pour que le volume soit le plus important possible au PMH. Du coup un peu avant le PMH, la bougie s'allume et l'explosion commence. On prends l'angle entre le vilebrequin et la verticale pour obtenir l'avance optimale

Bref je m'ennuyais et je faisais mon compte rendu alors voila ça va pas en intéresser beaucoup, t'façon vous avez rien d'autre à faire. Si y'a des coquilles dites moi, j'suis qu'étudiant

Prenez soin de vous, :merci:
3+3=6 cylindres
Répondre