Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Pierreparsy

Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624873Message Pierreparsy »

Bonjour à tous, petite question qui me turlupine concernant mon bandit.
Je l’ai acheter en septembre 2019, donc encore dans les fin de chaleur. Cependant cet hiver j’ai remarquer une fuite d’air au niveau de la jonction entre le silencieux et la ligne . Quand je mettais en route à froid le matin je pouvais apercevoir les gaz s’échapper légèrement par cet endroit .
Tout d’abord, est ce normal ? ( je ne pense pas )
J’ai donc essayer de trifouiller , moi qui n’y connais rien, j’ai au passage nettoyer la ligne, et on peut voir à cet endroit là que c’est crade , rouiller ! On dirait limite que ça a été poncer à la disqueuse pour que ça rentre ... et de plus on dirait que le tube qui rejoint le silencieux n’est pas enfoncer au maximum. je vous joint quelques photos afin que vous puissiez le donner votre meilleurs avis là dessus .
En vous remerciant . Bonne Journée !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624888Message Harlock »

Pour les photos il va falloir attendre la fin des restrictions spécifiques aux nouveaux membres.
Cependant tu soulignes un défaut d'étanchéité entre ta ligne et le silencieux.
Le mieux étant de déposer le silencieux de bien nettoyer la zone de jonction et de remboîter comme il faut tout ça en y mettant en plus un collier qui assure un bon sertissage uniforme.

Si c'est pas possible c'est sûrement qu'ils ont mis un truc pas adaptable et qu'ils ont bricolé pour que ça passe plus ou moins.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624943Message Pierreparsy »

Bonsoir, alors voila j’ai démonter le silencieux histoire de voir ce qui n’allait pas !
J’ai bien nettoyer les deux parties qui s’emboîtent histoire de voir s’il n’y avait pas un problème là dessus, mais rien !
Le problème c’est que je peux rentrer le tube du silencieux à fond mais si je le rentre à fond, je ne tombe pas en face du trou prévu pour visser le silencieux sur le moteur , et du coup je ne peux pas fixer le collier qui s’attache à mon repose pied passager. ( je ne sais pas si je suis clair et je sais que je ne peux joindre de photo)
Autre petite question : qui rentre dans qui? Le collecteur qui rentre dans le tube de silencieux ? Ou le tube de silencieux si rentre dans le collecteur ?
En attente de vos réponses !
Je vous remercie et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624944Message copainmotard »

En principe c'est le silencieux qui rentre dans le tube du collecteur, après si tu mesure les 2 diamètre ça donne quoi , car si il y'a 5mm de différence c'est sur que ça va fuir :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624946Message Piopio »

Qui rentre dans qui ? Comment dire... si tous sont consentants, il n'y a pas de problème [emoji16].
Il y a parfois un joint type "paille de fer" pour assurer l'étanchéité entre les deux tubes et peut-être qu'il manque.
Avec des photos, ce serait effectivement plus simple.


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624947Message copainmotard »

J'ma trompé :ghee: c'est le contraire. C'est le collecteur qui rentre dans le silencieux, comme p... :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624970Message Pierreparsy »

merci à tout pour vos réponses !

Alors tout d’abord je n’ai pas de joint là dedans... j’ai déjà vu à quoi ça ressemblais mais moi j’ai pas ça... j’ai juste en emmanché le silencieux avec le collecteur sans joint .. déjà la petit soucis.

Du coup sur ma ligne à moi, c’est le collecteur qui rentre dans le collecteur. C’est donc bon à ce niveau là? Car j’ai entendu ailleurs que c’était comme le fil de l’eau et que pour éviter les fuites c’était le collecteur qui rentrer dans le silencieux...

Je n’ai pas pu mesurer l’es diamètre des deux aujourd’hui, mais connaissais vous mes diamètre normaux pour le bandit ?

Avez vous une réponse au fait que je ne peux pas enfoncer mon silencieux à fond sous peine de ne pas tomber en face du pas de vis sur le dessous du moteur pour le tenir? Et c’est ce qui me force à le retirer de 1-2 cm, pour pouvoir visser .

Encore merci et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624973Message Harlock »

Généralement, l'entrée du silencieux vient dans le tube d'échappement ou sortie de collecteur.
Si ça correspond pas, c'est qu'il y a un souci soit sur le silencieux (entrée pas assez longue) ou tube de sortie de collecteur trop court.

Après tu peux braser une tôle fine par dessus la jonction des deux et mettre un collier à chaque bout de ton ajout, ça va marcher, mais ça sera très moche. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624977Message copainmotard »

Les fondamentaux, les mesures :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624978Message jéjéhusky »

copainmotard a écrit :Les fondamentaux, les mesures :V:
Nan nan les mesures c'est quand tu chipotes, un grand coup de masse et ca rentre...... :diable:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624979Message copainmotard »

Oui mais il,faut le bon marteau :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624981Message Pierreparsy »

J’ai pas encore essayer la méthode marteau ahaha :gene: ::d

Je vois pour prendre les mesures demain, j’aimerais bien vous joindre des photos pour voir l’ampleur du degat, apart ça la moto chante bien c’est juste esthétiquement que c’est moche !!!

Savez vous dans combien de temps je pourrais poster des photos ?

Encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1624984Message jéjéhusky »

Pierreparsy a écrit :J’ai pas encore essayer la méthode marteau ahaha :gene: ::d

Je vois pour prendre les mesures demain, j’aimerais bien vous joindre des photos pour voir l’ampleur du degat, apart ça la moto chante bien c’est juste esthétiquement que c’est moche !!!

Savez vous dans combien de temps je pourrais poster des photos ?

Encore merci ;)
Tu pourras mettre des photos après le confinement........ :|




il te faut un minimum de 20 messages ;)
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625098Message Pierreparsy »

Ah ouf j’ai eu peur !!!! :gene: ::d

J’ai poser là questions à mes amis détenteurs aussi de 600 bandit, et du coup est ce qu’il me manquerait pas juste le joint de manchon d’échappement qui viendrait se positionner au dessus de la zone ou c’est moche?
Si oui en quelle dimensions prendre ce joint ?
A la même taille que mon collecteur? Ou à 1 mm plus grand ? ( si celui ci vient sur le collecteur biensur )

En vous remerciant. Bonne soirée !
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625158Message Pierreparsy »

Bonjour à tous, j’ai pris aujourd’hui toute les mesures de diamètre du silencieux ainsi que du collecteur, et j’ai ceci :

Silencieux extérieur 53, intérieur 50
Collecteur exterieur 60, intérieur 53

Est ce que pour vous ça vous semble normal, ou alors y a t’il un problème quelques part?

En vous remerciant ! Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
coolrider91
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2020, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : non, elles sont exorcisées

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625223Message coolrider91 »

Tu donne: Silencieux Ø extérieur 53, Ø intérieur 50, ça fait une épaisseur de tube 1.5 mm :super: OK

Collecteur Ø exterieur 60, Ø intérieur 53, ça fait une épaisseur de tube de 3.5 mm ! :0 c'est pas possible, y'a comme un défaut.

Il n'y as pas une bague d'étanchéité qui serait restée dans le collecteur par hasard ?

Normalement, le collecteur est femelle et le tube du silencieux mâle , On as pas l'année de ton bandit mais je pense que la bague d’étanchéité (voir joint n°4 sur la planche ci-dessous) est restée dans le collecteur.



https://www.pieces-suz.com/thumbs/s/mot ... 012779.png" onclick="window.open(this.href);return false;
CPPLP et Patatoou Patatoou.... La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y succomber.
Image
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625343Message Pierreparsy »

Bonjour, je viens de redemonter pour vérifier, aucune bague à l’intérieur comme présentait sur le schéma...

J’ai simplement un espèce de joint style graffite qui est présent à l’intérieur du collecteur mais incruster avec le temps...

Mais du coup toujours aussi bizarre que je puisse rentrer mon silencieux à fond pour que ça fasse plus propre et éviter la fuite de gaz, mais s’il est enfoncé à fond je ne tombe pas en face de la fixation sous mon moteur pour le visser ... je dois donc le retirer de 1-2 cm pour tomber en face ... on dirait que le tube de silencieux est pas assez long de 1-2 cm

C’est un 600 bandit de 2001, silencieux ixil .
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625344Message jéjéhusky »

Peut être que le silencieux n'est pas celui adapté a ta bécane et l'ancien proprio a monté le truc a l'arrache, ca arrive souvent et dans ce cas faut bricoler, tu peux pas faire une patte qui tomberais bien sur la fixation ?
tu achètes un tube de joint pour échappement, tu mets le silencieux comme il faut en tartinant bien de joint et tu adaptes ta fixation pour que ca tombe bien.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625347Message Harlock »

jéjéhusky a écrit :tu peux pas faire une patte qui tomberais bien sur la fixation ?.
En effet, c'est la seule solution que je vois, et encore si c'est possible de repercer à coté du support d'origine.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625357Message Pierreparsy »

Oui je pense que ce soit ma seul solution... cependant petite question sur c’est motos là je vois aussi bien sur internet que sur les vidéos YouTube que les mec ont une bague inox supplémentaire qui cache en quelques sorte cette jonction pour l’esthétique, or moi je ne l’ai pas , et donc ça fais tout noir tout moche ... connaissez vous le nom de cet pièce ? J’ai chercher sur internet mais impossible de trouver
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625358Message copainmotard »

Vu sur le vieux bouc tu fait ta bague avec le carton dore sur les 2 faces des plaques de saumon fumée :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625361Message Harlock »

Bague inox? Et si c'est par elle que se faisait l'étanchéité?
Un éclaté de l'échappement serait pas mal.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625363Message copainmotard »

Il est au dessus :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Pierreparsy

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625366Message Pierreparsy »

Je ne peux malheureusement pas vous joindre de photos ce serait beaucoup plus simple sinon :D

Quand je tape 600 bandit 2001 sur Google, je vais ensuite sur image, et là on peut voir que sur les lignes d’origines ou non j’ai l’impression d’y voir une bague au milieu de la ligne ... moi j’ai pas ça !!! :pleur4: ::d
Avatar de l’utilisateur
coolrider91
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2020, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : non, elles sont exorcisées

Re: Fixation douteuse du silencieux sur 600 bandit

Message : # 1625370Message coolrider91 »

Avec une simple patte pour réaligner la fixation, tu vas te retrouver avec juste deux points de fixation et il se peut que ces pattes pivotes avec les vibrations, le silencieux risque donc de descendre vers le bas et forcer sur le collecteur.
L'autre solution serait peut être de souder une petite longueur de tube inox pour rallonger le tube ce qui te permettrais de conserver les points de fixations d’origine,( et pas de pattes visibles).
Un atelier de chaudronnerie pourrais te faire ça super propre en soudure tig pour trois fois rien.

Avec mon B12 il m'est arrivé par deux fois de percer le tube de silencieux en partie inférieure, juste dans le coude, à cause des frottements dans les virages (en duo), je suis allé voir un chaudronnier, en 20mn le type m'a mis en forme et souder une plaque de titane de 1.5 mm, le tout pour dix balles de mano à mano. Avant que je perce de nouveau, il vas falloir que j'en fasse des étincelles!

Sur mon B12, il y a bien un cache chromé à la jonction collecteur/ tube de silencieux qui n'est pas détaillé sur la planche des pièces. vas chez Suz et renseigne toi auprès d'un magasinier.
CPPLP et Patatoou Patatoou.... La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y succomber.
Image
Répondre