La meilleure sportive 125cc ?

Tout spécialement pour les 2 roues de plus de 50 et jusqu'à 125cc

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

miniRC

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534337Message miniRC »

140 km/h pour la rc 125 de chez ktm je dit Ca je dit rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534382Message Harlock »

Et ça sert à? 8|
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534403Message pepso »

A pas être trop emmerdé sur autoroute et route du genre rocades et périphériques...
Et avoir de la patate au poignet :)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534433Message Harlock »

Ou tuer un moteur en moins de deux. :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534438Message pepso »

Absolument pas...
J'ai le souvenir du tzr 125 d'un copain il y a plus de 20 ans, avec un moteur deux temps partiellement débridé que j'ai emmené à 140 en fond de 5... j'ai oublié de passer la 6 :gene: Et franchement le rapport poids puissance de cette moto était à peu près équivalent à la 500 GSE que j'ai utilisée après le permis...
Et le moteur de cette 125 a duré vraiment longtemps sans problème (au contraire du dtr-e 125 que j'avais et qui a serré rapidement..)

Un vrai 125 d'aujourd'hui, c'est puissant et prévu pour ça.
C'est clair que sur un petit chopper ou roadster, ils mettent pas ce qui pourrait être intéressant, à cause du bridage (c'est encore en vigueur le bridage à 13 CV ?? Je sais même pas) mais une sportive 125 a un vrai châssis capable de supporter la puissance de 30 CV...

D'ailleurs, un cross 125, ça fait nettement plus que 13 poneys...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534445Message thunderbird »

pepso a écrit :D'ailleurs, un cross 125, ça fait nettement plus que 13 poneys
Certes , mais tu changes la segmentation toutes les 10 heures d'utilisation :hehe:

Pour avoir connu la 125 NSR en 1988 , la version débridée faisait 32 ch , soit plus du double de la version bridée : la mécanique est prévue pour , mais l'utilisation difficile car toujours dans le dernier tiers du compte-tour :naah:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534447Message pepso »

Oui c'est vrai les cross, ça casse beaucoup :mrgreen:

Par contre le fait d'avoir presque 30 CV sur un 125, ça permet aussi de rouler à bon rythme sans forcément être obligé de taper aussi haut dans les tours :)
C'est un peu la même problématique pour les motos de plus de 100cv :diable:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534448Message thunderbird »

pepso a écrit :Par contre le fait d'avoir presque 30 CV sur un 125, ça permet aussi de rouler à bon rythme sans forcément être obligé de taper aussi haut dans les tours
C'est un peu la même problématique pour les motos de plus de 100cv
Je suis plutôt d'accord avec toi : une 125 qui permet de s'insérer normalement dans le trafic est nettement plus sécurisante

Le bref passage des cylindrées 80 cc a démontré l'absurdité de cette cylindrée , et le permis petite cylindrée n'a pas cessé de changer depuis 30 ans ; ainsi je cite l'article de Motostation :

Du 1er mars 1980 au 31 Décembre 1985 les motards ont été sous le régime des permis suivant :
Le permis moto A1 = permettait à partir de 16 ans la conduite de moto jusqu'à 80cm3 limitées à 75 km/h = le genre de ces motos était MOT1
Le permis moto A2 = permettait à partir de 18 ans la conduite de moto de plus de 80 cm3 et jusqu'à 400cm3 = le genre de ces motos été MOT2
Le permis moto A3 = permettait à partir de 18 ans la conduite de moto de plus de 400cm3 = le genre de ces motos été MOT3

Donc, une 125 cc mise en circulation entre le 1er mars 80 et le 31 décembre 84 était du genre MOT2. A noter que ces 125 cm3 pouvaient délivrer n'importe quelle puissance, puisqu'il fallait, pour les piloter, être titulaire du permis moto A2.

Durant cette même période, le permis B donnait droit à la conduite d'une moto du genre MOT1, mais à boîte de vitesse automatique.

Par la suite, après le 1er janvier 1985 et jusqu'à la réforme du 5 juillet 1996 , les 125 cm3 ont été limitées à la puissance de 13 ch,leur genre étant MTL3 (Motocyclette légère de 3eme catégorie). Elles pouvaient être pilotées dès 17 ans avec le permis "AL" (qui a remplacé le A1). Une 125 cm3 de plus de 13 ch relevait du genre MTTE pour laquelle le permis "A" (qui remplaçait les permis A2 et A3) était nécessaire.

Au cours de ce laps de temps, le permis B donnait droit à la conduite d'une moto du genre MTL1 (moto de 80 cm3 limitée à 75 km/h à boîte de vitesse automatique). Le permis A1 donnait droit, avant 17 ans, à la conduite d'une moto du genre MTL2 (moto de 80 cm3 limitée à 75 km/h et à boîte de vitesse mécanique), dès 17 ans, ce permis donnait droit automatiquement à la conduite d'une moto du genre MTL3.

Depuis le 5 juillet 96, les 125 cm3 sont désormais limitées à 15 ch et relèvent du genre MTL (Motocyclette légère) et peuvent être pilotées dès 16 ans avec le permis A1 (qui remplace AL).
Le permis B donne de nouveau droit à la conduite d'une 125 du genre MTL, mais il faut désormais avoir 2 ans de permis minimum.

Les caractéristiques des 125 cm3 pouvant être conduites avec le permis A1 ou B ayant évoluées au cours de ces 20 dernières années, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

Ainsi par exemple Honda a sorti 3 versions de sa 125 MTX.
Une version type TC02
Une version type JD07
Une version type JD05

Seule cette dernière a été homologuée avec une puissance supérieure à 13 ch (18 ch), elle nécessite donc le permis A.

Tout cela pour expliquer qu'une 125 peut, au fil des immatriculations et re-immatriculation, changer plusieurs fois de genre suivant sa puissance.

Prenons l'exemple des Honda MTX type TC02 et JD07. Elles ont d'abord portées le genre MOT2 (80-85), puis MTL3 (85-96) et maintenant, MTL (depuis 96).

La JD05 a porté le genre MOT2, puis MTTE et maintenant MTT1. Pour piloter cette dernière, il faut soit être titulaire de l'ex permis A2 (obtenu par examen et non par équivalence du permis B), A3 ou A ou encore, A1 mais obtenu avant janvier 85 (la mise en circulation de la moto doit obligatoirement être antérieure au 1er janvier 85), ou permis B obtenu avant mars 1980 (la mise en circulation de la moto doit obligatoirement être antérieure au 1er janvier 85).

A noter qu'une moto immatriculée ou re immatriculée aujourd'hui portera les genres d'aujourd'hui (MTL, MTT1 ou MTT2).

Lire à ce sujet l'intéressant coup de gueule de Sébastien sur la complexité de la législation Français qui finit par aboutir à des incohérences

Depuis le 1 janvier 2009 tout possesseur d'un permis voiture permis B passé après le 1 janvier 2007 se voit dans l'obligation de suivre une formation obligatoire de trois heures s'il souhaite conduire une motocyclette (scooter ou moto) d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d'au plus 11 kW (15 ch) et ce suite à un décret publié le 4 décembre 2007 au journal officiel

Cette obligation, inscrite dans un décret publié le 31 décembre 2007, concerne les personnes qui ont obtenu leur permis B à compter du 1er janvier 2007 et qui voudront conduire deux ans plus tard soit à partir du 1 janvier 2009 une motocyclette d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d’au plus 11 kW (15 ch).

Depuis le 1er 2012, cette formation est passée à 7 heures et concerne aussi la conduite des 3 roues de catégorie L5e, qui peuvent être conduit à partir de 21 ans avec le permis auto de plus de 2 ans et la formtion 7 heures. Si l'on conduit déjà un 125 assuré dans les 5 dernières années, la formation n'est pas obligatoire.


D'autant plus que les parties -cycle ont énormément évolué depuis 30 ans (rien qu'à voir ce que possède une 50 cc Rieju SM :] ) et que le biais législatif qu' a su exploiter Piaggio avec ses 250 et 400 MP3 pour autoriser les titulaires du seul permis B a les piloter a eu pour conséquence une accidentologie record ...
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1534471Message Harlock »

Le soucis des 125 sportives est surtout leur fiabilité à long terme quand on tire dedans, même si le rapport poids puissance est très intéressant.
Pour en revenir à la législation en effet, c'est bien se compliquer la vie pour rien, j'ai tous les genres sur mes CG, MTL pour la CM, MTT1 pour la CB, MTT2 pour la shadow (normal).
La différence entre CM et CB, 2 cv théorique lol mais bon on les sent, moteur plus péchu et moto plus légère pour la CB mais bon pas de quoi passer un permis A non plus pour y avoir accès.
Mais la législation est comme ça.

Donc quand je dis que rouler en 125 à fond, je me pose la question de à quoi ça sert, je parle bien mécaniquement parlant, bien qu'elle soit un peu prévu pour, et bon des pointes ponctuelles font pas de mal, mais il y en a qui se gaussent tellement de toujours rouler à blinde et qui viennent pleurer... :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Casicetand

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1543887Message Casicetand »

Salut des motos qui te présente la aprilia rs et la plus rapide mais aussi la plus cher.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1543889Message thunderbird »

Casicetand a écrit :Salut des motos qui te présente la aprilia rs et la plus rapide mais aussi la plus cher.
:pascompris:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Skardy

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1545451Message Skardy »

La RS ??non y'a plus performant,la mito :D
Roadster57

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1624953Message Roadster57 »

125 NSR ma première moto que je regretterai toujours 170 km/h, hyper fiable.
Ok c'est pas le 210 d'une Mito mais tu changesbpas ton moteur au bout de 6000 bornes.
Ok, c'est un 2T et une ancienne moto mais je la conseillé.
Par contre les mecs qui en vendent se touchent niveau tarif.

Je parle de la JC22B, va la voir!
Roadster57

Re: La meilleure sportive 125cc ?

Message : # 1624959Message Roadster57 »

miniRC a écrit :140 km/h pour la rc 125 de chez ktm je dit Ca je dit rien ;)
MDR
Répondre