Première moto

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Rorobike

Première moto

Message : # 1625159Message Rorobike »

Bonjour à tous et à toute,

Je suis nouveau sur le forum, de ce fait, je posterai demain un message dans la rubrique présentation.

Je me permet de vous écrire ce message car je suis actuellement en train de passer le permis A2 que j'ai raté une fois, mais qui, au prochaine passage, je l’espère, sera obtenu (du moins la plateau).

J'ai cependant besoin de quelques "conseils" afin de choisir la future moto adéquate pour mon utilisation.

En effet, je suis conscient que beaucoup de posts sont dédiés au sujet "première moto a2". Mais j'ai des critères bien spécifiques (du moins je pense :malin1: ).

Mes critères :

- Budget : 5000e maximum
- Nombre de cylindres : bi-cylindres (de préférence)
- Utilisation : Je l'utiliserais tous les jours (ou presque). Autoroute (60%), Périphérique (10%), Ville (30%).... Environ 11.000km /an.

Je trouve que 11.000km/an c'est assez conséquent... De ce fait, j'aimerais une moto qui tient bien la route.

Je pensais à la cb500x (trail) ; la 600 bandit (mais 4 cylindres :pleur4: ). Mon coeur se portant vraiment sur la cb500x...

Pensez vous que la cb500x serait enquiller beaucoup de bornes (avec bien entendu, des entretiens réguliers) ?

Etant étudiant, j'aimerais d'autant plus une bécane bien costaud !

Merci d'avance, et bon courage en cette période difficile :merci: !
V
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Première moto

Message : # 1625161Message Discrète »

Cb500X.
Bon choix pour une première moto.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
Le Mérovingien
Fidèle
Fidèle
Messages : 103
Inscription : 08 août 2018, 11:30
Genre : masculin
Moto possédée : ST 250 Sherco WR426F 701 SM

Re: Première moto

Message : # 1625162Message Le Mérovingien »

Salut,
Très bon choix que la cb500x, c'est une moto faites pour débuter, facile et linéaire.
Cette une version "crossover" de la CB500, moto qui équipe encore beaucoup de moto-école.
Même si je lui préfère la 700 tracer, un peut moins sage que la CB.

Tu utilise quoi comme moto pour le plateau?
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto

Message : # 1625165Message Skylake »

La cb500x est un bon choix, attention juste au moteur extra linéaire qui peut en devenir lassant. Si tu recherches quelque chose d'un peu plus fun, je rejoins le merovingien avec la tracer 700 (pas dit qu'on en trouve à 5 000) ou versys 650. Y'a pas une version de la v strom qui pourrait correspondre aussi ?
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Première moto

Message : # 1625166Message No7 »

Fun avec 60% d'autoroute et 30% d'urbain ?
Bon choix la cb500x c'est raisonnable.
Bonne chance pour la suite
Rorobike

Re: Première moto

Message : # 1625167Message Rorobike »

Salut, tout d'abord, merci pour vos réponses.

En moto-école, je conduis actuellement sur une cb500f. J'ai eu l'occasion d'essorer la poignée sur une voie d’insertion d'autoroute (afin d'atteindre la limite légale bien entendu :frime: ), et n'ayant jamais conduis de moto auparavant, je trouve que niveau "patate" c'est largement suffisant pour moi.

Quant aux performances de la cb500x, je pense que c'est le même moteur que sur la cb500f, non? (cad même capacité d'accélération, etc...?)

La tracer, malheureusement ne rentre pas dans mon budget.

Bien entendu, je ne vais pas utiliser la moto que pour mes trajets quotidiens :malin1: . Je compte effectuer quelques petites balades afin de bien profiter du plaisir qu'est la moto :merci: .

Mes 2 principaux choix étant donc :

- CB500X
- CB500F

V :V:
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Première moto

Message : # 1625172Message Krâne »

Pour quelle raison ne t'intéresses-tu pas aux 4 cylindres ? C'est sympa aussi tu sais..! :D
Au moins avec la CB500X tu seras en terre connue.. :mrgreen:
Rorobike

Re: Première moto

Message : # 1625174Message Rorobike »

Krâne a écrit :Pour quelle raison ne t'intéresses-tu pas aux 4 cylindres ? C'est sympa aussi tu sais..! :D
Au moins avec la CB500X tu seras en terre connue.. :mrgreen:
Un moment, j'étais vraiment déterminé pour me prendre une petite (mais lourde :mrgreen: ) 600 bandit.

"J'admirais" cette moto du fait de sa réputation / fiabilité. Cependant, cette moto commence à devenir vieille. De ce fait, toutes celles disponibles sont très fortement kilométrées (mais bon, vous allez surement me dire qu'une bandit est increvable :perv: )...

Quant aux autres modèles en 4 cylindres A2.. Pourquoi pas, je suis ouvert à toute proposition :cote:

Préférant acheter ma future bécane chez un professionnel, j'ai jeté un coup d’œil sur les motos A2 rentrant dans mon budget, et celles qui apparaissent le plus sont la CB500F et la CB500X.

Comme j'en conduis déjà une en moto-école et que je la kiff pas mal, je me suis dit que c'était cool si je pouvais m'en acheter une :malin1:

Autre critère que je prends en compte dans ma recherche, c'est que je suis étudiant.. Et comme je veux me payer la moto + assurance + entretien + consommables moi même (ça va être mon petit bébé quoi... :hehe: ), je veux un truc relativement fiable et qui n'ai pas un entretien en garage à faire tous les 6000km :happy1:

:V:
Avatar de l’utilisateur
Le Mérovingien
Fidèle
Fidèle
Messages : 103
Inscription : 08 août 2018, 11:30
Genre : masculin
Moto possédée : ST 250 Sherco WR426F 701 SM

Re: Première moto

Message : # 1625184Message Le Mérovingien »

Oui c'est la même chose au niveau moteur, la partie cycle est très proche également. Avec une position un poil plus haute et le dos un peut plus relevé.
Pour la 600 bandit c'est assez chère à faire bridé, car c'est encore à carbus. Et un 4 cylindre en A2 je suis vraiment pas fun, sa ce traîne pas mal...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première moto

Message : # 1625186Message copainmotard »

plus1 pour la cbx pour son côté pratique et facile (c'est du honda), et pour la protection pour tes trajet boulot, et puis a la fin du A2 ça revendra bien :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto

Message : # 1625201Message Skylake »

Vu ton utilisation j'irais sans hésitation sur le trail. A moins que tu aimes manger de l'air ou veuilles travailler tes trapèzes :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Première moto

Message : # 1625208Message Krâne »

Tout est relatif dans le coût de la bride. Je débute moi-même sur mon 650 Bandit (acheté fin février) que j'ai fait brider pour un peu moins de 200 €. A contrario, j'avais fait un devis pour la bride d'un twin bien connu : l'Er5 de chez Kawa. Eh ben le chiffrage grimpait à près de 350 €... 8|

Personnellement je fait doucement mes premiers pas en A2 avec cette Suz'. Et comme je suis sans expérience, je ne peux la comparer que par rapport aux deux seuls bicylindres sur lesquels je suis monté : l'Er6n et le Z650, tous deux de chez Kawa. Eh ben ma première opinion est le son du moteur et sa souplesse (bien qu'un peu creux en bas)... Et le côté budget a également parlé : je trouve décidément les motos A2 (en tout cas prévue en tant que telles) bien trop chères ! :-/

Détrompe-toi sur le kilométrage de certaines motos dites "âgées". J'ai trouvé la mienne avec un peu moins de 30 000 km au compteur ; et un autre membre du forum, Matt564, a trouvé la sienne avec 22 000 km de mémoire...

Tu es plutôt grand ? Car le choix d'une moto plus lourde (par rapport à celle de la moto-école ndlr) se fait parfois en fonction de la taille : il faut être plutôt grand pour la manœuvrer plus aisément.. :)
Rorobike

Re: Première moto

Message : # 1625210Message Rorobike »

Krâne a écrit :Tout est relatif dans le coût de la bride. Je débute moi-même sur mon 650 Bandit (acheté fin février) que j'ai fait brider pour un peu moins de 200 €. A contrario, j'avais fait un devis pour la bride d'un twin bien connu : l'Er5 de chez Kawa. Eh ben le chiffrage grimpait à près de 350 €... 8|

Personnellement je fait doucement mes premiers pas en A2 avec cette Suz'. Et comme je suis sans expérience, je ne peux la comparer que par rapport aux deux seuls bicylindres sur lesquels je suis monté : l'Er6n et le Z650, tous deux de chez Kawa. Eh ben ma première opinion est le son du moteur et sa souplesse (bien qu'un peu creux en bas)... Et le côté budget a également parlé : je trouve décidément les motos A2 (en tout cas prévue en tant que telles) bien trop chères ! :-/

Détrompe-toi sur le kilométrage de certaines motos dites "âgées". J'ai trouvé la mienne avec un peu moins de 30 000 km au compteur ; et un autre membre du forum, Matt564, a trouvé la sienne avec 22 000 km de mémoire...

Tu es plutôt grand ? Car le choix d'une moto plus lourde (par rapport à celle de la moto-école ndlr) se fait parfois en fonction de la taille : il faut être plutôt grand pour la manœuvrer plus aisément.. :)
Salut,

Les principales raisons qui m'ont poussées à ne pas mettre une bandit dans ma "liste" de motos sont :

- Je préfère acheter chez un professionnel et je n'ai pas trouvé, pour l'instant, de 600/650 bandit chez ces derniers. Pourquoi acheter chez un pro vous allez me dire ? ;) .. C'est tout simplement une question de "sécurité" . En effet, j'ai pas envie de me retrouver avec une moto qui me lâche au bout de 500 bornes (et en recontactant le vendeur, qu'il ai tout simplement changé de numéro de téléphone) ; pas envie d'acheter une moto qui a des pièces issues de vols dessus, etc... (bon, je suis un peu dans l'excès, mais je me dis qu'on ai jamais assez prudent concernant l'achat d'un véhicule :rouge: ).

- Je vais sur Paris 2 à 3 fois par semaine. Et y a l'histoire de la vignette crit'air ... :rougefaché:

- Le nombre de cylindres... Je suis bien conscient que n'ayant jamais conduis de 2RM auparavant, je ne risque pas de sentir un manque de pêche monumentale ; mais je me dis qu'à la longue, je risque de me faire chi** et d'avoir envie de changer de bécane au bout d'un an :triste2: ...

Après honnêtement, si je trouve une petite bandit "peu" kilométrée à un bon prix : je risque de craquer :coeur:

Concernant ma taille, je fait 1.78m :merci: .

:V:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Première moto

Message : # 1625211Message jéjéhusky »

Si comme tu dis t'as peur de te faire chier a la longue, c'est pas un cb qu'il te faut parce que c'est chiant des le départ :marade:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto

Message : # 1625212Message Skylake »

Quand j'ai acheté mon cb500f j'étais comme toi, je me disais que je suis large en peche. Puis au bout d'1 an je m'en suis lassé. Puis j'ai découvert la 690, depuis j'en ai acheté 2 :marade:
Quand on est grand, il faut surtout une moto un peu haute de selle pour ne pas avoir les jambes trop repliés et se retrouver en position crapaud (j'ai un ami qui fait 1,90 m et qui avait une mt 07, il était pas bien à l'aise). Je fait la même taille que toi et sur le cb500f je n'avais pas de soucis. La version x est peut être un peu plus haute mais tu as de la marge. On peut tout conduire sans gene à 1,80 m même une enduro.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Première moto

Message : # 1625286Message Krâne »

Acheter auprès d'un pro est parfois gage de sérénité. Mais comme les particuliers, ils ne sont pas tous dignes de confiance... :gene:
La psychologie du vendeur est à observer ; et les bonnes affaires sont réelles. Patience et observation sont les maître-mots d'un bon achat. ;)
binoche85

Re: Première moto

Message : # 1625303Message binoche85 »

jéjéhusky a écrit :Si comme tu dis t'as peur de te faire chier a la longue, c'est pas un cb qu'il te faut parce que c'est chiant des le départ :marade:
plus1joie avec jéjéhusky!!!!
La CB est bien pour ceux qui même en ayant le permis stresse de rouler. C'est un bi qui fait partie des plus calmes, c'est une moto facile mais malheureusement trop facile....
Pour moi tu mettras moins d'un an avant de t'en lasser. Bien-sûr, ce n'est que mon avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Première moto

Message : # 1625313Message Niklos »

Perso, j'ai trouvé que le CB500 était une excellente moto. Pas nécessairement pour les débutants et surement pas "trop facile". Facile à connaitre oui, difficile à vraiment maîtriser...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto

Message : # 1625316Message Skylake »

Niklos a écrit :Perso, j'ai trouvé que le CB500 était une excellente moto. Pas nécessairement pour les débutants et surement pas "trop facile". Facile à connaitre oui, difficile à vraiment maîtriser...
A moins de s'appeler Rossi et de ne jamais lacher les gaz, y'a clairement pas assez de reprise en cote. Parcontre en descente je suis d'accord que la partie cycle travaille quand meme bien et les suspensions suivent sans aucun soucis. Dans pas mal d'essais ils regrettent qu'elle n’existe pas avec un moteur plus péchu.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Première moto

Message : # 1625319Message Niklos »

Skylake a écrit :y'a clairement pas assez de reprise en cote.
La nouvelle, je ne la connais pas. Mais l'ancienne en 34ch, il y avait tout ce qu'il fallait quand on est seul dessus. A 2 c'était un peu juste en effet.
Mais bon, la puissance ne fait d'une moto qu'elle est facile ou difficile ni le temps qu'il faudra pour vraiment la connaitre.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première moto

Message : # 1625320Message copainmotard »

J'ai fait Madere avec un cb500 a 2, et bien en côte j'ai jamais calé, et pourtant les portugais ce ne sont pas les roi du lacets :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Première moto

Message : # 1625467Message Goodream »

J'suis d'accord avec les copines plus haut, j'pense que tracer 700 c'est la mieux.
J'suis d'accord aussi pour dire que les Honda citées plus haut c'est le résultat de l'accouplement entre une vache et un âne.
J'pense que la Versys peut également faire l'affaire aussi.

Bref, j'aimerais bien un post pour un mec qui demande un conseil autre que pour une moto A2 :'(

S'pas contre toi l'ami.

J'ai juste l'impression de parler que de motos A2.

Encore une fois, j'le dis et redis pour une bécanne que tu gardes deux ans et qu'ensuite tu balances au trou franchement pas besoin d'en faire un patacaisse.

Ne me dis pas que c'est pas vrai, tu verras au bout de deux ans avec une A2 la seule chose qui te viendra en tête c'est de prendre plus musclé.

Et c'est normal.

Chaque motard à une courbe ascendante puis descendante dans son viel âge.

Sauf certains vieux.
Pantheera

Re: Première moto

Message : # 1625483Message Pantheera »

Bonjour à tous !

Sinon, tu peux aller sur la Toile et lancer une phrase sur Google... "1ère moto pour permis A2" sans les guillemets. Tu tomberas sur le site Motocard.

L'article est du 19/07/2019 mais tu devrais trouver "chaussure à ton pied". :)
Répondre