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L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz
Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
ça dépend aussi beaucoup de l'agence et des personnes qui y travaillent... Quelque que soit la situation (avec les MIB, assurance,...) il y a le texte, la loi et les gens qui l'appliquent ; souvent les personnes sont plus intelligentes que les textes et savent les appliquer avec discernement. Donc, choisir une assurance c'est choisir un tarif et des garanties mais aussi les personnes qui vont s'occuper de nos dossiers. Les MIB on ne choisit pas quand on se fait contrôler, mais si on est clean (ou à peu de choses près) il suffit en général d'être poli et tout se passe très bien.
Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Ca c'est bien vrai, je croise les doigts mais pour l'instant je suis jamais tombé sur un gros co*****.viso a écrit :si on est clean (ou à peu de choses près) il suffit en général d'être poli et tout se passe très bien.
Quand j'avais la Z1000 je me suis fait arrêter en ville du côté de chez mes parents (patelin paumé dans le Tarn et Garonne
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Y'avait pas de caisse en face donc je ne savais pas qu'ils étaient là et par chance je roulais pile à 50, je flânais peinard

J'avais la ligne complète Akra, sans dbkiller évidemment et l'ampoule de l'éclairage de plaque hs (mais support de plaque tout en règle, mais adaptable).
Il m'a demandé mes papiers, regardé l'état des pneus et m'as dit de rouler prudemment et basta... Bon j'ai serré les fesses mais...
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Sinon pour en revenir à l'adaptable, quand j'ai commandé ma MT09, j'ai fait monter des options YAMAHA à l'achat à savoir les clignos, le support de plaque et les grilles métalliques pour les entrées d'air.
C'est du YAMAHA avec écris YAMAHA dessus étouétout et si on prends la ligne Akra directement chez Yam c'est aussi une option et y'a écris YAMAHA MT09 au laser et Akra en tout petit donc...
Quand les assurances te disent que le véhicule ne doit pas être modifié c'est surtout pour le chassis, le moteur.
Si t'as un carton et que ta bécane est débridée et que t'as foutu un monobras à la place de ton bras classique là ouais ça risque de piquer.
De toute façon tu as le droit de remplacer les éléments par des EQUIVALENT, c'est ce qui est écris, donc quand tu changes un échappement par un modèle homologué adaptable et que tu le laisses avec dbkiller et catalyseur ça ne change en rien les stats de la moto( ou très peu) donc je vois pas pourquoi l'assurance ne suivrais pas...
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
tiens...UP 
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Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
J'ai pas mal creusé le truc lorsque j'ai fait changer le frein de ma moto.
Il ressort que si tu n'as pas le droit de faire des "transformations notables" :
Si tu fais une transformation notable il faut que tu le déclare à la DREAL, qui te demanderons de faire faire des tests à l'UTAC et... C'est la merde... Parce que les uns et les autres sont pas d'accord entre eux, ils te renvoient l'un vers l'autre... Bref, parcours du combattant. Mais, si tu veux vraiment faire ça dans les règles, c'est la voie officielle légale.
Solution de contournement : faire les modifications et prendre un contrat du genre "ma perso" de l'AMDM afin d'être assuré avec les modifications. Attention cependant, il y a certaines modifs non assurables :
numéro de chassis différent de celui de la CG
Un ou 2 des 2 freins est absent ou non fonctionnel.
Un ou 2 des 2 éclairages AV et AR est absent ou non fonctionnel
Feu stop non présent ou non fonctionnel.
Tout le reste est assurable. Cependant, certaines modifications (de puissance et ajout de turbo notamment) nécessite le passage d'un expert. Mais la plupart ne nécessaire qu'un courrier avec photo pour l'expertise.
nb : ce contrat MA PERSO, te couvre en cas d'accident, MAIS PAS en cas de contrôle de police. Tu continues de rouler un véhicule non homologué et est sanctionable comme tel. MÊME SI TU AS L’ASSURANCE ADAPTÉE.
edit : tiens, puisqu'on parle du pot d'échappement, si tu le changes, tu vas faire plus ou moins de bruit que l'origine, donc tu n'es plus conforme à la CG. Donc, à priori, non assurable.
Il ressort que si tu n'as pas le droit de faire des "transformations notables" :
Il va donc de soit qu'une modification de la puissance ou du bruit est une transformation notable car tu ne correspond plus à ce qui est noté sur la CG.Les transformations de véhicule considérées comme notables sont les suivantes :
toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive :
poids et dimensions,
essieux,
pneumatiques,
freinage
organes de manœuvre, de direction et de visibilité,
énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
toute modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie ;
la modification du genre du véhicule (exemple : camionnette transformée en véhicule de particulier) ;
le remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis.
Si tu fais une transformation notable il faut que tu le déclare à la DREAL, qui te demanderons de faire faire des tests à l'UTAC et... C'est la merde... Parce que les uns et les autres sont pas d'accord entre eux, ils te renvoient l'un vers l'autre... Bref, parcours du combattant. Mais, si tu veux vraiment faire ça dans les règles, c'est la voie officielle légale.
Solution de contournement : faire les modifications et prendre un contrat du genre "ma perso" de l'AMDM afin d'être assuré avec les modifications. Attention cependant, il y a certaines modifs non assurables :
numéro de chassis différent de celui de la CG
Un ou 2 des 2 freins est absent ou non fonctionnel.
Un ou 2 des 2 éclairages AV et AR est absent ou non fonctionnel
Feu stop non présent ou non fonctionnel.
Tout le reste est assurable. Cependant, certaines modifications (de puissance et ajout de turbo notamment) nécessite le passage d'un expert. Mais la plupart ne nécessaire qu'un courrier avec photo pour l'expertise.
nb : ce contrat MA PERSO, te couvre en cas d'accident, MAIS PAS en cas de contrôle de police. Tu continues de rouler un véhicule non homologué et est sanctionable comme tel. MÊME SI TU AS L’ASSURANCE ADAPTÉE.
edit : tiens, puisqu'on parle du pot d'échappement, si tu le changes, tu vas faire plus ou moins de bruit que l'origine, donc tu n'es plus conforme à la CG. Donc, à priori, non assurable.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Merci pour toutes ces précisions. 
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Re Up
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Bonjour à tous !Niklos a écrit :J'ai pas mal creusé le truc lorsque j'ai fait changer le frein de ma moto.
Il ressort que si tu n'as pas le droit de faire des "transformations notables" :
Il va donc de soit qu'une modification de la puissance ou du bruit est une transformation notable car tu ne correspond plus à ce qui est noté sur la CG.Les transformations de véhicule considérées comme notables sont les suivantes :
toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive :
poids et dimensions,
essieux,
pneumatiques,
freinage
organes de manœuvre, de direction et de visibilité,
énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
toute modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie ;
la modification du genre du véhicule (exemple : camionnette transformée en véhicule de particulier) ;
le remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis.
Si tu fais une transformation notable il faut que tu le déclare à la DREAL, qui te demanderons de faire faire des tests à l'UTAC et... C'est la merde... Parce que les uns et les autres sont pas d'accord entre eux, ils te renvoient l'un vers l'autre... Bref, parcours du combattant. Mais, si tu veux vraiment faire ça dans les règles, c'est la voie officielle légale.
Solution de contournement : faire les modifications et prendre un contrat du genre "ma perso" de l'AMDM afin d'être assuré avec les modifications. Attention cependant, il y a certaines modifs non assurables :
numéro de chassis différent de celui de la CG
Un ou 2 des 2 freins est absent ou non fonctionnel.
Un ou 2 des 2 éclairages AV et AR est absent ou non fonctionnel
Feu stop non présent ou non fonctionnel.
Tout le reste est assurable. Cependant, certaines modifications (de puissance et ajout de turbo notamment) nécessite le passage d'un expert. Mais la plupart ne nécessaire qu'un courrier avec photo pour l'expertise.
nb : ce contrat MA PERSO, te couvre en cas d'accident, MAIS PAS en cas de contrôle de police. Tu continues de rouler un véhicule non homologué et est sanctionable comme tel. MÊME SI TU AS L’ASSURANCE ADAPTÉE.
edit : tiens, puisqu'on parle du pot d'échappement, si tu le changes, tu vas faire plus ou moins de bruit que l'origine, donc tu n'es plus conforme à la CG. Donc, à priori, non assurable.
Faux pour le dernier point. Je suis toujours assuré et ma moto a été modifié en remplaçant la ligne d'échappement d'origine kawasaki par une ligne complète en inox IXIL. Pour celà, Il suffit de laisser en place la chicane, pièce essentielle pour l'homologation. Généralement, il existe 2 type de pots : les "homologués" par le constructeur de l'article et les "non homologués" qui sont généralement destinés au sport moto.
A charge pour toi, d'éviter de te faire "prendre la main dans le sac" !
- Infraction au Code de la Route Moto
- Guide Complet du Pot d'Echappement Moto
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Re: L'homologation. Pots, pièces et accessoires....
Non non, je maintiens et voici ce que dit précisément la loi :
Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres décurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manoeuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
Donc sauf à trouver un pot qui fasse strictement le même bruit que d'origine (aussi bien à la hausse qu'à la baisse, peu importe la chicane) les mêmes émissions de polluants, le même poids et qui ne modifie pas la puissance moteur mais sinon, c'est une "transformation notable" nécessitant homologation du véhicule.
source (un peu plus fiable que les tiennes sois dis en passant...)
edit : on notera au passage qu'un pot dit "homologué" ne le sera sur la machine sur-laquelle il est monté que si et seulement si il a été homologué sur ce véhicule par le fabricant. S'il est juste dit que ça te fera tant de dB et que ça respecte la loi blablabla MAIS que ça modifie le bruit par rapport à l'origine sur une machine particulière et que ça n'a pas été homologué sur CETTE machine en particulier alors ce n'est pas homologué et passe dans la case transformation notable MEME SI LE POT T'ES VENDU COMME ETANT HOMOLOGUE.
Admettons que la loi autorise lors du passage à la DRIRE un bruit compris entre 80 et 90dBa (chiffres au pif au mètre, je ne connais pas les chiffres précis), que la moto HONDAWASAKI a été homologuée avec un bruit de 85dBa. Si ton pot dit homologué n'a pas été homologué spécifiquement sur cette moto HONDAWASAKI et qu'il fait 82dBa une fois moto sur ta HONDAWASAKI tu roules sur un véhicule non homologué.
Une fois de plus, la loi est très précise là dessus :
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manoeuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
edit 2 : au passage, je viens de lire tes 2 sources qui ne contredise absolument pas ce que je dis, et qui en plus de cela, n'engage que ceux qui les ont écrits... Elles n'ont rien d'officiel. Tout ce qui est dit en plus c'est que si ton pot ne fait pas trop de bruit, tu ne seras pas embêter dans les faits. Ils ne disent par contre pas que c'est légal (tout simplement parce que ça ne l'est pas !).
Tout ça pour dire qu'avant de balancer un "Faux pour le dernier point. Je suis toujours assuré et ma moto a été modifié en remplaçant la ligne d'échappement d'origine kawasaki par une ligne complète en inox IXIL." Tu devrais te renseigner car ce n'est vraisemblablement pas le cas. (Même si, une fois de plus, à priori personne ne t'embêtera pour ça dans les faits)
Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres décurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manoeuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
Donc sauf à trouver un pot qui fasse strictement le même bruit que d'origine (aussi bien à la hausse qu'à la baisse, peu importe la chicane) les mêmes émissions de polluants, le même poids et qui ne modifie pas la puissance moteur mais sinon, c'est une "transformation notable" nécessitant homologation du véhicule.
source (un peu plus fiable que les tiennes sois dis en passant...)
edit : on notera au passage qu'un pot dit "homologué" ne le sera sur la machine sur-laquelle il est monté que si et seulement si il a été homologué sur ce véhicule par le fabricant. S'il est juste dit que ça te fera tant de dB et que ça respecte la loi blablabla MAIS que ça modifie le bruit par rapport à l'origine sur une machine particulière et que ça n'a pas été homologué sur CETTE machine en particulier alors ce n'est pas homologué et passe dans la case transformation notable MEME SI LE POT T'ES VENDU COMME ETANT HOMOLOGUE.
Admettons que la loi autorise lors du passage à la DRIRE un bruit compris entre 80 et 90dBa (chiffres au pif au mètre, je ne connais pas les chiffres précis), que la moto HONDAWASAKI a été homologuée avec un bruit de 85dBa. Si ton pot dit homologué n'a pas été homologué spécifiquement sur cette moto HONDAWASAKI et qu'il fait 82dBa une fois moto sur ta HONDAWASAKI tu roules sur un véhicule non homologué.
Une fois de plus, la loi est très précise là dessus :
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manoeuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
edit 2 : au passage, je viens de lire tes 2 sources qui ne contredise absolument pas ce que je dis, et qui en plus de cela, n'engage que ceux qui les ont écrits... Elles n'ont rien d'officiel. Tout ce qui est dit en plus c'est que si ton pot ne fait pas trop de bruit, tu ne seras pas embêter dans les faits. Ils ne disent par contre pas que c'est légal (tout simplement parce que ça ne l'est pas !).
Tout ça pour dire qu'avant de balancer un "Faux pour le dernier point. Je suis toujours assuré et ma moto a été modifié en remplaçant la ligne d'échappement d'origine kawasaki par une ligne complète en inox IXIL." Tu devrais te renseigner car ce n'est vraisemblablement pas le cas. (Même si, une fois de plus, à priori personne ne t'embêtera pour ça dans les faits)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"