Infos Permis A2...

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Pantheera

Infos Permis A2...

Message : # 1626068Message Pantheera »

Bonjour à tou(te)s !

Cette info reçue hier par le truchement de Google Actualités concerne les futur(es) jeune(s) titulaire(s) du permis A2. En effet, l'Union Européenne a décidé de baisser la cylindrée minimale des motos pour passer le permis.
:super:



Source :
Caradisiac
Goodream

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626074Message Goodream »

Putain mais c'est tellement ridicule.

Qu'ils arrêtent d'appeler ça le permis gros cube.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626092Message copainmotard »

Comme ils le disent ça peut être bien pour les petits et les filles. En 76 tu passais sur 350 four :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Pantheera

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626098Message Pantheera »

copainmotard a écrit :Comme ils le disent ça peut être bien pour les petits et les filles. En 76 tu passais sur 350 four :V:
En 1982, l'année de mon permis, je passais sur 400 KZ (freinage dégeu et moteur rincé). :/
La limite d'âge autorisée est à partir de 18 ans... Normal !
En dessous (restons raisonnable... à partir de 14 ans, je suppose que c'est toujours d'actualité), "les petits" s'amuseront sur des "brêles" dont la cylindrée n'excède pas 50 cc.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626103Message jéjéhusky »

Goodream a écrit :Putain mais c'est tellement ridicule.

Qu'ils arrêtent d'appeler ça le permis gros cube.
C'est clair, faut être motivé pour passer le permis moto maintenant !!
et pendant ce temps le petit fils a papa pété de tunes peut passer son permis toto et rouler en m3 subaru porsche etc..........
il y a quelques jours je suivais une magnifique megane rs avec un A au cul.... va comprendre....
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626117Message Skylake »

copainmotard a écrit :Comme ils le disent ça peut être bien pour les petits et les filles. En 76 tu passais sur 350 four :V:
Je vois pas le lien entre cylindrée et hauteur de selle :happy1:
Perso je vois déjà les jackys passer le permis sur un 250 puis acheter un z800e qu'ils vont débrider, vous les voyez les tondeuses à gazon ? :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626139Message Smiley »

Hello all,

Autan crée un permis A3 qui va jusqu'à 400cc spécifiquement pour les petits gabarits.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626144Message jéjéhusky »

Et pour les nains on fait comment ?! :marade:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626166Message Harlock »

Poney. :happy1:

Si ça peut rendre la moto accessible à plus de monde tant mieux.

Après avoir le permis A n'empêche pas d'acheter une 250 ou même une 125 et n'oblige pas non plus à passer au dessus d'une 800.

Pour moi le principal reste la qualité de la formation.

Ceux qui veulent faire du "gros cube" direct, ils existent des stages divers et variés pour apprendre à maîtriser une (grosse) bécane au delà de la formation de base, sont pas obligés d'aller direct sur la route avec et se tuer par excès de confiance ou toute autre forme de kékétitude.

S'ils sont intelligents, ils apprendront à apprivoiser la bête petit à petit avant de se lancer dans des arsouilles.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Goodream

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626309Message Goodream »

Moi j'aimerais voir moins de motard sur la route.
Oui voila c'est dit.

J'en ai marre des petits kéké en Mt07 qui se croient trop chaud, des petites 400 cm3 qui pour moi ne sont pas des motos avec un caractère propre mais plutôt une triste copie de leur grande sœur.
J'en ai marre aussi de voir ma passion se faire galvauder et accessible à n'importe qui.
J'en ai marre de voir les mêmes meules aseptisées sur la route.

Oui je suis pas de bonne humeur aujourd'hui.

J'en ai marre aussi des limitations de vitesse.
J'en ai marre de payer presque 300 boules pour rouler au Mans.

J'en ai marre de devoir dépenser 249€ pour un capot de selle, putain c'est un bout de plastique.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626341Message Harlock »

La moto est une passion coûteuse mais quand on est passionné, il paraît qu'on compte pas. ::d

Après pour l'accessibilité à cette passion, certes centré sur soi même, c'est aussi communautaire donc faut partager.
Puis qu'est ce t'en a à foutre de la bécane des autres, c'est pas toi qui est dessus. :ghee:

Sinon achète toi une île déserte, tu seras peinard. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Goodream

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626350Message Goodream »

En fait Harlock ce que je voulais dire par la, c est que la moto perd un peu de sa magie en s'ouvrant littéralement à tout le monde.
Alors je sais que ça peut très "gros connard" ce que je suis en train de dire.

Mais quand j'étais petit je trouvais ça juste exceptionnel la moto tu vois et aujourd'hui plus du tout.

Les machines sont très souvent aseptisées ( Mt07 et motos chinoises par exemple) et les gens dessus aussi.
Le problème en soit c est pas que la moto soit accessible à tous et à toutes mais plutôt que l'art de vivre qui s'en dégageait décroît un peu plus chaque jour.

Évidement je ne vise pas la communauté entière et peut-être même que je me trompe lourdement mais j'ai cet horrible sentiment que la moto devient petit à petit un véhicule comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626368Message Skylake »

Bah non tu faits de la moto pour le plaisir, pas pour avoir un utilitaire et encore moins quand t'as une mt avec 0 capacité de chargement :marade:
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626382Message Jo93 »

Rassure toi Goodream, je ne pense pas me tromper en disant que la moto ne deviendra jamais « juste un véhicule comme un autre ».
Pourquoi ?
Simplement parce que dans l’esprit des gens lambda moto = dangereux / pas de protections en cas d’accident / pour les fous qui roulent trop vite.
Alors que les gens qui veulent passer le A2 et le A, moto = sensations, adrenaline, communion avec les éléments, liberté.

Alors oui peut être que comparativement à il y a 20-30ans la mentalité motarde a changé et que le pourcentage de « motard pour éviter les bouchons » a augmenté, mais de là à s’en couper une baloche de dépit, on a de la marge je pense.
;-‘

;)
"Une Moto sinon Rien !!"
Goodream

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626386Message Goodream »

J'espère que tu dis vrai mon ami ! J'espère que tu dis vrai haha.

Mais pour te donner un petit exemple, si tu parles d'arsouille même dans la communauté motard maintenant on arrive à te faire passer pour un putain d'irresponsable.

fin bon bref
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626431Message No7 »

C'est la même chose pour les caisseux et pas spécifique aux motards.

La mentalité a évolué depuis les années 90. Et les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés. Je veux pas lancer une polémique mais je pense que c'est lié, même si il y a d'autres facteurs comme l'amélioration des infrastructures et des véhicules en termes de sécurité...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Infos Permis A2...

Message : # 1626434Message Harlock »

Goodream a écrit :Mais pour te donner un petit exemple, si tu parles d'arsouille même dans la communauté motard maintenant on arrive à te faire passer pour un putain d'irresponsable.
Dans les années 70, y'avait moins de monde sur les routes aussi, maintenant d'une part il y a beaucoup plus de monde, mais en plus beaucoup plus d'irresponsables qui ont un sentiment d'impunité, qui s'exprime par de nombreuses infractions qui peuvent être et qui sont bien trop souvent fatales aux motard(e)s.

La mentalité évolue car, le code de la route évolue, les gens évoluent, les infrastructures et les organes de sécurité sur les bécanes également, donc forcément tout évolue au final.

Et comme il y a aussi du marketing, faciliter le permis (en accessibilité ,pas en examen), ouvre forcément un peu plus le marché.

Je comprend tout à fait ton opinion, je la partage en partie, mais faut aussi accepter qu'on est pas tout seul, qu'on fait partie d'une société dont on ne maîtrise pas l'évolution positive ou négative.

Le motard qui arsouille pour moi oui est irresponsable mais seulement s'il provoque un accident qu implique un tiers.
Après s'il se tue tout seul ou perd son permis, bah c’est juste bien fait pour sa gueul*, au moins il en aura profité autant qu'il voulait. :happy1: :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre