3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
rms96
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2020, 10:02
Genre : féminin
Moto possédée : CB500

3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626790Message rms96 »

Hello tout le monde !

J'espère que tout le monde va bien et que ceux qui le peuvent, profitent de ces beaux jours pour faire ronronner leurs bécanes ! :super:

Je ne suis pas une habituée des forums, mais voilà, j'aurais besoin de discuter avec des personnes qui ont peut-être été dans mon cas.

Je me suis inscrite au permis A2 en décembre 2019, j'ai donc débuté les cours sur le plateau avant la réforme de mars 2020. Je suis plutôt à l'aise sur la CB de l'auto-école, et les cours sont toujours des parties de plaisir. Je n'ai pas de difficulté particulière ni pour le lent, ni pour le freinage, et je m'éclate sur le slalom et l'évitement à des vitesses supérieures au minimum requis pour l'exercice. J'ai passé 2 fois le plateau en février 2020 (donc avant la réforme) et je me suis heurtée à deux échecs... La première fois, en tapant 2x fois le même cône à l'évitement, la deuxième fois en faisant une erreur de parcours (chose que je n'avais jamais fait en leçon...). Totalement dépitée par ces 2 échecs, et sous le conseil de mes proches, je décide de faire une courte pause car cet examen commençait vraiment à me monter à la tête et je ne pensais plus qu'à ça... Entre temps, fameux confinement COVID-19 qui m'a dans tous les cas forcé à faire une pause d'un peu plus de 3 mois, sur lesquels je n'ai pas touché une seule fois une moto.

J'ai décidé de m'y remettre récemment, tout en sachant que la réforme de mars 2020 était entrée en vigueur et que je devais apprendre le nouveau parcours. J'ai donc repris une leçon de 3h, qui m'a re-boostée car ma peur était d'avoir perdu de la maîtrise en faisant une pause de 3 mois, mais finalement je n'avais rien perdu et mes gestes étaient mêmes plus précis. Sous les conseils de mon moniteur, la semaine qui suit, je suis programmée pour un nouveau passage à l'examen avec 2h de leçon avant pour arriver échauffée. La leçon se passe comme d'habitude, sans problème.

Une fois sur les lieux de l'examen, le stress commence vraiment à se faire sentir... vient mon tour, je me lance, et bim... on revient au point de départ : un cône touché lors de l'évitement... alors que cet exercice est totalement maîtrisé... Le nouveau parcours oblige le candidat à repasser l'intégralité en cas de deuxième essai, et là, le stress me gagne ce qui me fait rater mon lent puisque je me suis retrouvée juste en dessous du temps réglementé.

Totalement dépitée de nouveau, je commence à désespérer car quand je vois ce que je suis capable de faire en leçon, et ce que je fais arrivé le jour de l'examen, j'ai la rage. Mon moniteur me répète, qu'il ne voit pas la même personne en leçon et en examen, tellement c'est flagrant. Et depuis je n'arrête plus d'y penser, je m'en veux de ne pas avoir réussi et j'ai beaucoup de mal à accepter l'échec. Je suis fan de moto depuis mon plus jeune âge, j'attends ce permis avec tellement d'impatience, que ça en devient nocif je pense...

Des personnes ont-elles déjà été confrontées à ce genre de situation ? Avez-vous des conseils à me donner pour gérer mon stress lors de l'examen ?

D'avance merci...
Goodream

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626792Message Goodream »

Encore quelqu'un à la case stressé.
Next !!!!!!!!!!!!!

Non sans blague, le stress y'a pas de remède miracle et c'est pas les conneries de respiration et autre bullshit qui changeront quelque chose.
Dis toi, l'examinateur dans le fond il s'en tape la race de toi, fais juste ce que tu as à faire et il pourra rentrer chez lui rapidement. Personne ne te juge vraiment le jour du plateau donc pas la peine de stresser.

Pour ton évitement, arrête de fixer l'examinateur au moment de ta manœuvre et tu toucheras plus le plot.
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 125
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626793Message oam »

Mon petit truc qui m'avait aidé : chanter dans mon casque.
Je ne rigole pas, la valse lente de strauss a tue-tête!

(reconnaissable à partir de 10 secondes)

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Dernière modification par oam le 19 juin 2020, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626798Message No7 »

Ça finira bien par bien se passer, c'est juste du stress, il y a plein d'expériences similaires sur le forum. Pour gérer le stress, la respiration c'est bien, quoiqu'en dise Goodream (qui dit beaucoup de bêtise par ailleurs ;)). Persévère ça vaut le coup
Goodream

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626799Message Goodream »

Je ne suis qu'un porte parole de la sainte vérité VDD !

Non mais plus sérieusement, la respiration c'est efficace je te l'accorde mais pas du jour au lendemain... Avant d'arriver à une bonne maîtrise de son stress en passant par ce genre d’exercices ça se fait pas en 3 semaines.
Du coup, l'idéal c'est de prendre le taureau par les cornes... Moi-même j'étais un énorme stressé et j'me suis fais violence comme tout le monde.

J'étais carrément en train de me faire un plan pour passer le permis en Espagne c'est dire.
rms96
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2020, 10:02
Genre : féminin
Moto possédée : CB500

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626800Message rms96 »

Je compte persévérer et continuer dans tous les cas. Effectivement le problème vient bien de la gestion de mon stress, donc c'est ce que je vais tâcher de travailler prochainement. Alors oui, certes, je ne pense pas que du jour au lendemain je serais capable de canaliser tout mon stress grâce à 2-3 exercices de respirations. Mais je peux tout de même essayer en amont d'appliquer ces méthodes de concentration et d'évacuation pour éviter d'arriver sur le plateau avec un pic de stress juste avant d'enjamber la moto. Je vais aussi suivre les quelques conseils que j'ai lu, c'est-à-dire se parler à soi-même ou chanter dans le casque pour relâcher un peu la pression pendant le passage. Je n'ai rien à perdre à essayer ! :-)

Dans tous les cas, merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626801Message No7 »

Pas forcément faire 2 heures de plateau avant, c'est peut-être beaucoup, 1/2 heure suffit à s'échauffer
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626805Message Harlock »

rms96 a écrit :Je ne suis pas une habituée des forums
J'ai vu ça, tu postes ta mésaventure dans la feu concentre 2020. :hehe:
Je déplace. :super:

Pour la gestion du stress, déjà ,on fait pas deux heures de bécane avant, c'est trop fatigant sachant que tu sais la manier maintenant, c'est juste une perte de temps, d'argent et d'énergie.
Ne sacralise pas l'examen, dis toi que c'est comme quand tu veux te débarrasser de tes déjections fécales, tu stresses pas, tu tires la chasse.
Bah là c'est pareil, l'inspecteur, c'est le caca, et tu es la chasse d'eau. La tirette, c'est l'examen. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Goodream

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626847Message Goodream »

Faut pousser avant de tirer quand même Harlock sinon ça ressort par le bouche
Avatar de l’utilisateur
buse unlu
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2386
Inscription : 10 août 2010, 14:10
Genre : masculin
Moto possédée : Fazer 600
Localisation : Bambiderstroff

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1626853Message buse unlu »

Harlock a écrit : Bah là c'est pareil, l'inspecteur, c'est le caca, et tu es la chasse d'eau. La tirette, c'est l'examen. :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Pas mieux que les autres, hormis que pour la technique du 4-7-8 il n'y a pas besoin de 6 mois pour en ressentir les bénéfices (en revanche vas-y mollo, à la base c'est pour s'endormir! :gene: )
coulis9z
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 30 mai 2020, 20:53
Genre : féminin

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1627155Message coulis9z »

Coucou ! Je ne sais pas si tu as encore besoin d'expérience, avis mais je te dis ce que j'ai fait à mon dernier passage (échec bien-sûr lol).
Déjà j'ai pris des médicaments antistress et franchement CA FONCTIONNE! J'étais détendue au moment de passer le plateau. Sur la route de l'examen j'ai mis ma musique à fond dans la voiture et je chantais, ça m'a permis de ne pas penser au plateau. Une fois sur place, je n'ai pas regardé les autres candidats lors de leur passage...
Bon malheureusement je l'ai râté pour la 3e fois, comme toi j'ai fauché le cône de l'évitement mais LA PROCHAINE C'EST LA BONNE !!! :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5543
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Message : # 1627180Message pepso »

ne perds ni l'espoir ni le courage ;)

tout le monde rencontre des difficultés dans quelque chose a un moment, mais a un moment tu vas y arriver.

alors c'est évidemment très facile de le dire, mais il faut vraiment se détendre ::d
et pour ça, il me semble que tu dois commencer par prendre du plaisir a faire de la moto... que ce soit en leçon ou en examen, si tu t'amuses un minimum, tu seras détendue... sinon c'est que "faire de la moto" en soi n'est pas un pur plaisir....................

il y en a beaucoup qui stressent a l'examen...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Répondre