• Administrateur

liquide de refroidissement

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin

Re: liquide de refroidissement

Ok

Donc si j'ai bien compris
je fais chauffé le moteur 5mn sur le ralenti ou un petit tour du pâté de maison ca passe

Si le ventilo s'enclenche, je vérifie si le ldr circule et si il s'enclenche pas tout va bien?

Autant si j'ai pas de problème je peux envisager de faire la vidange, qui n'a pas l'air bien compliquer en plus
Le ldr n'est pas corrosif? je peux le stocker dans une bouteille d'eau?

Et quand tu parles de nettoyer à l'eau clair, tu parles d'eau déminéralisé ou d'eau du robinet sans savon ou détergent?

d'ailleurs tes traces blanches, ça a l'air d'être ça: des petits soucis d'étanchéité dues à l'age … une espèce d'incontinence, en fait!
mamie commence à se faire vieille :hehe:
faut les changer les durites?
AzulBrazo
Accro
Accro
Moto possédée : honda cbf600s

premier test:
AzulBrazo a écrit :démarre la moto, laisse la chauffer, le ventilateur se déclenche, la température baisse puis nouveau déclenchement du ventilateur etc … bref, même à l'arret, le circuit de refroidissement fait son effet sans que la moto soit en surchauffe
si les cycles déclenchement du ventilo/arrêt sont réguliers et suffisent à ne pas mettre la moto en surchauffe, c'est bon signe!
mieux vaut laisser la moto à l'arrêt, elle chauffera plus vite (pas de vent pour refroidir), tu contrôlera mieux la montée en température (tu vois l'aiguille monter) et le déclenchement du ventilo (au bout de combien de temps, à quelle température etc)

si le ventilo s'enclenche … déjà tu sais qu'il fonctionne (lui et la sonde de température qui le commande),

tu démontes tes carénages, tu fais la vidange et tu en profites pour vérifier que le liquide circule

le LDR n'est pas trop agressif pour les plastiques, une bouteille d'eau, ça ne craint pas (lorsque tu achète un LDR neuf, le contenant est en plastique qualité standard)

pour rincer, l'eau du robinet, ça me va, il existe peut-être des produits de nettoyage faits pour si tu crains que ton radiateur soit colmaté

… tu verra qu'en faisant ce remplacement du LDR, ton ventilo se déclenchera moins souvent, et que la moto chauffera moins :super:
AzulBrazo
Accro
Accro

le voyageur a écrit : mamie commence à se faire vieille :hehe:
faut les changer les durites?
si elles ne gonflent pas trop moteur chaud qu'elles ne sont pas craquelées toussatoussa, moi j'y touches pas
AzulBrazo
Accro
Accro

le voyageur a écrit : je fais chauffé le moteur 5mn
ça prends quand même plus de temps avant que ton ventilo se déclenche ;)
laisse le s'allumer s'éteindre deux trois fois et c'est bon: tu verra l'aiguille monter, approcher le rouge, le ventilo se mets en marche, l'aiguille baisse, le ventilo s'arrete, l'aiguille remonte etc
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

parfait, merci pour ces petits conseil :super:
Je vais tester un peu plus tard, car il est trop tôt pour ouvrir une bière :happy1: :hehe:

Par contre la température c'est sous forme de jauge avec bar, j'ai pas la température exact
AzulBrazo
Accro
Accro

C'est pas grave, le tout c'est de voir que si tu atteint le maxi, ton ventilo se met en marche et que tu dessende d'une barre
Faire la différence entre froid/ chaud/trop chaud ça suffit
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

j'ai fait tournée 20mn le moteur en lui faisant prendr un peu de tour mais il monte pas en température plus que d'habitude et le ventilo ne s'enclenche pas non plus.
En revenche, toute les durite sont moins souple (normal, le système est sous pression) et surtout toute les durite sont chaudes. J'ai également contrôler le vase, le niveau se trouve entre les 2 trait min/max

Du tout, ca veut donc dire que le liquide passe partout et qu'il y a pas de problème?
AzulBrazo
Accro
Accro

Tu es arrivé dans le rouge?
Si non, mets les gaz pour chauffer encore
Il faut que tu aille jusqu'au déclenchement du ventilo
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

ok, je vais ré essayé demain quand je serai seul dans la zone industriel parce que la coloc n'a pas apprécié la moto à 10H un samedi matin :-/

et puis accessoirement, puisseque j'i 1heure de route. Elle sera déjà bien chaude pour l'emmener en surchauffe...
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

le voyageur a écrit :Du coup, j'ai débranché la capteur de température,
La moto a démarré en broutant FI reste allumé et le ventilo tourne. Du coup mardi c'était bien le ventilo
Normal, s'il n'y a plus de continuité dans le circuit, le voyant s'allume et ça déclenche le ventilo, c'est comme s'il était branché mais en surchauffe.
A mon souvenir. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX

Mais... Euh... Ton ventilo fonctionne puisqu’il tourne quand tu débranches ton capteur de température...!

Et ton circuit de refroidissement va bien puisque ta moto n’a jamais surchauffée durant tes balades / trajets de ces derniers temps...!

Le seul bug que tu as c’est ton voyant FI allumé qui t’indique que ton capteur déconne parfois...!

Je ne vois pas ce que tu cherches encore...!
Règle cette histoire (Capteur HS? Branchement qui à du jeu ou corrodé ? Faisceau coupé ?), fait une purge de LDR, et tu verras que tout ira très bien.
"Une Moto sinon Rien !!"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Jo93 a écrit :Mais... Euh... Ton ventilo fonctionne puisqu’il tourne quand tu débranches ton capteur de température...!

Et ton circuit de refroidissement va bien puisque ta moto n’a jamais surchauffée durant tes balades / trajets de ces derniers temps...!

Le seul bug que tu as c’est ton voyant FI allumé qui t’indique que ton capteur déconne parfois...!

Je ne vois pas ce que tu cherches encore...!
Règle cette histoire (Capteur HS? Branchement qui à du jeu ou corrodé ? Faisceau coupé ?), fait une purge de LDR, et tu verras que tout ira très bien.
Je te donne tord et raison en même temps Jo ;)

En effet, le circuit dans son ensemble semble fonctionner mais fonctionne-t-il correctement?

De plus plus tu dis que FI s'allume car la sonde déconne mais si la sonde déconne elle peut pas savoir que le moteur est en surchauffe!
Par conséquent, je pense malgré tout qu'il faut contrôler de manière conventionnelle la sonde voir le calorstat avec un hometre et de l'eau bouillante...

Je suis partant pour vidanger le ldr et voir comment se comporte FI. A la base je pensais que ca venait d'autre chose en fait...
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

Je rejoins tout à fait Jo93 du coup, ton problème semble être plus électrique que mécanique.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

le voyageur a écrit : Je te donne tord et raison en même temps Jo ;)

En effet, le circuit dans son ensemble semble fonctionner mais fonctionne-t-il correctement?

De plus plus tu dis que FI s'allume car la sonde déconne mais si la sonde déconne elle peut pas savoir que le moteur est en surchauffe!
Par conséquent, je pense malgré tout qu'il faut contrôler de manière conventionnelle la sonde voir le calorstat avec un hometre et de l'eau bouillante...

Je suis partant pour vidanger le ldr et voir comment se comporte FI. A la base je pensais que ca venait d'autre chose en fait...
Sauf qu’à priori lorsque la sonde de température déconne et allume le voyant FI, ça déclenche le ventilo pour mettre le circuit en sécurité (cf le test que tu as fait)
Après que tu veuilles checker d’autres éléments, libre à toi ! Mais là tu en as un où tu sais qu’il y a un bug, ta moto elle même te le dit, et tout le reste semble fonctionner correctement. Elle fonctionne bien, n’a pas l’air de chauffer plus que ça, ton circuit de refroidissement est bien rempli (donc pas de fuites), ton niveau dans le vase d’expansion est bon moteur chaud (donc ton calorstat doit s’ouvrir pour laisser passer le LDR chaud jusqu’au radiateur, et le bouchon clapet du radiateur s’ouvre bien pour laisser passer ton LDR dans le vase).
Hormis quelques petites traces blanches à proximité du calorstat, qui ne sont peut être rien du tout (nettoie les bien, refait bien chauffer titine et voit si les traces réapparaissent) tout va bien SAUF ta sonde.

Après comme on dit, 2 précaution valent mieux qu’une... Donc vas-y check tout, ça peut à priori pas faire de mal.
;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Sauf qu’à priori lorsque la sonde de température déconne et allume le voyant FI, ça déclenche le ventilo pour mettre le circuit en sécurité (cf le test que tu as fait)
J'ai même pas penser à ça :super:

Au top Merci Jo :)

Je ferrai malgré tout une vidange, cela ferra 1ans et demi que je l'ai et le ldr n'a pas encore été fait

Tout se termine et sans problème finalement :)
Geoff KMA
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

C'est étrange mais toujours intéressant de le partger. Je paniquerais moins avec des conseils comme les commentaires
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

Bouliz mon fils, le LdR si il a pas trois ans il est neuf :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

copainmotard a écrit :Bouliz mon fils, le LdR si il a pas trois ans il est neuf :ghee:
C'est pas 2 ans?
En tout cas, j'ai remplacer le ldr reste plus qu'à voir comment ça se passe ::d
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

le voyageur a écrit :
copainmotard a écrit :Bouliz mon fils, le LdR si il a pas trois ans il est neuf :ghee:
C'est pas 2 ans?
En tout cas, j'ai remplacer le ldr reste plus qu'à voir comment ça se passe ::d
Et ta sonde ??
"Une Moto sinon Rien !!"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

non, parce je pense pas que le FI provient de là
Dans tous les cas, comme tu me l'a conseillé, vidanger le ldr me permet de repartir sur une base saine
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Message en date du 29 Mai 2020 :
le voyageur a écrit :j'enlève le calorstat de quelle manière?
Juste je déconnecte le câble electrique? pas besoin de bricoler?

Sinon Jo, je viens de faire une recherche au sujet de FI
https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/yoni/diagf1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C15 Capteur de température du liquide de refroidissement (ECTS)

Du coup Harlock, je te demande pas pourquoi déconnecté le calors stat?
Moi je me base sur ce que tu avais dit...
Maintenant si ton voyant FI s’allume toujours et que c’est ce code panne qu’il indique, pourquoi ne pas commencer par vérifier cette foutue sonde ?!?
"Une Moto sinon Rien !!"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

justement,

sur les 2 dernier mois, il ne c'est allumé que 1 fois et le ldr a été changé il y a que 2 semaines alors qu'en Avril mai il s'allumait presque à chaque sortie :gene:
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Ok
Mais du coup moi ça me ferai pencher vers une défaillance / encrassement de connectique, ou un faisceau avec une p’tite masse quelque part sur cette sonde.

Ce n’est pas un vieux LDR qui ferai qu’elle se mette en défaut.
Pour que le FI s’allume, il faut que le défaut soit visible électroniquement et permette au boitier ECU de s’en rendre compte afin qu’il puisse relayer l’alerte au tableau de bord.
"Une Moto sinon Rien !!"
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

plus1 check le faisceaux ça coûte rien :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

oui C'est certains qu'il s'agit d'une faille electronique, mon indicateur de rapport engagé ne fonctionne pas parfaitement :gene:
Répondre