Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

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M-rik
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Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627508Message M-rik »

Je vais tenter ici de compter mes aventures du permis A2 entre joies et frustrations. Je ferais en sorte de poster quelques questions à la fin du descriptif de mes leçons, histoire de pouvoir converser et progresser en espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Premières leçons du 01 au 19/07/2020 (10h de conduite)

La première chose qu'on peut dire c'est le léger sentiment de déception que j'ai ressenti à l’inscription dans ma moto école. On es à l'ancienne ici. Pas question de MT07 et de pistes privées, ni même d'une multiplicité de moniteurs. Ici c'est à la dure : un moniteur, une Honda 125, une Kawa Z400 et une Gladius (600cm3), du matos qui sent le vécu et en moyenne 3 élèves par sessions. La piste : un bout de route étroit long d'une centaines de mètres bordant un Epide et quelques entreprises locales. Imaginez une portion de zone commerciale ou de zone industrielle quasi déserte, dont une route a été allouée à la moto école pour la pratique. Ma zone de plateau ressemble à une banale chaussée à double sens de circulation large de 6 mètres bordée par un trottoir de chaque côté. Le moniteur ne cache pas sa personnalité, c'est un mec qui a tendance à gueuler et râler. Ça promet. :modo:

Les débuts sont hésitants. Le test seul avec le moniteur n'aura pas été très concluant. Enfourchant la fameuse Gladius et ses 200 kilos, verdict sans appel, mon inexpérience de la moto me vaudra probablement quelques heures de conduite pour me mettre à l'aise. J'alterne en posant le pied, je mate le sol, je cale, bref. C'est fixé on sera loin des 20h du forfait de base, je suis prévenu. Ok.

First steps

Premier cours, on commence par la base, pendant que 2 autres élèves plus expérimentés testent le plateau me voilà seul avec la Gladius. Démarrage, arrêt, rétrogradage. Je suis littéralement soufflé par sa puissance et ça capacité à me propulser à la moindre poussée de gaz un peu trop brusque. Pour l'instant c'est le bonheur. Premières vraies sensations, on pousse jusqu'à 50-60 km/h, le vent qui fouette le casque et pas vraiment de restrictions. Je me sens le King de la street en faisant de la ligne droite ... Je bosse le passage de vitesse, le rétrogradage, le freinage en ligne droite.

Les cours suivants approfondissent un peu les bases, on aborde les virages à faible allure et je m'exerce au demi-tour et là c'est le drame...
Fixant comme un abruti une grille que je vois s'approcher à cause d'un demi tour mal géré, je panique et au lieu de freiner avec le frein arrière, je décide d'arrêter la moto au pied. OUI. Aux pieds. Moralité 200 kilos avec de l'inertie ça avance pas mal ! ;-)
Plus de peur que de mal. J'ai réussi à freiner le bestiau avec mes jambes (merci la muscu) pour finalement simplement toucher le portail du bout de la roue avant sans vrai collision, plus de peur que de mal. Sous le regard amusé de gamins de l'Epide local se foutant littéralement de moi, je fais marche arrière et me barre tout penaud baissant ma solaire pour garder un anonymat tout relatif. :rouge:
Je ne lâche pas l'affaire et m'obstine à pratiquer mais cette fois-ci sous les conseils de mon moniteur, je m'exerce plus loin à une intersection sans trop de passage pour avoir plus de place et c'est déjà mieux. J'ai en tout cas pu apprendre l'importance du regard et de la position de conduite, tout en gérant mon équilibre.

Malgré ce petit accident de parcours, je sens un gain de confiance notable et un sentiment positif d'être plus à l'aise sur la moto. Je commence à aborder l'allure lente (accélérateur frein embrayage) en ligne droite et à monter les vitesses (1 à 4) en conservant 50 km/h pour ensuite freiner en continu, et rétrograder jusqu'à l'arrêt complet.

Changement cette fois -ci pour la quatrième leçon. Je pars seul avec mon mono direction le plateau sur une petite Honda 125. Mission d'aujourd'hui, débuter le slalom entre des plots et travailler le demi-tour en bout de parcours dans une zone restreinte plus montée de vitesse, rétrogradage et arrêt de précision.
C'est de loin ma pire leçon. Perturbé par le changement de moto je fais mon parcours, demi-tour et je cale. J'avance de 10 cm pour caler à nouveau. 5 min passent à s'arracher les cheveux pour comprendre ce qui ne va pas et le moniteur qui m'observe sans intervenir, le regard blasé et moi qui cale, re-cale et re-cale à nouveau...

J'ai fini par comprendre que contrairement à la Gladius où il suffit de jouer avec l'embrayage sans intervenir sur les gaz pour avancer et avoir de l'équilibre, la 125 demande à l'inverse de bien pousser les gaz tout en restant longuement bloqué sur le point de patinage, pour gagner progressivement en inertie et atteindre un point d'équilibre. Le reste de la leçon n'a été qu'une succession d'erreurs : multiples calages, rétrogradage sans relâcher le levier d'embrayage, erreur sur le circuit de parcours, dosage du frein mal géré, etc. En gros je me suis laissé gagné par le stress et par la pression. Tout ça pour aboutir à une engueulade avec mon moniteur, lui, me reprochant de ne pas écouter et appliquer ses instructions et moi soutenant que gueuler sur son élève ne sera jamais une pédagogie viable. :rougefaché:

Le surlendemain j'y retourne pour une nouvelle leçon un peu en appréhension de comment les choses vont se passer.
Cette fois-ci nous sommes deux. Accompagné par une nana qui vient tout juste de finir sa 4e heure, je fais un peu connaissance avec elle sur le trajet à destination du plateau. J'apprend que l'apprenante à eue un accident il y a peu en plein cours. Rien de grave, quelques blessures superficielles mais surtout je sens son stress monter à l'idée de remonter sur une bécane. Histoire de détendre l'atmosphère autant pour moi que pour elle, je l'amène vers d'autres sujets conscient qu'un accident peut être source de points bloquants. Et d'une pierre deux coups ça me permet de me sentir plus en maîtrise de la situation.

Malgré quelques sarcasmes du moniteur, celui-ci semble être plus neutre ou en tout cas plus patient. Il divise la session en deux parties. Pendant qu'un apprenant s'exerce sur la 125, un autre en sa compagnie fait le parcours du plateau à pied pour mémoriser le circuit et les différentes instructions des étapes du plateau. Et on alterne à tour de rôle.

Cette fois-ci, plus familier avec la Honda, je me sens nettement plus à l'aise avec et m'exerce sur différentes situations : allure, freinage, placement, demi-tour, etc. Tout ce passe correctement, si bien que suffisamment confiant je demande de tester le parcours lent.

La principale difficulté que j'ai eu était de s'engager dans le parcours pour ensuite tourner et atteindre le premier virage entre les deux piquets. Le reste une fois engagé c'est passé sans trop d'encombres. La leçon s'est terminée avec le travail du demi tour en continu, en cercle afin de travailler la posture, le regard et la gestion du frein/accélérateur.

Je passe mon ETM le 21 sans aucune crainte de le louper (moyenne de 38-39 sur les exams blancs).


Première question :
Je suis derrière les cônes du départ du parcours lent et dispose d'une distance d'environ 3-4 mètres pour être en équilibre et tourner vers les premiers piquets.
En première avec une 600 ou une 400 c'est très simple, il me suffirait de jouer avec le point d'embrayage et compléter avec le frein si je vais trop vite pour m'engager et tourner vers les piquets.
Avec la 125, vu que je dois obligatoirement mettre les gaz en gardant la main gauche bloquée sur le point de patinage, je n'arrive pas à être suffisamment vite en équilibre pour tourner. En fait j'ai la sensation que le début du parcours avant les cônes n'est pas suffisamment long pour que je puisse gagner de l'allure, être en équilibre et tourner avant de me manger le trottoir d'en face.

A votre avis, comment faire avec la 125 pour être très rapidement en équilibre en 1ère sans avoir besoin de trop d'élan ?

Courage aux apprentis motards !
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627516Message copainmotard »

Met du gaz, fait ronfler la moto et tu gère avec le frein AR la vitesse, comme ça tu as tjrs de la pêche pour ton equilibrev :V:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627520Message M-rik »

Merci du conseil je tente ça à ma prochaine session !
Goodream

Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627526Message Goodream »

Bon quitte à penser pour le connard de service encore.

Moi y'a un truc qu'il faut m'expliquer, si vous êtes autant stresser avec une moto... Pourquoi passer le permis moto ?
Pour moi, ça n'a pas de sens et en 4 heures de leçons si tu n'arrives pas à faire avancer une 125 sur le point de patinage c'est compliqué quoi.

Bref, j'dis pas ça pour être méchant mais des gauchers sur la route en A2 j'en croise souvent en ballade et la plupart du temps ce que je vois ce sont des futurs cadavres.

Fin bon, je cherche pas à te décourager chacun fait ce qu'il veut mais pour simplifier la chose, arrête de stresser au guidon ça ne sert à rien si ce n'est louper tous tes exercices.

Faut s'détendre avec une meule.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627529Message M-rik »

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que c'est probablement un peu plus complexe que ce que tu perçois. Tu oublies qu'il y a le filtre du temps et de l'expérience pour toi. C'est un peu plus nuancé que noir ou blanc.

J'imagine que tu puisses concevoir qu'il y ai besoin d'un temps d'adaptation. Que tu ne sois pas en stress ne veut pas dire que tu vas instantanément développer un sens aiguë du pilotage.

Mais t'inquiètes je suis loin d'être en stress à chaque leçon. La confiance au guidon pour moi c'est graduel.
Goodream

Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627530Message Goodream »

Oui non mais je faisais pas de comparaison à ma propre expérience... Dans mon cas c'est un peu différent même si je suis loin d'être un Rossi ambulant j'ai eu une moto entre les cuisses dés l'âge de 10 ans donc forcément...

Justement le temps d'adaptation, si je ne dis pas de bêtise sur ton post il y a déjà 4 leçon qui sont passées par la non ? Après je suis peut être un peu sec mais tu sais mon beau-père travaillait aux pompes funèbres et des jeunes permis en moto il en a ramassé à la petite cuillière.

( je parle de manière quasi littérale la... quand tu aides les pompiers à ramasser des bouts de cervelle sur le bitume ça calme.)

Bref.

Ne pas stresser ne va pas faire de toi un Marquez en puissance mais ce sera déjà beaucoup mieux fais moi confiance. C'est inutile de stresser en moto sauf si tu veux faire de la merde et te blesser. Et c'est pas non plus la peine de se poser
20 000 questions sur " comment faire un demi-tour" même si bien sûr il y a quelques tricks pour s'aider mais ton moniteur est la pour ça.

Principes de bases :
Regarde ou tu veux aller et pas la ou tu ne veux pas aller.
Cuisses serrées
Bon positionnement des pieds.

Juste en respectant ça tu passes le permis avec un doigt dans le cul.

Pour le reste, je dis pas non plus qu'il faut être super confiance, la moto c'est une leçon d'humilité mais comme toute bête il faut aussi savoir la dompter.
Mar7Vel
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627541Message Mar7Vel »

Goodream a écrit :Bon quitte à penser pour le connard de service encore.

Moi y'a un truc qu'il faut m'expliquer, si vous êtes autant stresser avec une moto... Pourquoi passer le permis moto ?
Pour moi, ça n'a pas de sens et en 4 heures de leçons si tu n'arrives pas à faire avancer une 125 sur le point de patinage c'est compliqué quoi.

Bref, j'dis pas ça pour être méchant mais des gauchers sur la route en A2 j'en croise souvent en ballade et la plupart du temps ce que je vois ce sont des futurs cadavres.

Fin bon, je cherche pas à te décourager chacun fait ce qu'il veut mais pour simplifier la chose, arrête de stresser au guidon ça ne sert à rien si ce n'est louper tous tes exercices.

Faut s'détendre avec une meule.
Je suis a peu près d'accord avec toi sur le fait du stress. Mais chaque personne avance à son rythme. Peu être qu'il va mettre 10 leçon avant d'être détendu et ensuite ca ira tout seul...
C'est comme le permis voiture on était tous en panique les premières leçon à caler a chaque feu rouge :hehe: .

Par contre moi c'est l'inverse dans la vie de tout les jours je suis quelqu'un qui stress assez facilement ( j'suis pas non plus une victime :hehe: ) mais pendant ma formation 125 ( à part les 2 premières heures ) et mon heure d'évaluation A2, j'adore tellement conduire une moto que je suis assez à l'aise dessus ( je m'épate :super: ). Par contre j'oubli pas la sécurité... :mrgreen:
Mar7Vel
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627542Message Mar7Vel »

M-rik a écrit :Je vais tenter ici de compter mes aventures du permis A2 entre joies et frustrations. Je ferais en sorte de poster quelques questions à la fin du descriptif de mes leçons, histoire de pouvoir converser et progresser en espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Premières leçons du 01 au 19/07/2020 (10h de conduite)

La première chose qu'on peut dire c'est le léger sentiment de déception que j'ai ressenti à l’inscription dans ma moto école. On es à l'ancienne ici. Pas question de MT07 et de pistes privées, ni même d'une multiplicité de moniteurs. Ici c'est à la dure : un moniteur, une Honda 125, une Kawa Z400 et une Gladius (600cm3), du matos qui sent le vécu et en moyenne 3 élèves par sessions. La piste : un bout de route étroit long d'une centaines de mètres bordant un Epide et quelques entreprises locales. Imaginez une portion de zone commerciale ou de zone industrielle quasi déserte, dont une route a été allouée à la moto école pour la pratique. Ma zone de plateau ressemble à une banale chaussée à double sens de circulation large de 6 mètres bordée par un trottoir de chaque côté. Le moniteur ne cache pas sa personnalité, c'est un mec qui a tendance à gueuler et râler. Ça promet. :modo:

Les débuts sont hésitants. Le test seul avec le moniteur n'aura pas été très concluant. Enfourchant la fameuse Gladius et ses 200 kilos, verdict sans appel, mon inexpérience de la moto me vaudra probablement quelques heures de conduite pour me mettre à l'aise. J'alterne en posant le pied, je mate le sol, je cale, bref. C'est fixé on sera loin des 20h du forfait de base, je suis prévenu. Ok.

First steps

Premier cours, on commence par la base, pendant que 2 autres élèves plus expérimentés testent le plateau me voilà seul avec la Gladius. Démarrage, arrêt, rétrogradage. Je suis littéralement soufflé par sa puissance et ça capacité à me propulser à la moindre poussée de gaz un peu trop brusque. Pour l'instant c'est le bonheur. Premières vraies sensations, on pousse jusqu'à 50-60 km/h, le vent qui fouette le casque et pas vraiment de restrictions. Je me sens le King de la street en faisant de la ligne droite ... Je bosse le passage de vitesse, le rétrogradage, le freinage en ligne droite.

Les cours suivants approfondissent un peu les bases, on aborde les virages à faible allure et je m'exerce au demi-tour et là c'est le drame...
Fixant comme un abruti une grille que je vois s'approcher à cause d'un demi tour mal géré, je panique et au lieu de freiner avec le frein arrière, je décide d'arrêter la moto au pied. OUI. Aux pieds. Moralité 200 kilos avec de l'inertie ça avance pas mal ! ;-)
Plus de peur que de mal. J'ai réussi à freiner le bestiau avec mes jambes (merci la muscu) pour finalement simplement toucher le portail du bout de la roue avant sans vrai collision, plus de peur que de mal. Sous le regard amusé de gamins de l'Epide local se foutant littéralement de moi, je fais marche arrière et me barre tout penaud baissant ma solaire pour garder un anonymat tout relatif. :rouge:
Je ne lâche pas l'affaire et m'obstine à pratiquer mais cette fois-ci sous les conseils de mon moniteur, je m'exerce plus loin à une intersection sans trop de passage pour avoir plus de place et c'est déjà mieux. J'ai en tout cas pu apprendre l'importance du regard et de la position de conduite, tout en gérant mon équilibre.

Malgré ce petit accident de parcours, je sens un gain de confiance notable et un sentiment positif d'être plus à l'aise sur la moto. Je commence à aborder l'allure lente (accélérateur frein embrayage) en ligne droite et à monter les vitesses (1 à 4) en conservant 50 km/h pour ensuite freiner en continu, et rétrograder jusqu'à l'arrêt complet.

Changement cette fois -ci pour la quatrième leçon. Je pars seul avec mon mono direction le plateau sur une petite Honda 125. Mission d'aujourd'hui, débuter le slalom entre des plots et travailler le demi-tour en bout de parcours dans une zone restreinte plus montée de vitesse, rétrogradage et arrêt de précision.
C'est de loin ma pire leçon. Perturbé par le changement de moto je fais mon parcours, demi-tour et je cale. J'avance de 10 cm pour caler à nouveau. 5 min passent à s'arracher les cheveux pour comprendre ce qui ne va pas et le moniteur qui m'observe sans intervenir, le regard blasé et moi qui cale, re-cale et re-cale à nouveau...

J'ai fini par comprendre que contrairement à la Gladius où il suffit de jouer avec l'embrayage sans intervenir sur les gaz pour avancer et avoir de l'équilibre, la 125 demande à l'inverse de bien pousser les gaz tout en restant longuement bloqué sur le point de patinage, pour gagner progressivement en inertie et atteindre un point d'équilibre. Le reste de la leçon n'a été qu'une succession d'erreurs : multiples calages, rétrogradage sans relâcher le levier d'embrayage, erreur sur le circuit de parcours, dosage du frein mal géré, etc. En gros je me suis laissé gagné par le stress et par la pression. Tout ça pour aboutir à une engueulade avec mon moniteur, lui, me reprochant de ne pas écouter et appliquer ses instructions et moi soutenant que gueuler sur son élève ne sera jamais une pédagogie viable. :rougefaché:

Le surlendemain j'y retourne pour une nouvelle leçon un peu en appréhension de comment les choses vont se passer.
Cette fois-ci nous sommes deux. Accompagné par une nana qui vient tout juste de finir sa 4e heure, je fais un peu connaissance avec elle sur le trajet à destination du plateau. J'apprend que l'apprenante à eue un accident il y a peu en plein cours. Rien de grave, quelques blessures superficielles mais surtout je sens son stress monter à l'idée de remonter sur une bécane. Histoire de détendre l'atmosphère autant pour moi que pour elle, je l'amène vers d'autres sujets conscient qu'un accident peut être source de points bloquants. Et d'une pierre deux coups ça me permet de me sentir plus en maîtrise de la situation.

Malgré quelques sarcasmes du moniteur, celui-ci semble être plus neutre ou en tout cas plus patient. Il divise la session en deux parties. Pendant qu'un apprenant s'exerce sur la 125, un autre en sa compagnie fait le parcours du plateau à pied pour mémoriser le circuit et les différentes instructions des étapes du plateau. Et on alterne à tour de rôle.

Cette fois-ci, plus familier avec la Honda, je me sens nettement plus à l'aise avec et m'exerce sur différentes situations : allure, freinage, placement, demi-tour, etc. Tout ce passe correctement, si bien que suffisamment confiant je demande de tester le parcours lent.

La principale difficulté que j'ai eu était de s'engager dans le parcours pour ensuite tourner et atteindre le premier virage entre les deux piquets. Le reste une fois engagé c'est passé sans trop d'encombres. La leçon s'est terminée avec le travail du demi tour en continu, en cercle afin de travailler la posture, le regard et la gestion du frein/accélérateur.

Je passe mon ETM le 21 sans aucune crainte de le louper (moyenne de 38-39 sur les exams blancs).


Première question :
Je suis derrière les cônes du départ du parcours lent et dispose d'une distance d'environ 3-4 mètres pour être en équilibre et tourner vers les premiers piquets.
En première avec une 600 ou une 400 c'est très simple, il me suffirait de jouer avec le point d'embrayage et compléter avec le frein si je vais trop vite pour m'engager et tourner vers les piquets.
Avec la 125, vu que je dois obligatoirement mettre les gaz en gardant la main gauche bloquée sur le point de patinage, je n'arrive pas à être suffisamment vite en équilibre pour tourner. En fait j'ai la sensation que le début du parcours avant les cônes n'est pas suffisamment long pour que je puisse gagner de l'allure, être en équilibre et tourner avant de me manger le trottoir d'en face.

A votre avis, comment faire avec la 125 pour être très rapidement en équilibre en 1ère sans avoir besoin de trop d'élan ?

Courage aux apprentis motards !

Salut :super: . Bonne chance pour tes cours...
Je suis à peu près dans le même cas que toi car moi aussi je suis un nouveau dans le permis A2. je suis inscris depuis quelques jours. Donc je suis en plein apprentissage du code et je commence mes heures de plateau fin juillet :malin1: .

Pour le code est -ce que tu as un livre ou tu fais seulement des leçons sur ordi?
Par contre je comprend pas pourquoi ils te font conduire une 125 de temps en temps? C'est normal ? :-/

Pour le reste, prend du plaisir à apprendre la conduite :super:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627548Message M-rik »

@Goodream merci du conseil, j'en prends bonne note.

@Mar7vel Non je n'ai pas reçu de bouquin. J'ai juste une interface sur le net pour faire quelques exos mais en complément je me suis pris une app sur mon tél qui m'a coûté genre 2-3 balles pour réviser. Depuis, je fais 1 ou 2 séries de 40 questions par jour avec un score entre 38 et 40/40. Après le code pour moi c'est une formalité, je sais que je vais le passer les doigts dans le pif.

Yep c'est normal, les 125 sont réputées pour être plus simples pour faire le lent (moins de poids à gérer et plus simple à faire tourner à faible allure). Et effectivement quand tu passes de 200 kg à environ 180 tu vois tout de suite la différence ^^
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627549Message copainmotard »

La 125 est plus légère et la suz plus lourde à toi de faire la différence le poids et la puisance , ton mono est un vieux coin mais peut etre un bon mono :V:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627562Message Harlock »

M-rik a écrit :Je ne lâche pas l'affaire et m'obstine à pratiquer mais cette fois-ci sous les conseils de mon moniteur, je m'exerce plus loin à une intersection sans trop de passage pour avoir plus de place et c'est déjà mieux.
C'est une blague ou je n'ai pas compris.
Tu t'es entraîné sur une voie publique?

Le reste viendra avec le temps quand tu auras combiner point de patinage, regard et position sur la bécane (très important aussi).
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627565Message Goodream »

Cependant à titre personnel je vois pas l’intérêt de te faire basculer sur une 125, celles des motos-écoles je ne sais même pas si ont peut les qualifier de motos...

Pour moi l'idéal c'est que tu apprennes avec la gladius même si j'aime pas du tout cette moto non plus.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627589Message M-rik »

@Harlock tu as bien compris. Cela dit il s'agit d'une voie très rarement empruntée et si il y a quelqu'un, tu as largement le temps de le voir venir car la voie n'est pas directement connectée à la route. Il faut faire un détour pour y accéder, tu n'as aucun obstacle qui cache la vue.


@Goodream Honnêtement je n'y trouve pas non plus d'intérêt. La seule chose utile sur la 125 c'est qu'il n'y ai pas de compteur de vitesse, ça force à être plus à l'écoute de sa bécane. Après honnêtement je pense que je ferais moins le malin si j'avais à faire le lent avec la Gladius. :happy1:

Pourquoi tu n'aimes pas ? A part son rayon de braquage pas terrible, je la trouve plutôt souple et maniable cette bécane. Je dirais pas non plus que ce serait le modèle que j'envisagerais d'acheter mais c'est correct. C'est une question d'esthétique ?
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627591Message Skylake »

Ouais c'est pas terrible à mon avis de s'entrainer avec une 125 pour passer un permis pas 125 :pascontent2: Perso j'avais faite ma première ou mes 2 premières heures en 125 mais après c'était terminé. Tu est justement là pour apprendre a conduire une grosse cylindrée donc faut prendre l'habitude de manier l'engin.
Dernière modification par Skylake le 21 juil. 2020, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627593Message Mar7Vel »

Skylake a écrit :Ouais c'est pas terrible à mon avis de s'entrainer avec une 125 pour passer un permis pas 125 :pascontent2: Perso j'avais faite ma première ou mes 2 premières heures en 125 mais après c'était terminé. Tu est justement là pour apprendre un conduire une grosse cylindrée donc faut prendre l'habitude de manier l'engin.
+1 :super:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627596Message copainmotard »

A chacun son boulot, peut etre qu'il estime que certaines personnes on besoin d'être mis en confiance avant de passer sur une enclume :V:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627603Message Goodream »

C'est simple, je trouve que la gladius est une bécanne à chier.

Moteur chiant et mou
Freinage de merde
Suspension de merde
Cadre de merde
Instrumentation de merde
Moche

Difficile de faire pire.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627689Message M-rik »

NB pour les apprentis motards en cours d'A1/A2 : Je vois le changement que ça a créé et donc j'en profites pour passer le message à d'autres apprentis comme moi d'oser parler de ce qui vous ne vous plait pas à votre moniteur, même si ça peut mener à une engueulade. J'ai pu remarquer que plusieurs apprentis conducteurs subissent en silence leurs heures sans jamais moufter et en furtif finissent par changer de moto école. Vous payez déjà extrêmement cher vos heures. Passer 10 min d'inconfort en mode serious-talk avec votre moniteur vaut peut être mieux que plusieurs dizaines d'heures dans le mal, à attendre un changement spontané. Rien ne sert de monter au créneau et d'agresser gratuitement son moniteur. Mais agir de manière anticipée pour recadrer posément les choses vous sera nettement bénéfique, et au pire des cas vous pourrez changer sans avoir perdu trop d'argent...

Sinon bonne nouvelle, j'ai obtenu mon etm le 21/07 dernier avec 37/40 et plutôt facilement. Franchement rien de réellement insurmontable avec un peu de logique et de connaissances. La majorité des questions concernaient la route (placement, allure, détection d'indices, signalisation, etc) et j'ai eu un peu de stats, de questions sur l'équipement et les vérifs matérielles de la moto. Quelques questions mettaient un peu le doute à cause de formulations étranges mais franchement c'était largement abordable. J'avais choppé l'app "examen moto" sur Android et ça m'a bien servi pour réviser, du coup je la conseil. C'est pas mal d'avoir ça en complément de son interface pour faire quelques "révisions" supplémentaires posé sur son tél.

Niveau conduite, après un peu de perfectionnement sur la pratique du plateau, j'ai (enfin) eu l'occasion de faire le retour seul aux commandes d'une moto. Tout c'est bien passé. Ça fait du bien de ne pas devoir rentrer en duo ! J'appréhendais un peu une portion de route en lacets dans une pente bien raide mais le dosage du frein arrière et le regard a suffit pour gérer tout ça tranquillement à bonne allure. Là où c'était plus compliqué c'était pour la circulation en plein centre ville.

J'ai calé au feu-rouge. Rien de très grave mais il faut que je prenne le réflexe de rétrograder pus souvent. J'ai tendance à stagner en 3e et c'est pas franchement l'idéal pour repartir après un arrêt au feu :mdr3: !

Le reste c'est bien déroulé sans accrocs, même si le placement et les multiples changements de voies, ça fatigue à force quand tu dois composer avec tous les éléments extérieurs.

J'ai même pu me faire plaisir sur une portion de route limitée à 70. Ça fait plaisir d'avoir un peu vitesse ! C'est tellement le bonheur de rouler en moto, je commence à prendre en confiance et en maîtrise. Même si c'est encore j'en ai conscience un début, c'est vraiment un kiff d'avoir la confirmation de ce qu'on espérait avant l'inscription à la moto école.

Pour la question, je pratique avec une veste en cuir Segura et avec ce temps, j'ai beau ouvrir le maximum d'aérations, je finis mes deux heures avec un t-shirt tellement trempé, que je pourrais l'essorer et remplir un verre avec ma sueur :berk1: .
Ceux qui ont l'habitude de faire des trajets quotidiens en moto dans ces conditions (donc sans avoir de bagnoles et sous le soleil), comment vous faites pour rester frais ? Vous garder un t-shirt de rechange pour le taff ou vous avez du matos/des astuces pour limiter la transpiration ?
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627707Message copainmotard »

2h00 de plateau en cette saison tu mouilles ton slip :V: surtout au début :V:
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627715Message Goodream »

Moi j'ai toujours roulé en te-shirt et en tongues c'est beaucoup plus sécurisant et en plus t'as pas trop chaud.

Bon bah voila, c'est mieux si tu prends la confiance, ce dernier post est franchement plus agréable à lire, enfin je trouve perso.
C'est plus sympa de voir que tu t'éclates plutôt que de te demander comment faire un demi-tour alors que la réponse est évidente.

Pour les changements de voies ect ect, tu verras c'est chiant avec la moto école parce que t'as un mec qui te cause dans le casque donc tu es doublement concentré, quand tu seras seul t'auras plus ce problème.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627757Message Discrète »

M-rik a écrit :NB pour les apprentis motards en cours d'A1/A2 : Je vois le changement que ça a créé et donc j'en profites pour passer le message à d'autres apprentis comme moi d'oser parler de ce qui vous ne vous plait pas à votre moniteur, même si ça peut mener à une engueulade. J'ai pu remarquer que plusieurs apprentis conducteurs subissent en silence leurs heures sans jamais moufter et en furtif finissent par changer de moto école. Vous payez déjà extrêmement cher vos heures. Passer 10 min d'inconfort en mode serious-talk avec votre moniteur vaut peut être mieux que plusieurs dizaines d'heures dans le mal, à attendre un changement spontané. Rien ne sert de monter au créneau et d'agresser gratuitement son moniteur. Mais agir de manière anticipée pour recadrer posément les choses vous sera nettement bénéfique, et au pire des cas vous pourrez changer sans avoir perdu trop d'argent...

Sinon bonne nouvelle, j'ai obtenu mon etm le 21/07 dernier avec 37/40 et plutôt facilement. Franchement rien de réellement insurmontable avec un peu de logique et de connaissances. La majorité des questions concernaient la route (placement, allure, détection d'indices, signalisation, etc) et j'ai eu un peu de stats, de questions sur l'équipement et les vérifs matérielles de la moto. Quelques questions mettaient un peu le doute à cause de formulations étranges mais franchement c'était largement abordable. J'avais choppé l'app "examen moto" sur Android et ça m'a bien servi pour réviser, du coup je la conseil. C'est pas mal d'avoir ça en complément de son interface pour faire quelques "révisions" supplémentaires posé sur son tél.

Niveau conduite, après un peu de perfectionnement sur la pratique du plateau, j'ai (enfin) eu l'occasion de faire le retour seul aux commandes d'une moto. Tout c'est bien passé. Ça fait du bien de ne pas devoir rentrer en duo ! J'appréhendais un peu une portion de route en lacets dans une pente bien raide mais le dosage du frein arrière et le regard a suffit pour gérer tout ça tranquillement à bonne allure. Là où c'était plus compliqué c'était pour la circulation en plein centre ville.

J'ai calé au feu-rouge. Rien de très grave mais il faut que je prenne le réflexe de rétrograder pus souvent. J'ai tendance à stagner en 3e et c'est pas franchement l'idéal pour repartir après un arrêt au feu :mdr3: !

Le reste c'est bien déroulé sans accrocs, même si le placement et les multiples changements de voies, ça fatigue à force quand tu dois composer avec tous les éléments extérieurs.

J'ai même pu me faire plaisir sur une portion de route limitée à 70. Ça fait plaisir d'avoir un peu vitesse ! C'est tellement le bonheur de rouler en moto, je commence à prendre en confiance et en maîtrise. Même si c'est encore j'en ai conscience un début, c'est vraiment un kiff d'avoir la confirmation de ce qu'on espérait avant l'inscription à la moto école.

Pour la question, je pratique avec une veste en cuir Segura et avec ce temps, j'ai beau ouvrir le maximum d'aérations, je finis mes deux heures avec un t-shirt tellement trempé, que je pourrais l'essorer et remplir un verre avec ma sueur :berk1: .
Ceux qui ont l'habitude de faire des trajets quotidiens en moto dans ces conditions (donc sans avoir de bagnoles et sous le soleil), comment vous faites pour rester frais ? Vous garder un t-shirt de rechange pour le taff ou vous avez du matos/des astuces pour limiter la transpiration ?
Perso, j'annulais les cours quand les prévisions météo excédaient les 30 degrés. J'en avais fait un quand je faisais le plateau, c'était juste infernal.
Par principe, je ne fais pas de balade quand les températures sont au delà de 30 degrés. Pour le boulot, je peux faire l'effort compte tenu de la distance, 5 km.


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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1627775Message M-rik »

C'est clair. Je crois que je vais y réfléchir aussi. Hier j'ai fait une session plateau + circulation en ville sous 40 degrés, j'ai bien cru que j'allais crever, j'ai dû faire des poses histoire de me poser à l'ombre, enlever ma veste et mon casque. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à annuler un cours mais je pense que je vais taxer le sac de trail de ma femme (avec un réservoir et une pipette pour boire tranquillement), ça devrait passer directement sous la veste.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1628299Message M-rik »

Petite maj du parcours A2. Première chute et finalisation du parcours du plateau.

Après des sessions exclusivement faites en 125, je comprends un peu mieux l'utilité de la démarche. Un monocylindre est nettement plus exigeant sur le passage de vitesse au bon régime et ça m'a permis de vraiment me familiariser avec la gestion de l'embrayage du frein et de l'accélérateur.

Parcours du plateau en 125 plutôt easy, je m'en sors sans trop de grande difficulté et la conduite en ville se passe nickel. Au début j'avais tendance à vouloir utiliser uniquement l'embrayage pour démarrer et donc je calais régulièrement en feu rouge mais depuis que j'ai compris l'importance d'adjoindre une accélération continue au point de patinage, ça repart tout seul ^^.

Maintenant c'est reparti pour bosser sur de plus grosses cylindrées, j'alterne donc le parcours entre une Kawa Z400 et une Gladius. Bon autant être clair, autant la z400 est un vélo bien maniable, autant la Suzuki c'est terrible de devoir faire les demi tour ou le lent avec. D'ailleurs ça n'a pas loupé, lors d'un exercice du demi tour en 8, sentant que j'avais pris une trajectoire trop large, j'ai freiné et la moto déséquilibrée a finie par chuter au milieu de la courbe. J'ai voulu retenir la moto mais j'aurais mieux fait de me dégager direct : résultat 210 kilos sur le pied gauche, ouille :( Rien de grave, plus de peur que de mal. Pas de fracture, mais juste un pied gonflé et une douleur qui a persisté 2-3 jours avec un bon gros bleu sur la moitié du iep.

Pour le reste il faut que je m'adapte aux différences entre les motos (point de patinage, poids, différences de placement des commandes, etc), c'est vraiment la seule chose qui m'empêche encore de réussir à tout les coups le lent. Je suis plus proche de la fin que du début, et je sens que le passage au plateau approche à grand pas.

Pour ce qui est du freinage d'urgence, de l'évitement tout se passe très bien à chaque fois, même si j'ai été un peu surpris par l'ABS de la z400 qui intervient (trop) tôt. Pour le passage en duo normalement vu les restrictions actuelles, il semblerait qu'il se fera tout seul.

La circulation en ville ne me stresse pas plus que ça, même si j'appréhende un peu le comportement des autres usagers le jour j depuis qu'une automobiliste n'a pas daignée me céder le passage à un carrefour à sens giratoire. La légende dit vrai, il faut être ultra réactif en moto à la limite de la parano, c'est incroyable toutes les erreurs de conduite que j'aperçois en faisant un simple trajet de 5-10 min en ville.
Goodream

Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1628300Message Goodream »

lol voila ce qui arrive quand on freine de l'avant et qu'on baisse les yeux en plein demi-tour haha.
Tu feras plus la connerie.
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Re: Journal d'un motard débutant, 1ères leçons A2

Message : # 1628301Message Skylake »

Y'a pas que des 125 en monocylindre :hehe:
Le démarrage sans mettre de gaz se fait très bien sûr un gros cube, mais c'est bien plus confortable et securisant de faire un peu patiner l'embrayage.

J'avais aussi fait le combo frein avant brusque + guidon braqué sur le plateau et même résultat que toi à la différence que je n'ai pas pris la moto sur le pied :hehe:

D'après ce que tu décris, tu as l'air prêt, perso je n'avais pas un taux de réussite de 100 % quand j'ai passé le plateau.
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