Honda CBR 954 RR fireblade

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625776Message pepso »

j'attendais de bien la connaitre pour dire quelque-chose,
alors voici mon p'tit rapport

marque : HONDA
modèle : CBR 954 RR (CBR900RR sur la carte grise)
** ce test peut coller avec la 929, extrêmement proche techniquement **
année : 2002
couleur : blanc et bleu foncé
kilométrage : a l'achat été 2018 / 22'000 kms -- aujourd'hui été 2020 / 35'000 kms
mon utilisation : journalière et polyvalente
son p'tit nom : CATY

technique :
http://www.motoplanete.com/honda/44/CBR ... ntact.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(c'est parfait comme fiche technique)
en gros résumé : 4 cylindres, injection, 954 cc, 150 cv, 200 kgs. pneus 120AV/190AR en Metzeler M7RR
petite particularité, le cadre est en 2 parties. Autrement dit, le bras oscillant est fixé au moteur et non au cadre...
absolument aucun ABS, aucun traction control, pas de mode pluie ou autre ... mais il y a une horloge ! :hehe:
la mienne est entièrement d'origine

Image

petite histoire :
je roule (quasi)exclusivement en sportive depuis de longues années, par goût, et par confort
oui je sais, le grands amoureux de GT et autres BMW gros-trail-routier-trop-moche-kipu, VOTRE confort n'est pas le miens...
je ne change pas souvent de moto, et Sarah, mon ancienne RSV1000R factory, je l'ai gardée presque 7 ans et 30'000 kms avant de changer pour cette honda...
plusieurs fois je voyais dans la rue des CBR 954 (bleu et noir ou rouge et noir) et chaque fois je me disais la même chose : " ça a l'air grooos comme un camion, pour un gabarit crevette comme moi, ça va pas le faire..."
et puis j'ai eu l'occasion d'essayer une CBR 1000 RR ou j'ai vraiment eu cette impression d'être petit et maigre.
et puis, quand il a fallu trouver une remplaçante à Sarah, je me suis retrouvé dans une situation compliquée, avec tellement de motos qui me plaisaient que j'en perdais le sommeil et la raison
d'autant que je visais plutôt une 600 ou 750 pour me calmer un peu sur la vitesse...
et puis ... cette annonce ... et la voilà, dans une couleur que je ne connaissais pas et qui me plaisait beaucoup :flechedamour: encore quelques jours de recherches, de tournage-en-rond et reflexionnements :pausecaffé: , comme la pétasse de twilight, des hésitations... et puis allez, j'me lance !
quand je la vois en vrai, elle me plait toujours, même si elle dégage moins de sexappeal ( et ouais, c'est pas "a pile" ^^ ) mais ... en fait elle n'est pas grosse du tout ... et puis elle est basse, je touche les pieds a plat !! 8/
bref, plutôt conquis ...je l'ai même achetée sans l'essayer ...

a l'usage :
tout d'abord, avant même de considérer que c'est une sportive, c'est une Honda ...
les motard(e)s bien renseignés sauront que je dis ça pour expliquer courtement que, non, c'est pas une position difficile, et quand on se met dessus, on est jamais perdu a se dire "mmmmmm faut d'abord que je découvre..."
non, une Honda, tu rentres, t'es chez toi ^^
en revanche, petite déception, la finition n'est pas ce que j'attendais... passer après une italienne comme la RSV 1000 R factory, ce n'est pas si facile. le poste de pilotage de cette CBR est plutôt triste et fait un peu "cheap" ... normal, passer d'une fourche ohlins et freins 6 pistons brembo a ... une fourche standard et freins Nissin a 4 pistons ...
un tableau de bord fade, un bout de carenage en plastique brut alors qu'il aurait été évident de le peindre... une selle dans un cuir look plastique ... moi, la selle, je la trouve très dure ^^ (mais elle est vieille et je pense que la mousse a pris cher...)
une selle dure, c'est pas très grave si elle est fine... là, franchement, t'es posé sur les os du cul, ça fait mal rapidement... la première fois depuis plus de 20 ans de permis que je dois acheter un caleçon cycliste pour protéger mon derche :gene:

j'ai dit un peu avant que je voulais me calmer un peu après la RSV qui, du fait de ce moteur charmeur, était un peu pousse-au-crime (puis faut pas me pousser fort moi ^^ ) ... alors, dans un sens, passer du V-twin de 140cv a un 4 cylindres de 150cv allait logiquement apporter un peu de calme... ce que je n'avais pas prévu, c'est le gain d'efficacité :hehe:
très simplement et sans avoir besoin d'une longue étude technique de "comment il faut faire avec cette machine", je me retrouve a prendre les virages encore plus vite que la RSV, et sans forcer 8/
en fait, le châssis de cette moto n'appelle aucune critique, ni aucun compliment particulier, c'est un peu spécial (mais très Honda), il agit comme une évidence... il fait le job, sans erreur, mais sans panache non-plus ^^
j'ai forcément durci un peu les suspensions pour gagner en vivacité et précision, mais c'est encore assez souple pour un confort relatif.
je suis encore en recherche d'une solution pour avoir des freins plus incisifs, mordants et efficaces, parce que, si tout le reste donne satisfaction, les freins c'est pas ça je trouve... pas pour une bécane de 150cv ...
sur la RSV le frein arrière ne fonctionnait jamais, ici, c'est... fonctionnel mais sans intérêt particulier a part pour poser un peu l'arrière avant un virage. parce que pour le ralentissement ou freinage, ce n'est pas dosable finement et ça bloque vite la roue. sur un freinage appuyé, le simple délestage de l'arrière va faire que la roue est bloquée avec un appui moyen ...
un point un peu gênant également, la direction est légère et il n'y a pas d'amortisseur de direction.
oui, c'est vrai, t'as raison, la plupart des motos n'en ont pas et ça va bien ... mais là, quand tu les demandes les 150cv, elle est plutôt d'accord de les donner, et la roue avant se soulève facilement en 2ème ou en 3ème. ce qui veut dire que tu peux facilement te retrouver plus ou moins involontairement en wheeling a + de 120 kms/h et que, la direction n'étant pas retenue par un amortisseur, elle va un peu là ou elle veut et tu risques de reposer la roue en travers ... non, c'est pas rigolo du tout :gene: au mieux il se passe rien, au pire tu tentes le quadruple back flip vrillé et tu fais un bisou a tout le décor ...

j'ai dit quoi ? quand tu demandes les 150cv elle les donne ? .. parlons moteur alors :mrgreen:
pas de surprise, c'est un 4 pattes Honda d'un peu + de 900 cc. il a donc ce comportement classique :
- pas grand chose a bas régime jusqu'à 5000 tours/min (pratique en milieu urbain)
- zone utilitaire des mi-régime entre 5 et 9000 tours/min
- zone "sport" au-dessus de 9000 là oui ça marche vraiment pas mal ... mais sans violence pour autant ;)
et....et c'est... c'est là qu'il est le HIC ... tout le monde est d'accord avec ça, les testeurs comme les utilisateurs, un moteur 4 pattes Honda, c'est forcément linéaire ... c'est efficace oui oui c'est clair ... mais .. bah ... ça manque un peu de... de poils :gene:
pour faire un parallèle avec les super-héros, les autres marques sont un peux comme le joker ou harley quinn, c'est pas parfait et ça part en couille, souvent des surprises, et ça te charme... Honda c'est superman, très fort, hyper efficace, mais aucun humour :hehe:

plus généralement :
dans les 13'000 kms que j'ai roulés, j'ai fait a peu près tous les styles de route avec cette CBR, j'ai traversé la France en montée, en descente, en virage et en autoroute, très chaud, pluie, froid ...
le carénage protège plutôt bien le pilote. j'ai une bulle sport (courte donc) et fumée (je pense qu'avec la bulle d'origine tu vois rien sur le compteur pas très lumineux)
le phare est en 3 parties : 2 petites ampoules de veilleuse (dans les pointes en haut ^^ ) 1 phare principal de croisement au centre, 2 ampoules de chaque côté pour le "plein phare" ... c'est pas "plein jour la nuit" pour autant, mais c'est pas moche...
l'embrayage à câble est souple et efficace (même en ville)
le frein AV est dosable et correct (mais insuffisant en conduite sportive) le frein AR bof
la moto peut paraître un peu volumineuse une fois dessus, mais à la conduite, ça va tout seul, elle est légère et se faufile aussi bien que les autres.
la position de conduite est plutôt sur les bras mais vraiment pas exclusif comme position. les repose-pieds tombent bien comme il faut, la béquille est en accès facile et ne pose pas de difficulté au parking.
sous la selle passager avec la boite a outils, il y a un peu d'espace pour un U et le gilet de secours + une petite bombe de graisse ou autre accessoire sexuel :mrgreen:
des attaches de bagagerie sont intégrés, ce qui est rare sur une sportive, mais j'ai pas réussi a les utiliser, ça va pas avec mes bagages.
d'ailleurs, on peut la charger sans problème a l'avant comme a l'arrière, tout en faisant gaffe a la répartition des poids le plus possible, avec de la bagagerie mobile (je veux dire sans montage d'arceau).
ce qui veut dire que le duo est parfaitement envisageable, les repose-pieds passagers ne sont pas très haut ...
la consommation d'essence est très raisonnable. pas besoin de rouler éco pour faire + de 250 kms avec le plein de 18 litres. en voyage, j'ai fait des journées de 6 ou 700 kms avec 25 kgs de bagages, conduite normale en mi-régimes, en moyenne ça fait entre 5,5 L/100
petite remarque, cette CBR est également économe en pneus :gene: les metzeler M7RR font 2 fois plus de kil avec la CBR qu'avec la RSV :hehe:

un petit + et -
+ châssis / efficacité / vivacité
+ look
+ polyvalente (ville, sport, duo, voyage...)
+ moteur puissant et fiable
+ Honda :gene:

- moteur assez linéaire / manque un peu de folie (après, tu peux toujours tourner la poignée :diable: )
- freinage bof


je crois que j'ai a peu près tout dit (vache ! c'est un pavé que j'ai écrit ! 8| )
s'il y a des questions beh tilépoz :mrgreen:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625779Message pittivier8 »

Chouette le compte rendu. :super:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625784Message Skylake »

Joli et sympa à lire. Je suis étonné du poids pour un 1000 de ces années 8| sur le coup je me suis demandé si elle était bien à refroidissement liquide et oui en plus c'est le cas :mdr3:

Tu penses la garder longtemps malgré son coté peu fun ? Pour avoir eu une Honda, peut être la plus ennuyante de toutes bah je me voyais clairement pas la garder très longtemps. Et quand je l'avais acheté, je m'aperçois encore plus aujourd'hui à quel point je connaissais peu la conduite :o
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625795Message LAN »

SYMPA

Ta moto est magnifique, je comprends que tu ait craqué …
C'est un peu comme une brunette , tu lui tourne autours, tu envisages tu dévisages mais les intentions ne sont pas très politiquement correctes.

Tu as bien raison, Honda, cela reste Honda, aucune surprise, tout est parfait.
(un peu comme BMW quoi... :mrgreen: ).

Pour tes freins, tu n'aurais pas simplement à changer les durites ? c'est peut être aussi les plaquettes qui te donnent moins de sensation de grip ?
(Ou la RSV freinait comme une folle ?).

Une belle histoire d'amour en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625825Message pepso »

@ Sky :
écoutes, la garder longtemps ... je te cache pas que je pense a la changer pour une autre, MAIS :gene:
mais je ne vois pas trop ce que je pourrais bien prendre a la place ...
mais chaque fois que je roule un peu avec, je kiffe quand-même
mais dans l'état actuel de la bécane, je ne peux la vendre bien cher : il faut faire une peinture ou vernis du reservoir (il pèle ^^ ) et un vernis brillant sur la tête de fourche qui est devenue un peu mat ...

donc, si a la fin de l'année je suis lassé de cette moto, je penserai plus serieusement au remplacement mais bon ...
je vais finir avec une youngtimer je crois ^^

@ LAN :
je pense aussi que les plaquettes sont en cause ... les durites doivent pas être géniales non-plus, en periode de canicule je sens bien que c'est pas le top ...
mais, ici, mettre des durites aviation, c'est chiant, il faut le faire homologuer pour le contrôle technique :-/
malgré tout, comme je vais dépenser un peu de fric pour la remettre au top, je vais regarder pour ça aussi :mrgreen:
(la RSV freinait particulièrement bien oui, brembo 6 pistons ... très dosable et mordant comme un pitbull :mrgreen: je freinais avec 1 seul doigt ... même fort avec juste 2 doigts ... cette honda c'est pas ça ^^ très peu de feeling du dosage et parfois l'impression que ça freine pas ^^ )
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625862Message Harlock »

Quoi? Tu regardes Twilight? :| :ghee:
Après t'as causé moto, ça m'intéressait plus. :mdr3:

Un test bien complet en tout cas, tu la vends bien, c'est un bon compromis entre "sportivité" et endurance je trouve. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625867Message R. Flagg »

Pepso..... Tu m'épateras toujours.. :ghee:

Respect... :amen:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Goodream

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625902Message Goodream »

Pourquoi t'appelles ta moto Sarah ?
J'suis l'seul à être cloué ?

Bon après qu'on aime ou qu'on aime pas l'important c'est d'prendre son pieds, le t'emps d'câler quelques trucs dans l'échappement.

Sincèrement moi les Honda s'pas mon truc, j'sais pas il manque un côté vivant.

Et contrairement à mon voisin quelques lignes plus haut, c'est pas comme BMW. Chez BMW, bien sûr comme tout 4 cylindres qui se respecte sous les 9000 tours c'est la version citadine.
Mais sur ma S1000 quand t'arrives à 10Ktr bah la t'as la cavalerie qui arrive et ça te laisse des traces dans tout l'caleçon.

Crois moi, quand en 4ième à 230/240 tu pars en wheeling en passant ta 5ième ton kiki il est tout dur.

Bref j'mégare.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1625919Message pepso »

C'est mon ancienne rsv que j'appelais Sarah, celle-là c'est Caty :mrgreen:

Le pourquoi c'est... Parce que :gene:

Quant aux divers plaisirs ou pas c'est un peu une question de goûts ;)

En réalité, comme j'ai dit, tu peux toujours tourner la poignée, même avec une Honda, et c'est toi qui donne la vie et la folie ou pas :mrgreen:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1627819Message pepso »

petite mis a jour, concernant les freins, j'ai fait remettre les plaquettes d'origine, eh beh c'est flagrant ! c'est ce qu'il faut mettre :hehe:
ça couine plus et ça freine bien ::d
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
fredferri
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 22 août 2020, 14:10
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600FA

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1628369Message fredferri »

Salut Pepso,

Merci pour cet essai très personnel que tu partages :)
Ça m'aide dans ma réflexion d'acquérir une Fireblade similaire à la tienne dans le sens ou ça confirme les points essentiels que je recherche dans une moto. Honda c'est fiable, robuste, pragmatique et efficace :)
Pour moi également, le côté fun, c'est le pilote qui va le chercher.

Avec ce que tu dis, je pense que ça m'a l'air d'être une bonne moto pour commencer dans le monde de l'hyper sport, après n'avoir eu que des 600, et le manque de fonctions ou gadget ne me dérangera pas car je n'ai jamais eu de moto trop équipée de ce point de vue.

Je me pose également quelques questions quant à l'entretien et surtout la disponibilité des pièces pour une moto qui s'approche des 20ans. Est-ce que je ne vais pas avoir de difficulté à trouver certaines pièces d'origine ? Tu parlais des freins par exemple, j'ai en tête la selle également ou certains carénages, ou l'optique ...

Si tu as des conseils supplémentaires, n'hésite pas :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Loki
Fidèle
Fidèle
Messages : 253
Inscription : 03 mai 2016, 11:04
Genre : masculin
Moto possédée : MT 09 SP
Localisation : Toulouse

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1628375Message Loki »

Hyper intéressant, un régal à lire.

On lit un avis objectif avec les qualités et défauts de la bécane.
Effectivement les moteurs Honda sont connus pour être efficaces mais linéaires (à part justement la remplaçante version 2020 avec plein de rrrrr partout : CBR 1000 RR-R SP FIREBLADE 2020). Apparemment le moteur est fou mais bon vu le prix aussi....

Bref, un compte rendu super intéressant, j'ai beaucoup aimé :super:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Honda CBR 954 RR fireblade

Message : # 1628418Message pepso »

Merci les coupains :mrgreen:

Pour les pièces ça ne semble vraiment pas poser de problème.
J'ai dû changer un retro et je voulais mettre un origine, sans problème (sauf le prix lol ) j'ai fait mettre des plaquettes origine, pareil (tokico c'est standard...)
La selle j'ai trouvé une occasion sur le coin en 10 minutes...
Et en occasion tu trouves beaucoup de choses :)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Répondre