bonjour
Ragnar a écrit :
donc ma question est :
est ce moi qui suis trop con, ou est ce que l'esprit motard c'est "on s'en fout du code de la route" ou encore une autre alternative, les motards ont une dérogation pour ce genre de situation ?
bizarre, comme question, mais bon, finalement, elle fait quand même réfléchir
est-ce que tu est trop con à respecter les lignes blanches?
non, tu respecte le CDR, c'est tout! bravo
est-ce que l'esprit motard c'est "on s'en fout du CDR"?
alors, déjà, l'esprit motard, je ne sais pas ce que c'est! mais pour moi, la moto c'est PILOTER, être vraiment acteur de sa conduite, concentré, attentif etc... pour prendre du plaisir, ne pas avoir d'accidents, anticiper la réaction des autres, ne pas perdre de points ni de permis (et depuis 6 ans, ça va , je réussis

)
je ne suis pas un taré de la route mais perso, le premier point (prendre du plaisir) vient avec le fait de ne pas rester comme un mouton passif dans le flux des voitures donc, il engendre quelques entorses au CDR (accélérations donc vitesses limites qui sont parfois dépassées, remontées de files "border line" etc ...)
... le tout c'est en fonction de tout un tas de paramètres, de savoir reconnaitre les limites que je ne dois pas dépasser ... pas simple et il faut savoir rester humble
au passage, en voiture, je n'ai pas cette attitude sur la route: je me fais chier et je "suis le troupeau" je dois me méfier d'autres travers: envie d'optimiser ce temps perdu, distraction etc ...
les motards ont une dérogation pour ce genre de situation ?
non, pas de dérogation, dans l'absolu, pas de raison à ce que l'on soit moins verbalisé MAIS

il faut bien le reconnaitre, parfois, on peut bénéficier d'indulgence, si la situation n'est pas abusée: mordre une ligne blanche si personne en face, petite accélération maitrisée etc ... de part les spécificités de la moto, on n'engendre pas forcément tout le temps du risque à ne pas respecter scrupuleusement le CDR

... mais bon une grande partie est aussi dans l'attitude: ne pas faire le kéké capricieux si on se fait arrêter, ne pas donner l'impression de narguer et se remettre "dans le droit chemin" dès qu'on voit du bleu ...
il faut dire aussi que de plus en plus, les règles sont compliquées, dures à tenir, dures à comprendre car loin d'être toujours pertinentes ... donc les FDO laissent parfois passer: je suppose qu'elles ne doivent pas toujours toutes chercher à "gratter un PV"
