Juste pour répondre à chacune de tes remarques dans l'ordre.
1 : Les bottes :
- C'est pas pour rien que je précise les "bottes", je ne roule pas pour autant avec mes chaussures de running, mes chaussures de rando ect ect... J'ai des chaussures spécifiques à la moto bien évidement. C'est juste que d'apparence elles sont belles et passe partout. Et je t'avoue que j'en ai marre de changer de pompes à chaque fois que j'arrive au taf. De plus, non seulement les vitesses sont plus chiantes à passer avec des chaussures non adaptées mais en plus tu défonces tes pompes bien plus vite, c'est pas très malin.
2 : L'équipement :
- Alors oui je suis dans la tranche haute car je considère que ce sont les prix à mettre dans du bon équipement neuf ( précisons neuf haha) et j'ai les moyens de m'acheter de bons trucs donc je vais pas me privé. En revanche, c'est pas le cas de tous les motards et je pense que des offres à TVA 0% ce serait vraiment sympa... encore une fois ce serait une idée plus intelligente de la part du GVT que le grossissement de la plaque d'immatriculation quoi. Et sinon oui j'ai oublié le fameux airbag et la dorsale merci d'y avoir pensé

3 : Le renouvellement :
Alors sur le principe tu as totalement raison, à titre personnel j'entretiens vraiment bien mes équipements et tous les 5 ans ça part sur Vinted pour faire un heureux. Si je le change c'est aussi pour me faire plaisir... Avoir un nouveau casque/blouson et tout c'est quand même super sympa quoi. J'ai le même problème qu'avec les changements de motos, je rouspete sur les tarifs mais ça m'empêche pas d'acheter et je ne cache pas pour autant mon hypocrisie à ce sujet.
Cela étant, le prix des accessoires motos c'est aussi potentiellement soit le coût de ta vie, soit le coût de l'utilisation de tes deux jambes quoi... C'est aussi l'argument massue du vendeur, de l'équipementier et à bien des égards même de l'Etat, cependant quand il s'agit d'alléger un peu la facture pour les moins aisés d'entre nous tout d'un coup ce dernier se fait relativement silencieux.
@Azul :
Concernant les obligations/interdictions faut dire que si nous français avions ne serait-ce qu'une once de bon sens il n'y aurait pas de mesures aussi extrêmes. Exemple, il faut quand même être sacrément con pour rouler sans son casque et ce même pour un trajet de 200M. Mon beau-père travaillait aux pompes funèbres et il a enterré quelques motards morts à l'arrêt...
En revanche, pour aller chercher le pain à 500M, j'admets que des fois je m'équipe pas comme un ouf et sur ce point je te rejoins.
Mais si il y avait moins d'abus, de morts, de blessés à cause d'un mauvais équipement ou de l’absence d'équipement on en serait pas la.
Même si évidement, ces personnes représentent une certaines minorité chez les motards, c'est toujours la même rengaine au final... Tout le monde entend le petit groupe qui fait du bruit sans se soucier de l'immense majorité silencieuse.
Et ça c'est valable partout quel que soit le domaine, la politique, l'inégalité femmes/hommes, le rascisme, la transphobie, la grossophobie.
Si je prends comme exemple les gilets jaunes... bah qu'avons nous retenu des gilets jaunes ? Des commerces fermés, vandalisés, des monuments historiques vandalisés pourtant ces gens la représentent quoi 10% du mouvement ? Et encore je suis gentil.
Pareil pour la police, tout le monde retient les forces de l'ordre qui en viennent à la violence mais c'est encore une minorité qui fait trinquer toute la majorité.
Bon je vais m'arrêter car je commence à partir trop loin