Nettoyer sa moto.

Tutoriels, trucs et astuces mécanique et entretien pour vos motos

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Nettoyer sa moto.

Message : # 1468596Message Niklos »

Bonjour à tous !

Maintenant que j'ai passé pas mal de temps à nettoyer et récurer ma moto, je me décide à faire un petit tuto rapide.
Avant toute choses : les produits que j'utilise :
1) Un sot d'eau savonneuse chaude (liquide vaisselle pour le savon)
2) Une éponge spéciale auto dans ce genre là :
Image
3) Du pétrole desaromatisé ou de l'essence F (fait une fois avec de l'essence F et ça semble marcher aussi bien que le pétrole)
4) De la pierre blanche ou de la pierre d'argent
5) WD40 et graisse de chaine
6) Essuie tout

Ensuite voici les étapes de nettoyage :
I) S'il y a des traces de graisse (sur la moto bien sûr...) ailleurs que sur les jantes les nettoyer avec un essuie tout imbibé de pétrole, vous aller voir ça part tout seul !
II) nettoyer avec l'éponge et l'eau savonneuse l'ensemble des pièces "non graisseuse" de la moto (sinon bonjour l'état de l'éponge...) : carénage, cadre, phares, guidon, radiateur, collecteurs, échappements, moteur etc...
III) Si possible rincer
IV) mettre de la pierre d'argent ou équivalent avec l'éponge fournie dans le pot. Il faut d'abord mouiller cette éponge. Je trouve que la meilleurs façon de faire cette étape est de procéder de haut en bas de la moto : carénage, pièces en métal (pots, collecteur etc...) toujours en faisant des cercles.
V) laisser agir la pierre d'argent et s'attaquer aux jantes. Un conseil : dédiez une éponge aux jantes ou faites le à l'essuie tout. Donc imbibé sont essuie tout de pétrole et nettoyer les jantes, ça prend du temps, mais ça marche plutôt bien !
VI) Rincer le tout en évitant toujours de mettre de l'eau sur la chaine ou les parties électriques
VII) Si besoin nettoyer la chaine au pétrole dés aromatique et la graisser, attention si elle a besoin d'un nettoyage, il faut forcement la re graisser, et surtout, la graisser quand le pétrole est sec sinon, la graisse n'accrochera pas. Bien sûr, si votre chaine est propre et déjà graisser ==> ne rien faire
VIII) Mettre un peu de WD40 dans les parties mobiles de la moto : câble d'embrayage, sélecteur, levier et pédale de frein, cales pieds AV/AR etc...

Et voilà, votre moto est relativement propre... Ca reste assez superficiel et on peut aller beaucoup en nottayant les gardes boue et autres carénage mais au lieu de vous prendre 1 heures, ça risque de vous en prendre 3 ou 4 ! Sinon plus.

Il existe des produits potentiellement plus efficace comme l'Iron X de Car Pro pour les jantes exemple, mais 1L d'IronX vaut 25€ là où 1L de pétrole desaromatisé vaut 4€... Par ailleurs il peut vous servir pour le nettoyage de la chaine ou autre !

Niveau prix :
1L de pétrole desaromatisé : 4€
1 éponge voiture : 6€
Pierre blanche : 7€ pour 300g (vous aller en faire des lavages avec 300g...)
WD40 (utile pour plein d'autre truc, serrure grippée par exemple) : 6€ pour 400ml
Graisse de chaine : Tous les prix, perso, je ne prendrai plus que de la graisse sèche dès que mes pots seront vide, ça évitera les projection sur la jante, compter entre 10 et 20€ en fonction de la taille du spray et de la "qualité" (la graisse sèche coute plus chère)
Cout total sur 4 mois (depuis que j'ai ma moto) : 4 + 6 + 7 + 6 + 20 = 43€ sachant que, hormis le pétrole desaromatisé, je ne suis pas prêt d'arrivé au bout des "consommables".

Voilà, en espérant avoir pu aider certains d'entre vous !!

Une dernière chose : plus vous nettoyez souvent, plus s'est facile à faire car la crasse ne reste pas incrustée !
Dernière modification par Niklos le 20 juin 2014, 19:35, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468650Message Ch_Couz »

Pour les jantes essaie avec un pinceau, c'est plus efficace que l’essuie tout (j'utilisais ça aussi avant), ça en mets un peu partout mais tu en as pour 3 minutes par jantes maximum, les poils du pinceau mi dur déloge la crasse il ne reste à rincer/essuyer avec un chiffon.
Pas trop compris pour la pierre d'argent, tu l'utilises pour quelles parties ? métalliques ? si c'est le cas moi c'est belgom l'ancien proprio a tout poli grrrrr.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Babou Wr x

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468653Message Babou Wr x »

Perso pour les jantes + zones vraiment crado (bras oscillant si projection de graisse) c'est chiffon micro fibre spécial dégeu et WD40, en deux coups c'est comme neuf :super:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468660Message Niklos »

Ok pour les jantes, j'essayerai !
Pour la pierre d'argent je l'utilise sur les chromes et sur les carénages (plastique)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468661Message Ch_Couz »

chrome aussi ? ah ben je testerai, si ça revient moins cher que le begom je prends, avec ça je nettoyais mes baskets blanches après la tontes quand j'étais môme ^^.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468662Message Niklos »

je cite : "Nettoie, polit, entretien et protège [...] toutes surfaces lisses : chrome, aluminium, inox, or, argent [...], verre et plastiques etc..."
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1468719Message Jo93 »

Perso, j'éviterai la pierre blanche sur tout ce qui est peint / vernis.
C'est un produit "micro-abrasif" donc à la longue ton vernis disparaitra...
"Une Moto sinon Rien !!"
Christophe-Dup

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1525838Message Christophe-Dup »

Merci super tuto pour les débutants comme moi !
Shawnfazer

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1549958Message Shawnfazer »

Il ya aussi la fée du logis comme produit pour la carosseriequi est au top je m'en servais à la concession pour les motos et scooter en expos et encore aujourd'hui dans le garage ou je travaille après une revison ou interventions
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1549961Message thunderbird »

Intéressant comme produit , mais qui contient du silicone : si une peinture doit être refaite , ce sera bien difficile ; encore que les carrossiers disposent maintenant de produits adaptés à cette situation ;)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Maelstrom

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1550026Message Maelstrom »

Shawnfazer a écrit :Il ya aussi la fée du logis comme produit pour la carosseriequi est au top je m'en servais à la concession pour les motos et scooter en expos et encore aujourd'hui dans le garage ou je travaille après une revison ou interventions
plus1
Effectivement super produit , pas cher et vraiment efficace !
Un pote préparateur moto qui me l'a fait découvrir .
Il adore voir les différents représentants passer chez lui , faire leur présentation puis lui annoncer le prix de leur produit. Il leur présente ensuite le sien et le prix ::d
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1550028Message Ch_Couz »

J'ai récupéré une petite bouteille de polish pro, du "topaz", la fée du logis c'est bien, le topaz c'est juste incomparable et ça tient un mois sans y retoucher, la poussière et l'eau glisse, je roule par tous temps, est-ce que l'investissement en vaut le coup ? je n'en connais pas le tarif mais quand on n'aime pas trop nettoyer sa mob c'est pas mal, la fée du logis je devais refaire après chaque sortie donc... et quand le temps n'est pas top comme en ce moment c'est karsher -> cire liquide, la moto reste "propre" assez longtemps et elle est faite en 90 secondes, ça coûte 1€, donc même tarif que quand on fait au vulcanet.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Shawnfazer

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1550059Message Shawnfazer »

Oui effectivement à essayer et tu peux trouver ou se produit et oui au top les clients du travaille adore la p'tite finition sur la carrosserie et les plastisque en fin de révision avec la fée du logis lool
Yamen
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 28 sept. 2020, 01:59
Genre : masculin
Moto possédée : Mbk nitro

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1629248Message Yamen »

Bsr
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1629255Message Harlock »

Félicitations pour ton BSR. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Goodream

Re: Nettoyer sa moto.

Message : # 1629266Message Goodream »

Juste pour rajouter un produit : La fée du logis c'est pas mal aussi pour les plastocs
Répondre