Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629335Message blacks »

Goodream a écrit :Donc si je dis "mec" à un autre monsieur ça pose pas de problème mais si je dis "meuf" à une autre fille ça pose un problème ?
C'est pas un peu hypocrite ?

Je vois pas en quoi je dois m'adresser différemment à une fille que un mec, c'est un tout petit peu le principe de l'égalité des sexes.
De plus, si ma façon de causer dérange la dame en question je pense qu'elle est assez grande pour me le dire. Quant à moi je suis assez civilisé pour respecter sa demande.
Pas plus d'où l'utilité des pseudo :-/
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 22
Inscription : 23 août 2020, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : MT07

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629338Message Ragnar »

Niklos a écrit :
Ragnar a écrit :Bonjour,
pour le concessionnaire c'est bizare qu'il te demande le permis pour l'imatriculation.
Il respecte la loi. Ni plus ni moins.

article L. 322-1-1 du code de la route
Lorsque qu'une personne physique propriétaire d'un véhicule effectue une demande de certificat d'immatriculation, ce certificat est établi à son nom si cette personne est titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré.

Si la personne physique propriétaire du véhicule n'est pas titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré, le certificat d'immatriculation est établi au nom d'une personne titulaire du permis de conduire requis, désignée par le propriétaire ou, si celui-ci est mineur, par son représentant légal. Dans ce cas, la personne désignée est inscrite en tant que titulaire du certificat d'immatriculation au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3. Le propriétaire est également inscrit sur le certificat d'immatriculation.
ça je savais pas (et en meme temps ce n'était pas mon problème)
mais en tout cas c'est bien ce qui s'ait passé... ni à l'achat ni à l'assurance on ne m'a demandé mon permis (permis moto j'ai oublié de précisé) car l'assurance avait déjà mon permis voiture et je crosi que le concessionnaire m'avait demandé celui de la voiture aussi... mais en aucun cas le permis moto :aille:
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629339Message Goodream »

blacks a écrit :[quote="Goodream" Pas plus d'où l'utilité des pseudo :-/
Ok soit, donc pourquoi il n'y a eu aucune intervention à chaque fois que je suis intervenu auprès d'un autre mec/gars ??
La encore je pige pas, donc j'ai deux théories :

1 : Tu l'as pas vu donc ok.
2 : T'as pas relevé mais si ça te touche une personne de la gente féminine faut intervenir.
3 : On s'en fou et si la principale intéressée est gênée par mon intervention, je n'hésiterai pas à effacer mon message et l'appeler Madame.

Bref j'ai pas envie de me prendre la tête pour un truc pareil.

@Ragnar :
- Pour ma part, pour chacune de mes meules mon permis a été demandé.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629341Message Niklos »

@Ragnar,
concernant l'imatriculation, le cons à fait une erreur à mon avis. Concernant l'assurance, ils s'en battent les couilles... Ou plutôt, c'est noté sur le contrat que tu as signé que tu t'engages à avoir le permis ad-hoc et, dans le cas contraire, le contrat est caduc. Là c'est toi qui n'a surement pas lu correctement le contrat (ou alors il contient bel et bien un erreur mais ça m'étonnerait)
(edit : à moi aussi on m'a systématiquement demandé mon permis)
Goodream a écrit :Pourtant je maintiens qu'il vaut mieux axé les H sur le plateau étant donné que c'est l'épreuve la plus fréquemment ratée lol.
Après, la question c'est surtout de savoir si on forme des conducteurs à la route ou à un examen... Perso, je pense qu'il faut nous former à la route et non à un examen... Mais certaines ME s'en tapent royal et ne visent que le taux de réussite pour avoir leurs subventions (enfin si ça marche toujours comme il y a 10 ans, je m'avance peut-être un peu)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629342Message Goodream »

Tant qu'il y aura un examen évalué en one shot les auto-écoles prépareront un examen.
Le contrôle continu serait l'idéal.

Un examinateur doit être présent plusieurs demi-journée sur certaines auto-écoles pour évaluer les élèves, c'est pas si compliqué merde.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629347Message Niklos »

Goodream a écrit :Tant qu'il y aura un examen évalué en one shot les auto-écoles prépareront un examen.
Pas toutes, certaines, heureusement, ont une certaine conscience professionnelle.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629349Message Goodream »

Mouais...
J'pense pas que ce soit entièrement la faute des motos-écoles en toute franchise... Il y a un peu de faute des élèves car souvent la première question c'est :

- Et le taux de réussite sur le plateau ???

Bah forcément, la moto école elle est la pour faire du business faut pas oublier que c'est pas des assos à but non lucratif les machins.
Donc quand la demande c'est : Le plateau. L'offre c'est : Le plateau.

Suffit de discuter avec les motards en herbe, le seul mot qu'ils ont à la bouche c'est pas le permis mais le plateau.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629352Message Skylake »

J'ai du faire entre 14 et 16h de plateau donc entre 4 et 6h de circulation et j'ai trouvé ça suffisant. A moins de n'avoir aucun permis, on sait déjà circuler avec un autre véhicule et le plateau est là pour apporter la maîtrise de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629353Message Niklos »

Goodream a écrit :Mouais...
J'pense pas que ce soit entièrement la faute des motos-écoles en toute franchise... Il y a un peu de faute des élèves car souvent la première question c'est :

- Et le taux de réussite sur le plateau ???

Bah forcément, la moto école elle est la pour faire du business faut pas oublier que c'est pas des assos à but non lucratif les machins.
Donc quand la demande c'est : Le plateau. L'offre c'est : Le plateau.

Suffit de discuter avec les motards en herbe, le seul mot qu'ils ont à la bouche c'est pas le permis mais le plateau.
Ca n'empêche pas d'imposer aux élèves les 12h de route réglementaires. Et ne pas mentir à l'examinateur soit dit en passant. Et puis peu importe ce que dit l'élève, c'est l'AE qui se met en porte à faux, pas l'élève.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629356Message copainmotard »

Perso si tu as bouffé toute tes heures tu vas devoir payer les heures de circulation, donc si ça avance pas prend tes billes et change de cremerie :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Yunerica
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 82
Inscription : 28 sept. 2020, 00:02
Genre : féminin
Moto possédée : Ninja 400 special edition 2020

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629367Message Yunerica »

Hé bonjour,

Avant toute chose, je voudrais juste préciser que je ne considère pas " meuf " comme quelque chose de péjoratif lorsqu'on s'adresse à moi, donc aucun problème, merci. :)

Effectivement c'est 12h de circulation et 8h de plateau légalement mais toutes les moto-écoles que j'ai connues ont toutes inversé les heures car ils trouvent qu'il faut moins d'heures de circulation que de plateau ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi est-ce que ça n'a pas été changé avec la réforme, m'enfin ... ).

Concernant la moto, aujourd'hui je suis allée chez mon concessionnaire et il y a eu un gros malentendu mais tout a été réglé : il m'a tout fait signer et il m'a même prouvé que la moto allait bel et bien être réservée pour moi ( il a mis mon nom et mon prénom dessus et mis un post-it " j'ai déjà trouvé mon propriétaire " c'était marrant ) du coup il n'y a plus de pression de ce côté là.

Pour le problème du coût circulation avec les moto-écoles etc... J'en ai 2 d'entre elles qui vont tenter d'avoir un tarif réduit suite à ma situation et en fonction de ce qu'ils me proposent, je prendrai ma décision sachant que mon autre moto-école répond toujours absente.

Merci pour vos remarques néanmoins, ça m'a quand même aidé à relativiser et à me dire que j'étais pas débile à vouloir changer malgré le coût conséquent.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629369Message copainmotard »

Je le dis regulerement quand tu veux ton A2 il , ne faut partir avec un budget trop juste :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629379Message oam »

Yunerica a écrit : Pour le problème du coût circulation avec les moto-écoles etc... J'en ai 2 d'entre elles qui vont tenter d'avoir un tarif réduit suite à ma situation et en fonction de ce qu'ils me proposent, je prendrai ma décision sachant que mon autre moto-école répond toujours absente.
Je ne pige pas ta logique...
Tu as signé un contrat avec une auto-école, elle ne le remplit pas, elle doit te dédommager.
Si, pour aller jusqu'au permis tu dois changer d'auto-école et qu'il y a des frais c'est à la charge de la première auto-école !
Pour obtenir ça il faut que tu te fasses aider, tu as une assistance juridique avec ton assurance responsabilité civile ou ta mutuelle ? Tu es syndiquée ? Tu as une antenne d'association de consommateur a proximité ? Cherche de l'aide pour monter ton dossier dès maintenant et , c'est la base, commencer par écrire des recommandés à ton auto école !

https://droit-finances.commentcamarche. ... -de-litige" onclick="window.open(this.href);return false;

https://droit-finances.commentcamarche. ... -de-litige" onclick="window.open(this.href);return false;
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629400Message Goodream »

Avant toute chose, je voudrais juste préciser que je ne considère pas " meuf " comme quelque chose de péjoratif lorsqu'on s'adresse à moi, donc aucun problème, merci.
High five frère !

Bon sinon bonne nouvelle pour ta meule mais bon débrouille toi pour qu'elle ne reste pas trop longtemps à la SPA la pauvre haha.
Juste pour contredire mon frère motard plus haut, à mon humble avis si tu t'engages dans le juridique tout ce que tu vas gagner c'est une perte de temps et pas d'épreuve de circulation... Car le temps que tout soit pris en charge je parie que ton plateau sera invalidé d'ici la.
Après, je dis peut être une connerie mais si j'étais à ta place, je pense que j'alignerai les billets même si en vrai ça me casserai bien les couilles... ou les pieds pour toi.
Mais casser les pieds c'est tellement moins expressif je trouve, les couilles c'est violent, tu ressens la douleur quoi.

Bon ça c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629410Message copainmotard »

plus1
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629425Message Matt564 »

D'ailleurs quand on fait un certificat d'immatriculation, ils demandent de certifier sur l'honneur qu'on a bien le permis adéquat et qu'on a une assurance
Ok, c'est la loi. Mais je comprends pas l'intérêt, surtout si comme moi on a un véhicule en pleine restauration (non il est pas en train de manger) et qui est loin d'aller sur route
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629440Message Niklos »

Je pense que le problème est venu des abus. Genre le bébé de 6 mois qui se prend 3 amendes pour excès de vitesse... A partir de là, la loi s'est adaptée.
Maintenant, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut marcher en cas d'héritage. Tiens moi par exemple qui ais 4 Ferrari, 3 Porsche et 5 Lamborghini (c'est beau de rêver :mrgreen: ), si demain ma femme et moi venions a décéder, à qui reviendrait mes 12 voitures ? Sachant que mon seul héritier a 4 ans...
De manière plus terre a terre, mon papa a une remorque nécessitant le permis BE pour être utilisée, ni mes sœurs ni moi n'avons le BE, à qui reviendrait cette remorque ?
Autre cas, demain, on me retire le permis. Je n'ai donc plus le droit de posséder ma moto. J'en fais quoi ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629442Message Goodream »

muai si tu veux je demande à ma femme elle est gestionnaire de fortune elle sera te répondre sur la passation de bien haha.
N'empêche la pauvre je l'ai déjà dénoncé plusieurs fois quand j'ai reçu des amendes.
Avatar de l’utilisateur
Yunerica
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 82
Inscription : 28 sept. 2020, 00:02
Genre : féminin
Moto possédée : Ninja 400 special edition 2020

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629482Message Yunerica »

Coucou,

J'ai regardé les liens que tu m'as envoyé oam et j'avoue que je suis à peu près du même avis que Goodream, les démarches me paraissent très longues et malheureusement je veux que ça aille VITE. Sachant que là, ça fait encore 1 semaine de plus sans nouvelles venant de la part de ma moto-école alors que la secrétaire de celle-ci m'avait certifié qu'elle allait m'en donner... Du coup ma décision est prise, je vais raquer dans une autre moto-école. Tant pis, ça va faire très mal aux fesses, mais j'en ai marre de patienter !

Autre info, je me suis renseignée concernant le passage de la circulation en candidat libre... Et pareil, ça prend beaucoup de temps, beaucoup de paperasse à faire etc... Donc j'suis au pied du mur, à dieu les sous ! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629488Message oam »

Yunerica a écrit : J'ai regardé les liens que tu m'as envoyé oam et j'avoue que je suis à peu près du même avis que Goodream, les démarches me paraissent très longues et malheureusement je veux que ça aille VITE.
Je comprend.
Sincèrement, donnes-toi juste le temps d'un seul courrier avec accusé de réception. (deux jours !)
C'est un lubrifiant extraordinaire dans les relations contractuelles...
Un client qui appelle ou qui se déplace n'existe pas, un client qui écrit c'est des emmerdes à coup sur pour le patron de la boite.

Fais ta karen... "je voudrais voir le responsable" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yunerica
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 82
Inscription : 28 sept. 2020, 00:02
Genre : féminin
Moto possédée : Ninja 400 special edition 2020

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629489Message Yunerica »

Ah nooooon, moi une Karen ??? Jamaiiiis !
Mais merci beaucoup pour ton aide en tout cas, ça m'a quand même appris quelques petits trucs qui pourront peut-être m'être utile pour la suite ^^
Avatar de l’utilisateur
flexo
Fidèle
Fidèle
Messages : 140
Inscription : 20 févr. 2018, 16:56
Genre : masculin
Moto possédée : yamaha 600 diversion,kawa zr7

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629539Message flexo »

il n'y a qu'un moniteur dans c' te turne?
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629544Message AzulBrazo »

hello
que le moniteur soit malade, qu'il ait démissionné ou autre, ça ne doit pas être ton problème (je suis même étonné que c'est à toi de l'appeler pour avoir tes leçons :o )
c'est avec la moto école que tu as fait un contrat, pas avec le moniteur, à eux de te proposer une solution
ça a déjà été conseillé, je suis d'accord: courrier en recommandé accusé de réception
tu peux même avant ça vérifier avec ton assurance, tu peux peut-être bénéficier d'un conseil juridique

bon .... je comprends aussi que dès fois, on ne veut pas se pourrire le cerveau et partir dans des complications qui risquent d'être longues ... mais dans ce cas, la moto école finalement, elle s'en sort bien ...


bon courage
Goodream

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629568Message Goodream »

1 :
J'ai demandé à ma sublime femme et il se trouve que les voitures seront cédées au gamin Nikklos.. et que la carte grise sera établie à son nom. La carte grise fais simplement de toi le propriétaire de la moto peu importe si tu as le permis ou non. Donc à mon avis, quand un garage demande le permis c'est juste pour éviter de vendre à n'importe qui.

2:
@Yumerica : Sache que se ranger à l'avis de Goodream c'est toujours le meilleur choix possible.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Je suis bloquée par mon moniteur de moto-école...

Message : # 1629574Message Niklos »

Goodream a écrit :1 :
J'ai demandé à ma sublime femme et il se trouve que les voitures seront cédées au gamin Nikklos.. et que la carte grise sera établie à son nom. La carte grise fais simplement de toi le propriétaire de la moto peu importe si tu as le permis ou non. Donc à mon avis, quand un garage demande le permis c'est juste pour éviter de vendre à n'importe qui.
Pourtant, l'article de loi L322-1-1 du code de la route indique très clairement que, je cite : "Lorsque qu'une personne physique propriétaire d'un véhicule effectue une demande de certificat d'immatriculation, ce certificat est établi à son nom si cette personne est titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré.

Si la personne physique propriétaire du véhicule n'est pas titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré, le certificat d'immatriculation est établi au nom d'une personne titulaire du permis de conduire requis, désignée par le propriétaire ou, si celui-ci est mineur, par son représentant légal. Dans ce cas, la personne désignée est inscrite en tant que titulaire du certificat d'immatriculation au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3. Le propriétaire est également inscrit sur le certificat d'immatriculation.


Donc, si tu n'as pas le permis et que tu possèdes un véhicule tu dois nécessairement indiquer, en plus de ton nom, celui de quelqu'un ayant le permis.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre