Bonjour à tous!
Bon, je suis toujours en train de cherche ce problème de fumée blanche à chaud. J'ai commencé par changer les joints de caches culbus histoire de retirer ça de la liste des problèmes. J'en ai profité pour mesurer le jeu au soupape.
Ca fuit assez :
On a quelques vis à enlever, rien de fou mais pas d'ergo pour le maintenir donc attention
Ensuite, on voit les arbres à cames, c'est beau ça brille. Je constate que l'état de surface des cames est impeccable. C'est fou pour 70 000kms. Lorsque j'ai fais faire le jeu au soupape des 24k sur mon Bandit, le mécano m'a dit que le traitement antifriction commençait à s'user. Bref c'est de la qualité et je suis rassuré sur son historique.
Au début je voulais tourner les arbres par la prise pour clé de 19 sur l'abre d'échappement, mais je me suis rappelé mon prof qui m'avait engueulé en faisant ça en travaux pratique sur un moteur peugeot. Alors, j'ai ouvert le carter du générateur d'impulsion.
Ensuite on y va, on tourne jusqu'à ce qu'une came soit verticale. On fait une petite feuille pour mémoriser les valeurs.
Pour l'admission le jeu préco est 0.15/0.20mm. Je passe 0.13mm et bloque 0.15mm sur toutes les cames. C'est juste, mais étant donné qu'on a plus tendance à prendre du jeu qu'en perdre avec le temps, je vais laisser.
Pour l'échappement on est sur 0.25/0.30mm. je passe 0,25 et bloque 0.27 sur toutes les cames.
J'ai revérifié, j'ai ces valeurs. Le jeu à du être reglé il y a pas très longtemps.
Après il s'agit de bien enlever l'ancien joint et de nettoyer la surface avec de la paille de fer 000 imbibée dans l'huile. Rien de compliquer juste de la minutie. Pas de tournevis pour gratter, au risque d'abimer la surface.
Pate à joint + serrage au couple et c'est fini.
Fun fact: en tournant les arbres à came, je me dis "p*tain j'ai un point dur.." déjà j'avais pas enlévé les bougies, du coup j'avais de la compression.
Mais pareil ensuite : en fait vu que c'est un 3 cylindre, il y a un moment ou les abres tournait sans résistance, car il n'y a plus de soupapes à ouvrir ou fermer. En temps normal, l'ouverture d'une est censée être compensée par la fermeture d'une autre = pas de point dur.
Par contre, toujours de la fumée. Prochaine étape : prise de compression moteur.
Les bougies sont bien noires et sentent fort l'essence. Je vais refaire l'"étanchéité de l'admission aussi. Car pour moi, si ça cale en accélérant, c'est que le moteur s'engorge. Dès qu'il cale c'est dur de le redémarrer sans starter.