Je suis nouveau dans le monde des motards et ai commencé tranquillement avec une 125 pour me faire la main.
Il s'agit d'une Roadwin de chez Daelim.
Voulant me tester un peu en mécanique tout en donnant un peu plus de couple à ma machine j'ai acheté un pignon de sortie de boite 13 dents pour remplacer celui d'origine (14 dents).
Une fois le pignon changé, je remet la rondelle dessus, les vis également. C'est à ce moment que je me rend compte que la rondelle et les vis touche la chaine et viennent même la bloquer voir la faire sauter quand je fais tourner la roue arrière.
J'ai donc remonté le pignon d'origine, retendu la chaine etc pour ne pas faire de bêtise.
Je me demande donc comment faire pour pouvoir installer ce petit pignon de 13 dents.
Faut-il changer la petite rondelle ainsi que les vis ? dans ce cas, où puis je me procurer ces pièces ? Changer la chaine ? Changer tout le kit chaine ?
Je n'ai jamais changé la démultiplication, mais j'ai souvent entendu qu'il fallait changer le kit chaine en entier
Après, d'autres si connaissent mieux que moi
Sky a raison, tu peux changer indépendamment une couronne pignon ou chaîne.
t'es sur que c'est le bon pignon ? compares le avec l'origine pour voir si il a la même forme.
Oui, c'est pour ca que quand tu achètes une chaîne seul faut compter le nombre de maillons pour pas se retrouver trop court (trop long c'est pas grave tu peux recouper) .
une dent en plus ou en moins c'est pas grand chose tu compenses avec le réglage de la roue arrière.
et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
Sur les petites cylindrées peu puissantes les chaines sont toutes petites.
Un pignon de 14 d’une 125 sera moitié moins grand (en diamètre) qu’un pignon de 14 d’une 1000 hypersport. (J’exagère un peu mais t’as compris l’idée)
Donc parfois réduire le nombre de dents du pignon de sortie de boite n’est malheureusement pas possible selon comment est faite ta mobylette.
Laisse donc ton PSB de 14 et remplace ta couronne par une couronne plus grande.
Pour info 1 dent de moins au PSB = 3 ou 4 dents en plus à la couronne
jéjéhusky a écrit :
et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
C'est le pignon qui s'use le plus vite, et c'est normal puisqu'il fait beaucoup plus de tours que la couronne
En enduro, pour faire durer son kit chaine, il faut changer son pignon dès que les dents sont un peu couchées pour préserver le reste. Parceque le pignon coute pas chere contrairement à la chaine + couronne. Et je le ferais d'ailleurs sur la mienne dès que le pignon commencera à montrer des signes d'usure.
Changer la couronne peut se faire effectivement, mais plus compliqué non ?
Et niveau prix, c'est beaucoup plus cher ? Mon pignon m'a couté 8e.
Sinon je pensais limer légèrement la petit rondelle qui vient se positionner sur le pignon pour pas qu'elle touche la chaîne et de rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.
Vincent S a écrit :
rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.
En faisant ça tu vas pas utiliser tout le filetage du coup t'auras plus d'efforts qui vont s'y appliquer.
Enfin encore une fois ça passe surement, c'est ce qui me viens à l'esprit, peut être je devrai la fermer
jéjéhusky a écrit :
et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
C'est le pignon qui s'use le plus vite, et c'est normal puisqu'il fait beaucoup plus de tours que la couronne
En enduro, pour faire durer son kit chaine, il faut changer son pignon dès que les dents sont un peu couchées pour préserver le reste. Parceque le pignon coute pas chere contrairement à la chaine + couronne. Et je le ferais d'ailleurs sur la mienne dès que le pignon commencera à montrer des signes d'usure.
Sur une bécane "lambda" donc hors cross enduro ou pistarde un kit d'origine bien réglé et entretenu (90%de temps en acier) s'use a peu près uniformément, en alu il peut y avoir plus de différence entre l'usure du pignon et de la couronne
Sinon pour Vincent même si c'est qu'une 125 perso je ne m'amuserais pas à faire des empilements de rondelles pour que ça passe.
écoutes les conseils de jo et change la couronne, ça coûte effectivement plus chère qu'un pignon mais c'est pas non plus exorbitant, une en acier tu devrais trouver ca dans les 20€.
Vincent S a écrit :
rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.
En faisant ça tu vas pas utiliser tout le filetage du coup t'auras plus d'efforts qui vont s'y appliquer.
Enfin encore une fois ça passe surement, c'est ce qui me viens à l'esprit, peut être je devrai la fermer
Si il garde les vis d'origines oui, en cas de problème imagine un pignon qui se barre = salade de chaîne = carter explosé = blocage de la roue = tout le monde par terre..
jéjéhusky a écrit :
Si il garde les vis d'origines oui, en cas de problème imagine un pignon qui se barre = salade de chaîne = carter explosé = blocage de la roue = tout le monde par terre..
Ouais, ça doit pas être très drôle ahah, surtout pour son pied gauche