(Si vous n'avez pas envie de vous taper tout le pavé d'explication et que vous voulez aller à la question principale, lisez uniquement le dernier paragraphe
![mouais :cote:](./images/smilies/7.gif)
Il y a deux semaines j'ai voulu faire un peu de changement parce que j'en avais marre du bruit de marmite d'origine que faisait ma brèle, j'avais aucun plaisir, alors j'ai commandé une ligne complète SC Project (collecteur 4-2-1 avec échappement CR-T en carbone).
Je connais des gars qui roulent en Z800 avec les collecteurs décata, l'un avec le même pot que j'ai commandé et l'autre avec un S1. Ils font du bruit et sont un peu au-dessus de la tolérance par rapport à ce qui est donné sur la carte grise on va pas se mentir, mais c'est très agréable sans être trop brutal, puis on fait pas les cons en agglomération, surtout en ville. Bon, ça reste bruyant oui, mais c'est pas parce qu'on est des kékés vitesse/bruit 4 cylindres qu'on a pas de respect pour les autres non plus.
Je me suis donc basé sur le bruit de leur Z qui serait très proche de celui que ferait le mien. Et puis pour mes potes qui roulent uniquement avec des pots et le collecteur d'origine bah perso... j'ai jamais entendu la différence par rapport au pot d'origine, hormis le fait que ça soit plus léger et que ça ajouter du design à sa moto, niveau bruit c'est pas très intéressant, donc je voulais partir sur une ligne complète.
Je sais que certains vont me faire la leçon de moral avec le bruit, que si, que là, qu'aucun intérêt niveau sécurité, que ça engendre que des problèmes avec les autres, qu'en A2 en plus sans reprogrammer la moto c'est totalement inutile, etc... Je sais, je sais, on est d'accord avec ça, mais tout ce que je veux c'est que ma moto fasse un beau bruit sans me détruire les tympans, réveiller Marseille quand je démarre à Caen et rajouter de l'essence sur le "problème" des motards qui sont de toute manière de plus en plus mal vus, voire haïs, alors inutile de se lancer dans ces débats, ça ne servira à rien et là n'est pas le sujet !
Je reviens donc à mes 47,5 moutons... J'ai installé la ligne complète, magnifique rendu visuellement, mais quand j'ai démarré je n'étais pas pris les amis ! Le bruit est incroyable, c'est de la folie.
J'ai déjà récupéré des renseignements sur un autre forum mais j'aimerais également avoir vos avis à ce niveau du coup.
Je suis un peu ennuyé parce que je ne pensais pas que j'allais foutre un tel bordel avec ma bécane, très sincèrement. Et c'est pas mon style de foutre le bordel de toute façon. Je me mets à la place de mes voisins et des autres, sachant que ça me bourdonne déjà bien dans mes oreilles, ça doit vraiment être casse bonbons à la longue et je le comprends totalement.
Je ne peux pas effectuer de modifications sur le pot CR-T car la chicane (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs) est usinée à l'intérieur, le bloc fait partie intégrante du pot, c'est le seul modèle chez SC Project qui est foutu de cette manière. Donc pour le coup des fils de fers croisés sur la chicane on oublie.
Pareil pour l'histoire de la laine de roche, aucun endroit où en mettre et apparemment ça n'aurait aucune incidence sur les dB, ça étoufferait juste le moteur.
Je suis bien au-dessus de la tolérance donnée sur ma carte grise (91dB, donc 96dB avec la tolérance même si ça reste une tolérance donc à la tête du client, à 4000t/min), environ 102dB à 4000t/min en statique, un peu moins quand je roule, mais j'en fais globalement plus que mes potes. C'est pas rien, et en cas de contrôle si je tombe sur des instruits qui sont en plus équipés d'un sonomètre, je prends tarifs, voire même une immobilisation, ça pique cette affaire.
Alors je reconnais que j'aurais du y penser avant, que c'est mon problème et je m'en démerde maintenant. J'aurais surement du acheter d'en un premier temps l'échappement CR-T seul et voir plus tard pour le collecteur, mais je sais bien qu'avec le collecteur d'origine ça aurait presque été de l'argent gaspillé pour ce pot. Quoi qu'il en soit c'est fait, l'argent est dépensé, la ligne est posée, c'est trop tard.
Mais j'ai quand même pensé à faire installer une chicane sur mesure, j'aimerais avoir votre avis là-dessus (j'ai vu ça sur un autre forum et apparemment ça marche super bien, par contre ça fait dégueulasse...).
Et sinon, la question la plus importante ! Ceux qui roulent en échappement libre, décata, déchicané, tout ce qu'on veux... (sans débat encore une fois) et qui dépassent largement les normes de bruit en dB, est-ce vous vous faites souvent arrêter par les flics?
Si oui, est-ce que vous êtes emmerdés par rapport au barouf et à la non homologation des lignes? Je sais qu'il y a de plus en plus de patrouilles équipées avec des sonomètres, mais uniquement des les grandes villes pour le moment, ça ne veut pas dire qu'on aura pas la malchance de tomber sur des bleus équipés en pleine campagne hein, mais globalement est-ce qu'ils sont "indulgents" si on est courtois, en règle et qu'on passe pas le ventre sur le réservoir en pleine ville (qu'ils aient un sonomètre ou pas)?
Merci par avance pour vos retours !
![V :V:](./images/smilies/V.gif)