Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630956Message Pharewell »

Salut la communauté, j'ai eu mon permis il y a deux mois, j'ai acheté la moto que je voulais à savoir un Z900 de 2018 rouge et noir (et que j'avais enfin pu faire réserver sans qu'elle me passe sous le nez) et je me suis déjà bien amusé avec (5000km environ). Depuis j'ai changé ma ligne et je vous explique tout ça.

(Si vous n'avez pas envie de vous taper tout le pavé d'explication et que vous voulez aller à la question principale, lisez uniquement le dernier paragraphe :cote:)

Il y a deux semaines j'ai voulu faire un peu de changement parce que j'en avais marre du bruit de marmite d'origine que faisait ma brèle, j'avais aucun plaisir, alors j'ai commandé une ligne complète SC Project (collecteur 4-2-1 avec échappement CR-T en carbone).
Je connais des gars qui roulent en Z800 avec les collecteurs décata, l'un avec le même pot que j'ai commandé et l'autre avec un S1. Ils font du bruit et sont un peu au-dessus de la tolérance par rapport à ce qui est donné sur la carte grise on va pas se mentir, mais c'est très agréable sans être trop brutal, puis on fait pas les cons en agglomération, surtout en ville. Bon, ça reste bruyant oui, mais c'est pas parce qu'on est des kékés vitesse/bruit 4 cylindres qu'on a pas de respect pour les autres non plus.
Je me suis donc basé sur le bruit de leur Z qui serait très proche de celui que ferait le mien. Et puis pour mes potes qui roulent uniquement avec des pots et le collecteur d'origine bah perso... j'ai jamais entendu la différence par rapport au pot d'origine, hormis le fait que ça soit plus léger et que ça ajouter du design à sa moto, niveau bruit c'est pas très intéressant, donc je voulais partir sur une ligne complète.

Je sais que certains vont me faire la leçon de moral avec le bruit, que si, que là, qu'aucun intérêt niveau sécurité, que ça engendre que des problèmes avec les autres, qu'en A2 en plus sans reprogrammer la moto c'est totalement inutile, etc... Je sais, je sais, on est d'accord avec ça, mais tout ce que je veux c'est que ma moto fasse un beau bruit sans me détruire les tympans, réveiller Marseille quand je démarre à Caen et rajouter de l'essence sur le "problème" des motards qui sont de toute manière de plus en plus mal vus, voire haïs, alors inutile de se lancer dans ces débats, ça ne servira à rien et là n'est pas le sujet !

Je reviens donc à mes 47,5 moutons... J'ai installé la ligne complète, magnifique rendu visuellement, mais quand j'ai démarré je n'étais pas pris les amis ! Le bruit est incroyable, c'est de la folie.

J'ai déjà récupéré des renseignements sur un autre forum mais j'aimerais également avoir vos avis à ce niveau du coup.
Je suis un peu ennuyé parce que je ne pensais pas que j'allais foutre un tel bordel avec ma bécane, très sincèrement. Et c'est pas mon style de foutre le bordel de toute façon. Je me mets à la place de mes voisins et des autres, sachant que ça me bourdonne déjà bien dans mes oreilles, ça doit vraiment être casse bonbons à la longue et je le comprends totalement.
Je ne peux pas effectuer de modifications sur le pot CR-T car la chicane (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs) est usinée à l'intérieur, le bloc fait partie intégrante du pot, c'est le seul modèle chez SC Project qui est foutu de cette manière. Donc pour le coup des fils de fers croisés sur la chicane on oublie.
Pareil pour l'histoire de la laine de roche, aucun endroit où en mettre et apparemment ça n'aurait aucune incidence sur les dB, ça étoufferait juste le moteur.
Je suis bien au-dessus de la tolérance donnée sur ma carte grise (91dB, donc 96dB avec la tolérance même si ça reste une tolérance donc à la tête du client, à 4000t/min), environ 102dB à 4000t/min en statique, un peu moins quand je roule, mais j'en fais globalement plus que mes potes. C'est pas rien, et en cas de contrôle si je tombe sur des instruits qui sont en plus équipés d'un sonomètre, je prends tarifs, voire même une immobilisation, ça pique cette affaire.

Alors je reconnais que j'aurais du y penser avant, que c'est mon problème et je m'en démerde maintenant. J'aurais surement du acheter d'en un premier temps l'échappement CR-T seul et voir plus tard pour le collecteur, mais je sais bien qu'avec le collecteur d'origine ça aurait presque été de l'argent gaspillé pour ce pot. Quoi qu'il en soit c'est fait, l'argent est dépensé, la ligne est posée, c'est trop tard.
Mais j'ai quand même pensé à faire installer une chicane sur mesure, j'aimerais avoir votre avis là-dessus (j'ai vu ça sur un autre forum et apparemment ça marche super bien, par contre ça fait dégueulasse...).

Et sinon, la question la plus importante ! Ceux qui roulent en échappement libre, décata, déchicané, tout ce qu'on veux... (sans débat encore une fois) et qui dépassent largement les normes de bruit en dB, est-ce vous vous faites souvent arrêter par les flics?
Si oui, est-ce que vous êtes emmerdés par rapport au barouf et à la non homologation des lignes? Je sais qu'il y a de plus en plus de patrouilles équipées avec des sonomètres, mais uniquement des les grandes villes pour le moment, ça ne veut pas dire qu'on aura pas la malchance de tomber sur des bleus équipés en pleine campagne hein, mais globalement est-ce qu'ils sont "indulgents" si on est courtois, en règle et qu'on passe pas le ventre sur le réservoir en pleine ville (qu'ils aient un sonomètre ou pas)?

Merci par avance pour vos retours ! :V:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630959Message thunderbird »

Pharewell a écrit : .... Bon, ça reste bruyant oui, mais c'est pas parce qu'on est des kékés vitesse/bruit 4 cylindres qu'on a pas de respect pour les autres non plus.


Je sais que certains vont me faire la leçon de moral avec le bruit, que si, que là, qu'aucun intérêt niveau sécurité, que ça engendre que des problèmes avec les autres, qu'en A2 en plus sans reprogrammer la moto c'est totalement inutile, etc... Je sais, je sais, on est d'accord avec ça, mais tout ce que je veux c'est que ma moto fasse un beau bruit sans me détruire les tympans, réveiller Marseille quand je démarre à Caen et rajouter de l'essence sur le "problème" des motards qui sont de toute manière de plus en plus mal vus, voire haïs, alors inutile de se lancer dans ces débats, ça ne servira à rien et là n'est pas le sujet !


Je suis un peu ennuyé parce que je ne pensais pas que j'allais foutre un tel bordel avec ma bécane, très sincèrement. Et c'est pas mon style de foutre le bordel de toute façon. Je me mets à la place de mes voisins et des autres, sachant que ça me bourdonne déjà bien dans mes oreilles, ça doit vraiment être casse bonbons à la longue et je le comprends totalement....

......
Je suis bien au-dessus de la tolérance donnée sur ma carte grise (91dB, donc 96dB avec la tolérance même si ça reste une tolérance donc à la tête du client, à 4000t/min), environ 102dB à 4000t/min en statique, un peu moins quand je roule, mais j'en fais globalement plus que mes potes. C'est pas rien, et en cas de contrôle si je tombe sur des instruits qui sont en plus équipés d'un sonomètre, je prends tarifs, voire même une immobilisation, ça pique cette affaire.


Et sinon, la question la plus importante ! Ceux qui roulent en échappement libre, décata, déchicané, tout ce qu'on veux... (sans débat encore une fois) et qui dépassent largement les normes de bruit en dB, est-ce vous vous faites souvent arrêter par les flics ?
Si oui, est-ce que vous êtes emmerdés par rapport au barouf et à la non homologation des lignes? Je sais qu'il y a de plus en plus de patrouilles équipées avec des sonomètres, mais uniquement dans les grandes villes pour le moment, ça ne veut pas dire qu'on aura pas la malchance de tomber sur des bleus équipés en pleine campagne hein, mais globalement est-ce qu'ils sont "indulgents" si on est courtois, en règle et qu'on passe pas le ventre sur le réservoir en pleine ville (qu'ils aient un sonomètre ou pas)?

Merci par avance pour vos retours ! :V:
Juste le rappel.....pas de polémique : Le CT moto c'est pour 2022 :pascontent2:

Et merci à tous les motards bruyants de le justifier :merci:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630960Message Harlock »

J'ai un collègue qui a essayé...deux fois.
La récidive n'a bizarrement pas plu... :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Le Mérovingien
Fidèle
Fidèle
Messages : 103
Inscription : 08 août 2018, 11:30
Genre : masculin
Moto possédée : ST 250 Sherco WR426F 701 SM

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630961Message Le Mérovingien »

Un z900 A2, une 125 2T marche plus fort alors pourquoi veux-tu faire du bruit? :mrgreen:
J'ai déjà assisté à un contrôle sur les échappements, uniquement visuel. Ta une chicane et le bruit et limité tu repartais sans-soucis. Pas de chicane, tu te garais sur le bas coté et contrôle complet ensuite papiers, inclinaisons de plaques, pneus… C'étais sur une route perdu mais assez fréquentée par les motards.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630962Message Matt564 »

Je crois que c'est une truc spécial aux z900 de devoir changer les collecteurs. Sur une gsxs équivalente un pot suffit mais chez kawa t'as un truc anti pollution 'fin un truc du genre.

Perso j'ai un pot homologué, je roule toujours avec chicane (t'façon sur un 4 cylindres je vois pas la diff sans) et j'ai pas de cata d'origine je crois, enfin j'en ai pas trouvé ahah (2006)

Bref, je me suis déjà fais controlé pour suspicion de bruit, le policier (très gentil) m'a dit que c'était trop fort.
Il m'a démarré ma moto et a tourné la poignée jusquà 5000tr/min (il m'a demandé quand même si elle était chaude avant, trop gentil)
J'ai fais preuve de bonne fois, lui ai montré le certificat d'homologation et il m'a dit que ça valait pas grand chose, tant que je suis pas dans les dB indiqués.
Il voulait me faire passer au "sonomètre" dans un centre de controle technique. Mais apparement il était en "révision" :hehe:

au final j'ai rien eu.
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630964Message jéjéhusky »

'tain ça sent le topic pour rien qui va partir en cacahouète :hehe:

tout de façon rien ne vaut un twin italien avec une paire de termignoni... :frime:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630966Message Matt564 »

jéjéhusky a écrit :'
tout de façon rien ne vaut un twin italien avec une paire de termignoni... :frime:
Faut pas l'écouter, il dit qu'il est tombé dedans étant petit :hehe:

Nah moi ça reste 4L type vieux gex rageurs
3+3=6 cylindres
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630967Message Pharewell »

[/quote]

Juste le rappel.....pas de polémique : Le CT moto c'est pour 2022 :pascontent2:

Et merci à tous les motards bruyants de le justifier :merci:[/quote]

Je sais bien, d'ailleurs il aurait du être obligatoire dès 2021, mais ça c'est ce qui se disait en 2019. On va y avoir droit c'est la seule chose de sûr. Mais par rapport au CT, ça n’empêchera pas d'avoir toujours autant de motards qui feront du bruit hein... Le mec (ou la nana) a juste à changer de pot, ou au pire de collecteur, pour le CT et après opération inverse et c'est reparti pour deux ans !

De toute façon je suis en tort, j'ai pas d'excuse, je le reconnais. Ce qui m'ennuie, pour être poli, c'est que j'aimerais juste que mon Z fasse un beau bruit, de mon point vu, sans pour autant réveiller toute la France à chaque accélération, et ça c'est compliqué sans être dans l'illégalité... d'autant plus avec ce CT qui va débarquer. Mais je parle bien d'un joli bruit, pas de puissance sonore, sauf que l'un ne va pas sans l'autre sur la quasi totalité des bécanes aux normes Euro 4, c'est bien dommage ! Il n'empêche que jamais j'aurais pensé faire autant de bruit, et ça me fout les boules parce que je suis tellement partagé entre le fait d'avoir cette ligne qui chante, mais qui chante trop et qui a toute les chances de m'attirer des emmerdes.

Avec la ligne d'origine, c'est comme si un peintre qui a besoin de toutes les couleurs existantes se retrouvait qu'avec deux couleurs primaires. Bien sûr qu'il pourrait peindre suffisamment de choses et s'en contenter, mais il lui manquerait une couleur primaire pour se être bien dans sa passion, pouvoir créer toutes les couleurs qui existent et être totalement libre dans son travail. Bah ta moto, c'est ton bébé, ta passion, t'en prends soins, tu la bichonnes, alors forcément si il lui manque ce petit quelque chose (en l’occurrence un joli ronron dans mon cas) qui te permets, à toi le motard, d'être pleinement satisfait de ton engin, c'est pas le même plaisir ! Ça peut paraitre idiot comme comparaison mais tu m'auras compris !
Certains ne seront peut-être pas d'accord avec mes propos mais qu'importe. Si il y avait de vraies solutions proposées qui permettraient aux motards d'être en harmonie à tous les points de vus avec leurs machines, aux autres personnes de ne pas être excédées à chaque passage de moto à 500m de là où ils ont acheté, le tout en respectant toutes les normes imposées, je serais le premier à foncer ! Mais ça n'arrivera jamais, le business est trop lucratif. T'imagines si l'état interdisait la vente de tout pot et collecteur non homologué Euro 4 demain? Ce serait l’hécatombe financière. Au final on est coincé par le système.

De toute façon même si il y a avait que des motos électriques on finirait tous comme à la frontière autrichienne parce qu'on ferait encore trop de bruit et qu'on passerait trop vite. Je dis pas que ça excuse le fait d'avoir des bécanes qui font plus de bruit mais personne n'est jamais satisfait et on se dirige tous vers les mêmes restrictions et interdictions de circuler. C'est comme pour les circuits, les aérodromes, etc... qui ferment les uns après les autres, ou encore avec les cloches des églises, les coqs, etc... 'fin bon, c'est encore un autre débat :pascontent2:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630968Message thunderbird »

A ta décharge , tu t'exprimes très bien et tu déplores l'excès sonore que produit ta ligne ( ce qui était impossible à connaître avant son installation) , tu as une réelle conscience de la nuisance produite pour l'entourage ( peut-être de moins en moins tolérant , tant il est vrai que les motos équipées de leur silencieux d'origine sont très minoritaires : nous vivons dans un pays riche :mrgreen: ) et tu cherches à y remédier ( pas de solution simple dans mon esprit , surtout avec le calculateur embarqué , le TPS et la valve à l'échappement)

Un joli son est particulièrement subjectif : à niveau de puissance acoustique égale , il est pour moi plus agréable d'entendre un moteur qui tourne à 2500 tr.min. qu'un autre qui miaule à 14 000 tr.min. mais pour une autre personne ce sera l'inverse.

Les ingénieurs motoristes ont fait beaucoup pour répondre à cette attente en faisant en sorte de réduire un certain niveau d'émission sonore en sortie de tube ("exhaust") tout en améliorant le boitier du filtre à air qui est aussi générateur de sons ("intake")

Bien sûr qu'il y a du marketing ,certaines marques ont un partenariat privilégié avec certains fabricants de lignes d'échappement , et bien sûr qu'il est envisagé par le particulier de pouvoir démonter sa ligne juste pour remettre l'origine lors du passage au CT ( un ancien membre du forum , AlexTripleR l'avait fait en Espagne pour sa Triumph équipée Arrow il y a bien longtemps , puisque le CT moto est imposé là-bas depuis belle lurette) et bien sûr qu'il y aura des contrôles sans sonomètre mais avec un niveau de tolérance très variable en inspectant le matériel ( exigeant la petite carte du constructeur spécifiant son homologation CE que l'on doit garder sur soi) et en écoutant la "mélodie" :0

Les fabricants vont ensuite se tourner vers des systèmes de vis non-démontables (voir par exemple l'assemblage du cadre d'une MT-09) si les administrations l'exigent par la suite , voire des écrous auto-cassants avec des dimensions spéciales qui coûtent très cher 8/

Pour reprendre l'exemple de la MT-09 , certains propriétaires ont remis la ligne d'origine qui finalement donne une musique agréable sans détruire l'audition du pilote , ni lui coûter 90€ plus le risque d'immobilisation de sa moto , et revendu d'occasion le matériel devenu inutilisé : il y a toujours des acheteurs pour tout grâce à certains sites :hehe:


L'avenir , c'est le générateur de bruit DANS le casque du pilote (connecté à l'ECU en BlueTooth bien sûr :siffle:)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630979Message jéjéhusky »

C'est quoi le sens de ton topic ?
t'as acheté une ligne trop bruyante ?
tu la met sur le coincoin ou tu trouves ou fabriques un db plus restrictif.

comme déjà dit un jolie son c'est purement subjectif.
et comme pour beaucoup de choses c'est une question de respect, avec une ligne tu passes au milieu des habitations sur un filet de gaz tu feras moins chier le monde qu'avec une bécane d'origine qui tape le rupteur, bon sauf certaines Harley qui même au ralenti foutent un bordel pas possible :mdr3:

et pour le ct cette argument me fait bien marrer, ils trouveront toujours des prétextes pour nous imposer de plus en plus de choses....
Goodream

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1630986Message Goodream »

Moi perso j'men tape que tu fasses du bruit voir même au contraire car j'adore les A2 bridés qui foutent un bordel pas possible au feu rouge.
Oui j'aime casser du faible, ce doit être mon côté totalitariste.

Non bon sérieusement, le bruit c'est subjectif mais en vrai j'aime ça moi aussi et si la loi routière/circuit me l'autoriserait ma SDR ferait un bordel monstre... D'une manière globale j'emmerde les gens peu importe le bruit mais bon quand toi t'as pas envie de te faire emmerder bah t'emmerdes pas les gens.

J'vais être plus clair :

Z800 Ligne Akra : Amende
Triumph Street RS : Ligne SC Project avec chicanes : Amende
Z1000 Ligne Akra : Amende

A un moment donné j'ai finis par remettre les chicanes ça devenait chiant puis quand tu vois que ma street laché 107 Db à 5000tr avec la chiane c'était ridicule et je pouvais plus faire de piste.

Au final, maintenant avec ma 1290 avec juste le silencieux Akra elle a déjà un super bon bruit... Et à l'accel le bruit de la boite à air est encore mieux.

Bref l'ami c'est à toi de voir mais sur 3 de mes 9 motos j'ai eu des amendes pour le bruit.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1631001Message jéjéhusky »

D'un point de vue strictement mécanique mettre une ligne complète sur une bécane bridée c'est comme offrir une jolie paire de baskets a un cul de jatte..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Question à ceux qui roulent avec des lignes complètes !

Message : # 1631053Message copainmotard »

Laisser le dépenser ses boules :marade:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre