Enquête sur la protection du motard
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- Matt564
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Enquête sur la protection du motard
Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, je précise à la demande de l'admin Chris que j'ai eu son accord pour poster ce topic
Aujourd'hui topic un peu différent de d'habitude. Il s'agit d'une enquête et l'avantage du forum est qu'elle peut amener à un débat.
Certains le savent peut-être, je suis en fin d'études en école d'ingenieur. Je travaille en ce moment -en groupe- sur un projet en rapport avec la moto.
Je ne peux pas aller dans les détails, mais il s'agit d'une protection de tout le corps du conducteur mais qui ne se porte pas. Elle induirait des modifications de la moto et serai adaptable.
On est parti du fait que même s'il existe beaucoup de produit permettant la sécurité passive du motard, il s'agit uniquement de couches à rajouter sur soi.
Pour nous aider à cibler le marché et dans la conception du produit, je vous partage une enquête que j'ai réalisé. Elle est pas très longue et aucune réponse n'est obligatoire.
Voilà le lien de l'enquête
Surtout, n'hésitez pas à partager vos questions dans le topic ou dans la rubrique du questionnaire. Ca serai top d'avoir une discussion.
Merci de votre contribution !
Amicalement,
Avant toute chose, je précise à la demande de l'admin Chris que j'ai eu son accord pour poster ce topic
Aujourd'hui topic un peu différent de d'habitude. Il s'agit d'une enquête et l'avantage du forum est qu'elle peut amener à un débat.
Certains le savent peut-être, je suis en fin d'études en école d'ingenieur. Je travaille en ce moment -en groupe- sur un projet en rapport avec la moto.
Je ne peux pas aller dans les détails, mais il s'agit d'une protection de tout le corps du conducteur mais qui ne se porte pas. Elle induirait des modifications de la moto et serai adaptable.
On est parti du fait que même s'il existe beaucoup de produit permettant la sécurité passive du motard, il s'agit uniquement de couches à rajouter sur soi.
Pour nous aider à cibler le marché et dans la conception du produit, je vous partage une enquête que j'ai réalisé. Elle est pas très longue et aucune réponse n'est obligatoire.
Voilà le lien de l'enquête
Surtout, n'hésitez pas à partager vos questions dans le topic ou dans la rubrique du questionnaire. Ca serai top d'avoir une discussion.
Merci de votre contribution !
Amicalement,
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- thunderbird
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Re: Enquête sur la protection du motard
J'y ai répondu
Le vaste débat est la conciliation entre liberté (du moins la sensation que la moto procure) et la sécurité ( qui implique des équipements de plus en plus complets... et complexes , donc coûteux )
En 40 ans de pratique , j'ai constaté une évolution très positive pour la pratique de la moto (que ce soit du point de vue des comportements que de la sécurité active et passive) donc ce travail que tu réalises en équipe me semble très intéressant
Le vaste débat est la conciliation entre liberté (du moins la sensation que la moto procure) et la sécurité ( qui implique des équipements de plus en plus complets... et complexes , donc coûteux )
En 40 ans de pratique , j'ai constaté une évolution très positive pour la pratique de la moto (que ce soit du point de vue des comportements que de la sécurité active et passive) donc ce travail que tu réalises en équipe me semble très intéressant
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
- Niklos
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Re: Enquête sur la protection du motard
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la seconde page. J'explique :
troisième question : "Ces dégâts auraient-ils pu être évités avec un équipement de sécurité existant ?"
Dans mon cas, oui : airbag
4ème question : "Tu es prêt à effectuer des modifications sur ton deux-roues de type.." Qu'elle genre de modification ? Parce qu'on parlait sécurité et là j'ai l'impression de passage côté "tuning"
5ème question : "Quel montant es-tu prêt à investir pour largement diminuer les dégâts corporels et mortels en cas de chute ?" on repart sur l'idée de la sécurité.
Je pense que la 4ème question nécessite quelques précisions.
troisième question : "Ces dégâts auraient-ils pu être évités avec un équipement de sécurité existant ?"
Dans mon cas, oui : airbag
4ème question : "Tu es prêt à effectuer des modifications sur ton deux-roues de type.." Qu'elle genre de modification ? Parce qu'on parlait sécurité et là j'ai l'impression de passage côté "tuning"
5ème question : "Quel montant es-tu prêt à investir pour largement diminuer les dégâts corporels et mortels en cas de chute ?" on repart sur l'idée de la sécurité.
Je pense que la 4ème question nécessite quelques précisions.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Matt564
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Re: Enquête sur la protection du motard
Ah oui, c'est vrai. En fait je dis plus haut que le produit consiste en la modification de la moto. C'est pas coté tuning mais c'est plus "si y'a un produit qui peut te protéger, est ce que tu serais prêt à modifier ta moto, et si oui de quelle manière".Niklos a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre la seconde page. J'explique :
troisième question : "Ces dégâts auraient-ils pu être évités avec un équipement de sécurité existant ?"
Dans mon cas, oui : airbag
4ème question : "Tu es prêt à effectuer des modifications sur ton deux-roues de type.." Qu'elle genre de modification ? Parce qu'on parlait sécurité et là j'ai l'impression de passage côté "tuning"
5ème question : "Quel montant es-tu prêt à investir pour largement diminuer les dégâts corporels et mortels en cas de chute ?" on repart sur l'idée de la sécurité.
Je pense que la 4ème question nécessite quelques précisions.
La transition est mal faite je te l'accorde. Je vais y remédier, merci du retour et de la participation! EDIT: modifié, j'ai déplacé la question tuning à la fin de la section, là ou cela à le plus de sens!
Merci de ton retourthunderbird a écrit :J'y ai répondu
Le vaste débat est la conciliation entre liberté (du moins la sensation que la moto procure) et la sécurité ( qui implique des équipements de plus en plus complets... et complexes , donc coûteux )
En 40 ans de pratique , j'ai constaté une évolution très positive pour la pratique de la moto (que ce soit du point de vue des comportements que de la sécurité active et passive) donc ce travail que tu réalises en équipe me semble très intéressant
Je suis d'accord avec toi, et c'est bien pour cela qu'on se penche sur l'idée d'un produit transparent !
Perso je m'étais pas rendu compte de ce problème avant mon road trip dans le sud. Le paysages, être seul sur les routes et avoir le gros cuir la dorsale les bottes le jean tout ça tout ça.
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- Niklos
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Re: Enquête sur la protection du motard
C'est plus clair, mais néanmoins pas très précis je trouve.
Est-ce que j'accepterais de faire des modifications sur la moto dans le cadre de la sécurité ? Oui, éventuellement, ça dépend quelles modifications et ce qu'elles impliquent en terme de cout, d'assurance et de look.
Est-ce que j'accepterais de faire des modifications sur la moto dans le cadre de la sécurité ? Oui, éventuellement, ça dépend quelles modifications et ce qu'elles impliquent en terme de cout, d'assurance et de look.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Matt564
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Re: Enquête sur la protection du motard
Je comprends. J'ajoute en description "Les modifications seraient transparentes, mais sujettes à une intervention par un professionel. Les modifications sont incluses dans le prix du produit. Aucune modification rendant la carte grise caduque ne sera faite. "Niklos a écrit :C'est plus clair, mais néanmoins pas très précis je trouve.
Est-ce que j'accepterais de faire des modifications sur la moto dans le cadre de la sécurité ? Oui, éventuellement, ça dépend quelles modifications et ce qu'elles impliquent en terme de cout, d'assurance et de look.
Ca te semble plus précis ?
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- Niklos
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Re: Enquête sur la protection du motard
Oui ça me semble mieux.
Je vais juste être (encore un peu) chiant, quand tu dis "transparentes" tu veux dire "invisible de l’extérieur" ?
Je vais juste être (encore un peu) chiant, quand tu dis "transparentes" tu veux dire "invisible de l’extérieur" ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Matt564
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Re: Enquête sur la protection du motard
Invisible de l'extérieur oui, et modifications non ressenties par le conducteur.Niklos a écrit :Oui ça me semble mieux.
Je vais juste être (encore un peu) chiant, quand tu dis "transparentes" tu veux dire "invisible de l’extérieur" ?
C'est constructif tes retours t'inquiètes
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- Niklos
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Re: Enquête sur la protection du motard
OK, super. Maintenant c'est parfaitement clair dans ma petite tête
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- jéjéhusky
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Re: Enquête sur la protection du motard
Répondu.
vu la qualité des équipements haut de gamme aujourd'hui, bonne chance pour trouver un truc révolutionnaire...
monter une cage circulaire qui se remplie d'une mousse en cas de choc, ou un exo squelette genre armure assistée dans fallout...
la bécane c'est dangereux, faut en accepter les risques.
vu la qualité des équipements haut de gamme aujourd'hui, bonne chance pour trouver un truc révolutionnaire...
monter une cage circulaire qui se remplie d'une mousse en cas de choc, ou un exo squelette genre armure assistée dans fallout...
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- Matt564
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Re: Enquête sur la protection du motard
Merci à toijéjéhusky a écrit :Répondu.
Proposer des alternatives aux marchés établies c'est toujours risqué oui. Mais on cherche pas à trouver un truc révolutionnaire, on a une idée, qu"on trouve bonne, pas déconnante et qui (surtout) répond à un besoin qu'on veut pousserjéjéhusky a écrit : vu la qualité des équipements haut de gamme aujourd'hui, bonne chance pour trouver un truc révolutionnaire...
monter une cage circulaire qui se remplie d'une mousse en cas de choc, ou un exo squelette genre armure assistée dans fallout...
On est encadrés par des pros, ils aiment l'idée, on estime la r&d à 18 mois.
Même si les grandes marques comme Dainese sont la depuis 20 ans, la sécurité grand public est relativement récente.
Oui et non, sinon tout le marché actuel ne serait pas en train de développer, et la prise de conscience de chacun.jéjéhusky a écrit : la bécane c'est dangereux, faut en accepter les risques.
C'est toujours intéressant d'allier plaisir et sécurité.
Pour les choses comme la piste, idem, le boom des gilets airbags ect.
La gendarmerie, 7000 forces de l'ordre avec un gilet airbag !
Dernière modification par Matt564 le 09 nov. 2020, 14:41, modifié 1 fois.
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- Niklos
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Re: Enquête sur la protection du motard
Tiens pour mon info, tu sais ce qu'ils utilisent comme airbag les gendarmes ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Enquête sur la protection du motard
Pour moi, à part transformer la moto en bagnole je vois pas vraiment ce que tu peux faire... Si c'est pour avoir une machine qui ressemble vaguement à l'immondice de BMW ( le scoot avec le toit ), je préfère encore m'arracher les couilles pour les donner à un écureuil.
En vrai l'idéal ce serait d'avoir l'armure d'Iron Man
En vrai l'idéal ce serait d'avoir l'armure d'Iron Man
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Re: Enquête sur la protection du motard
Hit'air, de maison mère Japonaise. Hit'air france à eu une augmentation de 25% de ses ventes en 1 an et la France correspond à 14% de ses ventes internationale. Etant donné que les gendarmes français ont été les premiers dans le monde à s'en équiper de manière globale.Niklos a écrit :Tiens pour mon info, tu sais ce qu'ils utilisent comme airbag les gendarmes ?
Ils gardent un système mécanique, qui ne fait pas d'interférence avec leurs systèmes radios.
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Re: Enquête sur la protection du motard
C'est pas parce que tu vois pas ce qu'il est possible de faire qu'on peut rien faire ahahGoodream a écrit :Pour moi, à part transformer la moto en bagnole je vois pas vraiment ce que tu peux faire... Si c'est pour avoir une machine qui ressemble vaguement à l'immondice de BMW ( le scoot avec le toit ), je préfère encore m'arracher les couilles pour les donner à un écureuil.
En vrai l'idéal ce serait d'avoir l'armure d'Iron Man
Ce que je retiendrai de ton message, c'est que tu as du mal à voir un système compacte et esthétique.
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Re: Enquête sur la protection du motard
Oui je vois pas comment c'est possible l'ami.
Mais j'suis un mec open, libre à toi et tes confrères de me surprendre !
Mais si je vois un toi, je fuis !
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Re: Enquête sur la protection du motard
Répondu aussi, bonne chance pour ton projet
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Re: Enquête sur la protection du motard
Merci à toi!pittivier8 a écrit :Répondu aussi, bonne chance pour ton projet
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Re: Enquête sur la protection du motard
Je suis d'accord pour allier sécurité et plaisir, quand je parle équipement haut de gamme j'inclus les airbags etcMatt564 a écrit :Merci à toijéjéhusky a écrit :Répondu.
Proposer des alternatives aux marchés établies c'est toujours risqué oui. Mais on cherche pas à trouver un truc révolutionnaire, on a une idée, qu"on trouve bonne, pas déconnante et qui (surtout) répond à un besoin qu'on veut pousserjéjéhusky a écrit : vu la qualité des équipements haut de gamme aujourd'hui, bonne chance pour trouver un truc révolutionnaire...
monter une cage circulaire qui se remplie d'une mousse en cas de choc, ou un exo squelette genre armure assistée dans fallout...
On est encadrés par des pros, ils aiment l'idée, on estime la r&d à 18 mois.
Même si les grandes marques comme Dainese sont la depuis 20 ans, la sécurité grand public est relativement récente.
Oui et non, sinon tout le marché actuel ne serait pas en train de développer, et la prise de conscience de chacun.jéjéhusky a écrit : la bécane c'est dangereux, faut en accepter les risques.
C'est toujours intéressant d'allier plaisir et sécurité.
Pour les choses comme la piste, idem, le boom des gilets airbags ect.
La gendarmerie, 7000 forces de l'ordre avec un gilet airbag !
mais y a des limites du au concept même du 2 roues.
sinon comme dit Goodream on va se retrouver en char d''assaut
ca me fait penser a une page du joe bar team.
le mec dans son garage essai de renouveler le concept de la moto, il rajoute des roues pour plus de stabilité, un toit, c'est pratique pour les intempéries etc et a la fin : merde j'ai inventé la voiture...
moi je vois qu'un truc qui a jamais été fait en 2 roues, le siège éjectable !!
- Matt564
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Re: Enquête sur la protection du motard
jéjéhusky a écrit : moi je vois qu'un truc qui a jamais été fait en 2 roues, le siège éjectable !!
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Re: Enquête sur la protection du motard
On pourrait bien imaginer une système à la speed racer où une boule de mousse se forme autour de nous en cas de choc.jéjéhusky a écrit :moi je vois qu'un truc qui a jamais été fait en 2 roues, le siège éjectable !!
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Re: Enquête sur la protection du motard
Goodream : je t'ai cramé sur les réponses ouvertes
Merci de vos retours les gars c'est top. J'ai demandé que le topic soit visible par les membres du forum uniquement afin que je puisse donner plus d'infos. Car les retours sont interessant
Merci de vos retours les gars c'est top. J'ai demandé que le topic soit visible par les membres du forum uniquement afin que je puisse donner plus d'infos. Car les retours sont interessant
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Re: Enquête sur la protection du motard
J'ai répondu .
L'une des toutes premiere intervention a faire a mon avis ce serais quelque chose qui bloquerais le démarrage de la moto lorsque conducteur ou passager ne sont pas équipés de protections , y compris celle qui ne sont malheureusement pas encore obligatoire ( chose incompréhensible ) . et a rendre obligatoire .
Encore bravo pour vos recherches .
L'une des toutes premiere intervention a faire a mon avis ce serais quelque chose qui bloquerais le démarrage de la moto lorsque conducteur ou passager ne sont pas équipés de protections , y compris celle qui ne sont malheureusement pas encore obligatoire ( chose incompréhensible ) . et a rendre obligatoire .
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Re: Enquête sur la protection du motard
C 'est un débat intéressant mais je doute qu'il ait sa place sur ce sujet...sined a écrit :J'ai répondu .
L'une des toutes premiere intervention a faire a mon avis ce serais quelque chose qui bloquerais le démarrage de la moto lorsque conducteur ou passager ne sont pas équipés de protections , y compris celle qui ne sont malheureusement pas encore obligatoire ( chose incompréhensible ) . et a rendre obligatoire .
Juste une question : "Buell ou Buell ?"