expérience sur l'assurance

Les assurances, tarifs, conditions et remboursements, vos expériences...

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RoadGlide
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expérience sur l'assurance

Message : # 1632639Message RoadGlide »

Bonjour à toutes et à tous,

un petit rayon de soleil aujourd'hui, cela suffit pour préférer la moto à la voiture en cette saison.
Concernant les assurances, en 42 ans, j'en ai pas mal testé.
Je n'ai jamais eu à beaucoup les solliciter, mais j'ai quelques exemple de sinistres pour illustrer mon propos:
Essayez dans la mesure du possible de souscrire à une assurance pour laquelle le bureau local traite les sinistres.
Malgré une couverture tous risques, je suis en train de vivre une expérience assez désagréable avec une assurance bien connue des motards qui freine des 4 fers pour me dédommager d'un sinistre non responsable (le seul avec cette assurance) survenu en juillet 2019, oui oui , 2019.
La non habilitation de traiter les sinistres pour le bureau local associé à l'éloignement du siège de l'assurance n'est pas un avantage quand vous êtes confronté à une mauvaise gestion de votre dossier assorti de la mauvaise foi caractérisée.
Réfléchissez bien avant de souscrire. Il y a des assurances qui sont peut être un peu plus chères et ce n'est même pas certain, qui font moins de pub en surfant sur le mythe du motard, mais dont le courtier local est habilité à traiter les dossiers de sinistre. Et c'est très important, car c'est quand le coup dur arrive qu'on peut juger de la qualité d'une assurance.

Mais il faut rester optimiste

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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632642Message thunderbird »

RoadGlide a écrit :....car c'est quand le coup dur arrive qu'on peut juger de la qualité d'une assurance.
Exact :merci:

Les litiges avec les assurances sont parfois très longs à résoudre :/

Se rapprocher d'une association de consommateurs peut parfois aider à débloquer la situation ;)
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632644Message copainmotard »

C'est bizarre surtout si tu es en tout risque et non responsable, c'est la MDM ?
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632647Message thunderbird »

Je ne pense pas que ce soit la MDM : la gestion des sinistres est gérée par le siège à Montpellier.

RoadGlide a eu la délicatesse de ne pas révéler le nom de l'assureur en question : il nous met juste en garde :merci:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632653Message Harlock »

Je dirais plutôt AMV... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'a eu un sinistre non responsable en début d'année avec ma BAR (direction épave), la MAAF a traité le dossier dans la foulée. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632654Message copainmotard »

Alors direction Que Choisir direct :V: c'est axa
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632661Message RoadGlide »

Harlock a écrit :Je dirais plutôt AMV... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'a eu un sinistre non responsable en début d'année avec ma BAR (direction épave), la MAAF a traité le dossier dans la foulée. :super:
je ne vais pas dévoiler le nom de cette assurance calamiteuse à mes yeux, mais je ne vais pas laisser le doute planer sur des assurances qui ne sont pas concernées.
Donc il ne s'agit pas d'AMV dont le siège unique est à Mérignac. J'y ai été assuré il y a une trentaine d'années , et à l'époque j'habitais Bordeaux, donc à proximité. j'ai eu un sinistre non responsable et j'ai été parfaitement bien dédommagé.
En fait à l'exception de l'assurance dont je vous parle, (même si je n'ai pas cité le nom, je vous ai un peu aiguillé) je n'ai jamais eu de souci grâce à la proximité de ceux qui traitent les sinistres. c'est pourquoi je vous conseille de ne pas préférer les assurances dont les bureaux départementaux très accueillants au demeurant ne sont pas habilités à traiter les sinistres qui sont uniquement uniquement traités au siège. dans ce système, au niveau du siège, fini les courtiers sympas à l'esprit motard; vous avez des assureurs froids et calculateurs dont le seul but est de faire du chiffre et de dédommager à minima.
Si vous habitez loin du siège, en cas de litige, vous ne pourrez jamais vous déplacer facilement et avoir votre interlocuteur en face. Un gestionnaire ou un expert conseil de mauvaise foi se sentant "hors d'atteinte" se permettra plus facilement des écarts qu'il n'oserait pas s'il savait que dans le quart d'heure vous pouvez entrer dans son bureau.

bonne soirée à vous
et bonjour au réseau Attila de la foret de Machcoule
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632677Message Harlock »

Quoi tu connais la forêt de Machecoul? :happy1:
Paraît que l'herbe y repousse pas.

Dans ces services de toutes façons ,tu n'as pas accès généralement, ce sont pas des agences locales...
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632683Message copainmotard »

Bon on reste quand même sur notre faim :ghee:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632705Message RoadGlide »

Harlock a écrit :Quoi tu connais la forêt de Machecoul? :happy1:
Paraît que l'herbe y repousse pas.

Dans ces services de toutes façons ,tu n'as pas accès généralement, ce sont pas des agences locales...

Si je connais la foret de Machecoul !! Oui, à travers la 7eem compagnie :hehe:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632706Message RoadGlide »

copainmotard a écrit :Bon on reste quand même sur notre faim :ghee:
Bon je te lance sur la piste: j'aurais pu parler de la cathédrale St Pierre, du musée Fabre, mais bon ....Pour éviter de rechercher sur Internet, on va dire que dans le coin, il y a le cap d'Agde.... . Donc on est pas à coté de Bray-Dunes :)

bonne journée :)
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632738Message copainmotard »

Donc c'est pas un kangourou, un nudiste certainement :fesse:
Dernière modification par copainmotard le 22 déc. 2020, 19:08, modifié 1 fois.
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632825Message RoadGlide »

copainmotard a écrit :Donc le hier mais pas un kangourou, un nudiste certainement :fesse:
Gagné !!!! :hehe:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632826Message RoadGlide »

Harlock a écrit :Quoi tu connais la forêt de Machecoul? :happy1:
Paraît que l'herbe y repousse pas.

Dans ces services de toutes façons ,tu n'as pas accès généralement, ce sont pas des agences locales...


C'est sur, fini l'ambiance conviviale du motard et de la FFMC . Le blouson de cuir laisse la place au rond de cuir qui ne fait la différence entre 2 motos que par la cylindrée le type et les probas de vol (là ils savent justifier une cotisation élevée). en revanche, quand il y a un sinistre, ils ne tiennent pas compte de la spécificité de ta bécane, il faut que ça leur coute le moins cher possible, même si le résultat n'y est pas.
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632829Message thunderbird »

RoadGlide a écrit :C'est sur, fini l'ambiance conviviale du motard et de la FFMC

Je crois aussi que c'est du passé :pascontent:

Lors de mon accident en 2011 ma prise en charge fut excellente et l'indemnisation irréprochable.

Mais c'était il y a presque 10 ans : non seulement le cynisme et la prédation du système financier actuel dans ses concepts de gestion et de profit a beaucoup évolué , mais le monde motard a changé de mentalité lui aussi , dans le sens d'un individualisme fortement valorisé dans nos sociétés riches

L'adhésion de principe de la part d'une génération de motards à une assurance qui est toujours appréciée pour son esprit mutualiste s'intègre désormais dans l'histoire des utopies qui ont réussi , même si cet esprit mutualiste devient un concept archaïque dans les principes économiques contemporains.


La concurrence avec les grandes compagnies d'assurance est impitoyable , et c'est toujours la froide logique économique qui l'emporte , pas la "philanthropie" ; et les analystes financiers sont très bien payés :-/

Ma fidélité tient au fait que j'en suis membre fondateur depuis sa création : j'en ai vu la transformation au fil des décennies , avec des points positifs et des négatifs : tout change de plus en plus vite ( en raison de mon avancée en âge probablement , mais aussi de la digitalisation systémique qui transforme radicalement notre société du XIX ° siècle , et qui s'associe à une destruction massive des emplois ainsi qu'à la disparition des interactions humaines)

Concernant tes messages , tu exprimes un témoignage à charge ("Testis unus , testis nullus" !) et absolument rien ne permet d'avoir un point de vue objectif au sujet de ton litige avec cette société , hormis le fait que tu dis ne pas être responsable de ton sinistre survenu en 2019 qui n'est toujours pas indemnisé à ce jour.

Je te souhaite une résolution rapide de celui-ci , sachant que les commentaires sur les forum sont abondamment surveillés par quantité d'yeux et d'algorithmes :V:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632830Message Goodream »

Attends t'es en train de dire, que je peux être censurer par une autre personne que toi ?!
Je suis pas d'accord ! Google si t'es la va t'en !
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1632851Message Harlock »

Censurer ? non, mais t'auras des pubs pour les gros cubes très bientôt.
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J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633054Message RoadGlide »

Bonsoir à toutes et a tous et meilleurs voeux pour 2021, en espérant que cette année nous redonnera un peu de liberté pour faire de bons runs entre potes :hehe: :hehe: :hehe:

pour répondre à Thunderbird sur ces termes :
Concernant tes messages , tu exprimes un témoignage à charge ("Testis unus , testis nullus" !) et absolument rien ne permet d'avoir un point de vue objectif au sujet de ton litige avec cette société , hormis le fait que tu dis ne pas être responsable de ton sinistre survenu en 2019 qui n'est toujours pas indemnisé à ce jour.

Je ne suis toujours pas indemnisé à ce jour, il est vrai que je n'ai pas développé mon histoire. Pour faire rapide, un réservoir et un garde boue arrière ont été endommagés à la suite de la chute d'une échelle double renversée par un tiers qui a rédigé un constat. Au départ ils ont envisagé de réparer car le neuf coute 5800 euros. Au regard des difficultés pour trouver un peintre acceptant de faire le travail (les peintures CVO sont particulières et les références ne sont pas communiquées par Harley. Il faut commander les pièces peintes au x couleurs du millésime), j'avoue que j'étais de plus en plus septique sur la stratégie de réparation...
Donc en novembre, soit 4 mois après le sinistre un " décabosseur" est mandaté par l'expert. Résultat: arrachement du vernis et bosses toujours présentes. Je pense à ce moment qu'on va remplacer les pièces. Que neni. Un mois plus tard, le garage m'annonce qu'un spécialiste va procéder à la peinture des pièces endommagées. J’appelle la gestionnaire dossier de l'assurance pour dire mon mécontentement sur la démarche suivie et là, je me fais recevoir d'une manière pour le moins cavalière une vraie donneuse de leçon limite irrespectueuse : ce sera peinture !!! ... Je décide de résilier mes 2 contrats, inutile de continuer à payer pour se faire malmener de la sorte au téléphone et pour une gestion aussi calamiteuse de mon dossier.
Le peintre, que je connais et qui est de grande réputation dans le monde du custom (ce qui me donne un peu confiance, mais pas trop au regard de la difficulté pour retrouver la teinte) récupère les pièces et me les rend début juin 2020 confinement inclus. Bien entendu, le résultat n'est pas conforme. La peinture es très belle, mais les paillettes sont différentes et beaucoup plus brillantes L'affaire a couté dans les 2000 euros. Je téléphone donc à l'assurance pour leur en faire part que je ne suis pas satisfait du rendu et on me dit qu'on va mettre l'expert conseil de la MDM dans la boucle...
Début septembre 2020, l'expert conseil de la MDM me téléphone (cette assurance n'écrit rien... ) qu'il ne veut pas remplacer les pièces par du neuf car le délai d'obtention est de 10 semaines ce qui lui parait long, et que la couleur risque de ne pas être la même (je vous laisse juger des explications fournies) et il débloque 250 euros pour harmoniser le garde boue arrière avec les couvercles de sacoches. je conteste, et là le monsieur me laisse entendre que j'ai résilié mes contrats. je lui répond que j'étais tous risques pour un sinistre non responsable. Il revient quelques jours plus tard pour m'annoncer qu'il libère la somme de 900 euros pour faire l'ensemble des sacoches. J'aurai donc une moto moitié CVO (l'avant) et moitié paillettes "Cloclo" à l'arrière. Je vous laisse encore juger de l'annonce de l'expert conseil... il me refait savoir au passage que j'ai résilié. Je serai certainement encore à la MDM si on m'avait mieux parlé et si on avait tenu compte de mon avis sur la réparation de ma moto.
Je fais part à l'expert local des comm tel avec l'expert conseil de la MDM. Il ne comprend pas le raisonnement et décide de réunir le garagiste, le peintre et moi même en sa présence le 30 septembre pour faire une proposition à la MDM. A l'unanimité, il faut refaire tous les gris si on ne veut pas changer les pièces. Sur ce modèle autant dire repeindre toute la moto...
Donc l'expert local rédige une proposition chiffrée à la MDM qui répond par téléphone un mois après que "c'est trop cher"
L'expert réunit de nouveau les entrepreneurs et refait une proposition revue à la baisse mi novembre. A l'heure actuelle, il n'y a pas de réponse de la MDM.
J'ai écrit une lettre recommandée de réclamation le 19 novembre. Elle est sans réponse aujourd'hui.
Quand je pense que l'expert conseil ne voulait pas me faire attendre 10 semaines pour avoir des pièces d'origine...
Quand je pense que cette même personne me disait craindre que la peinture des pièces d'origine soit différente de celle de la moto... Que pense t elle aujourd'hui d'une moto qui est moche et qui ne serait même plus vendable à cause d'une retouche peinture qui n'est pas en harmonie avec l'origine ???
Voilà l'histoire d'un dossier mal apprécié, mal engagé, mal géré, avec une succession de mauvaises décisions prises pour que le prix des réparations soit le plus bas possible, chose assez rare à ce qui parait, heureusement, mais quand ça vous arrive, et bien c'est dur dur!! Mais je ne laisserai jamais tomber, ce n’est pas normal de traiter les assurés avec tant de mauvaise foi.

Bonne soirée les amis
Goodream

Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633087Message Goodream »

Moralité : Ne jamais avoir de sinistre
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633098Message thunderbird »

Ce qui est dommage , c'est ta résiliation prématurée de tes 2 contrats , avant d'avoir obtenu gain de cause auprès de l'assureur , même s'il fallait engager un contentieux avec plusieurs avis d'experts , juste à cause d'un conversation téléphonique initiale déplaisante de la part de la gestionnaire du sinistre.

Et ce qui est étonnant c'est l'absence de réponse à ta lettre recommandée du 19 Novembre
Je comprends bien ton irritation , puisque le plus simple était le remplacement des pièces abîmées , malgré leur prix et le délai d'attente de 10 semaines évoqué

La logique comptable des assureurs est parfois difficile à admettre

Et le plus triste dans l'affaire c'est qu'une négociation téléphonique bienveillante (c'est le rôle d'un(e) employé(e) dans ce service gestionnaire puisque toi , l'assuré , as subi un préjudice et t'estimes couvert pour celui-ci puisque le sinistre est bien documenté et ton contrat est dit "tout risque" ) aurait probablement totalement modifié ce conflit :triste1:
Goodream a écrit :Moralité : Ne jamais avoir de sinistre
@ Goodream : suggestion : vends rapidement ta moto et mets-toi aux jeux vidéos à temps plein
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633100Message Goodream »

@Thunder : Si seulement :'( Cela dit ( j'touche soit disant du bois ) en 10 ans de permis 0 sinistre pour le moment.
Amen mon frère.

Ah si, la vandalisation de ma S1000R non pris en charge par l'assurance.
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633113Message RoadGlide »

Rebonjour les amis

On dit qu'il faut attendre le règlement pour changer d'assurance. Désolé, mais je ne suis pas en accord avec ce raisonnement, car on est client d'une assurance et on paie pour un service. Selon la marque, le modèle, le nombre d'années de permis, le nombre de sinistres, l'assurance justifie ses tarifs. et bien, lorsqu'il y a sinistre, elle se doit de faire correctement son travail.
j'ai justement voulu résilier prématurément pour bien faire comprendre à ces messieurs dames qu'il est très désagréable pour un assuré de se voir donner des leçons au téléphone par une personne désobligeante qui, au contraire, est sensée vous assister et comprendre le problème.
Quand on regarde certains sites d'opinion sur les assurances, je ne suis pas un cas isolé. au moins une personne chargée de la gestion des sinistres de cette assurance à la fâcheuse tendance à être désagréable au téléphone. Ce sentiment d'impunité car on se trouve à des centaines de kilomètres bien assise à son bureau au téléphone m'exaspère au plus haut degré
Ils doivent peut-être trouver ça normal, puisqu'ils persistent dans la mauvaise foi, ne répondent pas, bref, font comme si le dossier était clos. Et bien je m'en vais leur prouver le contraire et ce n'est pas les moyens ni le temps qui me font défaut

bonne journée à vous :) :)
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633119Message copainmotard »

ce qui est pas normal, c'est sinistre non responsable donc c'est la partie adverse qui prend en charge, et si l'expertise est faite avec l'expert et un tech de chez H-D si c'est du CVO bah faut raquer :V:
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633122Message RoadGlide »

copainmotard a écrit :ce qui est pas normal, c'est sinistre non responsable donc c'est la partie adverse qui prend en charge, et si l'expertise est faite avec l'expert et un tech de chez H-D si c'est du CVO bah faut raquer :V:

Coucou copainmotard et meilleurs vœux pour 2021 en espérant bruler plus de gommard qu'en 2020 !!! :hehe:

les assurances ont des conventions et on ne s'y retrouve pas dans leurs méandres.
mais merci pour le conseil, je vais aller chez HD pour montrer l'œuvre à un expert de chez eux. L'expert qui a été mandaté par l'assurance est très logique avec la marche à suivre. c'est ou on change les pièces ou on repeint le tout.
Mais au niveau de l'expert conseil de la mutuelle des motards qui n'a même pas vu la moto, c'est une histoire de gros sous.
C'est donc à ce niveau que je vais mener le combat

Encore merci pour ton conseil

Bonne route à toi
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Re: expérience sur l'assurance

Message : # 1633142Message copainmotard »

Avec une CVO , perso c'est direct chez H-D pour l'expertise, après l'expert, si s'en est un discute en direct avec le chef d'atelier :V:
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