Passerelle A2-A
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Passerelle A2-A
Ah j'avais pas compris ton point de vue comme ça, OK. J'avais compris "il faut maitriser un 600 avant de passer au 1000".
Vu comme ça je suis entièrement d'accord
Vu comme ça je suis entièrement d'accord
3+3=6 cylindres
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Passerelle A2-A
Non du tout. Surtout que je pense que certains 1000 sont plus simples que certains 600.Matt564 a écrit :J'avais compris "il faut maitriser un 600 avant de passer au 1000".
C'est vraiment le côté trop sûr de soi qui me gêne quand on parle moto.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Passerelle A2-A
Oui bah je suppose que c'est cet excès de confiance qui créent les situations dangereuse
3+3=6 cylindres
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10346
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Passerelle A2-A
D'accord pour un 1000 pour la passerelle; mais bon 7 h, selon comment elles sont utilisés, c'est juste de la merd*.
Sans compter que si le mec en 2 ans n'a fait que 10 000 bornes, bah ça vaut pas plus.
Quasi pas d'expérience avec un truc bridé alors du full direct en moto école ou pas, pour moi ça vaut de la pisse comme passerelle du coup pour un 1000.
Mais il est vrai que c'est plus sécurisant sur un plateau que sur route ouverte et ça permet peut être aussi de voir ses limites quand on les accepte.
Sinon, il y en a toujours qui attendent des nouveaux organes au pire...
Sans compter que si le mec en 2 ans n'a fait que 10 000 bornes, bah ça vaut pas plus.
Quasi pas d'expérience avec un truc bridé alors du full direct en moto école ou pas, pour moi ça vaut de la pisse comme passerelle du coup pour un 1000.
Mais il est vrai que c'est plus sécurisant sur un plateau que sur route ouverte et ça permet peut être aussi de voir ses limites quand on les accepte.
Sinon, il y en a toujours qui attendent des nouveaux organes au pire...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Re: Passerelle A2-A
Pouwalala :
La maîtrise d'une moto c'est hyper subjectif... en dehors des pilotes professionnels ou des amateurs de circuits ( quand je dis amateurs je fais référence à ceux qui y vont pratiquement tous les weekends ) je pense que très peu de monde sait "maîtriser" une moto, moi y compris.
Par contre, il y a un truc indéniable c'est l'expérience de la route et je doute fort qu'un permis A2 quel qui soit peut se permettre de contrôler une moto puissante sur la route à la sortie de son permis car il y a tant de situations ou tu vas faire de la merde.
De plus, la pratique d'une 1000 avec une moto école ça n'a pas plus de sens tant l'environnement est aseptisé..
Pour ce qui est de la moto sur laquelle tu as passé ton permis une "900" ça reste une mid-size, les deux que j'ai en têtes sont la MT09 qui est une purge et la Z900 qui avance pas plus qu'une ER6N qui pourtant fait même pas la moitié de sa puissance...
Même si il n'y a que 100 cm3 d'écart entre une 900 et une 1000 crois moi que le fossé est immennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnse.
Suffit de comparer une MT09SP avec une MT10 l'exemple est parlant..
La maîtrise d'une moto c'est hyper subjectif... en dehors des pilotes professionnels ou des amateurs de circuits ( quand je dis amateurs je fais référence à ceux qui y vont pratiquement tous les weekends ) je pense que très peu de monde sait "maîtriser" une moto, moi y compris.
Par contre, il y a un truc indéniable c'est l'expérience de la route et je doute fort qu'un permis A2 quel qui soit peut se permettre de contrôler une moto puissante sur la route à la sortie de son permis car il y a tant de situations ou tu vas faire de la merde.
De plus, la pratique d'une 1000 avec une moto école ça n'a pas plus de sens tant l'environnement est aseptisé..
Pour ce qui est de la moto sur laquelle tu as passé ton permis une "900" ça reste une mid-size, les deux que j'ai en têtes sont la MT09 qui est une purge et la Z900 qui avance pas plus qu'une ER6N qui pourtant fait même pas la moitié de sa puissance...
Même si il n'y a que 100 cm3 d'écart entre une 900 et une 1000 crois moi que le fossé est immennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnse.
Suffit de comparer une MT09SP avec une MT10 l'exemple est parlant..
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Passerelle A2-A
Si je te suis bien, tu différencies le mot controle et maitrise ? Le second serait niveau ultime de controle ?
Donc quand tu dis qu'un jeune A ne peut pas controler un 1000 à la sortie du a2, il est pas capable de rouler avec ?
C'est juste pour comprends ce genre de débat m'intéresse ahah
Pour moi si les mid size sont passées vers 900cc c'est pour les normes euroX, moins de puissance par cylindrée donc moins de nox
Donc quand tu dis qu'un jeune A ne peut pas controler un 1000 à la sortie du a2, il est pas capable de rouler avec ?
C'est juste pour comprends ce genre de débat m'intéresse ahah
Pour moi si les mid size sont passées vers 900cc c'est pour les normes euroX, moins de puissance par cylindrée donc moins de nox
3+3=6 cylindres
Re: Passerelle A2-A
Oui entre contrôler un véhicule et le maîtriser pour moi il y a un monde...
Déjà faut savoir qu'il y aura toujours meilleur que toi, ça c'est le premier truc à apprendre haha.
Ensuite, la maîtrise c'est vraiment pouvoir utiliser son véhicule de manière presque extrême et dans chaque situations en fonctions de son niveau d'expertise.
C'est la même différence entre la conduite et le pilotage... Ma 1290 par exemple, je la conduis très bien mais je sais pas encore la pilotée tellement c'est bizarre.
Après t'as d'autres domaines d'expertise... La route, le circuit, le cross, l'enduro, le trail, le stunt et j'en passe. Un pro du circuit peut être un vrai gland sur la route.
Mon propre exemple, sur circuit je contrôle plutôt bien, je sais prendre mes virages, je sais gérer mes freinages et compagnie mais je reste pas moins qu'un pilote basique.
En revanche, sur la route à force de rouler 20K par an je commence à avoir une sacrée maîtrise, et je peux anticiper une situation qui peut devenir dangeureuse.
Bref c'est un large débat.
Déjà faut savoir qu'il y aura toujours meilleur que toi, ça c'est le premier truc à apprendre haha.
Ensuite, la maîtrise c'est vraiment pouvoir utiliser son véhicule de manière presque extrême et dans chaque situations en fonctions de son niveau d'expertise.
C'est la même différence entre la conduite et le pilotage... Ma 1290 par exemple, je la conduis très bien mais je sais pas encore la pilotée tellement c'est bizarre.
Après t'as d'autres domaines d'expertise... La route, le circuit, le cross, l'enduro, le trail, le stunt et j'en passe. Un pro du circuit peut être un vrai gland sur la route.
Mon propre exemple, sur circuit je contrôle plutôt bien, je sais prendre mes virages, je sais gérer mes freinages et compagnie mais je reste pas moins qu'un pilote basique.
En revanche, sur la route à force de rouler 20K par an je commence à avoir une sacrée maîtrise, et je peux anticiper une situation qui peut devenir dangeureuse.
Bref c'est un large débat.
- degobiol
- Habitué(e)
- Messages : 93
- Inscription : 21 août 2020, 10:57
- Genre : masculin
- Moto possédée : Guzzi BREVA 750
Re: Passerelle A2-A
Et sinon, pour en revenir à la question d'origine du sujet, est-ce que la passerelle doit se faire sur telle ou telle machine/marque/cylindrée/modèle, est-ce qu'on s'en fout pas un peu ? Ce n'est pas une finalité en soi, ils ne te demandent pas de leur acheter leur bécane, c'est juste une étape pour avoir accès à la moto qui te plaît ensuite. Comme le permis en somme. Juste un B-A BA à acquérir avant de prendre de l'expérience au fil du temps.
Bon Ok, le mec qui dit ça est toujours en BAR (grrr), mais c'est tellement valable pour plein de choses.
Bon Ok, le mec qui dit ça est toujours en BAR (grrr), mais c'est tellement valable pour plein de choses.
Vieux motard que j'aimais.
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2436
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Passerelle A2-A
T'as pas tort, d'autant plus que le moniteur va pas te demander de te taper des pointes a 250 ou faire des départs arrêtés pour voir si tu maîtrise plus de chevaux, au final c'est juste un bout de papier....degobiol a écrit :Et sinon, pour en revenir à la question d'origine du sujet, est-ce que la passerelle doit se faire sur telle ou telle machine/marque/cylindrée/modèle, est-ce qu'on s'en fout pas un peu ? Ce n'est pas une finalité en soi, ils ne te demandent pas de leur acheter leur bécane, c'est juste une étape pour avoir accès à la moto qui te plaît ensuite. Comme le permis en somme. Juste un B-A BA à acquérir avant de prendre de l'expérience au fil du temps.
Bon Ok, le mec qui dit ça est toujours en BAR (grrr), mais c'est tellement valable pour plein de choses.
Re: Passerelle A2-A
C'est surtout 200 balles... Je me rappelle ma passerelle en 2015, j'étais tout seul, le mono me fait faire le lent, le rapide ect tout se passe niquel.
Il me fait tu veux une bière ?
Direction le bar et la ME pour le reste de la journée. Heureusement, il a payé sa bière l'enfoiré !
Dans l'fond j'ai vraiment foutu 200 balles dans 3 bières haha.
ça m'fait penser qu'aujourd'hui; j'ai failli me viander comme un sale con
Il me fait tu veux une bière ?
Direction le bar et la ME pour le reste de la journée. Heureusement, il a payé sa bière l'enfoiré !
Dans l'fond j'ai vraiment foutu 200 balles dans 3 bières haha.
ça m'fait penser qu'aujourd'hui; j'ai failli me viander comme un sale con
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 6
- Inscription : 21 déc. 2020, 11:18
- Genre : masculin
- Moto possédée : 883 iron
Re: Passerelle A2-A
Bonjour, mon petit frère a réalisé la passerelle A2 vers A récemment aussi, conduite sur une v-strom 650, bridée ... ça parait bizarre mais bon, 4h de plateau, 3h de circu, c'est une formalité, histoire d'avoir le feu vert de l'auto école et au passage de se faire prendre 250€. C'était sans doute mieux avant mais bon
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Passerelle A2-A
Il ne faut pas voir ça comme un apprentissage sur de grosses motos mais plutôt comme un contrôle des acquis d'expérience à mon avis.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 6
- Inscription : 21 déc. 2020, 11:18
- Genre : masculin
- Moto possédée : 883 iron
Re: Passerelle A2-A
Pas faux ... Meme si le moniteur a clairement dit que ça ne servait à rien, si en 2 ans on roule un minimum mais bon, pas le choix dans tous les cas, y'a pas vraiment de débat à avoir
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Passerelle A2-A
S'il l'a dit comme ça, c'est un con...jrio a écrit :Meme si le moniteur a clairement dit que ça ne servait à rien,
C'est utile ne serait-ce que pour corriger les éventuelles mauvaises habitudes que l'on prend et ce, peu importe le nombre de kilomètres parcourus en 2 ans.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10346
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Passerelle A2-A
Niklos a écrit :S'il l'a dit comme ça, c'est un con...
C'est utile ne serait-ce que pour corriger les éventuelles mauvaises habitudes que l'on prend et ce, peu importe le nombre de kilomètres parcourus en 2 ans.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)