question/conseil pour un débutant

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Oro
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2021, 01:54
Genre : masculin

question/conseil pour un débutant

Message : # 1633463Message Oro »

bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum j'aurais quelques questions voila j'ai 26ans et j'aimerais passer le permis moto (A2 puis full) je n'ai jamais vraiment roulé avec un 2 roues du type scooter/moto (à part quand j'avais 13 ans sur un piwi et encore ça a duré 20minutes parce qu'un mec en velo s'était amusé à me pousser pour me faire tomber et je me suis pété la jambe) je voulais savoir comment ça se passait et si avec ma taille 1m58 je pouvais essayer de le passer, j'ai peur d'être recalé ou qu'on se moque de moi. Ça m'est arrivé une fois, la première fois que je rentrais dans un concessionnaire moto un mec s'est foutu de ma gueule à cause de mon poids et ma taille et m'a dit que je ferais mieux d'acheter une voiture ça supporterait mon poids et je toucherais les pédales. Après une 50ene d'insultes et une mâchoire fracassée :frime: je suis reparti et ça m'a encore plus motivé mais voila le problème c'est toujours ma taille ET une timidité maladive qui m'empêche d'aller de l'avant et de me présenter pour le permis et apprendre à rouler avec une moto pour vous dire à quel point je suis timide si je n'ai pas une personne avec moi (oui pour mon âge c'est ridicule je sais) À tous mes rendez-vous je ne peux pas du tout parler à la personne en face de moi et c'est pareil pour toute les autres choses aller faire les courses, parler avec une personne que je ne connais pas comme les voisins ce genre de chose, pour moi c'est impossible 95% du temps c'est la personne a côté de moi qui dois parler pour moi donc voila auriez-vous des conseil à donner, dois-je tenter, comment m'y prendre, avec ma taille es-que c'est faisable. et surtout question a là qu'elle je cherche une réponse depuis un petit moment un nain de jardin comme moi peut-il rouler avec une moto du style de la nouvel Aprilia 660 qui est magnifique. merci et désolé d'avoir étaler ma vie.

bonne journée a tous.
Goodream

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633471Message Goodream »

Salut Oro,
Pour la taille je vais te donner un exemple simple, va regarder sur Google le palmares moto d'un certain Daniel Pedrosa, il fait la même taille que toi pour info.
Je pense que ça répondra à ta question. Il faut pas être grand et fort pour faire de la moto sinon il y aurait que de superbes étalon dans mon genre malheureusement.
Le seul problème de ta taille, c'est qu'il limite un peu ton choix de moto mais c'est tout... Mais si t'es du genre attiré par les Aprilia RS tu n'auras pas ce problème... En revanche pour une SuperDuke c'est plus compliqué haha.

Bref arrête de te faire chier et va passer ton permis, tu en seras heureux. La vie elle est pas assez longue pour se poser des questions qui n'ont pas de sens, y'a pas d'taille pour rouler sur une meule.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633487Message Niklos »

+1.
La taille importe peu, c'est comment on s'en sert qui compte :hehe: .

Plus sérieusement, tant que tu fais pas 1m20, tu ne rencontreras pas de soucis particulier. Si tu as envi de passer ton A2. Fais le !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633493Message Matt564 »

Même mieux, ta taille peut te donner un max de style

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Tu n'as vraiment pas de quoi t'en faire, ceux qui t'ont fait des remarques sont le genre de cons qui ont eux même des problèmes d'insécurité qu'ils cherchent à passer au autres
C'est pas un bon moniteur qui se moquera de toi, au contraire il te poussera et te motivera
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633497Message No7 »

Salut, si tu farfouille un peu sur le forum tu verras qu'il y a pas mal de petits gabarits qui se sont posés la même question et la réponse a tiujours été la même : oui, c'est possible. Il y a pas mal de motardes qui mesurent 1m et demi et qui s'en sortent très bien.

Renseigne toi auprès de moto-écoles, certaines ont des motos rabaissées. Les cb500 sont pas trop hautes et assez légères. En plus maintenant on peut apprendre sur des 300 ou 400cc parfaites pour commencer quand on a un petit gabarit.

Aucune expérience du 2 roues n'est nécessaire. Je n'étais jamais monté sur autre chose qu'un vélo et j'ai eu le permis du premier coup en apprenant sur des Hornet de 106ch.

Par contre pour ton problème de timidité il n'y a que toi qui peut voir. Ça peut être une bonne expérience de rencontrer des gens qui ont la même passion pour la moto.

Tu n'as jamais consulté pour ce problème ? Un psychologue pourrait peut-être t'aider.

Bon courage et bonne aventure motarde
Goodream

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633509Message Goodream »

Plutôt qu'un contrôle technique ferait mieux d'interdire la moto aux nains et aux femmes !
J'retourne sur ma z750
Oro
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2021, 01:54
Genre : masculin

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633569Message Oro »

bonsoir je vous remercie pour vos messages ça fait vraiment plaisir et ça motive encore plus. je vais m'y mettre à fond surtout pour le code mdr j'ai une très mauvaise mémoire et je vais faire taire toutes les personnes qui m'ont critiqué et profiter de ma vie à fond et faire ce que j'aime. :)
No7 a écrit :
Par contre pour ton problème de timidité il n'y a que toi qui peut voir. Ça peut être une bonne expérience de rencontrer des gens qui ont la même passion pour la moto.

Tu n'as jamais consulté pour ce problème ? Un psychologue pourrait peut-être t'aider.
mon médecin traitant m'a conseillé d'aller voir un psychiatre parce que mentalement ça va vraiment pas, il y a quelques mois j'avais des idées noires qui sont passé après quelque temps et surtout après avoir parlé avec des amis de mon état mais je veux profiter à fond et essayer de passer ce cap une bonne fois pour toutes.


En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponse et j'espère réussir mon code et mon permis. :woowoo:
RS64-MLB
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 06 oct. 2020, 06:07
Genre : masculin
Moto possédée : Bonneville 800 - 2001
Localisation : Béarn

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633573Message RS64-MLB »

Salut Oro et xxx

Tu as lu les avis. Ils vont tous dans le même sens. Tu te prends en main. Tu serres les dents et tu passes le permis que tu auras comme les centaines de millions qui l’ont eut avant toi. Pour la moto à ta taille, pas de problème il y en a une pour toi et même tu auras le choix.
Pour ce qui est de ta taille et de ta timidité. Ta taille tu ne la changeras pas, il faut que tu fasses avec. Donc oublie les connards et fais vraiment ce que tu as envie de faire. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de voir un psychiatre dans ton cas. Un psychologue avec qui tu te sens bien devrait le faire. Prendre confiance en sois quand depuis l’enfance ce « travail » n’a jamais été fait ne viendra pas en un clic de doigt. Ce sera mieux que tu te fasses aider pour ça avec une personne qui a les clés... un psy. Mais rien n’est impossible quand la volonté est là et je pense que tu as cette volonté. A toi de jouer, tu réussiras.
Bonne journée :V:
Il y a une bataille de deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le mal. C’est la colère, la jalousie, la cupidité, la rancoeur, les mensonges, l’infériorité et l’ego.
L’autre est le bien. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, l’humilité, la gentillesse, l’empathie et la vérité.

Proverbe Cherokee.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633589Message Matt564 »

Top, dans ce cas si t'as envie tu peux nous partager ton avancée :super:

Comme ça quand t'auras ton permis, j'aurai surement une moto à vendre le meilleur businessman :mrgreen: :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633606Message copainmotard »

xxx du 78, alors si ta taille peut être un handicap mais que tu en as l'envie, si tu as les moyens inscrit toi au A2 et si tu va au bout c'est que c'est bon :V: fait toi plaisir :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Oro
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2021, 01:54
Genre : masculin

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633635Message Oro »

d'accord je vous remercie pour vos conseils :) :) ca fais vraiment plaisir :V:
Goodream

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633648Message Goodream »

Non mais les gars doucement, on est pas la pour lui dire de consulter ou ne pas consulter, sauf si l'un de vous est médecin et qu'il connaît un peu son cas.
Pour ce qui est de ton bien être mental, personne ne peut te répondre ici et je trouverai ça dingue de prendre la responsabilité de le faire.
La seule chose qui est sûre, c'est que la taille n'est pas un problème pour la moto. Le seul truc c'est qu'elle peut t'handicaper sur certains types de motos exemple un gros trail... mais en dehors de ça on s'en bat le steak.
De plus, il est possible que le permis te frustre voir même que tu mettes à douter de toi même et de tes capacités (comme beaucoup de personnes timides ou stressées ) sache que tu trouveras du soutien ici pour te rebooster comme on peut.
Oro
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2021, 01:54
Genre : masculin

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633701Message Oro »

Goodream a écrit :Non mais les gars doucement, on est pas la pour lui dire de consulter ou ne pas consulter, sauf si l'un de vous est médecin et qu'il connaît un peu son cas.
Pour ce qui est de ton bien être mental, personne ne peut te répondre ici et je trouverai ça dingue de prendre la responsabilité de le faire.
La seule chose qui est sûre, c'est que la taille n'est pas un problème pour la moto. Le seul truc c'est qu'elle peut t'handicaper sur certains types de motos exemple un gros trail... mais en dehors de ça on s'en bat le steak.
De plus, il est possible que le permis te frustre voir même que tu mettes à douter de toi même et de tes capacités (comme beaucoup de personnes timides ou stressées ) sache que tu trouveras du soutien ici pour te rebooster comme on peut.

oui je sais pour mon mental, ce n'est pas un souci ^^ après pour la taille j'espère j'aime bien regarder des vidéos/vlog moto sur youtube et je vois beaucoup de mec/filles qui font de la moto qui ne sont pas très grands/grandes (sans vouloir être vexant ou quoi que se sois) même si je sais que ça ne devrait pas poser de problème c'est moi qui doute je ne sais pas pourquoi la peur peut-être :-| . après je ne suis pas du tout trail plus dans les motos de style cbr650r aprilia rs660 s1000r dans ce genre-là donc si vous me dites que ça devrait le faire. :P
Goodream

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633709Message Goodream »

Oui ça va le faire.
J'ai déjà eu une S1000R, je fais 1m80 et c'est limite si je pouvais pas plier les jambes... alors ça ira pour toi.
Mais passe déjà ton permis avant de penser à un gros 1000 de 165 poneys
Oro
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2021, 01:54
Genre : masculin

Re: question/conseil pour un débutant

Message : # 1633779Message Oro »

Goodream a écrit :Oui ça va le faire.
J'ai déjà eu une S1000R, je fais 1m80 et c'est limite si je pouvais pas plier les jambes... alors ça ira pour toi.
Mais passe déjà ton permis avant de penser à un gros 1000 de 165 poneys
ahhh ca va j'ai le droit de baver :hehe: :V:
Répondre