Taille casque

Accessoires moto et équipements motards, vos avis, les bons plans... pas d'annonces ici SVP

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
pasdidée
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2021, 21:39
Genre : masculin
Moto possédée : CBR

Taille casque

Message : # 1634207Message pasdidée »

Bonjour,

j'ai une question niveau sécurité, mais partons du début, j'ai une grosse tête et une petite mâchoire, et oui, ça arrive. Du coup en gros, j'ai trouvé des casques XL parfait pour ma tête et le même casque en M parfait pour que ca serre correctement ma mâchoire.

Du coup, je voulais prendre un casque XL et mettre des mousses plus épaisses pour les joues (celles vendues par le fabricant). Et je me demandais si le fait d'avoir plus de mousse entre le visage et le casque le rendait moins efficace en cas de choc.

Un avis la dessus ?

Merci et bonne soirée !
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Taille casque

Message : # 1634214Message Yohan »

Bonjour,

Un casque doit être ajusté au mieux pour remplir son rôle et je comprends ta situation.
Déjà, ici, tout dépend des coques et des différentes épaisseurs de mousses de joues qui les équipent. Il faut y regarder de près en fonction des marques et des modèles.

Pour exemple : Je possède un HJC RPHA 70 voici le guide de tailles :

XXS/XS: 45 mm
S/M: 40 mm
L/XL: 35 mm
XXL: 30 mm
Comme on le note, ici, la même taille de mousses de joues équipe parfois 2 tailles de coques différentes. Comme on peut le déduire, certains mariages de tailles de mousses de joues aboutiraient au même résultat. Heureusement, chez HJC, ces cas se distinguent par un double marquage sur le produit comme par exemple L/XL.
---------------------------

Du vécu :

À la maison, il y a 2 casques HJC RPHA 70, l'un en coque L et l'autre en coque S.
Pour ce qui suit, il faut prendre en compte que la taille L est très bien ajusté à ma tête. Pendant que je lavais ses mousses de joues, j’ai mis en lieu et place les mousses de joues du S.

Résultats : pour la pose et mise en place des mousses de joues coque S dans ma coque L, no problem. Par contre, pour y mettre ma tête avec les 5 mm de plus en épaisseur, il m’a presque fallu prendre un chausse-pied pour enfiler mon casque. Dans ce cas, l'amortissement en cas de choc avec une mousse compressée perd en efficacité.

Heureusement, mes mousses de joues ont vite séché et elles ont rapidement repris leur place.

.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Taille casque

Message : # 1634218Message copainmotard »

plus1 le plus important c'est de voir si cela ne te met pas une barre au crane, après si tu peux jouer avec les mousses de joues pourquoi pas. C'est quoi comme casque? :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Taille casque

Message : # 1634221Message AzulBrazo »

salut :)
pasdidée a écrit : je me demandais si le fait d'avoir plus de mousse entre le visage et le casque le rendait moins efficace en cas de choc.
à mon avis ton casque est plus efficace s'il est bien ajusté
si il faut que tu mettes des mousses intérieures différentes que du standard
pour autant que tu reste dans des combinaisons de tailles que permet le fabriquant du casque, c'est tout bon :super:

ça serait différent si tu devait bidouiller et glisser des épaisseurs (de je ne sais pas quoi :pasdrole: )
les adaptation maison, ça risque de ne pas tenir :|

je confirme, j'ai certaines marques de casque qui me font une barre de compression sur le front, juste une pression gênante lorsque j'essaye en magasin ... j'imagine qu'après 30min 1 heure ça doit clairement être désagréable et inconfortable
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Taille casque

Message : # 1634223Message Yohan »

copainmotard a écrit :plus1 le plus important c'est de voir si cela ne te met pas une barre au crane, après si tu peux jouer avec les mousses de joues pourquoi pas. C'est quoi comme casque? :V:
Et bien oui, la question de Copainmotard est élémentaire : "C'est quoi comme casque ?" :
- Marque
- Modèle
- Taille
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Taille casque

Message : # 1634229Message jéjéhusky »

Certaines marques font différentes tailles de mousse qu'on peut choisir en option il me semble.
pasdidée
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2021, 21:39
Genre : masculin
Moto possédée : CBR

Re: Taille casque

Message : # 1634231Message pasdidée »

Yohan a écrit :Bonjour,

Un casque doit être ajusté au mieux pour remplir son rôle et je comprends ta situation.
Déjà, ici, tout dépend des coques et des différentes épaisseurs de mousses de joues qui les équipent. Il faut y regarder de près en fonction des marques et des modèles.

Pour exemple : Je possède un HJC RPHA 70 voici le guide de tailles :

XXS/XS: 45 mm
S/M: 40 mm
L/XL: 35 mm
XXL: 30 mm
Comme on le note, ici, la même taille de mousses de joues équipe parfois 2 tailles de coques différentes. Comme on peut le déduire, certains mariages de tailles de mousses de joues aboutiraient au même résultat. Heureusement, chez HJC, ces cas se distinguent par un double marquage sur le produit comme par exemple L/XL.
---------------------------

Du vécu :

À la maison, il y a 2 casques HJC RPHA 70, l'un en coque L et l'autre en coque S.
Pour ce qui suit, il faut prendre en compte que la taille L est très bien ajusté à ma tête. Pendant que je lavais ses mousses de joues, j’ai mis en lieu et place les mousses de joues du S.

Résultats : pour la pose et mise en place des mousses de joues coque S dans ma coque L, no problem. Par contre, pour y mettre ma tête avec les 5 mm de plus en épaisseur, il m’a presque fallu prendre un chausse-pied pour enfiler mon casque. Dans ce cas, l'amortissement en cas de choc avec une mousse compressée perd en efficacité.

Heureusement, mes mousses de joues ont vite séché et elles ont rapidement repris leur place.

.
Ah ouais, j'avais pas pris en compte que des mousses de joues plus epaisses risquaient de se déformer plus vite aussi au passage du crane ...

Je n'ai pas pu éssayer tous les modèles, mais j'ai éssayé des modeles de HJC, AGV, Shoei et scorpions et ca varie un peu, mais j'ai toujours le même soucis, quand ca va a ma tête, ca bouge au niveau des joues.

Pour l'instant j'ai un AGV K3 SV Solid en L. Les joues c'est niquel mais ma tête est compréssé. Cependant la calotte est la même pour les casques L et XL, du coup j'ai commandé les mousses qui tiennent la tête de marque AGV en taille XL et je verrais en fin de semaine si ca fonctionne.

Mais je voulais aussi me prendre un casque de meilleur qualité, du coup je suis allé éssayer les Shoei et le X Spirit 3 en XL va parfaitement a mon crane, mais pas a mes joues. De bases sur ce casques, les mousses de joues sont de 35 mm, mais ils en vendent aussi jusqu'a 43 mm. Ca fait quand même gagner 1,6 cm. Voila le pourquoi de la question.
pasdidée
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2021, 21:39
Genre : masculin
Moto possédée : CBR

Re: Taille casque

Message : # 1634232Message pasdidée »

AzulBrazo a écrit :salut :)
pasdidée a écrit : je me demandais si le fait d'avoir plus de mousse entre le visage et le casque le rendait moins efficace en cas de choc.
à mon avis ton casque est plus efficace s'il est bien ajusté
si il faut que tu mettes des mousses intérieures différentes que du standard
pour autant que tu reste dans des combinaisons de tailles que permet le fabriquant du casque, c'est tout bon :super:

ça serait différent si tu devait bidouiller et glisser des épaisseurs (de je ne sais pas quoi :pasdrole: )
les adaptation maison, ça risque de ne pas tenir :|

je confirme, j'ai certaines marques de casque qui me font une barre de compression sur le front, juste une pression gênante lorsque j'essaye en magasin ... j'imagine qu'après 30min 1 heure ça doit clairement être désagréable et inconfortable
Non, non, je resterai sur des mousses vendues par le fabriquant pour le bon modèle de casque, manquerait plus que je garnisse le casque de mousse expansive pour le caler correctement :langue3:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Taille casque

Message : # 1634249Message Yohan »

pasdidée a écrit : Mais je voulais aussi me prendre un casque de meilleur qualité, du coup je suis allé éssayer les Shoei et le X Spirit 3 en XL va parfaitement a mon crane, mais pas a mes joues. De bases sur ce casques, les mousses de joues sont de 35 mm, mais ils en vendent aussi jusqu'a 43 mm. Ca fait quand même gagner 1,6 cm. Voila le pourquoi de la question.
Je comprends ton calcul, différence 8, par 2 on obtient 16 mais ce n'est pas si facile que ça car les mousses de joues ne "remplissent" pas qu'au niveau des joues et à l'enfilage, ça risque de donner : "et la tête et la tête, alouette !".
Non, il est nécessaire d'essayer avec les tailles disponibles, ce n'est que mon avis.

Alors, la démarche d'acheter un casque et ensuite des mousses de joues sans aucune assurance du résultat, c'est assez risquée ne serait-ce sur le plan financier.

La solution c'est plutôt d'en faire les essais en magasin avec différentes épaisseurs de mousses de joues, ça fait partie de leur boulot d'autant qu'on n'est pas dans du prêt à porter. S'ils refusent changent de boutique. Tu peux aussi te renseigner auprès d'une boutique pour savoir quand le commercial de la marque passe dans les lieues. Le magasin le contacte pour que le commercial viennent avec le matos pour pouvoir satisfaire au besoin du client.
Après, c'est achat sur Internet et retour si ce n'est pas concluant.

Note : si tu portes des lunettes prend les en compte car c'est aussi un critère important dans le choix d'un casque. Le type de lunettes et aussi les branches de par leurs formes. J'en possède une paire que je ne peux pas enfiler dans mon HJC.

.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Taille casque

Message : # 1634436Message Yohan »

Yohan a écrit :
pasdidée a écrit : Mais je voulais aussi me prendre un casque de meilleur qualité, du coup je suis allé éssayer les Shoei et le X Spirit 3 en XL va parfaitement a mon crane, mais pas a mes joues. De bases sur ce casques, les mousses de joues sont de 35 mm, mais ils en vendent aussi jusqu'a 43 mm. Ca fait quand même gagner 1,6 cm. Voila le pourquoi de la question.
Je comprends ton calcul, différence 8, par 2 on obtient 16 mais ce n'est pas si facile que ça car les mousses de joues ne "remplissent" pas qu'au niveau des joues et à l'enfilage, ça risque de donner : "et la tête et la tête, alouette !".
Non, il est nécessaire d'essayer avec les tailles disponibles, ce n'est que mon avis.

Alors, la démarche d'acheter un casque et ensuite des mousses de joues sans aucune assurance du résultat, c'est assez risquée ne serait-ce sur le plan financier.

La solution c'est plutôt d'en faire les essais en magasin avec différentes épaisseurs de mousses de joues, ça fait partie de leur boulot d'autant qu'on n'est pas dans du prêt à porter. S'ils refusent changent de boutique. Tu peux aussi te renseigner auprès d'une boutique pour savoir quand le commercial de la marque passe dans les lieues. Le magasin le contacte pour que le commercial viennent avec le matos pour pouvoir satisfaire au besoin du client.
Après, c'est achat sur Internet et retour si ce n'est pas concluant.

Note : si tu portes des lunettes prend les en compte car c'est aussi un critère important dans le choix d'un casque. Le type de lunettes et aussi les branches de par leurs formes. J'en possède une paire que je ne peux pas enfiler dans mon HJC.
La fameuse seconde pair, ils vont me la changer, point barre.
Répondre