Vérification à faire -> moto d'occasion

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

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Rayan
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Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634902Message Rayan »

Bonsoir à tous,

je me présente je m'appelle Rayan, je viens tout juste d'avoir le permis moto (il y a 4 mois environ), et j'envisage d'acheter une moto en occasion avec beaucoup de kilométrage (pour les prix moins chers).

Cependant je m'y connais vraiment pas, je sais pas si il y a des motos plus réputées que d'autres pour avoir un grand nombre de kilométrage et j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier avant l'achat.

En tout cas ravi de faire partie de ce forum en espérant avoir des informations de votre part !

PS : J'envisage d'acheter soit une roadster ou une supermotard.
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AzulBrazo
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634903Message AzulBrazo »

Hello
Déjà, pas besoin d'y connaitre grand chose pour faire les vérifications techniques du permis, tu peux t'aider d'une liste ;-)
Après, demande toutes les preuves d'entretien (factures garage ou consommables)
Ensuite, quelques petits trucs genre regarder la couleur du liquide frein (doit être clair)
... le truc souvent oublié c'est la vidange huile de fourche: 3/4 ans maxi, si c'est pas fait, ce n'est pas trop grave (a prévoir) mais c'est revelateur du soin apporté par quelqu'un qui se renseigne sur les trucs utile plutôt que qqn qui cherche le moindre coût
.. verif de toutes les "personalisations" : cligno, prises etc ... nid a emmerde ...

Bien entendu, le demarrage a froid ne doit pas causer de pblm

V bonnes routes
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634904Message Niklos »

+1.
NB : ne pas forcement écouter les gens qui te disent : tel ou tel modèle est sujet à problème. Renseigne toi plutôt sur un forum spécialiste de la marque, voir du modèle en question, si tu veux un avis le plus objectif possible.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634905Message copainmotard »

plus1 avec les copains, une fois le model choisi tu regardé le plan d'entretien de la moto et après tu pourras éplucher les factures du vendeur. En général les jap sont fiable du cote moteur, les petit pb inerant au model sont souvent sur les périphériques, donc oui voir les forum spé du model :V:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634916Message Rayan »

En tout cas merci beaucoup je vais voir tout ça de plus prêt la actuellement j’ai en vu une 600 hornet a 46000km à voir si elle a bien été entretenue...
Merci bien en tout cas !!
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634917Message Vinc »

Et aller voir la moto avec quelqu'un. Dans "l'euphorie" du moment, on peut passer à côté d'un truc que le copain aura remarqué.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634918Message copainmotard »

Le hornet passe'en A2? Voir aussi Le tarif de l'assurance :V:
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oam

Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634922Message oam »

Vinc a écrit :Et aller voir la moto avec quelqu'un. Dans "l'euphorie" du moment, on peut passer à côté d'un truc que le copain aura remarqué.
Excellente suggestion, tu peux aussi te pointer avec ta liste, il n'y a pas de honte.

Il y a un truc qu'on ne vérifie pas et que j'aurais du faire lors de mon essai: lâcher le guidon en ligne droite à 40 km/h.
Si je l'avais fait j'aurais constaté qu'elle guidonait (un simple re-serrage à suffit dans mon cas mais ça aurait pu être les roulements de direction).
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634926Message Skylake »

Niklos a écrit :+1.
NB : ne pas forcement écouter les gens qui te disent : tel ou tel modèle est sujet à problème. Renseigne toi plutôt sur un forum spécialiste de la marque, voir du modèle en question, si tu veux un avis le plus objectif possible.
Pour le coup la hornet est à mettre en liste noire, pas à cause de sa fiabilité mais de ses utilisateurs :happy1:
Tu peux regarder les vieilles jap bi-cylindre type cb500, er5, sv. En plus elles seront moins lourdes et moins impactées par le bridage que les 4 pâtes.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634932Message AzulBrazo »

oam a écrit :
Vinc a écrit : Il y a un truc qu'on ne vérifie pas et que j'aurais du faire lors de mon essai: lâcher le guidon en ligne droite à 40 km/h.
Si je l'avais fait j'aurais constaté qu'elle guidonait (un simple re-serrage à suffit dans mon cas mais ça aurait pu être les roulements de direction).
Exact, bonne idée cette vérification
Ça peut être aussi tout bêtement le mauvais aerodynamisme d'un top case ou des pneus usés ou mal gonflés... en tout cas, c'est un truc que le vendeur ne peut pas ignorer, s'il ne t'en parle pas et que tu le remarque... se méfier ;-)
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634937Message jéjéhusky »

Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634943Message copainmotard »

La t'es vache avec les gars en KTM :mdr3:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634944Message jéjéhusky »

Même po
les monos katosh récents n'ont de mono que le nom :mdr3:
par contre un bon vieux mono japs 50000 bornes ca lui fait pas peur :mrgreen:


plus sérieusement c'était juste pour dire qu'un supermot n'a pas les mêmes contraintes qu'un roadster.
et hésiter entre ces deux types de machine c'est être très légèrement beaucoup indécis.... :gene:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634947Message Skylake »

Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap. Sans parler de son agrément de conduite pourri comparé à ce qu'il se fait, son poids digne d'une enclume, sa partie cycle à ch***, son système de lubrification boiteux qui va le détruire à régime constant, son système de refroidissement à air peu efficace, et enfait tout le reste. Toujours comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui bien sur.

Je voudrais bien voir aussi le résultat d'une vidange et d'un controle du jeu aux soupapes tous les 10 000 sur un vieux mono jap :siffle:

Fin bon heureusement qu'en 40 ans les meules se sont fiabilisés. Même si aujourd'hui les gens ont encore peur du mono alors qu'ils savent tout juste ce que veut dire mono. Pour ça qu'on en a plus d'ailleurs à part 3 modèles de 300 cm3 !

D'ailleurs vouloir "un roadster ou un supermot" puis proposer une hornet montre bien que notre ami a encore à apprendre sur le sujet pour ne pas se louper dans son choix.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634952Message Rayan »

Ahahah vous m'avez fait bien rire, c'est vrai qu'il y a beaucoup de différence entre une supermotard et une roadster :hehe:
Mais quand on vient d'avoir le permis on a envie de toucher à tout et pas être déçu de son premier choix (en l'occurence pour moi) :super:
En tout cas pour les hornet c'est mort effectivement je me suis renseigner aujoudh'ui auprès des assurances ect... Pas d'assurance ou si j'arrive à en trouver une le tarif sera très élevé...

Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle

Ou une Xj6 si j'arrive à négocier qu'en pensez-vous

PS : Mes messages sont probablement bourrés d'erreur de débutant, je vous sollicite justement pour me les corriger les anciens :hehe:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634959Message jéjéhusky »

C'est nul un bandit :mdr3:

comme on a déjà dit sur pleins de posts différents le bridage se fait moins sentir sur un twin ou mono....
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634972Message shodan47 »

jéjéhusky a écrit :Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
un mono de 50 000 kms 8|
C'est clair qu'un supermot on tape dedans, donc en occase c'est limite a moins d'avoir un histo parfaitement clair, et c'est pas parce que c'est une "vieux" genre moi :hehe: qui en est propriétaire qu'il n'a pas été tabassé, je dirais meme au contraire ca peut etre pire.

Pour commencer un petit bicylindre c'est cool ca marche bien, petit budget d'entretien et ca permet de se faire la main
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634973Message shodan47 »

Skylake a écrit :Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap.
Tu as quel age? tu connais la longévité des vieux monos japonais?????
un mono c'est des soupapes, un piston, des segments, un vilo et une bielle...ca n'a pas beaucoup changé depuis quelques décennie... a part le Carbu ou l'injection et surtout la qualité des huiles qui permettent aux moteurs de durer plus longtemps.
Avec un entretien correct un mono peut durer s'il n'est pas trop maltraité.(ce qui est rarement le cas sur une Supermot)
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634981Message Skylake »

shodan47 a écrit :
Skylake a écrit :Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap.
Tu as quel age? tu connais la longévité des vieux monos japonais?????
un mono c'est des soupapes, un piston, des segments, un vilo et une bielle...ca n'a pas beaucoup changé depuis quelques décennie... a part le Carbu ou l'injection et surtout la qualité des huiles qui permettent aux moteurs de durer plus longtemps.
Avec un entretien correct un mono peut durer s'il n'est pas trop maltraité.(ce qui est rarement le cas sur une Supermot)
Oui bien sur, mais comme j'ai dit ça demandera plus souvent d'être réglé et au final autant d'entretien si ce n'est plus qu'un 690. C'est le constat qu'on avait fait avec mon pote en 600 xlm. Et je ne parle pas du xt 500 :gene:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634983Message shodan47 »

Skylake a écrit : Oui bien sur, mais comme j'ai dit ça demandera plus souvent d'être réglé et au final autant d'entretien si ce n'est plus qu'un 690. C'est le constat qu'on avait fait avec mon pote en 600 xlm. Et je ne parle pas du xt 500 :gene:
Tu as raison sur ce point, après c'est une question de budget, pour ma part le 690 (j'en ai un) n'a pas d'égal en terme de mono.J'ai eu Dr et XT (il y a longtemps), ca demandait pratiquement pas d'entretien. Quand a trouver en occase un 690 qui n'a pas été sur exploité... parce que c'est une psycho machine :hehe: qui donne envie d'arsouiller plus qu'aucune autre.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634984Message jéjéhusky »

shodan47 a écrit :
jéjéhusky a écrit :Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
un mono de 50 000 kms 8|
C'est clair qu'un supermot on tape dedans, donc en occase c'est limite a moins d'avoir un histo parfaitement clair, et c'est pas parce que c'est une "vieux" genre moi :hehe: qui en est propriétaire qu'il n'a pas été tabassé, je dirais meme au contraire ca peut etre pire.

Pour commencer un petit bicylindre c'est cool ca marche bien, petit budget d'entretien et ca permet de se faire la main
Un 500 xt a 50000 il est tout juste rodé :mrgreen:
j'avais revendu un de mes 400 drz il avait 48000, une horloge, pourtant il était bien amélioré ;)

les gars c'était du second degré je veux pas lancer un débat ancien /nouveau mono, moi je les aime tous les big thumper :coeur:
oam

Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634988Message oam »

Rayan a écrit : Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Le Bandit a bénéficié de son image "pépère" comparée à ses concurrents Fazer et Hornet.
Du coup les mecs qui voulaient essorer la poignée disaient :
jéjéhusky a écrit :C'est nul un bandit :mdr3:
Résultat : tu vas souvent trouver des bandits qui ont été relativement ménagées, les arsouilleurs ayant acheté autre chose.

Je roule en Bandit 650S , c'est increvable, largement assez puissant bien qu'un peu un peu lourd. Je n'ai qu'un regret: je n'ai pas le modèle avec ABS :/
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634991Message copainmotard »

Tu as aussi la diversion f en moto pépère et avec 30 Kg de moins que le bandit :V:
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634995Message jéjéhusky »

oam a écrit :
Rayan a écrit : Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Le Bandit a bénéficié de son image "pépère" comparée à ses concurrents Fazer et Hornet.
Du coup les mecs qui voulaient essorer la poignée disaient :
jéjéhusky a écrit :C'est nul un bandit :mdr3:
Résultat : tu vas souvent trouver des bandits qui ont été relativement ménagées, les arsouilleurs ayant acheté autre chose.

Je roule en Bandit 650S , c'est increvable, largement assez puissant bien qu'un peu un peu lourd. Je n'ai qu'un regret: je n'ai pas le modèle avec ABS :/
Humour hein, j'en ai un de bandit :P

un petit sv c'est top pour débuter, même bridé le moteur reste sympa.
oam

Re: Vérification à faire -> moto d'occasion

Message : # 1634996Message oam »

jéjéhusky a écrit : Humour hein, j'en ai un de bandit :P
Oui, j'avais vu :]
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