Entretien suspension

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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Skylake
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Entretien suspension

Message : # 1634998Message Skylake »

Salut les gars,

Pendant les 2 premières années de ma duke actuelle que j'ai acheté neuve, je trouvais que l'amortissement allait très bien, j'avais un super feeling et je ne voyais pas vraiment la limite de la bestiole. Mais l'année dernière, surtout sur la fin de saison, ce n'était pas la même :0 ... En mode attaque je trouvais qu'elle prenait du mouvement, genre quand j'enchainais une acceleration puis un freinage un peu appuyé avant d'entrer dans le virage suivant, je trouvais qu'elle mettait du temps à se "stabiliser" :naah: . Pareil pour le feeling sur l'angle avec pas trop de vitesse, je n'avais pas bien la confiance, je trouvais qu'elle bougeait. Parcontre je n'avais pas ce ressenti avec plus de vitesse et dans un virage plus ouvert.

Ma duke va avoir 3 ans ce printemps, et je pense qu'il est temps de faire réviser la fourche et l'amorto arrière. Je me suis renseigné chez un préparateur de suspension qui est vers chez moi, il y en a pour 400 balles main d'oeuvre + pièce (joints spy, bague, kit interne de l'amorto arrière) en amenant la fourche et l'amorto demonté. Même prix chez ktm donc j'irais chez le préparateur :hehe: .

Du coup, vous faites vidanger / refaire vos suspensions à quel intervalle de temps ? Vous constatez une nette amélioration une fois que c'est fait ?
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635002Message AzulBrazo »

Hello
Vidange de l'huile de fourche avant: tous les 3 ans
L'amorto arrière d'origine sur ma honda n'est pas de bonne qualité et pas reconditionnable, je l'ai remplacé par un shockfactory donné pour 60000km avant entretien.

Résultat fulgurant la première foi que j'ai fait l'huile de fourche et aussi bien quand j'ai remplacé l'amorto

Après, tous les 3 ans pour les fourches, ça maintient le fonctionnement au top.

Par contre 400 boules ça me paraît cher, c'est le prix de mon amorto ar shockfactory
Une foi que j'ai fait le demontage, pour l'huile de fourche, j'en ai pour 15 minutes lAArge pour faire la vidange ...
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635032Message Skylake »

Ah non mais là en gros il y a 240 en mains d'œuvre (sachant qu'il faut des outils spéciaux pour l'amorto arrière que même KTM n'a pas) et le reste c'est des pièces : joints spis, bagues, garniture d'amorto arrière etc... C'est pas une vidange mais un reconditionnement complet..

Comme ils m'expliquant il faut que l'avant et l'arrière soient traités de la même façon pour conserver un équilibre : soit on reconditionne les 2, soit on améliore ou change les 2. Ça paraît logique comme l'amorto et la fourche travaillent ensemble.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635040Message AzulBrazo »

Oui, je trouve logique de faire la maintenance de l'avant et de l'arrière en même temps
Mais, même si je n'ai aucune idée de la façon dont sont fichus tes amorto, je reste étonné du coût : quasi 4 heure de MO avec les pièces démontées (?)
Et pour les pièces :
joints spi: 10balles chacun
Huile de fourche: je dirai 20 balles
Reconditionnement d'un amorto ar chez shockfactory : 50 balles

Franchement, a ta place, je change l'amorto ar par un adaptable de qualité (shockfactory emc ...)
Je trouve un mecano moto indépendant qui fera la vidange des fourche pour moins de 100€


... bref, perso je fais moi moi-même et je suis bien content de ne pas lacher 400 balles tous les 3 ans

... mais bon, je ne sais pas du tout comment est fichue la partie cycle de ta bécane p'tet que c'est vraiment particulier ...
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Message : # 1635041Message jéjéhusky »

Une prépa suspat c'est pas simplement une vidange et reconditionner le truc.
le gars va adapter les bagues et tout le bordel en fonction de la demande du client, poids, utilisation etc.
d'où le prix de la main d'œuvre ;)
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635042Message AzulBrazo »

Moué ... je ne suis pas convaincu ...

Tant que le pilote n'a pas un physique hors norme (genre 40 kg tout mouillé ou 150 kg), je ne vois pas l'intérêt et encore! J'ai du mal à comprendre ce qui est si particulier ...
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635043Message AzulBrazo »

... tant bien même, un amorto adaptable, sur mesure (poids pilote, duo ou pas, type de conduite etc) ça coute 400 balles, je mettrais ça plutôt que passer chez un "préparateur" qui ne fera que travailler l'amorto d'origine qui visiblement n'est pas de bonne qualité ;-)
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Message : # 1635046Message jéjéhusky »

Un préparateur obtiendra un résultat que même un amorto haut de gamme ne pourra atteindre ;)
des suspat préparées pour 75kgs ne réagiront pas pareil si tu mets un gars de 90 kgs dessus, je l'ai bien vu sur des bécanes que j'ai eu avec des amortos de bonne qualité et d'autres avec une préparation au petits oignons.

après je suis d'accord avec toi qu'il faut un certain niveau de pilotage pour voir la différence entre un truc bien et un truc top, moi je l'ai pas, mon père qui est pilote de course depuis des années il me parle de truc que je comprend même pas :marade: (pourtant je suis pas un débutant)
et même sur des sportives haut de gamme le premier truc c'est prépa suspat, les setting d'origine sont fait pour tout le monde mais parfait pour personne....
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635051Message AzulBrazo »

Tu as certainement raison
... mais là, on parle de remettre en état fourche et amorto d'une moto de série qui sont rincés au bout de 3 ans et 13000km ;-)
A mon humble avis, Il faut upgrader ce qui est possible (amorto ar)
Et faire la vidange des fuides hs pour l'avant
C'est ce que j'ai fait pour ma bécane et je ne regrette pas du tout, tu l'aura compris :-D
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635053Message Skylake »

C'est le meme prix chez ktm donc ça me parait cohérent ! C'est sur que les joints spi et huile coutent rien seul, mais quand tu les additionnes avec les bagues et le reste, ça finit par faire une somme. Et comme j'ai dit dans mon 2eme post, si tu améliores que l'arrière, l'avant posera problème. Un amorto arrière de meilleur qualité coute bien plus de 400 balles.
Je vais me renseigner chez un autre préparateur qui posse tout seul dans le doute, mais ce sera pareil. Ca m'emmerde aussi de mettre 40 balles tous les 2 ans et demi (parceque 3 c'est trop) mais pour l'instant je ne vois pas vraiment d'autre solution. Autant pour la fourche ça me parait jouable de faire ça avec une connaissance qui n'est pas pro, autant pour l'amorto arrière c'est mort si même ktm n'a pas de quoi le démonter.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635054Message AzulBrazo »

C'est toi qui voit, perso un amorto qui me lache si vite, je ne cherche pas a le bidouiller
Renseigne toi sur les feedback du mshochk de shockfactory 395€
https://shock-factory.fr/fr/522-amortis ... duke-13-18" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message : # 1635055Message Skylake »

Sur 690 duke ça attaque à 400 € mais franchement je ne pense pas qu'il soit meilleur que l'origine. Y'a même pas de bombonne de gaz même sur le modèle à 700 balles ! Et sans vouloir descendre le cbf600s, je pense qu'il n'a pas du tout été conçu avec le même cahier des charges que la 690. C'est sans aucun doute une bonne meule pour voyager confortablement mais pas pour faire le con comme une ktm. Surtout qu'elle n'est pas toute jeune, donc forcément si tu as remplacé son amorto arrière vieux de 10 ans sans avoir été entretenu par autre chose de neuf, ça ne peut que etre beaucoup mieux. Mais dans mon cas si je veux monter en gamme il va falloir investir beaucoup, aussi bien devant que derrière. J'ai d'ailleurs demandé à combien ça reviendrait, et on passe à 2000 balles.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635056Message AzulBrazo »

Skylake a écrit :je ne pense pas qu'il soit meilleur que l'origine.
Alors il est plus durable dans le temps
Personnalisé dans sa conception, pour ma moto et pour mon type d'utilisation
Facilement maintenable (et pour un coût modique) alors que sur l'origine ce n'est pas possible
Reglable en compression et en detente (pas seulement réglable en pré-charge ... tu connais les nuance, ok?)
Moins cher
... pour moi, tout ça fait que c'est mieux que l'origine ;-)

La "bonbonne de gaz sur le côté" je te laisse te renseigner sur à quoi elle sert, perso, je n'en ai pas besoin

Sinon, oui, un holins ou un fournales à 1200€ aurait été encore meilleur en qualité, je suis d'accord, mais le rapport qualité prix n'est pas du tout avantageux là ...

Mais après tout, encore une foi, c'est toi qui voit, juste tu demandais un avis, voilà le mien (et je pense m'être suffisamment renseigné pour te dire que ce n'est pas un avis pris à la légère) ;-)
Dernière modification par AzulBrazo le 13 févr. 2021, 12:59, modifié 1 fois.
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Message : # 1635057Message Skylake »

Je prend note, effectivement ça peut être interessant dans ce cas. Ca m'embete quand même d'améliorer l'arrière et pas l'avant. Il n'y a pas une grosse communauté autour de la 690 duke sinon j'aurais pu copier une configuration qui fonctionne bien avec la fourche d'origine. Enfin je suis quand même étonné qu'il faille faire ce type d'entretien tous les 3 ans, ça me parait pas courant, personne n'en parle. Ou alors je suis peut devenu tout simplement plus exigent qu'avant car je suis moins débutant, j'en sais rien. Je pense dans tous les cas faire l'entretien que j'ai prévu. Suivant le résultat je saurais déjà si l'amélioration me convient. Ce n'est pas non plus sur que je garde ma duke encore 3 ans. Bref ça fait beaucoup d'inconnu, je vais prendre du recul :ange:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635060Message AzulBrazo »

Skylake a écrit : je suis quand même étonné qu'il faille faire ce type d'entretien tous les 3 ans, ça me parait pas courant, personne n'en parle.
oui étonnamment, une maintenance qui me parait basique et cyclique - la vidange huile de fourche - en effet, c'est très peu évoqué, ça ne figure quasiment jamais dans les tableaux d'entretien pourtant comme tout fluide, c'est inévitable qu'il y ait une dégradation dans le temps et en fonction des km parcourus :-/

ce que te propose ton "préparateur" c'est une vidange de fourche + vidange d'amorto

autant vidange de fourche, ça reste classique
mais vidange d'amorto, si le matériel n'est pas conçu pour que cette vidange se fasse facilement, il faut démonter en dessertissant puis refaire l'étanchéité en remplaçant des bagues et des joints ...
en fait, tu vas revenir à une configuration origine, neuve ... sans rien améliorer fondamentalement, il faudra refaire l'opération au mieux, dans un délai identique

pour améliorer une fourche:
remplacer l'huile avec une huile plus visqueuse (l'amortis sera plus ferme donc moins confortable mais tiendra mieux à la route)
remplacer le ressort interne par un ressort type hyperpro, progressif (je n'ai pas été convaincu pour mon utilisation)
remplacer complètement les tubes par des modèles plus performants (je ne me suis même pas renseigné, à mon avis coût inutile pour le gain apporté (encore une foi, pour mon utilisation)

pour améliorer un amorto ar:
certains ne sont pas maintenables ou alors avec les opérations de dessertissage etc: je ne suis pas convaincu ... ok si c'était bon marché, mais il faut trouver le mécano qui maîtrise et qui fera le bon boulot, il est peut-être possible de remplacer le ressort mais là aussi, il faut quelqu'un qui maitrise
remplacement par du type origine
remplacement par de l'adaptable qui sera mieux et parfois moins cher que de l'origine

Ca m'embete quand même d'améliorer l'arrière et pas l'avant
c'est les réglages et les config qui doivent êtres adaptée et il ne faut pas aller dans des valeurs extrêmes: genre si l'arrière est ferme, l'avant doit être ferme
dans mon cas, j'ai amélioré la fermeté avant (huile plus visqueuse) mais je ne peux pas régler
l'AR est personnalisé et conçu pour mon poids et mon utilisation (donc, réglage compression/détente un peu plus ferme que l'origine) ... et je peux jouer un peu sur le réglage compression/détente pour les 5% de mes trajets où je suis en duo

le mieux aurait été que je puisse régler l'avant aussi, mais c'est pas le même prix :( dépense que je trouve inutile pour le peux que je fais en duo et en plus, en duo je roule pépére, pas besoin de grande performance :)
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635064Message jéjéhusky »

C'est vrai que 3 ans pour un amorto arrière c'est presque du consommable !
donc soit c'est une grosse merde, ca m'étonnerais de ktm.
soit tu roules souvent avec un passager de 130 kgs en prenant les dos d'âne a fond :hehe:
soit il a un défaut de fabrication, c'est rare mais ca peut arriver.

je penche pour une solution plus simple, comme tu dis tu as plus d'expérience, donc tu exploites plus ta machine et tu te rends mieux compte de ses défauts ;)

il y a une méthode très connue simple et pas chère pour voir comment travail un amorto : le rizlan, t'en mets un sur un tube de fourche, juste en dessous le joint spi (ou au dessus si c'est pas une inversée) a l'arrière pareil, et tu vois de combien il se déplace sur les différentes phases de conduites.

Image

Image

Ca permet de voir l'état des suspat et d'affiner les réglages.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635065Message AzulBrazo »

jéjéhusky a écrit : soit c'est une grosse merde, ca m'étonnerais de ktm..
franchement, il n'y a pas de secret, un amorto d'origine de qualité, ça a un prix, le constructeur, sur ses modèles "de base" il va mettre un amorto standard voire bon marché ... qui sera une merde :o

les amortos d'origine de ma honda cbf sont comme ça, ceux des MT07 09 de Yam: idem

et puis à l'achat, sur ces motos, personne ne demande la qualité de l'amorto, c'est pas un critère de vente :-|

pour avoir un amorto de meilleure qualité, les constructeurs vont peut-être le proposer dans un "pack" ou dans une version up-gradée d'un modèle de base (genre peut-être la duke R par rapport à une duke "standard")

ou alors peut-être certaines marques (genre dutchqualitat) seront vigilantes à la qualité de tous les composants, y compris sur leurs modèles d'entrée de gamme ... je ne suis même pas sûr parceque maintenant, même les marques "prémium" font des modèles plus accessibles financièrement ... forcément, il faut trouver où faire des économies ... et comme l'amorto, c'est pas vendeur ... :frime: :mrgreen:
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Message : # 1635066Message jéjéhusky »

Je viens de regarder, c'est du wp avant et arrière, pareil sur la r mais avec plus de réglage.
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Message : # 1635085Message Skylake »

Ouais donc je sais pas trop ce qui cloche au final. Peut être que juste une vidange de la fourche suffirait. Je vais faire les 2 cette année puis si je l'ai encore dans 2/3 ans je commencerais par juste la fourche, voir le résultat et après en fonction l'arrière.
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Message : # 1635089Message jéjéhusky »

Tu te prends peut-être la tête pour rien, ce serait pas la première fois :mdr3:

fais se que je t'ai dit plus haut, un rizlan a l'avant et a l'arrière, tu fais une balade tranquille, sans gros freinage n'y compression, si il se retrouve a 2cm de la butée ca veut dire que tes suspat sont du chewing-gum.
quand tu montes dessus l'avant et l'arrière descendent en même temps ?
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Message : # 1635090Message AzulBrazo »

Hello
Si ça peut t'aider, mon dignostique et mon ressenti sur ma bécane, avant que je fasse le nécessaire :
Avant: fourche qui plonge exagérément au freinnage appuyé, trajectoire difficile a tenir en courbe large (qui permet d'accélérer) flip/flap difficile à faire (2 virages sens opposés)
Arrière : mal au dos a chaque dos d'âne ou irrégularité de chaussée (coup de raquette)

Sur le site passion moto sécurité, une description plus complète avec effet/cause des soucis
https://moto-securite.fr/comportements-anormaux/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message : # 1635091Message jéjéhusky »

C'est pas un pif /paf plutôt qu'un flip / flap c'est la première fois que j'entends cette expression :hehe:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635099Message Skylake »

jéjéhusky a écrit :Tu te prends peut-être la tête pour rien, ce serait pas la première fois :mdr3:
Pas impossible mais là pour le coup je n'étais plus satisfait du comportement à l'attaque et ça a duré une grosse partie de la saison :naah: . Je vais pas abimer mes joints avec la technique des rilsans ? Je connais déjà le résultat si je roule tranquille, il ne sera pas particulièrement bas.

Sinon pour répondre dans l'ordre, avant : ça ne plonge pas exagerement. Trajectoire pas spécialement difficile à tenir en courbe mais qui permet d'accélérer oui. Le flip / flap se fait mais avec un peu de retenu alors qu'avant aucune. Pour l'arrière, pas de mal de dos ni de coup de raquette.

Je ne suis pas en confiance pour vraiment mettre de l'angle d'un coup contrairement à avant dans les petits virages. Dans les grands virages plus ouverts avec plus de vitesse, en y allant progressivement je ressens moins le problème.

Enfait je trouve qu'elle "prend du mouvement". Par exemple si je réaccélère franchement en sortie de virage puis que je freine un peu fort tout de suite derrière avant de rentrer dans le prochain virage, je trouve qu'elle "bouge" latéralement comme si elle n'était pas stabilisée :-| .
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635117Message jéjéhusky »

T'inquiètes pour les colliers ca n'abîme pas, faut les serrer juste se qu'il faut pour qu'ils coulissent sans tomber tout seul.

au pire tu mets ca et tu seras tranquille :

https://www.icasque.com/liveloveride/su ... ns-motogp/" onclick="window.open(this.href);return false;

:mdr3:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635124Message Skylake »

Aller je commence par prendre l'amorto comme il est moins chère et l'année prochaine la fourche :mrgreen:
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