Skylake a écrit : je suis quand même étonné qu'il faille faire ce type d'entretien tous les 3 ans, ça me parait pas courant, personne n'en parle.
oui étonnamment, une maintenance qui me parait basique et cyclique - la vidange huile de fourche - en effet, c'est très peu évoqué, ça ne figure quasiment jamais dans les tableaux d'entretien pourtant comme tout fluide, c'est inévitable qu'il y ait une dégradation dans le temps et en fonction des km parcourus
ce que te propose ton "préparateur" c'est une vidange de fourche + vidange d'amorto
autant vidange de fourche, ça reste classique
mais vidange d'amorto, si le matériel n'est pas conçu pour que cette vidange se fasse facilement, il faut démonter en dessertissant puis refaire l'étanchéité en remplaçant des bagues et des joints ...
en fait, tu vas revenir à une configuration origine, neuve ... sans rien améliorer fondamentalement, il faudra refaire l'opération
au mieux, dans un délai identique
pour améliorer une fourche:
remplacer l'huile avec une huile plus visqueuse (l'amortis sera plus ferme donc moins confortable mais tiendra mieux à la route)
remplacer le ressort interne par un ressort type hyperpro, progressif (je n'ai pas été convaincu pour mon utilisation)
remplacer complètement les tubes par des modèles plus performants (je ne me suis même pas renseigné, à mon avis coût inutile pour le gain apporté (encore une foi, pour mon utilisation)
pour améliorer un amorto ar:
certains ne sont pas maintenables ou alors avec les opérations de dessertissage etc: je ne suis pas convaincu ... ok si c'était bon marché, mais il faut trouver le mécano qui maîtrise et qui fera le bon boulot, il est peut-être possible de remplacer le ressort mais là aussi, il faut quelqu'un qui maitrise
remplacement par du type origine
remplacement par de l'adaptable qui sera mieux et parfois moins cher que de l'origine
Ca m'embete quand même d'améliorer l'arrière et pas l'avant
c'est les réglages et les config qui doivent êtres adaptée et il ne faut pas aller dans des valeurs extrêmes: genre si l'arrière est ferme, l'avant doit être ferme
dans mon cas, j'ai amélioré la fermeté avant (huile plus visqueuse) mais je ne peux pas régler
l'AR est personnalisé et conçu pour mon poids et mon utilisation (donc, réglage compression/détente un peu plus ferme que l'origine) ... et je peux jouer un peu sur le réglage compression/détente pour les 5% de mes trajets où je suis en duo
le mieux aurait été que je puisse régler l'avant aussi, mais c'est pas le même prix
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dépense que je trouve inutile pour le peux que je fais en duo et en plus, en duo je roule pépére, pas besoin de grande performance
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