Entretien suspension

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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shodan47
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635136Message shodan47 »

Skylake a écrit :Aller je commence par prendre l'amorto comme il est moins chère et l'année prochaine la fourche :mrgreen:
Changer un WP après 3 ans.... :aille: elle a combien de KMS ta machine?
Vérifie déjà la plongée de la fourche et d'avoir des réglages bien symétriques.....
Et les peuneuxxxx :mrgreen: tu les changes souvent? Pirelli? Michelin? Dunlop?

J'ai eu un Duke III et un SMCR jamais eu de problème avec les suspensions, mon SMCR est un 2012 et a 20 000 kms, et pourtant j'attaque bien ..
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jéjéhusky
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635139Message jéjéhusky »

Nan mais c'est Skylake quoi, c'est un hypocondriaque de la mécanique... :mdr3: :P

un kit huile ressort de fourche et roule ma poule ;)
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shodan47
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635141Message shodan47 »

jéjéhusky a écrit :Nan mais c'est Skylake quoi, c'est un hypocondriaque de la mécanique... :mdr3: :P
Grave, ou il se prend pour Marquez en 690 avec des exigences de motos GP
Fin de saison, feeling sur l'angle ....
Ca doit être parce que la dernière course etait a Portimao, le circuit est technique ca a rincé les suspensions :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635143Message jéjéhusky »

:hehe:
avec Sky ca fait longtemps qu'on discute sur le forum et il a tendance a se prendre la tête pour le moindre petit truc sur sa bécane ;)
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shodan47
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635146Message shodan47 »

jéjéhusky a écrit ::hehe:
avec Sky ca fait longtemps qu'on discute sur le forum et il a tendance a se prendre la tête pour le moindre petit truc sur sa bécane ;)
C'est un peu de la psychose la :woowoo:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635170Message Skylake »

Vous avez pas compris que c'est pour maintenir de l'activité sur le forum :mrgreen:

Mes pneus sont bons et récents, c'est des metzelers m9rr.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635172Message shodan47 »

Skylake a écrit :Vous avez pas compris que c'est pour maintenir de l'activité sur le forum :mrgreen:

Mes pneus sont bons et récents, c'est des metzelers m9rr.
:hehe: :hehe: :hehe: excellent, bravo
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635173Message Skylake »

Ce que j'avais constaté quand même, c'est qu'en passant de ma première 690 duke (oui c'est ma 2eme pour ceux qui ne le savent pas :mrgreen: ) à mon actuelle, le comportement était beaucoup mieux sur la nouvelle. J'avais acheté ma première à 7 500 km, reprise à 15 000 et achetée l'actuelle neuve.
Donc je pense que l'évolution avec le temps et les kms se ressent beaucoup :langue3:

Tiens ça me fait penser à mon père qui a acheté une 350fe neuve il y a 1 an, il a fait entretenir ses suspensions à la fin de l'été dernier et il y avait une pièce sur l'amorto arrière qui avait un défaut... Elle était usinée par une autre qui frottait dessus (je ne sais plus ce que c'était exactement). Ils lui ont pris sous garantie. Si ça se trouve j'ai peut être aussi un truc qui cloche même si logiquement je m'en serais aperçu avant.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635177Message Matt564 »

Je suis passé a côté de cette conv j'avais pas vu :snif:
Skylake a écrit :Vous avez pas compris que c'est pour maintenir de l'activité sur le forum :mrgreen:
Dans ce cas demande une sponso a Chris :mrgreen:

Tu comptes le faire toi même ?
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635186Message Skylake »

Non je sais rien faire en dehors de l'entretien courant et facile type vidange, plaquettes, kit chaîne.
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Matt564
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635188Message Matt564 »

Bah t'achètes tout avant la concentre et j'ramène ma malette :mrgreen:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635190Message copainmotard »

Tonton vient en J7 il peut prendre le chalumeau :happy1:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635205Message Skylake »

Matt564 a écrit :Bah t'achètes tout avant la concentre et j'ramène ma malette :mrgreen:
D'accord, j'achète une carcasse de tuono 660 et on met le moteur de la duke dedans ça te vas ? :mdr3:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635209Message Harlock »

copainmotard a écrit :Tonton vient en J7 il peut prendre le chalumeau :happy1:
Non sinon il me faudrait une semaine de plus pour y aller et revenir. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635211Message jéjéhusky »

Skylake a écrit :
Matt564 a écrit :Bah t'achètes tout avant la concentre et j'ramène ma malette :mrgreen:
D'accord, j'achète une carcasse de tuono 660 et on met le moteur de la duke dedans ça te vas ? :mdr3:
Nan, une partie cycle de rs ou 250 rgv et on lui met le 690 dedans, 75cv pour 120kgs la ca peut le faire :diable: :ghee:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1635236Message Matt564 »

Skylake a écrit :
Matt564 a écrit :Bah t'achètes tout avant la concentre et j'ramène ma malette :mrgreen:
D'accord, j'achète une carcasse de tuono 660 et on met le moteur de la duke dedans ça te vas ? :mdr3:
Vas y mais je mets aucun billet dedans :mdr1:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637455Message Yohan »

Skylake a écrit :Aller je commence par prendre l'amorto comme il est moins chère et l'année prochaine la fourche :mrgreen:
Bonjour,

Cela peut peut-être te venir en aide surtout que tu habites tout près.

remplacement-amortisseur-sur-vn900-t72821.html" onclick="window.open(this.href);return false; :V:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637563Message Skylake »

Ah oui bien vu j'avais jamais remarqué qu'ils étaient à lyon :| Apparemment ce n'est pas très compliqué à vidanger une fourche, je vais me renseigner et voir si je pourrais le faire moi même. Si le résultat est aussi bon que sur la purge de liquide de frein que je viens de faire, alors ça sera top.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637593Message Skylake »

J'ai regardé des tutos et ça ne m'a pas l'air compliqué de changer l'huile de fourche.
Parcontre comme d'hab j'ai des questions :mrgreen:
-dans le manuel de la moto ils n'indiquent pas d'intervalle de temps ou killométrage pour vidanger la fourche. Du coup faut le faire quand pour une utilisation "route un peu sportive" ?

-est-ce qu'il faut forcément changer les joints spi quand on vidange la fourche ou c'est juste recommandé ? (je pense le faire par la même occasion) :cote:
-quand on change les joints spi, est-ce qu'il faut aussi changer la bague de guidage ET le cache poussière ? Je dirais oui pour la bague de guidage, non pour le cache poussière s'il n'est pas abimé :0
Les pièces sont visibles sur la vue éclatée, à gauche https://www.esprit-ktm.com/fourche-tele ... duct-tabs2" onclick="window.open(this.href);return false;
-pour l'huile de fourche, dans le manuel il est juste indiqué SAE 4 donc il faut une huile 4 w ?
-est-ce que pendant le démontage ou remontage il y a une connerie à ne pas faire, comme pomper au mauvais moment ou autre chose ? :désolé1:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637596Message Matt564 »

J'suis pas un pro non plus mais les autres me corrigeront :

-Quand tu n'as pas de bouchon de vidange sur la fourche tu changes tout de suite le joint spy et le cache poussière. je crois que de toute façon le joint spy s'abime en déboitant le fourreau ert le tube. Le cache tu peux le remettre mais bon pour le prix que ça coute.. tu seras sereint

-Pour moi on change que ça, la bague de guidage fait la durée de vie de la fourche, mais je suis pas certain

- Pour les volumes il existe ce genre de fiche très pratiques. Dans ton cas c'est de la 5W. Attention avec le volume, je crois que le remplissage se fait aussi avec la hauteur d'huile. T'as même l'intervalle d'entretient dessus

-Au remontage attention à ne pas abimer le joint spy. Une bonne idée est de mettre du chatterton par la ou tu vas enfiler le joint. Perso j'avais mis un sac plastique hyper fin que j'ai lubrifié. Et aussi le mettre dans le bon sens :mrgreen:
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637600Message AzulBrazo »

Hello :-)
Pour la périodicité recommandée, les résultats ressentis, je t'ai déjà dit mon opinion : 3 ans, effet perceptible si tu n'est pas en retard, effet de ouf si retard ou fortes sollicitations ;-)

Si tu as ressenti une amélioration pour ton liquide de frein ... bin là, tu vas ressentir le même genre d'effet

Perso, sur ma fourche, je l'ai fait 2 fois : première fois, en même temps que le remplacement des joints spi (l'un des 2 avait fuit)
La deuxième foi (à la périodicité qui va bien), je n'ai remplacé ni joint spi (la vidange est plus simple à faire) ni bague ni cache poussière, walou!
... tout va bien ;-)

Pour ton huile, si sae 4 recommandée, tu peux mettre ça, bien entendu!
Perso, j'ai durci le bazar: 10w recommandé origine, j'ai mis du 15w ça me convient bien ;-)

Certains mettent le même grade de viscosité, mais augmentent la quantité, j'ai préféré faire comme je t'ai dit: un poil moins fluide mais quantités recommandées
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637602Message AzulBrazo »

Pour le volume d'huile a mettre par tube, tu vas trouver:
Soit une quantité en cm3, à mesurer avec un recipient gradué
Soit une hauteur "libre d'huile" dans ton tube: tu remplis d'huile jusqu'à ce qui reste les 140mm (exemple) de hauteur, sans huile, entre le haut de ton niveau d'huile et le haut du tube de fourche
Dernière modification par AzulBrazo le 27 avr. 2021, 21:00, modifié 1 fois.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637603Message jéjéhusky »

Matt ca fait longtemps qu'il n'y plus de vis de vidange, c'était bien pratique pas besoin de démonter le tube....

juste une vidange c'est pas compliqué, tu enlèves le tube, tu dévisses le bouchon tu mets le tube a l'envers pour vider, tu fais coulisser l'intérieur pour bien vider, soit tu récupères l'huile dans un récipient pour avoir la quantité, soit tu mets la quantité d'huile préconisé, une fois l'huile neuve mis dans le tube tu refais coulisser le tout pour chasser l'air et pour que l'huile pénètre bien partout et pis c'est bon, plus qu'à revisser le bouchon et remonter le tube.
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637606Message Skylake »

Merci pour vos réponses, je commencerais par appeler ktm pour savoir quelle huile il me faut parceque c'est bien marqué SAE 4 dans le manuel et la revue technique. Je vais mettre la même huile et la même quantité pour déjà avoir un point de référence, mais dans tous les cas je me souviens que d'origine la fourche allait très bien.

La méthode de jéjéhusky me parait pas mal, ça permettrait de ne pas séparer les tubes et donc laisser le spi en place. Je pense prendre le risque de ne pas les remplacer, même s'il y a une grosse part de loterie j'ai toujours tenu ma meule bien propre et je les nettoie parfois donc ils ne devraient pas être usés.
Parcontre j'ai vu partout qu'ils dissociaient les 2 tubes pour faire couler et essuyer l'huile sur le tube intérieur. Mais du coup ce n'est pas indispensable ?
Et aussi il faut pomper d'abord à la vidange pour faire sortir l'huile, puis ensuite au remplissage pour chasser l'air ? Au remplissage, il faut pomper tube fermé ou ouvert ?
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Re: Entretien suspension

Message : # 1637607Message AzulBrazo »

Ne te fais pas de noeux au cerveau: 4w ou 5w , c'est kifkif
Et pour la nécessité de tout demonter pour essuyer: c'est pas quelques gouttes qui vont gêner ;-)
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