Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635216Message degobiol »

PAS LA TETE !!!

Je vois déjà les motards aguerris et autres défenseurs des droits qui fulminent dans leurs coins en voyant le titre de ce post, cependant, merci de me laisser m'expliquer.

J'ai acheté comme première moto une GUZZI Breva 750 chez un concessionnaire. Elle doit arriver dans les jours qui viennent. Voici mon raisonnement :
A sa sortie, en 2004, la motobylette faisait 48 chevals. La règlementation A2 limite à 47,5 chevaux la puissance accessible à un jeune permis. En 16/17 ans, la belle a naturellement perdu au moins 1/2 chevalaux, ce n'est pas une critique, juste un fait mécanique bien connu : l'usure. Un moteur tourne mieux quand il est full que quand il est bridé. Le kit de bridage date de 2004 (certainement pas mis à jour sur une moto si ancienne) et est donc prévu pour brider à 34 ch le moteur (règlementation de l'époque, fait chier). Pour toutes ces raisons qui ne prennent absolument pas en compte la responsabilité du débridage hors règles toussa, je souhaiterais savoir si quelqu'un sait comment qu'on vire ce bridage ?
Pour info : si j'ai pris un tracteur en guise de brêle, ce n'est pas un hazard, je ne suis pas un foufou de la vitesse, juste un vieux gars qui veut rouler cool.
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635218Message Skylake »

C'est différent sur chaque moto, je pense que ça doit se trouver facilement sur Google. Parcontre si t'as un problème et que l'assurance s'en aperçoit, tu seras en tord.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635219Message copainmotard »

Au burin :happy1: ah non ça c'est pour ta tête :mdr1:
Sinon pour ton pb gogole est ton ami
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=1695" onclick="window.open(this.href);return false;
Et sur le 5em message le DRH donne un lien pour la doc technique de ta mob :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635221Message degobiol »

Skylake a écrit :Parcontre si t'as un problème et que l'assurance s'en aperçoit, tu seras en tord.
Je sais bien, je prend ce risque délibérément.
copainmotard a écrit :Et sur le 5em message le DRH donne un lien pour la doc technique de ta mob.
Oui, j'avais vu ce sujet, mais c'est la doc d'atelier de la machine (que je me suis téléchargé du coup), mais il n'y a rien dedans concernant la pose/retrait du kit de bridage, il me semble avoir lu kèkpar que c'était une bride à l'admission d'air, mais je ne sais plus ou j'ai vu ça...
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635226Message Niklos »

La puissance réelle importe peu. Ce qu'il faut voir, c'est ce qui est indiqué sur la CG pour savoir si tu peux, ou non, roulé légalement sans bride.
Dans tous les cas, mieux vaut aller le faire faire par un pro si tu veux être sûr que ça soit bien fait.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635230Message jéjéhusky »

Regardes sur les forums guzzi tu devrais trouver la réponse.
ou si tu crois que c'est au niveau de la baa tu demontes pour voir comment c'est foutu.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635233Message copainmotard »

Alors voila pourquoi Ducros se décarcasse, je te met le lien et tu lis pas. La réponse est dans la 3em message par le Doc de Mandello :diable:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635235Message Matt564 »

Tu peux le faire sauter et si elle est a carbu c'est simple, ca doit être les chapeaux je crois qui sont modifiés

Mais dans tout les cas, tu dois passer par la case professionel pour avoir un certificat de la puissance actuelle de la moto et changer la CG
Que ça soit le mécano qui le fait ou il est aussi possible qu'il y ait un essais de sa part
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635239Message jéjéhusky »

Il a dit qu'il s'en foutait de la cg, et je peux comprendre la mienne est a2 sur la cg mais full en vrai, la flemme d'aller faire le certif et surtout de payer pour ca.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635242Message Matt564 »

Ah j'lavais pas vu

Pouah le A2 !! :happy1:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635243Message jéjéhusky »

'tain tu l'as dit, plus de 20 ans de gros cube et je roule sur une a2 sur le papier, la honte.... :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635245Message Niklos »

Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635246Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
Ca j'y pense, pourquoi se faire chier avec une assurance, le truc tu raques toute ta vie et quand t'as besoin d'eux ils te font chier et trouvent toutes les excuses pour pas payer....

Second degré hein... quoique.....

dans mon trou perdu la concess suz la plus proche est a une heure de route et j'ai pas que ca a foutre donc ca attendra quoi, comme la bien dit l'auteur du topic on est majeur et vacciné on prend nos responsabilités, on a pas besoin de chaperon...
je sais que tu es très a cheval sur les règlements les lois et tout, perso je suis l'inverse :marade:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635249Message Skylake »

Niklos a écrit :Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
Carrément incompréhensible comme l'histoire du majeur et vacciné, le jour où tu te cartonnes ou que tu défonces quelqu'un tu seras toujours majeur et vacciné mais ça t'avanceras pas à grand chose :cogite: Une économie de broutille comparé à des risques denmerde interminable :marade:
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635250Message degobiol »

copainmotard a écrit :Alors voila pourquoi Ducros se décarcasse, je te met le lien et tu lis pas. La réponse est dans la 3em message par le Doc de Mandello :diable:
Ouh pinaise, j'avais lu un chouilla trop vite et du coup pas percuté sur ce qu'il dit le monsieur... Merci copainmotard :super:

Pour les moralisateurs en herbe, je sais très bien ce que je fais, ce que je risque, et comment ce que vous me dites me passe au dessus.
Je ne suis pas plus un arsouilleur, même si cinquante ans c'est plus jeune qu'on ne croit, ça apporte quand même son lot de réflexion.
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635255Message Niklos »

Donc tu veux prendre le risque de payer toute ta vie juste pour ne pas passer un coup de fil ? (parce que là si j'ai bien compris la moto doit bientôt arriver en concession)
Je ne comprendrais jamais ce genre de comportement...

Et une fois de plus, si c'est pour rouler non homologué, pourquoi s'embêter avec une assurance ? Autant imprimer un faux macaron, ça te coutera encore moins cher pour exactement le même résultat.

Et ouai moralisateur en herbe qui en a ras le bol de payer trop cher son assurance à cause de mec qui roule non assuré ! J'assume pleinement !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635262Message oam »

degobiol a écrit : Pour les moralisateurs en herbe, je sais très bien ce que je fais, ce que je risque, et comment ce que vous me dites me passe au dessus.
Les moralisateurs en herbe sont des personnes de bon sens qui permettent au prochain couillon qui voudra rouler sans assurance de se rendre compte de ce qu'il fait.
En te répondant je publie un texte qui sera lu par d'autres.
D'autres qui seront sensibles à la notion de bénéfice/risque.
Toi qui me lis dans le futur: tu débrides ta bécane, tu te fais rentrer dedans par le mec bourré+au téléphone, tu pars à l'hosto et ... ta famille doit se démerder pour trouver un avocat.
Ça va la détendre.
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635263Message degobiol »

Bon, clarifions les choses.

Je comprend tout à fait votre position quant à la caducité d'une assurance si la moto ou tout autre véhicule n'est pas en règle, chose que je ne recommande pas par ailleurs. Ca, c'est la loi.
Pour faire un certificat d'immatriculation, il faut pouvoir justifier d'une assurance en cours de validité, pas juste d'une vignette imprimée à l'arrache dans la cave. Ca, c'est la loi aussi.
La moto dont je parle possède une CG en A2, et donc est de ce point de vue en règle.
La moto, je le répète, faisait 48ch en 2004 à sa sortie d'usine. Perso je ne connais pas de moteur qui gagne en puissance au fil du temps (sans intervention dans ce sens) mais plutôt le contraire, généralement ils en perdent. Ca, c'est une réalité physique. Donc si je la passe au banc de puissance, je sais que le moteur développera moins de 47,5ch (limite A2). Ca, ce n'est pas la loi, mais ça se défend très facilement, puisque c'est l'esprit de la loi. D'autre part, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un assureur ira démonter une moto accidentée par l'arrière (pour reprendre l'exmple) alors que rien ne le mène à penser que cela s'avère nécessaire, ce qui ne serait pas le cas si les circonstances de l'accident était différentes.

Pour conclure. Je n'incite personne à faire fi de la loi, bien au contraire. Par contre, j'incite très fortement les possesseurs de cerveau à en faire l'usage à bon escient, en commençant par ne pas prendre de risque sur la route même si on pense qu'on assure genre pilote GP, les circuits sont là pour ça. Car je pense qu'ils font bien plus de mal aux primes d'assurance que le pauvre type qui se fait shooté par un gus au téléphone. Fusse-t-il en tort règlementairement.
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635265Message Niklos »

degobiol a écrit : La moto, je le répète, faisait 48ch en 2004 à sa sortie d'usine. Perso je ne connais pas de moteur qui gagne en puissance au fil du temps (sans intervention dans ce sens) mais plutôt le contraire, généralement ils en perdent. Ca, c'est une réalité physique. Donc si je la passe au banc de puissance, je sais que le moteur développera moins de 47,5ch (limite A2).
Faut arrêter de te justifier avec ça. Clairement, on s'en tape de la puissance réelle. Ce qui importe c'est la puissance indiquée sur la CG en case "P2". Que la moto ait perdu en puissance avec le temps, si vraiment c'est le cas, n'a aucune importance vis à vis de la loi.
Si veux jouer la dessus, il faut faire faire une RTI et tout ce qui va avec pour avoir une CG indiquant une puissance inférieure ou égale à 35kw.
degobiol a écrit :Ca, ce n'est pas la loi, mais ça se défend très facilement, puisque c'est l'esprit de la loi. D'autre part, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un assureur ira démonter une moto accidentée par l'arrière (pour reprendre l'exmple) alors que rien ne le mène à penser que cela s'avère nécessaire, ce qui ne serait pas le cas si les circonstances de l'accident était différentes.
Ca dépend des sommes en jeu. C'est clair que s'il y a que de la tôle froissée, l'assureur n'ira pas demander une expertise. S'il y a une personne décédée ou handicapée à vie, ça pourrait ne pas être la même...
oam a écrit : Toi qui me lis dans le futur: tu débrides ta bécane, tu te fais rentrer dedans par le mec bourré+au téléphone, tu pars à l'hosto et ... ta famille doit se démerder pour trouver un avocat.
Ça va la détendre.
+1

degobiol a écrit :Pour faire un certificat d'immatriculation, il faut pouvoir justifier d'une assurance en cours de validité, pas juste d'une vignette imprimée à l'arrache dans la cave. Ca, c'est la loi aussi.
Es-tu sûr de ça ? Je n'ai pas souvenir d'avoir du prouver que j'avais une assurance pour faire mes CG. C'est possible.
Mais ça ne change rien. Une fois de plus, si c'est pour rouler non homologué, prends ton assurance pendant 2 semaines pour faire ta CG et arrête la juste après.
edit : tu as raison, il faut bien une attestation d'assurance pour faire faire une CG.
re edit : en fait non, il faut juste faire une attestation sur l'honneur disant que tu as une assurance
Dernière modification par Niklos le 18 févr. 2021, 12:24, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635267Message degobiol »

Niklos a écrit :Faut arrêter de te justifier avec ça. Clairement, on s'en tape de la puissance réelle. Ce qui importe c'est la puissance indiquée sur la CG en case "P2". Que la moto ait perdu en puissance avec le temps, si vraiment c'est le cas, n'a aucune importance vis à vis de la loi.
Si veux jouer la dessus, il faut faire faire une RTI et tout ce qui va avec pour avoir une CG indiquant une puissance inférieure ou égale à 35kw.
Euh, je ne me justifie pas, je m'en cogne pas mal, je donne juste les infos telles qu'elles sont. Pour info, puisque je n'ai pas été assez clair, la puissance indiquée sur la CG est de 25Kw, puisque bridage 34ch (2004). Donc de ce côté là tout va bien. Du côté de l'assurance, effectivement si je dois avoir un gros accident et que l'assureur vient à vérifier la présence ou non de la bride d'admission, ce sera non. Encore une fois, c'est un risque que je connais, que je n'encourage personne à prendre, mais que personne ne pourra m'empêcher de prendre pour moi seul.
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635268Message No7 »

Bonjour,

Extrait de la charte :
Vous acceptez de ne pas publier de contenu faux et/ou diffamatoires, racistes, fascistes, révisionnistes, abusifs, politiques, vulgaires, obscènes, injurieux, menaçants, choquant, à caractère sexuel ou autre pouvant porter atteinte à la vie privée d'un membre ou transgresser les lois de votre pays, du pays où “Forum Motard” est hébergé ou les lois internationales.

Ce type de post demandant des conseils pour enfreindre la loi ne devrait-il pas être supprimé d'office ? N'y a-t-il pas un risque de mise en cause du forum ou de membres en cas de pépin ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635269Message Niklos »

degobiol a écrit : Euh, je ne me justifie pas, je m'en cogne pas mal, je donne juste les infos telles qu'elles sont.
Ah bah si, tu n'arrêtes pas ^^. Avec tes "de toute façon elle fera moins de 48ch", moi j'appelle ça se justifier, et c'est ce que tu as fait pendant 75% de ton premier post ; mais peu importe.
degobiol a écrit :Pour info, puisque je n'ai pas été assez clair, la puissance indiquée sur la CG est de 25Kw, puisque bridage 34ch (2004). Donc de ce côté là tout va bien.
On s'est mal compris. Pour l'instant, en effet, tout va bien. La question qu'il faut te poser c'est : "quelle sera la valeur indiquée après débridage ?" Si la réponse est 35KW ou moins, tu es dans les clous. Et c'est surement la première chose à faire. Tu peux peut-être la faire débrider tout en restant raccord avec ton A2.
degobiol a écrit : Du côté de l'assurance, effectivement si je dois avoir un gros accident et que l'assureur vient à vérifier la présence ou non de la bride d'admission, ce sera non. Encore une fois, c'est un risque que je connais, que je n'encourage personne à prendre, mais que personne ne pourra m'empêcher de prendre pour moi seul.
Une fois de plus, pourquoi s'embêter à prendre une assurance si tu sais pertinemment qu'elle est caduc ? Va jusqu'au bout de ton raisonnement et ne prend pas d'assurance, ça ne changera strictement rien hormis que tu ne pairas pas pour rien...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635270Message Skylake »

Avec une machine qui marche à 90 % au couple tu ne vas pas avoir un énorme écart avec 14 chevaux de plus. Même si en pourcentage ça fait beaucoup. Ma duke en passant de 45 à 73 chevaux marche mieux à mi régime et bien sur haut régime débridé, mais en bas c'est à peu près pareil et déjà bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?

Message : # 1635271Message copainmotard »

plus1 je pense que si tu roules pepere il faut déjà roulé avec les 34 ch pour te faire un avis. Après effectivement pour l'assurance c'est un gros risque en cas de corporel, pis 2 ans ça passe vite :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre