Contrôle technique

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635720Message Goodream »

Les mêmes normes j ai pas l impression... j etais chez un de mes clients ya même pas deux semaines qui roule en Nissan GTR, elle fait plus de bruit que ma ktm ^^
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635723Message Niklos »

Vous confondez 2 choses.
Il y a 2 limites de bruit :
- Une limite "absolue" à ne pas dépasser sur route ouverte de Xdb (la limite imposer par la loi)
- Une limite "relative" à ne pas dépasser sur route ouverte de Ydb (ce qui est indiqué sur la CG).

Y peut être = à X mais il peut aussi être inférieur à X.

Si la moto a été homologuée pour 90dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 90db à 3000t.
Si la Nissan GTR a été homologuée pour 95dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 95db à 3000t.
Et ce, y compris si le maximum (la "norme") sur route est de 100dB.

Si ça ne plait pas, c'est pas auprès de l'état (ou du CT) qu'il faut râler mais auprès des constructeurs.

nb : il s'agit des cases U1 et U2 sur le certificat d'immatriculation.
nb2 : je ne connais pas les limites, j'ai donné des chiffres au pif pour illustrer
Dernière modification par Niklos le 04 mars 2021, 07:51, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Contrôle technique

Message : # 1635728Message thunderbird »

Niklos a écrit :D'après la FFMC seul 1% des accidents impliquant un 2RM (je pense que c'est toute cylindrée confondu mais pas sûr de moi) serait dû à une défaillance technique du 2RM.
Bon après, on aurait joué le jeu et on aurait pas roulé avec des pots full barouff, on aurait peut-être pu échapper au CT...
Selon l'enquête REAGIR , qui date de plusieurs années , l'incidence de l'état d'une moto dans un accident serait de l'ordre de 0,3% .

Donc le reste du pourcentage provient avant tout de facteurs humains , animaux , ou de l'état de l'infrastructure routière

Je suis convaincu que les nuisances sonores de certaines bécanes sont un argument important pour une mise en place du CT dans notre pays ( le parlement européen étant moins coercitif dans cette disposition "sécuritaire") , en plus de l'obsession anti-pollution (quand on pense au dieselgate de Volkswagen qui met une lenteur certaine à être sanctionné en Europe , mais pas aux USA) .
J'ignore où toutes les vignettes seront apposées ( Assurance + Crit'air + CT) , mais ça va être bien moche , en plus de nous coûter du fric
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Contrôle technique

Message : # 1635730Message copainmotard »

Harlock a écrit :Tain ,va falloir que je vende mes bécanes, ou alors faut pas que le CT dépasse les 5 euros, parce que j'ai tout mis dans la vaseline. :happy1:
T'avais qu'a pas acheter des motos diesel :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635743Message Niklos »

thunderbird a écrit : Je suis convaincu que les nuisances sonores de certaines bécanes sont un argument important pour une mise en place du CT dans notre pays
Je partage tout à fait ce point de vue.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635749Message Goodream »

@Nikklos :
Merci pour les infos je savais pas. J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture.

Sinon tout pareil que les autres, je crois que le premier facteur pour le CT c'est le bruit. Ce qui est un peu con ca suffit juste de remonter son échappement d'origine avant....

Par contre, j'espère qu'ils vont pas toucher l'injection des motos car moi ça va me faire hurler un mec que je connais pas qui trafique ma meule
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635751Message Niklos »

Il n'y a toujours qu'un seul K dans mon pseudo :) .
Sinon, j'ai pas compris la question :
"J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture. "

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais je sais que, sur les dernières Buell, on a mis une valve à l'échappement. En gros l'idée c'était que jusqu'à X tours minutes, tu as une valve fermée et au delà, la valve s'ouvre. Ca permet de faire moins de bruit et de pollution bas dans les tours afin de passer les normes.
Cette "bidouille" est (était ?) tout à fait légale puisque ces motos ont été homologuées comme ça.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635752Message Goodream »

ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.

Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrôle technique

Message : # 1635754Message Niklos »

Je n'y mettrais pas ma main à couper... Il faudrait regarder le rapport d’homologation de la voiture, mais à mon avis, s'ils ont mis des clapets, c'est justement pour pouvoir passer le sonomètre lors des tests.
Ceci dit, c'est surement noté dans la notice de l'utilisateur si c'est illégal sur route ouverte.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635758Message Goodream »

En vrai, si j'y pense je te dirais quand je retournerais le voir ( dans 3 semaines ), c'est intriguant
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1635760Message jéjéhusky »

Goodream a écrit :ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.

Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
C'est pas d'origine ca
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635762Message Goodream »

Bah il l'a acheté avec
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1635791Message Harlock »

copainmotard a écrit :T'avais qu'a pas acheter des motos diesel :mdr1:
Je vais tout passer en collection, je roule qu'avec de la vieillerie, tout ce qui pète n'est pas mort chez moi aucune raison d'acheter autre chose. :mdr3:

A la rigueur, je ferais l'effort de le passer moi même, ça me file des boutons que quelqu'un touche à ma meule. :happy1:

On part avant tout sur une harmonisation européenne de part les lobbys politique sécuritaire .
Du coup tient ça se passe comment si on va dans un pays de l'UE qui réclame le CT et qu'on l'a pas?
On a le droit de rouler ou c'est retour au pays?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Contrôle technique

Message : # 1635795Message copainmotard »

vu dans motomag, si nos politiques et énarques s'étaient bouger le cul a proposer un plan de reduction des risques et de la mortalité a moto comme certains pays l'on fait et bien nous n'aurions pas besoin du CT :nono:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Contrôle technique

Message : # 1635806Message Skylake »

jéjéhusky a écrit :
Goodream a écrit :ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.

Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
C'est pas d'origine ca
Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race :diable:

Ces aneries font aussi parties de ma volonté à garder ma meule full origine. On ne pourra jamais rien reprocher à ma meule niveau réglementation, quoiqu'il m'arrive. Et même techniquement c'est bien d'origine qu'elle fonctionne le mieux, sinon pour la moindre bricole faut lacher un billet de 1500 balles, ne plus être en règle, et dans tous les cas perdre l'argent investi parceque ça compte ni dans la revente ni pour l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1635810Message jéjéhusky »

Tu parles de la valve a l'échappement dont ils parlent plus haut qui s'enclenche effectivement selon le mode activé.
la si j'ai bien compris c'est une valve indépendante qu'on active manuellement, comme sur les trucs de tuning.
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Contrôle technique

Message : # 1635811Message Vinc »

Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.

En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher :hehe:
Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race :diable:
Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6 :coeur: :trefle:

Je serais curieux de voir comment ils peuvent pondre un vrai truc pour mesurer le bruit d'une voiture ou moto : selon l'endroit, la résonance, l'appareil utilisé, où il est utilisé par rapport à la source qu'on veut mesurer.... C'est complètement bidon et non reproductible hors labo avec chambre sourde.
Il suffit de voir comment c'est fait lors d'un contrôle de gendarmerie/police, c'est aberrant. 8|
Goodream

Re: Contrôle technique

Message : # 1635815Message Goodream »

Je serais incapable de vous dire si sur sa GTR (Anniversary édition en plus) le fameux bouton d'ouverture des valves est d'origine ou non.
Mais j'ai un collègue à ma femme qui roule en Porsche ( je connais pas le modèle ) lui il peut ouvrir ses clapets manuellement et je sais que c'est d'origine.

Comme dis plus haut, je serais curieux de voir les mesures sonores pour les voitures.
Certains le savent mais ma femme et moi travaillons dans le même batîment, de part son travail je vois tous les jours des bagnoles de dingues garées en bas... et j'peux t'assurer que certaines AMG font plus de bruit que ma KTM.

Sans parler des vibrations.........perso j'adore cela dit haha
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Contrôle technique

Message : # 1635820Message jéjéhusky »

Pourquoi j'ai pas ce fameux bouton sur ma twingo bordel ?! :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Contrôle technique

Message : # 1635823Message copainmotard »

bon les vieux on en parlent sur les fofos bm :V:
http://bmist.forumpro.fr/t92907-suppres ... chappement" onclick="window.open(this.href);return false;
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Contrôle technique

Message : # 1635829Message Skylake »

Vinc a écrit :Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.

En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher :hehe:
Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race :diable:
Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6 :coeur: :trefle:
une giulia QV c'est pas si hors de prix :langue:
Et franchement pour la sonorité c'est rien à coté du busso de mon pote sur sa 156 gta avec collecteurs vidés, silencieux inox et un morceau de demi ligne inox 8| c'est demi molle dès que tu tournes la clé :mdr3: Quand tu mets un vr6 à coté ça fait limite un bruit de chiote :mdr3: Franchement terrible rien que pour ça si j'avais la place et quelques finances j'achèterais une gt avec le v6, ça coute rien et c'est tellement sympa comme auto :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Contrôle technique

Message : # 1635872Message Vinc »

Skylake a écrit :
Vinc a écrit :Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.

En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher :hehe:
Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race :diable:
Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6 :coeur: :trefle:
une giulia QV c'est pas si hors de prix :langue:
Et franchement pour la sonorité c'est rien à coté du busso de mon pote sur sa 156 gta avec collecteurs vidés, silencieux inox et un morceau de demi ligne inox 8| c'est demi molle dès que tu tournes la clé :mdr3: Quand tu mets un vr6 à coté ça fait limite un bruit de chiote :mdr3: Franchement terrible rien que pour ça si j'avais la place et quelques finances j'achèterais une gt avec le v6, ça coute rien et c'est tellement sympa comme auto :coeur: :coeur:
Facilement 60k€ avec quelques milliers de km, c'est moins chère qu'une McLaren mais ça reste hors de prix pour mes petites bourses :hehe:
Y'a 6 ans j'avais hésité avec une 156 GTA, je regrette aujourd'hui ! Rien qu'avec un silencieux un peu travaillé, ça chante bien sans rendre sourd. Ma prochaine Alfa aura un V6 Busso :coeur: , question de patience pour le budget et surtout de place pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Contrôle technique

Message : # 1636500Message Skylake »

Aller go signer la pétition, au moins vous ne pourrez pas dire que vous avez rien fait pour éviter ça :grr:

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... 07c77cc83b" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Skylake le 30 mars 2021, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Contrôle technique

Message : # 1636504Message Harlock »

Je suis pour un référendum... mais que chez les motards. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Contrôle technique

Message : # 1636508Message AzulBrazo »

Mwé... vu la fragilité ou la naïveté de certains motards, encore quelques années et pas sûr qu'on le gagne, ce référendum, même entre motards ...
Répondre