M_51 a écrit :Bonjour à tous
Comme beaucoup je viens chercher des conseils et retour d'expérience des motards du forum.
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J'ai passé mon permis moto en 2013 mais je n’ai jamais eu de moto. Jamais piloté en dehors des heures de permis non plus et même pas été passagère...en fait personne ne fait de la moto autour de moi.
Bonjour "Miss", tu veux bien que je t'appelle Miss ?
Je vais te donner mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, après il appartient à chacun de faire ce que bon lui semble.
2013, c'est loin surtout quand on n’as pour ainsi dire pas pratiqué. C'est pas comme si tu avais fait beaucoup de tours de vélo étant gamine et que tu décidais de t'y remettre. En tel cas, la première question à se poser n'est pas tellement de savoir quelle moto va convenir mais plutôt de connaître les aptitudes qui nous restent à en conduire une.
Tu en a bien compris toute l'importance et retourner à l’essentiel est la bonne démarche à adopter. En reprenant quelques cours auprès d’un moniteur sérieux, tu seras alors plus à même de prendre confiance ce qui te permettra en plus de mieux définir ton choix de moto. Sauter cette étape c'est tout d'abord le risque de faire des chutes, etc... et aussi de regretter un achat parfois impulsif qui risque de ne pas te convenir au point de t'en dégoûter.
Pour les cours, si je puis te conseiller, je commencerai par prendre 1 heure ou deux d’évaluation pas plus. Tu auras ainsi une idée de tes capacités et surtout tu sauras si ton moniteur te convient ou pas. Laisse surtout passer un jour ou deux avant de te décider pour la suite, pas d’euphorie de premières heures parce que tu es remontée sur une moto.
Prendre des cours avec un moniteur représente un coût non négligeable. Un moniteur pédagogue et avec lequel tu t'es sentie vite à l'aise est gage de réussite sinon ça ne sert qu'à perdre ta confiance en toi, ton temps et ton argent.
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Au final, disons que tu as trouvé le super moniteur qui t'a aussi rassurée pour te lancer dans l’aventure.
Alors, pour répondre à ta question, je suis du même avis que Matt564 pour ce qui concerne la 125, si tu te sens à l’aise pour passer à une cylindrée supérieure, il ne faut pas hésiter. Je ne veux pas dénigrer les 125, j’ai eu une 125, 12000 Kms sur un an dont 6 mois en passant mon A2. Avec cette petite expérience, je dirai que tu risques de prendre des habitudes de conduite qui sans être fort éloignées des cylindrées supérieures ne leur sont pas pour autant toujours bien adaptées. Alors, pour se faire la main, ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour acquérir ensuite, plus ou moins rapidement, une moto de catégorie supérieure surtout quand on possède le A. Il serait bon ici, d’avoir d’autres avis sur le sujet.
Question : débuter pour se faire la main avec une 125 quand on a l’A2 ou le A avant de passer en cylindrée supérieure est-ce souhaitable ?
Pour ce qui est de l’ABS, je répondrais « oui et non », c’est sécurisant mais d’un autre côté tu n’apprends pas à ressentir le comportement de la moto ce qui peut-être dans certaines circonstances un piège. Cette position est plus ou moins partagée par les motards, « du pour et du contre », d’où ma position » Oui et Non ». Le principal est, avant tout, d’apprendre à connaître sa moto, avec ABS ou non, c’est ça le plus agréable, c’est bien plus que de simplement s’y adapter.
Pour le reste Matt t’a listé celles qui pourraient devenir tiennes, enfin au moins une. Si tu partages tout ou partie de ce que j'ai formulé et que la Suzuki Cafe Racer de 93 continue à te taper dans l’œil, comme toute occasion, il te faut la revoir et t’assurer de son très bon état surtout que son prix, ici, est au moins le double du marché. Ne jamais commencer par acheter une moto qui a des soi-disants petites bricoles à faire mais qui n’ont pas été faites sous X prétextes fallacieux : pas le temps, trop facile à faire pour tous, le môme était malade où il avait poney, j’en passe et des meilleurs. Les contrôles basiques peuvent te faire gagner beaucoup d’argent, de temps et te faire garder le sourire. Fais-toi aider par un motard averti, il connaît les contrôles et à faire avant l’achat de l’occasion de tes rêves, ces contrôles sont définis sur de nombreux forums.
Pose déjà la question ici pour trouver des motards qui sont dans ton coin en demandant qu’on te joigne en MP. Après c’est facile d’échanger ses coordonnées et d’en discuter au téléphone. Certains connaissent aussi les professionnels de confiance pour te vendre la bonne occasion. Déjà, chez un Pro, la garantie contractuelle obligatoire est au minimum de 3 mois.
Tu peux aussi contacter un Club dans ton coin, rencontrer des motards dans des manifestations où lors de départ de balades, etc… En un mot ne pas acheter en aveugle surtout sur un coup de sourire du vendeur et de sa gentillesse à t’offrir un pot. Bien sûr, je donne là le mauvais côté des choses mais tu es une fille alors, il te faut redoubler de méfiance du fait que tu dis ne rien n’y connaître.
La « Journée de la Femme », c’était hier.
Mais au fait, dans quelle région es-tu ?