3 options pour une première moto

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635961Message geshtou »

Bonjour M_51,
Je te rajoute une option qui mix un peu le tout.
Une moto genre KTM duke 390.
C'est le gabarie d'un 125 donc léger. Ca se trouve entre 3000 et 4000€ pour les modèles avant 2016.
Il y a de quoi te faire plaisir quand tu auras repris confiance.
Et ça décote pas trop pour la revente le jour ou tu voudras la moto de tes rêves.
Sinon, je partage l'avis général sur l'ABS.
Bonne journée.
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Goodream

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635964Message Goodream »

Je rejoins Gesthou juste parce qu'il cite une KTM.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635965Message Niklos »

Oulà, il m'est arrivé quoi ? Je suis sorti de l'espace temps ou quoi aujourd'hui ?
Mais qui est dont Geshtou ? Plus de 10000 messages sur le forum et j'ai jamais entendu ce nom ? Il y a eu du changement de pseudo et d'avatar dans l'air !
edit : et là, on va me dire que tu as toujours été là et que c'est moi qui ait fumé la moquette !
edit 2 : on dirait bien que c'est le cas... WTF ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635966Message Goodream »

Je confirme t'as fumé la moquette.
Je l'ai toujours vu ici haha
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635967Message copainmotard »

Pour moi c'est option 1 ou 2 avec ABS.Après voir aussi le coté assurance, si on te reprend ton bonus auto et faire des simultions pour te donner des idées coté tarif. Pour la moto attend de faire quelques heures de cour pour te remettre en confiance et de rencontrer d'autres motard surtout si tu n'as personne qui si intéresse autour de toi :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635969Message Yohan »

copainmotard a écrit :.../...Pour la moto attend de faire quelques heures de cour pour te remettre en confiance et de rencontrer d'autres motard surtout si tu n'as personne qui si intéresse autour de toi :V:

Très juste Copainmotard, comme je l'ai évoqué, il te faut pas se précipiter. Il lui faut prendre le temps de digérer tranquillou sa reprise. On le fait déjà pour un arrêt de plusieurs mois et c'est tout à fait dans les clous. Ton moniteur devrait en plus pouvoir te guider compte tenu d'autres paramètres comme ta taille mais je pense que si tu n'as pas évoqué le sujet c'est que tu n'es pas comme "Goodream" puisque toi tu arrives à toucher le sol au moins en posant tes pieds. :mdr3:

Its only for fun Goodream, car il me faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui tu as eu une autre planète qui s'est alignée avec la tienne. Une de chaque côté, j'espère que c'est supportable. plus1joie

.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635973Message Matt564 »

Pour répondre au débat entre Yohan et Discrète
En première moto, se faire plaisir c'est cool comme pour toute la vie du motard mais ça veut aussi dire être vachement embêté quand on va la faire tomber la première fois, ce qui arrive à tous et comme l'a dis discrète

Perso je trouve qu'en jeune permis y'a aucune moto réellement cool alors je suis parti sur un truc économique en sachant qu'au bout de 2 ans je me ferai plaisir à 1000%
C'est pas pour autant que je me fais pas plaisir :)

Ensuite l'ABS ça se tient même si beaucoup de motos n'en ont pas besoin car c'est juste impossible de bloquer la roue, comme certaines Suz :hehe:
3+3=6 cylindres
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635978Message M_51 »

copainmotard a écrit :Pour moi c'est option 1 ou 2 avec ABS.Après voir aussi le coté assurance, si on te reprend ton bonus auto et faire des simultions pour te donner des idées coté tarif. Pour la moto attend de faire quelques heures de cour pour te remettre en confiance et de rencontrer d'autres motard surtout si tu n'as personne qui si intéresse autour de toi :V:
Je vais aller farfouiller sur le forum pour trouver des motards dans le coin :cote:

Sinon je vois que Matt rejoins l'option 2 : faire ses armes sur une machine moins chère pour tenter d'éviter les soucis sur celle qui nous importe vraiment .

Après je peux sûrement trouver un compromis entre 2 et 3. Prendre une moto sans coup de cœur mais qui peut me plaire quand même et correspondre à mon usage
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635979Message copainmotard »

Perso pour l'option 2 je dirais cb 500 c'est un bi donc avec un peu de couple pas castré , et c'est du Honda et c'est de meilleur qualité que les 3 autres japs :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635980Message M_51 »

copainmotard a écrit :Perso pour l'option 2 je dirais cb 500 c'est un bi donc avec un peu de couple pas castré , et c'est du Honda et c'est de meilleur qualité que les 3 autres japs :V:
Apres esthétiquement c'est moins mon truc.
D'occasion on peut en trouver à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635985Message Skylake »

Pour ma part j'ai toujours préféré l'option 3 et encore plus étant débutant. Simplement parceque je veux une moto sécurisante, qui freine bien, bien amortie, avec une bonne partie cycle. En cas de chute l'important ce n'est pas la moto mais moi donc autant avoir quelque chose de bien pour l'éviter. Et forcément et heureusement les nouvelles sont mieux que les anciennes. Puis je suis bien d'accord pour le coté loisir il faut que la meule commence par me plaire esthétiquement.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635989Message copainmotard »

Y en a pas mal, meme ici qui sont tombés a moins de 5km/h voir même a l'arrêt :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635996Message Harlock »

Niklos a écrit :Oulà, il m'est arrivé quoi ? Je suis sorti de l'espace temps ou quoi aujourd'hui ?
Mais qui est dont Geshtou ? Plus de 10000 messages sur le forum et j'ai jamais entendu ce nom ? Il y a eu du changement de pseudo et d'avatar dans l'air !
M'est avis qu'il a fini de passer la tondeuse. :happy1:
Option 2 ou 3 pour le choix de la bécane ,un peu d'heure de cours pour reprendre les bons automatismes (et non réflexes).
Si t'es pas tranquille, prends des options de sécurité c'est pas une honte non plus, c'est juste une assurance vie supplémentaire, l'essentiel est d'avoir une bécane que tu maitrises à minima et avec laquelle tu ne te sentes pas en danger.
Mais ça ne remplace pas non plus le fait de devoir s'intégrer à la circulation, observer ,anticiper...ce qui fait pour moi l'essentiel du freinage.

Bien que je sais pas ce que c'est des freins, j'ai jamais compris leur utilité ,j'ai des tambours... :mdr3:

A et évite les cafra pour l'instant, le contrôle technique arrive. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1635999Message Yohan »

Skylake a écrit :Pour ma part j'ai toujours préféré l'option 3 et encore plus étant débutant. Simplement parce que je veux une moto sécurisante, qui freine bien, bien amortie, avec une bonne partie cycle. En cas de chute l'important ce n'est pas la moto mais moi donc autant avoir quelque chose de bien pour l'éviter. Et forcément et heureusement les nouvelles sont mieux que les anciennes. Puis je suis bien d'accord pour le coté loisir il faut que la meule commence par me plaire esthétiquement.
M_51 a écrit :
copainmotard a écrit :Perso pour l'option 2 je dirais cb 500 c'est un bi donc avec un peu de couple pas castré , et c'est du Honda et c'est de meilleur qualité que les 3 autres japs :V:
Après esthétiquement c'est moins mon truc.
D'occasion on peut en trouver à quel prix ?
Bonjour Miss M_51,

"Le juste prix" de la désillusion ; comme Skylake le dit : "il faut que la meule commence par me te plaire esthétiquement".

Si tu penses déjà à ne pas la regarder avant de signer, cela peut nuire à ta sécurité et au mieux ce sera le divorce. Le truc qui te coûte un bras. Autant y réfléchir avant et investir de suite dans un mariage heureux, enfin c’est ce qu’on souhaite.

Ta moto est celle qui te va bien, celle tu te sens capable d’aimer pour qu’elle te le rende, celle qui ne va pas non plus mettre et laisser ton compte dans le rouge. Un mariage réussi ça se fait à deux, pilote/moto, c’est la meilleure des assurances et en plus ça ne coûte qu’un sourire, celui quand tu la retrouves.

Neuve, presque neuve ou ayant vécu, l’occasion de chuter existe. Suivant les circonstance sles assistances permettent plus ou moins d’y palier mais il ne faut pas se croire invulnérable quand la moto en est équipée, toujours anticiper. Surtout ne pas partir en se ruminant dans la tête le risque de la chute, autant abandonner la moto et rester piéton, non pas piéton c’est dangereux et c'est sans roue. Cycliste ? Oui, c’est cela !

Pour la chute et les bobos sur la moto, on peut toujours « arrondir les angles ». Le week-end dernier nous étions 18 motos en balades, l'une des motos acquise en moto-école "avait" volontairement conservé ses protections latérales de carters. Pas moche du tout, j’ai même bien aimé et surtout rassurant pour ce jeune permis, amoureux de sa belle.

Le budget : aborde-t-on le sujet financier de la même façon quand on est jeune ou plus âgé pour "faire" de la moto ?
M_51 possède déjà le sésame, peut-être connaître sa fourchette de budget raisonnable pourrait nous aider pour sa recherche.

.
Goodream

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636003Message Goodream »

Oui il va vite falloir que je redevienne normal mon dieu.
En revanche, quand je lis vos posts les gars j'ai quand même l'impression que tout le monde s'accorde à dire qu'elle va se ramasser la gueule tôt ou tard haha.
Tiens d'ailleurs ce serait sympa des stats officielles des chutes entre les nanas et les mecs, je suis pratiquement sûr de dire que les nanas chutent souvent à des vitesses de merde genre manœuvre lente et les mecs se tuent (so pride).

Bref.

Au pire donne nous des indications sur ce que tu aimes (à part les café) et une idée approximative de ton budget pour que Saint Goodream puisse te conseiller.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636013Message Yohan »

Goodream a écrit :Oui il va vite falloir que je redevienne normal mon dieu.
C'est l'alignement des planètes. Ce ne sont que les premiers effets qui se font sentir.
Goodream a écrit :En revanche, quand je lis vos posts les gars j'ai quand même l'impression que tout le monde s'accorde à dire qu'elle va se ramasser la gueule tôt ou tard haha.
C'est comme dire que tu peux te faire flasher au radar. Une mise en garde cela ne fait pas de mal. Comme le coup de glisser à la station pour nourrir ton brelon, c'est devenu tellement banal qu'on finit par ne plus le rappeler.
Goodream a écrit : Au pire Censuré :mdr3: donne nous des indications sur ce que tu aimes (à part les café) et une idée approximative de ton budget pour que Saint Goodream puisse te conseiller.
Ah bon, je pensais que tu étais excommunié, je vais de suite faire une croix sur mes notes erronées. Me pardonneras-tu de cette malveillance, Saint-Goodream ? :diable:

.
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636014Message M_51 »

Merci des précisions !
C'est une première moto et sans vouloir préjuger, oui, je pense qu'il est bien possible que je me prenne une gamelle :D

Pour les goûts je suis plutôt GS 500, Guzzi V7, Kamasaki W800, Ducati scrambler, voire Monster, suzuki Sv650 enfin vous commencez à voir le genre.
Sachant que je suis douloureusement consciente que j'ai pas des bras à rallonge non plus hein, 1m60 forcement les bras sont proportionnellement taillés.

Pour le budget je m'étais dit que pour une première si casse il y avait il vaudrait mieux assurer que je puisse l'assurer, l'entretenir et la réparer au mieux sans avoir mal au cœur parce qu'elle m'a coûté un bras (sans mauvais jeu de mot ;) )
Du coup pour l'option 2 j'étais partie sur du 2500 et sur l'option 3 sur du 5000 , avec en tête de monter le budget dans quelques années si je deviens mordue et moins neophyte comme prévu :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636016Message Yohan »

:zen: Quelques cours de moto-école font te changer la donne, tu as commencé à chercher ou tu en as déjà une en vue pour réaliser ton désir ?
Dernière modification par Yohan le 10 mars 2021, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636017Message No7 »

C'est pas du tout déconnant, même si tu auras du mal à trouver des Ducati Scrambler ou des Monster "recents" dans ton budget
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636021Message Discrète »

Je cite : "Pour répondre au débat entre Yohan et Discrète
En première moto, se faire plaisir c'est cool comme pour toute la vie du motard mais ça veut aussi dire être vachement embêté quand on va la faire tomber la première fois, ce qui arrive à tous et comme l'a dis discrète"

J'ignorais qu'il y avait un débat. [emoji16]

Je dis simplement qu'opter pour une machine qui ne plaît pas vraiment au motif qu'on peut la faire tomber n'est, pour moi, pas recevable.
Quand tu prends ta moto, tu ne te dis à chaque fois : "Oh et si jamais je la faisais tomber !"
Pour ce qui me concerne, je roule et je kiffe une fois que j'ai réussi à sortir de la plus belle ville du monde. [emoji1787]

La première fois que je suis tombée avec ma MT neuve, ça m'a embêtée car j'avais un levier tordu. Ça ne m'a pas vachement embêtée et je n'ai pas passé mes journées à méditer là-dessus. C'est juste du matériel et ça correspond à ma vision des choses. [emoji849] J'ai pu me rendre compte du rapport qualité/prix de certains accessoires et adapter mes choix futurs en conséquence (genre poser des leviers rabattables et réglables).
Ça s'appelle tirer une leçon de ses expériences et j'ai encore des choses à apprendre. [emoji6]
Quand on me l'a volée au bout de 29 mois à 36k km, là, ça m'a bien emm... [emoji2959]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636026Message geshtou »

Harlock a écrit : M'est avis qu'il a fini de passer la tondeuse. :happy1:
:hehe:
Je suis en train d'affuter la lame... :diable:
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636042Message M_51 »

Discrète a écrit :
Ça s'appelle tirer une leçon de ses expériences et j'ai encore des choses à apprendre. [emoji6]
Quand on me l'a volée au bout de 29 mois à 36k km, là, ça m'a bien emm... [emoji2959]
Auch. Ça ça fait mal.

Ils l'ont volée comment ?
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636045Message M_51 »

Yohan a écrit ::zen: Quelques cours de moto-école font te changer la donne, tu as commencé à chercher ou tu en as déjà une en vue pour réaliser ton désir ?
Pour l'instant je cherche dans des concessions car je ne suis pas sûre de pouvoir bien vérifier une moto d'occasion achetée chez un particulier.
Rien de bien précis de trouvé pour le moment
Goodream

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636052Message Goodream »

Les concessions c'est pas toujours très glorieux non plus.
Quand j'ai acheté mon 1290 en août dernier le mécano vient me voir en me disant :

"Tqt j'ai fais une vidange et tout la moto est prête à rouler"

J'inspecte la moto, et surprise :o le mec à oublier de changer les crépines.

Bravo
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636062Message Discrète »

M_51 a écrit :
Discrète a écrit :
Ça s'appelle tirer une leçon de ses expériences et j'ai encore des choses à apprendre. [emoji6]
Quand on me l'a volée au bout de 29 mois à 36k km, là, ça m'a bien emm... [emoji2959]
Auch. Ça ça fait mal.

Ils l'ont volée comment ?
Elle était tranquillement garée dans mon parking.
Avec le recul, ce vol m'a rendu service. Ça m'a ôté la charge d'avoir à la revendre pour la remplacer et l'assurance m'a relativement bien remboursée.
Je doute que ça m'arrive avec l'actuelle. Tout le monde sait que les trails, c'est moche. [emoji1787] Je penserais certainement autrement si j'avais une 1200 GS (ceci aucune chance que j'en ai une un jour.)

Sur la question de l'achat en concession, tu n'as pas de garantie. Avec de l'occasion, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises. L'idéal serait de se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Répondre