Autoroute et 125

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Autoroute et 125

Message : # 1635889Message Rivered »

Salut les gars ,


Aujourd’hui j’ai expérimenté mon premier trajet vers Paris (environ 50km avec majoritairement de l’autoroute) étonnement la partie périphérique et Paris m’a pas stressé du tout, c’est plutôt cool et assez tranquille. Y’a un point sur lequel j’arrive pas à gagner en confiance de fou depuis que j’ai mon scooter 125 c’est l’autoroute, déjà bon vous le savez que ce soit moto ou scoot en 125, on manque clairement de patate mais le problème c’est que j’ai l’impression à chaque fois que le vent me tabasse et que Je vais des fois me deporter, Je suis obligé de rester sur la voie de droite la majeur partie du temps et Je suis vraiment pas à l’aise contrairement aux nationales hors agglomération où il m’arrive de taper des pointes sans réel stress, est ce que quand Je passerais aux motos gros cubes (du fait déjà d’avoir bcp plus de patate pour dépasser et accélérer) est ce que la différence de position procure une meilleure stabilité sur autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635891Message copainmotard »

le pb avec un 125 sur autoroute en RP si tu roules entre 90 et 110 tu va etre en plein traffic des BAR donc chiant par manque de réserve de puissance. Pour toi sur la partie de l'A13 entre Mantes et Poissy tu es dans la vallée de la Seine et le vent y est présent donc gaffe ça peut secouer ou te surprendre. Apres le reste jusqu'au viaduc de St Cloud c'est plus calme avec la protection des arbres. Pour le reste de ta question, meme en gros cube il faut aussi faire gaffe, perso avec la BM qui fait dans les 260 kg tu peux te faire secouer, donc par temps de vent et surtout si tu roule a plus de 100km/h il faut en tenir compte et anticiper certaines zones que tu vas apprendre a découvrir
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635900Message jéjéhusky »

En plus un scoot avec ses petites roues est encore plus sensible au vent.
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635902Message Rivered »

copainmotard a écrit :le pb avec un 125 sur autoroute en RP si tu roules entre 90 et 110 tu va etre en plein traffic des BAR donc chiant par manque de réserve de puissance. Pour toi sur la partie de l'A13 entre Mantes et Poissy tu es dans la vallée de la Seine et le vent y est présent donc gaffe ça peut secouer ou te surprendre. Apres le reste jusqu'au viaduc de St Cloud c'est plus calme avec la protection des arbres. Pour le reste de ta question, meme en gros cube il faut aussi faire gaffe, perso avec la BM qui fait dans les 260 kg tu peux te faire secouer, donc par temps de vent et surtout si tu roule a plus de 100km/h il faut en tenir compte et anticiper certaines zones que tu vas apprendre a découvrir
Ouais c'est ça exactement là où je m'en suis pris plein la gueule majoritairement c'est au retour quand tu sors du tunnel de saint cloud et t'enclenche la A13 bifurcation A12 et un peu après la forêt de marly quand tu arrives sur Orgeval.
Manque de confiance aussi je pense avec le fait d'être québlo à 90-100 et de pas pouvoir dépasser correctement, enfaite certaines fois t'as carrément l'impression d'être une plume, trop léger et ça rend le trajet pas à l'aise du tout


Après comme la dis Jéjé, la carrure moteur et roues du scooter facilite pas les choses
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635905Message copainmotard »

Ou il faut faire attention c'est avec les semi remorque en fin de dépassement si ta pas de patate ça peut faire drole :ghee: avec la BM quand tu arrive derrière et que tu prend l'aspi bah ça gigote dur, alors sur route a 2 voies je relâche un peu et coup de gaz pour doubler fissa. C'est la ou tu apprécie d'avoir une moto puissance pour te sortir de ces zone et retrouve la route dégagé devant toi et te remettre a 90/100 tranquille en ouvrant bien les yeux :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635920Message Goodream »

De toute façon un scoot 125 sur Autoroute c'est une mauvaise idée...
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635923Message Rivered »

copainmotard a écrit :Ou il faut faire attention c'est avec les semi remorque en fin de dépassement si ta pas de patate ça peut faire drole :ghee: avec la BM quand tu arrive derrière et que tu prend l'aspi bah ça gigote dur, alors sur route a 2 voies je relâche un peu et coup de gaz pour doubler fissa. C'est la ou tu apprécie d'avoir une moto puissance pour te sortir de ces zone et retrouve la route dégagé devant toi et te remettre a 90/100 tranquille en ouvrant bien les yeux :V:
Rare sont les motards que je vois se maintenir à 90/100 sur autoroute même après dépassement, dans les Yvelines ils ont tendance à bien tartiner tout le long de l'autoroute :mdr3:


Eh oui Goodream t'as pas tort mais si je veux pas me faire chier à partir 2h avant pour faire le trajet nationale, je suis bien obligé
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635924Message Niklos »

Rivered a écrit : j’ai l’impression à chaque fois que le vent me tabasse et que Je vais des fois me deporter, Je suis obligé de rester sur la voie de droite la majeur partie du temps et Je suis vraiment pas à l’aise contrairement aux nationales hors agglomération
Franchement, moi je trouve que c'est surtout une question d'habitude. Quand j'ai débuté (en 500 donc), j'avais la même sensation. Un coup de vent et hop, t'es déporté. Du coup, je n'ai pas pris l'autoroute pendant un moment en cas d'intempérie.
Aujourd'hui, même en VRod avec ses roue pleine, aucun soucis. Sauf en cas de tempête... Mais dans l'ensemble, j'anticipe beaucoup mieux.
Question d'habitude plus que de cylindrée à mon avis.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635926Message Goodream »

Rivered a écrit :
copainmotard a écrit :Ou il faut faire attention c'est avec les semi remorque en fin de dépassement si ta pas de patate ça peut faire drole :ghee: avec la BM quand tu arrive derrière et que tu prend l'aspi bah ça gigote dur, alors sur route a 2 voies je relâche un peu et coup de gaz pour doubler fissa. C'est la ou tu apprécie d'avoir une moto puissance pour te sortir de ces zone et retrouve la route dégagé devant toi et te remettre a 90/100 tranquille en ouvrant bien les yeux :V:
Rare sont les motards que je vois se maintenir à 90/100 sur autoroute même après dépassement, dans les Yvelines ils ont tendance à bien tartiner tout le long de l'autoroute :mdr3:


Eh oui Goodream t'as pas tort mais si je veux pas me faire chier à partir 2h avant pour faire le trajet nationale, je suis bien obligé
Salut je comprends ton sentiment, mais c'est presque dangereux ce que tu fais la. Il suffit qu'un mec en bagnole passe à 200 sur la file d'a côté et ton scoot va se prendre une bourrasque de vent tellement puissante que tu vas vite te faire déporter.
Ou alors des mecs qui anticipent mal ta vitesse...

Bref, je suis pas un pro de la sécurité contrairement à tout le monde ici mais bon fallait quand même te prévenir ^^
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635929Message Discrète »

Je pense que la monture y fait.
J'ai beaucoup plus de protection avec ma Cross et sa bulle que quand j'avais ma MT.
Et je confirme, certaines portions de l'A13 sont bien venteuses, donc en 125, certains passages doivent être compliqués.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635951Message Kevcoq »

Salut,
Pour avoir pratiqué avec la même moto en IDf puis dans le sud en bord de côte sur le trajet du mistral.
Estime toi heureux ^^'.
Ici même en ville, tu peux faire de beau écart quand tu ne t'y attends pas au détour d'un bâtiment en plus de prendre une douche à l'eau salée quand la mer passe par dessus la corniche.
Quand je dois prendre l'autoroute entre Marseille et Arles par temps de vent, il y a de longue section ou le vent est plutôt constant, j'ai tendance à modifier ma position de conduite en me décentrant pour contre-balancer la force du vent.
Pour la sécurité dans le flux de voiture et les appels d'air des camions, c'est un long débat.
Ne pas hésiter à bien rouler au milieu de ta voie et bien te déporter lors des dépassements.
Si le gus de derrière est pressé il attendra, ne pas te déporter assez peu te retrouver à être pris en sandwich entre un gars pressé et le véhicule que tu double.

Entre un scooter 125 et une moto, la position avec le cadre entre les jambes permet de mieux ressentir les variations et d'être plus réactif pour faire varier ses pts d'appuie et sa répartition de masse sur le véhicule.
Enfin, entre deux motos, la plus lourde n'est pas forcement la plus stable, chaque ajout de pièce de confort pour voyager (valise latérale, top case, sacoche réservoir, etc...) ajoute une prise au vent supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635981Message Rivered »

Merci pour vos conseils les gars, dans tous les cas je vais faire gaffe le temps de passer le A2, puis je pense que c'est aussi beaucoup une question d'habitude, une fois que t'es habitué à rouler avec ta meule par toutes routes, l'autoroute n'est qu'une formalité, l'expérience et la maitrise vient avec les kilométrages :hehe:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635984Message le voyageur »

Qu'est ce qui est mieux dans la tem^pete? rouler vite ou lentement?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635990Message copainmotard »

C'est de rouler longtemps :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Autoroute et 125

Message : # 1635997Message Harlock »

Il suffit de rouler face ou dos au vent, comme ça aucun problème; si ce n'est que t'avanceras à rien dans le premier cas. :happy1:

Donc va bien falloir choisir les jours de sortie.
De toutes façons en 125 au delà de 100 tu commences à être au dessus des pompes de la bécane.
La position sur un scoot en plus de la hauteur de son centre de gravité, des roues de minipouss n'aide pas grandement en cas de vent latéral en plus, je comprend pas qu'on en vende encore... :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636040Message Rivered »

Dans tous les cas Je pensais pas qu’en prenant un 125 j’aurais envie d’avoir plus gros à peine quelques mois après, faut croire que l’homme est un éternel insatisfait, surtout quand tu prends un deux roues plus pour le plaisir que l’utilité.
2 ou 3 ans en arrière tu parlerais de moto Je t’aurais dis d’aller te faire ***** et que ça m’intéressait pas, c’est dangereux etc....et me voila mtn à m’y intéresser de plus en plus :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636041Message copainmotard »

Oui mais la déjà tu as ton 125 pour prendre du plaisir et maintenant, en même temps comme on dit :happy1: tu peux préparer et passer ton A2sans stress :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636053Message Goodream »

Rivered a écrit :Dans tous les cas Je pensais pas qu’en prenant un 125 j’aurais envie d’avoir plus gros à peine quelques mois après, faut croire que l’homme est un éternel insatisfait, surtout quand tu prends un deux roues plus pour le plaisir que l’utilité.
2 ou 3 ans en arrière tu parlerais de moto Je t’aurais dis d’aller te faire ***** et que ça m’intéressait pas, c’est dangereux etc....et me voila mtn à m’y intéresser de plus en plus :mdr3:
Si puis un beau jour tu te retrouves avec un 1290 et tu sais plus quoi faire
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636056Message Rivered »

Goodream a écrit :
Rivered a écrit :Dans tous les cas Je pensais pas qu’en prenant un 125 j’aurais envie d’avoir plus gros à peine quelques mois après, faut croire que l’homme est un éternel insatisfait, surtout quand tu prends un deux roues plus pour le plaisir que l’utilité.
2 ou 3 ans en arrière tu parlerais de moto Je t’aurais dis d’aller te faire ***** et que ça m’intéressait pas, c’est dangereux etc....et me voila mtn à m’y intéresser de plus en plus :mdr3:
Si puis un beau jour tu te retrouves avec un 1290 et tu sais plus quoi faire
T'as encore l'option Triumph Rocket :malin1:

@copainmotard Je vais le passer d'ici cet été déjà c'est sur, ça me démange vraiment trop :-/
Goodream

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636058Message Goodream »

Non parce que la Rocket à défaut d'être sensationnelle n'est pas agile du tout.
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636065Message Rivered »

Ca existe des sportives/roadster en 2500cm3 même ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636071Message jéjéhusky »

Non
dans ces grosses cylindrées c'est des power cruiser comme on dit maintenant.
sinon si tu veux jouer a kika la plus grosse y a la hoss boss... :mrgreen:
Goodream

Re: Autoroute et 125

Message : # 1636088Message Goodream »

C'est inconduisible des trucs comme la boss hoss haha.
Même si pour le trip, j'aimerais essayer... faut que je programme mon essai de la rocket III un jour aussi.
Répondre