pneu tubetype sur jante tubeless

Tout spécialement pour les 2 roues de moins de 50cc

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

psforlife
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2021, 18:43
Genre : masculin

pneu tubetype sur jante tubeless

Message : # 1636069Message psforlife »

Bonjour j'ai un scooter chinois 50cc dont je dois changer le pneu arrière.

Je me suis aperçu que la jante est de type tubeless alors que les pneus montés sont en tubetype. J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sans soucis avec mais j'ai vu en me renseignant que c'était interdit normalement .

Je n'ai pas constaté de fuite d'étanchéité ou autre soucis .

Du coup je me tâte à changer les deux pneus et partir sur du tubeless .

En feuilletant le manuel du scooter les pneus préconisés ont un un indice de vitesse et de charge de 51j ou de 59P.
Puis je mettre du 59J ?


Merci à vous pour vos conseils plus1 :bye:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10180
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: pneu tubetype sur jante tubeless

Message : # 1636108Message Harlock »

Bah non, s'il est pas préconisé.

Pas grave s'ils sont en tubetype s'il y a la chambre à air. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: pneu tubetype sur jante tubeless

Message : # 1636116Message copainmotard »

si c'est comme sur les vtt c'est bon, perso j'ai des jantes tubeless et les 2 se montent :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: pneu tubetype sur jante tubeless

Message : # 1636125Message Yohan »

psforlife a écrit :Bonjour j'ai un scooter chinois 50cc dont je dois changer le pneu arrière.

Je me suis aperçu que la jante est de type tubeless alors que les pneus montés sont en tubetype. J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sans soucis avec mais j'ai vu en me renseignant que c'était interdit normalement.
Pas conseillé avec certaines jantes mais quand tu n'as pas le choix tu montes un pneu tubeless avec chambre air comme sur mon VN900. Tu peux avoir des jantes qui acceptent indifférement les 2 types de pneus, ce sont des jantes TL-TT.
Si tes jantes sont de ce type no problem, si ce sont des jantes pour pneus tubeless aucune utilité de monter des pneus tubetype avec chambre pour rouler sur route.

---------------------
psforlife a écrit : En feuilletant le manuel du scooter les pneus préconisés ont un un indice de vitesse et de charge de 51j ou de 59P.
Puis je mettre du 59J ?
Merci à vous pour vos conseils.
Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, regarde bien qu'ils concernent précisément ton modèle. Les indications des livrets mentionnent parfois des données pour plusieurs modèles ayant parfois des motorisations différentes.
Ici, un 50 cc avec une charge de 243 Kg et un indice de vitesse de 150 Km/h, permet moi d'être septique même si ces données sont toujours au-dessus des capacités constructeur d'homologation du véhicule.


À quoi ils correspondent :
51 J = Charge 195 Kg Vitesse 100 Km/h
59 P= Charge 243 Kg Vitesse 150 Km/h.
Tu veux mettre du 59 J = Charge 243 Kg Vitesse 100 Km/h

Si on reste dans les mêmes dimensions préconisées, les indices de charge et vitesse communiqués sont les obligations minimums à respecter impérativement.
Minimum donc tu peux aller au-delà. Tu es autorisé à équiper un véhicule avec des indices de charges et/ou de vitesse supérieurs aux mêmes dimensions de bases si elles existent, sinon tu mets ce qui est préconisé, point barre et dans tous les cas jamais des indices inférieurs à ceux préconisés par le constructeur.

.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: pneu tubetype sur jante tubeless

Message : # 1636127Message Yohan »

Yohan a écrit :
psforlife a écrit :Bonjour j'ai un scooter chinois 50cc dont je dois changer le pneu arrière.

Je me suis aperçu que la jante est de type tubeless alors que les pneus montés sont en tubetype. J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sans soucis avec mais j'ai vu en me renseignant que c'était interdit normalement.
Pas conseillé avec certaines jantes mais quand tu n'as pas le choix tu montes un pneu tubeless avec chambre air comme sur mon VN900. Tu peux avoir des jantes qui acceptent indifférement les 2 types de pneus, ce sont des jantes TL-TT.
Si tes jantes sont de ce type no problem, si ce sont des jantes pour pneus tubeless aucune utilité de monter des pneus tubetype avec chambre pour rouler sur route.

---------------------
psforlife a écrit : En feuilletant le manuel du scooter les pneus préconisés ont un un indice de vitesse et de charge de 51j ou de 59P.
Puis je mettre du 59J ?
Merci à vous pour vos conseils.
Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, regarde bien qu'ils concernent précisément ton modèle. Les indications des livrets mentionnent parfois des données pour plusieurs modèles ayant parfois des motorisations différentes.
Ici, un 50 cc avec une charge de 243 Kg et un indice de vitesse de 150 Km/h, permet moi d'être septique même si ces données sont toujours au-dessus des capacités constructeur d'homologation du véhicule.


À quoi ils correspondent : le nombre correspond à l'indice de charge et la lettre à l'indice de vitesse.
51 J soit : Charge 195 Kg Vitesse 100 Km/h
59 P soit : Charge 243 Kg Vitesse 150 Km/h. ? ? ?
Tu veux mettre du 59 J soit : Charge 243 Kg Vitesse 100 Km/h

Dans les mêmes dimensions préconisées, les indices de charge et vitesse communiqués sont les obligations minimums à respecter impérativement. Minimum donc tu peux aller au-delà. Tu es autorisé à équiper un véhicule avec des indices de charges et/ou de vitesse supérieurs à conditions de respecter les dimensions constructeurs.
Dans tous les cas jamais équiper un véhicule avec des pneumatiques d'indices inférieurs à ceux préconisés par le constructeur. Le véhicule perdrait son homologation et l'assurance pourrait déjà refuser tout ou partie des indemnisations en cas de sinistre. Pour info, seul dérogation, un usage en roue de secours mais les dimensions et indices si elles sont différentes sont alors précisés dans les spécifications constructeur du véhicule. Cela ne concerne pas les 2 roues. :mdr3:

.
Répondre