Souci démarrage

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Blackened
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Genre : masculin

Souci démarrage

Yo les gens :)

Je viens d'acheter ma première 125, une honda CBF125
Malheureusement tout boulet que je suis, quand j'ai voulu la rentrer dans mon garage une fois arrivé, elle m'a échappé et est tombée sur le côté droit :oups: :(

J'avais la semaine dans les pattes, j'avais mal dormi, j'ai pas l'habitude, mon chien a mangé mes devoirs bref, arrêtez de rire :gene:

Dégâts apparents : tige du retro droit un peu dévissé (un tour de clé anglaise et on en parle plus), petite rayure sur le pot (ça se rattrape je verrai ça plus tard)

Par contre, une fois relevée, pas moyen de la démarrer :nono: j'ai joué entre la première et le point mort, la béquille toussa, le démarreur marche bien mais pas moyen de lancer le moteur

C'est seulement quand j'ai enlevé la clé puis remis le contact qu'elle a démarré :D

D'où ma question : comment se fait-ce ? 8/

Ma femme a supposé que c'était une sécurité en-cas d'accident, genre si la moto détecte un choc le moteur se coupe pour éviter qu'il ne prenne feu

Z'en dites quoi ? :super:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Souci démarrage

Blackened a écrit :Yo les gens :)
Ma femme a supposé que c'était une sécurité en-cas d'accident, genre si la moto détecte un choc le moteur se coupe pour éviter qu'il ne prenne feu
Z'en dites quoi ? :super:
Heureusement que tu as une femme qui en a compris le principe, bravo encore un qui a de la chance. En tout cas, tu peux lui offrir un vrai bouquet de fleurs et des chocolats en ce moment il n'en manque pas. Elle le mérite bien ! :fleur2:

Le Manuel du conducteur, tu connais ? Dis-moi pas que tu n'as pas pris la peine de le lire :hurt4: . Bon, si tu ne l'as pas, je te donne un lien : https://docplayer.fr/89695077-Honda-man ... b125f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si je puis me permettre un conseil, ne te sépare pas de ta femme après son téléchargement, ni si tu le possèdes déjà !

Que s'est-il passé ?

Depuis quelques années, les motos sont équipées d'un capteur d'inclinaison ce qui fait qu'en cas de chute, le moteur s'arrête et l'alimentation en carburant est coupée.
Pour la remise en route du moteur tu dois couper le contact pour, entre autres, réinitialiser l'ECU et permettre le redémarrage du moteur. Pas besoin de retirer la clef, sa simple remise en position zéro donc à sa position d'introduction suffit.

Maintenant, il arrive que la chute puisse aussi causer des dégâts empêchant le redémarrage. Par exemple, lors du "choc", un élément de la batterie qui se désolidarise comme j'ai encore pu le constater il y a quelques semaines lors d'une balade à plusieurs. L'un des participants avait chuté, impossible pour lui de redémarrer sa moto. Contrôle, juste assez de jus pour allumer les voyants et un fois le démarreur solliciter, un petit clac et plus rien. Contrôles : batterie HS.

Image

.
Blackened
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Merci bien :super:

Effectivement j'ai reçu le manuel d'utilisation en même temps que la moto hier soir. C'est juste que entre le samedi soir où je rentre chez moi et le dimanche matin où je comptais étudier le manuel, j'espérais ne pas faire de couillonnade :hehe:

Ah ba oui ma femme je l'ai je la garde, je suis bon pour aller lui chercher une boîte de chocolat, en plus on refuse rien à une femme enceinte :amen: :hehe:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Blackened a écrit :Merci bien :super:

Effectivement j'ai reçu le manuel d'utilisation en même temps que la moto hier soir. C'est juste que entre le samedi soir où je rentre chez moi et le dimanche matin où je comptais étudier le manuel, j'espérais ne pas faire de couillonnade :hehe:

Ah ba oui ma femme je l'ai je la garde, je suis bon pour aller lui chercher une boîte de chocolat, en plus on refuse rien à une femme enceinte :amen: :hehe:
Ne pas oublier la petite rose sans épine pour la future Maman. J'y pense, ma femme n'est pas enceinte et je ne lui refuse rien, est-ce normal ? :mdr3:
Blackened
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Yohan a écrit :
Ne pas oublier la petite rose sans épine pour la future Maman. J'y pense, ma femme n'est pas enceinte et je ne lui refuse rien, est-ce normal ? :mdr3:
Certains appellent ça un canard mais comme j'en suis aussi je vais pas trop la ramener :mdr3:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Yohan a écrit :
Blackened a écrit : Certains appellent ça un canard mais comme j'en suis aussi je vais pas trop la ramener :mdr3:
Oui, ça se dit mais je n'ai jamais fait le caneton ni appelé ma femme maman ! :happy1:
Faut dire qu'elle ne me refuse rien non plus. :mdr1:
Répondre