TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Goodream

TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627417Message Goodream »

Salut les Guys,

Ce samedi, je vais essayer la toute nouvelle KTM 1290 SUPER DUKE R car je pense changer de meule d'ici début 2021, donc je vais vous faire un petit retour sur cette page.

Pour rappel :

La SuperDuke R c'est :

MOTEUR :
- Bicylindre en V , 4 temps
- Refroidissement : par eau
- Injection Ø 56 mm
- 2 ACT
- 4 soupapes
- 1 301 cc (108 x 71 mm)
- 180 ch à 9 500 tr/min
- 14,20 mkg à 8 000 tr/min
- Rapport poids / puissance : 1,05 kg/ch

CHASSIS :
- Cadre : Treillis tubulaire en acier
- Réservoir : 18 litres
- Hauteur de selle : 835 mm
- Empattement : 1 497 mm
- Poids à sec : 189 kg

TRAIN AVANT :
- Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 125 mm
- 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons Stylema
- Roue AV : 120 / 70 - 17

TRAIN ARRIÈRE
- Mono-amortisseur WP, déb : 140 mm
- 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons
- Roue AR : 200 / 55 - 17

Electronique :
- Ecran TFT 5 pouces
- ABS - Anti Wheeling ( beurk avec une katoche ) - centrale inertielle à 6 axes - Anti-patinage - régulateur du vitesse - régulateur du régime moteur ( en option ) - 3 modes de conduites de bases + 2 en options ( Track & Sport je crois ) - Shiter up/down - Arrêt des clignotants automatique 10s ou 150m - feux à led et pleins d'autres trucs comme le démarrage en côte ( WTF haha c'est pas un goldwin )

Bref du pur jus d'orange, je sens que je vais m'éclater.

edit : PRIX : 18 000€TTC mais il faut passer par la case PowerParts malheureusement :'(
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627430Message Skylake »

Démarrage en cote, déjà que je trouve le 690 incalable au démarrage, faut tenir les freins et partir en 6 pour caler avec ça :mdr3:
Je pense pouvoir en essayer une aussi, on commence un peu à me connaitre à la concess et ils en ont en essaie :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627443Message Matt564 »

J'adore le look, le reste m'effraie. Tu fais de la piste occastionellement donc tu devrais t'éclater avec, mais pour tout les jours ça fait beaucoup :hehe:

Amuses toi bien :cote:
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627447Message Goodream »

@Sky : Je suis assez d'accord, ce genre d'assistance sur des motos "sportives" je trouve ça un peu ridicule, surtout à 300€ l'assistance de démarrage en côte. Bon après, si tu grimpes l'Everest avec...

@Matt : J'suis d'accord, elle a une gueule folle. Cependant, je pense que tu devrais sauter le pas et aller essayer une meule puissante, tu serais surpris de la facilité avec laquelle ça se conduit.

Pour te donner un exemple, j'ai déjà essayé la 1290 Duke R dans sa robe de 2017 et c'est un vrai jouet l'engin... ça se conduit très facilement et en toute sécurité. D'ailleurs, j'irai même jusqu'à dire qu'une 1290 Duke R est bien plus sécurisante qu'une MT07 ou que ton Bandit même si la Katoche fait 120 chevaux de plus. Et ce pour une raison très simple, meilleur châssis, meilleur package électronique et matériaux de meilleures qualité... Pour la puissance, faut savoir se contrôler aussi, personnellement sur route il m'arrive bien sûr d'arsouiller comme un teuté mais les 3/4 du temps je roule de manière très raisonnable et pourtant j'ai 170 bourrins entre les cuisses.

Je pense aussi que ce sont de bonnes motos pour la vie de tous les jours. Quand tu prends ta meule le matin, c'est bien souvent par plaisir, s'pas une boîte à roue l'engin...Elle est la pour te donner la banane ta meule, et je pense qu'une 1290 Duke, c'est une machine à émotion permanente, donc utilisable tous les jours :)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627461Message Matt564 »

Je comprends ton pdv, et tu as raison tout est fait sans concessions

Je pense qu'on est beaucoup à avoir ce préjugé de moto "pousse au crime" et de ce fait dangereuse, mais si le pilote se retient ça reste le meilleur de ce qui se fait en moto.
J'ai toujours eu peur des "power wheelie" par inadvertance, genre sans faire exprès

Son tarif est assez élevé et si j'ai à mettre 20k dans une KTM, je prendrai la GT ::d
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627463Message jéjéhusky »

Matt564 a écrit :Je comprends ton pdv, et tu as raison tout est fait sans concessions

Je pense qu'on est beaucoup à avoir ce préjugé de moto "pousse au crime" et de ce fait dangereuse, mais si le pilote se retient ça reste le meilleur de ce qui se fait en moto.
J'ai toujours eu peur des "power wheelie" par inadvertance, genre sans faire exprès

Son tarif est assez élevé et si j'ai à mettre 20k dans une KTM, je prendrai la GT ::d
Après plus de 20 ans de gros cube perso je fais beaucoup moins le con avec un truc bourré de cv qu'avec une bécane" normale "
un missile ca rend humble, enfin quand t'as un cerveau qui te permet de rester vivant.... :mrgreen:
et comme la très bien dit Goodream c'est plus sécurisant je trouve (un peu comme une voiture de sport)
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627477Message Goodream »

Ouais par contre le tarif généralement c'est du genre bloquant haha.

Mais sinon oui, c'est au pilote de pas faire le con.
Pour ce qui est du wheeling surprise, pour te donner un exemple de l'efficacité sur ma S1000R :

Mode pluie : Antiwheeling à fond même en poussant au crime ma 1 et ma 2 la moto lève pas ou casi pas.
Mode road : Antiwheeling normal : Moto peut se lever qu'à une 20aine de degrés
Mode Dynamic : Antiwheeling plus permissif à 40 degrés/50 degrés
Mode Dynamic pro : Bas les couilles frères.

Après je peux aussi tout paramétrer et sauvegarder, malgré son instrumentation dépassée, la meule est vachement paramétrable quand même.

Et chez KTM c'est totalement paramétrable aussi donc t'en fais pas. Tu peux par exemple mettre la réponse à la poignée à fond et en même temps avoir l'antiwheeling d'activé.
Je valide au fait, la GT c'est une S.U.P.E.R moto.
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627528Message Goodream »

Les gars, je vais vous faire un récit plus détaillé.

Mais cette moto EST PARFAITE
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627533Message Niklos »

A 20000€, il y a intérêt a ce qu'elle soit bien ::d. Car à ce prix, il y a de la concurrence, et pas qu'un peu !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627717Message Goodream »

Bon alors,

La fucking 1290 fucking super fucking Duke fucking R.
Je précise que je vais absolument pas être objectif du tout.

Parce que cette meule est une des plus incroyables que j'ai jamais touché, si ce n'est la plus dingue de toutes.

Bon déjà passons l'esthétique presque parfaite de la Duke V3 qui est clairement plus taillé à la serpes que les anciennes même si personnellement je trouve que le moteur est plus discret à l’œil que sur une V2 mais bon pour être sûr il va falloir que je re-colle mes yeux dessus.

En vrai, le seul truc qui m'a carrément cloué c'est le pneu arrière c'est un 200/55 laisse tombé l'engin frère, d'un autre côté avec 14.2 mk/g de couple d'origine faut avoir un minimum de gomme... Malheureusement je suis pas un grand fan des gros pneus, je trouve la mise sur l'angle un peu laborieuse avec.

Fin bon pas d'jugement.

Le ptit gars de chez KTM rennes me démarre la moto ( sans cléfs je précise depuis les V2 en 2017 ) et faut dire que le ptit Akra même chicaner fais bien son travail.
Bon malheureusement je vais avoir un point de divergence avec le vendeur... le gars commence à faire des réglages tranquille pendant que je m'équipe.

Moto en mode street, aides au pilotage à fond et j'en passe... J'regarde le gars j'luis dis "Msieurs virez moi ça et go en mode sport" ( Je précise que le mode track n'est pas disponible sur la moto et de toute façon il aurait refusé car c'est un mode spécifique circuit )

Donc : Réglage sport - AW désactivé et contrôle de traction au minimum.

J'mélance.

Surprise des bouchons.

Eh bah mon salop, quel plaisir de rouler avec une machine haute et qui braque à fond !! J'avais l'impression d'être sur un trail ( un trail léger ). Les remontées de fil et les zigzag entre les voitures c'était tranquille pépouse laisse tombé. En plus le petit moteur LC8 ne cogne même pas les couilles à trés bas régime, à condition d'être sur le bon rapport toutefois.

Bon à ma très grande surprise la moto n'était même pas équipé du pack sport, donc pas de shifter et pas de gestion du frein moteur. Donc bon, je dois avouer sur le coup j'étais un peu deg.

On reprend le même chemin que pour la kawa.

Grosse ligne droite mais ah mais oui ! C'est l'occasion de tester le launch control made in KTM !!
Bon alors les gars qu'on soit claire, utiliser un launch control sur moto avec cette puissance c'est une grosse remise en question psychologique.

Pour résumer un peu le délire, après l'activation de l'option il faut ouvrir à fond et la moto fais le reste... Et quand tu fais ça au fond de ton coeur tu n'as qu'une peur c'est d'avoir un défaut électronique et de faire un triple salto arrière non maîtrisé. Surtout avec une moto d'essai.

Bon je sors mes burnes et j'me lance.

Pwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Mais comment c'est trop génial le launch control !!!!! La moto bronche à peine, le départ est parfait et la moto n'a quasiment pas levé, une vraie catapulte quoi. Pendant genre 15 secondes, t'as l'impression d'être un pilote de GP.

Bon sinon j'ai fais vite fait ma ligne droite et bon malheureusement je dois l'avouer passé 250km/h il y a un léger guidonnage sur la moto mais bon c'est normal le train avant reste quand même super léger et c'est pas une hyperspotive le truc. De plus, dans l'ensemble c'est super maîtrisable comparativement à la ZH2. En tout cas à mon niveau pas de réel problème.

Pour ce qui est du freinage entre la ligne droite et les virages, faut pas chercher les brembos stylema font le café il y a pas besoin de se poser de question même si au final je vois pas tellement de différence avec les anciens M50 mais bon passons.

C'est quand même putain de classe.

Niveau chassis/Suspension, ensemble super rigide on peut vraiment rouler vite avec cette merde mais bon les journalistes sont la pour ça.
Le seul truc génial, c'est d'avoir d'un côté un train super léger et en même temps collé au bitume, du coup tu peux entrer comme un connard dans ton virage mais en ressortir comme un pire connard en roue arrière complète.

Concernant mes sensations de pilotes n'ayant jamais conduit de bi-cylindre ( je rectifie de bi-cylindre de 180 ch), c'était franchement l'éclate j'avais l'impression d'être un permis A2 tellement j'ai pas la l'habitude de ce genre de motricité !!

Alors je passe l'utilisation quotidienne parce que j'men branle parlons sport et vitesse de passage. La ou mes motos habituelles pardonnent quelques erreurs (comme typiquement entré dans un virage sur le mauvais rapport ) la Duke c'est pas le cas, faut pas s'planter sinon tu perds un temps fou.

Grosse surprise de ma part, le frein moteur sur cette meule laisse tombé le truc c'est un vrai frein, j'me suis carrément mangé le réservoir dans les couilles.

Je dirais même que c'est un peu trop fort et que l'option MSR est quand même bien utile.

Fin bon manque de bol je suis au boulot et va falloir que je m'active pour finir ce que je viens d'écrire, je fais beaucoup d'essais de moto différentes, de longues ballades et de session piste, je pense investir dans une gopro et faire des vidéos pour le plaisir.

Quoi qu'il en soit, la Super Duke est une machine de guerre qui nécessite un gros sang froid quand on cherche à la titiller un peu. La duchesse elle t'apprend le respect cherche pas.

Pour ma part, je me suis amusé comme un goss car j'avais l'impression d'être devenu nul en moto et je vais devoir apprendre à changer ma manière de piloter ( en piste ) et ça c'est vraiment génial, c'est un sentiment incomparable de re-découvrir la moto pour la première fois.

Et je m'en tape de perdre 5 secondes sur mes derniers chronos, j'suis pas Marquez m'en branle.

En tout cas ce qui est sûr c'est que le Ready to Race n'est pas usurpé, KTM moto de débiles faites pas des débiles pour des débiles dans mon genre.

Cette meule je l'aime mais le tarif un peu prohibitif de 21 000€ ( avec full options + capot de selle + ligne Akra ) m'a calmé, sachant qu'il y en aura d'occaz dans un 1an.
J'ai donc acheté une SDR 1290 de 2017 avec 9 000 bornes pour 14 000€ :)

Photos :

fuck j'ai un problème d'hébergeur j'édite dés que possible
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627718Message Skylake »

Ah ouais c'est carrément l'essai qui se termine par l'achat dans le même post :mdr3:
Le train avant léger et la moto très en appuie sur l'arrière, c'est commun a toutes les ktm, ça vient de leur ADN tout terrain (a la base ils faisaient pas ou quasi pas de toute).
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627721Message Goodream »

Ouais c'est ce que j'appelle un cheval à bascule haha.
Les MT sont foutues à peu prés pareil mais c'est moins cool car c'est japonais.

Sinon oui ça se termine par un achat car faut bien se faire plaisir dans la vie, j'ai peut être pas un gros niveau en piste mais après 6 motos en 4 cylindres ( à part ma Triumph ), je pense qu'un changement s'impose... et dans le fond je ne verse que 2000€.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627810Message Matt564 »

Ah oui, t'as craqué :hehe:

Très intéressant, surtout les roadsters qui ne sont pas issus d'hypersportives comme la speed. C'est surement pour ça qu'elle braque bien. Mais elle est quand même sacrément bien taillée pour la piste.
Goodream a écrit : Pour ma part, je me suis amusé comme un goss car j'avais l'impression d'être devenu nul en moto et je vais devoir apprendre à changer ma manière de piloter ( en piste ) et ça c'est vraiment génial, c'est un sentiment incomparable de re-découvrir la moto pour la première fois.
C'est vrai que t'as eu beaucoup de 4 pattes, c'est cool que tu aies retrouvé l'étincelle (oui chui romantique)


Bein content pour toi, j'attends la présentation dans le bécanoscope. Une s1000r est prévue pour 2021, dommage ::d

T'as eu une garantie constructeur avec ?

Je l'ai jamais conduite mais niveau look rien que la je la trouve folle

Bref, felicitations et très bon retour :amen:
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1627870Message Goodream »

Salut, merci pour le retour, je vais récupérer la bête d'ici quelques jours et dés que j'aurais accés à un ordi, go becanoscope !!!
Mais oui, la flamme est vraiment revenue, il va falloir tout ré-apprendre pour conduire vite avec un gros bi... du coup ça t'apprends l'humilité.

Comme la fois ou je me suis fais dépassé par un vieux de 60 ans au Mans :(

haha.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636725Message Skylake »

Prévois de la morphine ou plutôt un cercueil pour ton banquier Goodream :mdr3: https://www.ktm.com/fr-fr/1290-super-du ... l#features" onclick="window.open(this.href);return false;
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636734Message Goodream »

j'suis pas d'accord haha.
Ca c'est du vol, c'est une 1290 équipée du catalogue powerpart haha.

Aucun plaisir de pouvoir custom sa brêle :'(
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636795Message Skylake »

Je pensais la même chose, mais ça m'étonnerait que par exemple les pièces en carbone soit au catalogue ?
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636817Message Goodream »

Ah non je viens de me renseigner un peu avant de cracher mon venin..

En gros, c'est un Superduke V3 allégé de pratiquement 10 kg + des éléments de partie cycles haut de gammes ( sans parler des trucs en carbone qui ne sont effectivement pas au catalogue haha) et plus d'électronique.

Par contre, rapport poids/puissance 1:1 pas dégueu^^.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636864Message Matt564 »

1:1 avec le pilote ? :mrgreen:

Nan elle a l'air sympas, j'en ai croisé une j'aim bien aimé le look mais la position tu dois être droit comme un piquet nan ? Ou alors le mec était grand
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636878Message Goodream »

sans le pilote x)
Je sais pas comment t'as fait pour croiser une SDR1290RR sachant qu'elle n'est pas encore sortie haha.
Par contre, tu as pu croiser une SDR V3.

Donc pour te donner une idée :
SDR V2 (la mienne) = buste droit ( ce qui accessoirement me pose des problèmes j'en prends trop dans la gueule)
SDR V3 = Buste incliné sur l'avant mais pas trop non plus, c'est un streetfighter pas une hypersport
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636884Message Matt564 »

ah non j'ai croisé une SDR classique ahah j'me suis mal exprimé l'ami

Ouais bah ca devait être un V2
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636885Message Goodream »

C'est simple regarde :

V1 = Phare avant mono optique + compteur à aiguille + Coques ailes arrières
V2 = Phare mente religieuse + tft + coques arrière ouverte
V3 = Chef d'oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST : KTM 1290 SUPER DUKE R

Message : # 1636886Message Matt564 »

J'me suis pas fait chier à regarder tout ça :mdr1:

Nan mais la V3 est magnifique je te l'accorde
3+3=6 cylindres
Répondre