On va commencer par enfoncer les portes ouvertes : Les avis, c'est comme les trous de balles, chacun à le siens...
Maintenant, histoire de mettre dans l'eau dans ton moulin, voici mon avis : vous avez tous les 2 raisons
Je pense que oui, tu peux réussir à conduire n'importe quoi niveau puissance si tu gardes la tête froide... Est-ce pour autant une bonne chose ? Je ne le pense pas. Pourquoi ?
Déjà, est-ce qu'un S1000RR (ou R1 ou autre équivalent) est vraiment intéressant sur route ouverte ? A mon avis, non. Ne serait-ce que parce que tu es déjà au delà des limites autorisé en fond de première.
Ensuite, une moto pointue va moins pardonné qu'une plus basique. Tiens, un exemple, sur ma Buell (chassie comparable à une moto de course niveau géométrie), un gros coup de frein et je me retrouve en stoppie sans même l'avoir anticipé. Avec... Disons, une Harley, j'aurai pu freiné bien plus fort avant de me faire surprendre. (je prends 2 extrêmes volontairement pour illustrer). Est-ce que ça veut dire que la HD freine mieux ? Non. Ca veut juste dire qu'il faut plus de doigté, de technique, et donc pratique pour bien maitriser le freinage de la Buell.
Tu peux autant la tête froide que tu veux, ça ne te donnera pas l'expérience pour gérer une situation non prévu (comme un stoppie).
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres bien entendu. Tu peux avoir le même problème à l'accélération ou encore dans un virage.
D'autre part, tête froide ou pas, les sensations en moto de course ne sont pas les mêmes que sur un roadster. Tu va te sentir pépère à 150km/h sur un S1000 là où tu auras l'impression de t'envoler en CB500 à cette même vitesse. D'ailleurs, n'est-il pas plus intéressant d'avoir une moto moins pointue, moins performante, et pouvoir s'en servir à 100% sur route ouverte que d'avoir une moto vraiment à la pointe et te faire chier à longueur de temps de par les limitations du CDR ?
Pour finir y aller par étape te permet aussi de vraiment profité de toutes les étapes. Admettant que roule dans un premier temps sur un CB500 puis sur un Hornet, puis sur une HD, puis sur une trident, puis sur une GS puis une 1000RR, tu vas vraiment apprécier chacune de tes motos.
Admettons que tu fasses l'inverse et que tu prennes un 1000RR pour ensuite prendre un CB500. Vas tu apprécier le CB à sa juste valeur et autant que tu l'auras apprécié si tu l'avais eu avant le 1000RR ? Je ne pense pas.
Perso, j'ai tranché, je préfère m'éclater avec une moto peu puissante et accessible (en terme de technique nécessaire pour l'utiliser correctement) que d'avoir une moto vraiment performante et pointue.
edit : et accessoirement, les motos de courses, c'est souvent plus chers aussi bien à l'achat qu'à l'entretien, à assurer ou en cas de casse. C'est aussi un peu point à ne pas oublier.